Produits high tech reconditionnés : Voici 3 raisons de sauter le pas !

Les produits high tech font aujourd’hui pleinement partie de notre quotidien. Téléphones, tablettes, montres connectées, ordinateurs de bureau ou portables : à l’ère du digital, difficile de s’en passer…  Depuis quelques années, le marché du reconditionné prend une place croissante. C’est une alternative qui a de multiples avantages. Nous vous présentons ici les trois principales raisons de sauter le pas pour acheter vos produits high tech reconditionnés !

Faire des économies

iphone blanc

Le premier argument pour passer au reconditionné est d’ordre économique … En effet, les produits high tech sont jusqu’à 70 % moins cher que les mêmes produits neufs !

Plus besoin d’attendre les soldes pour s’offrir le dernier smartphone en vogue. Un iPhone 12 reconditionné pourra par exemple coûter 10 à 15 % moins cher que neuf, ce qui représente une belle économie.

Pour les futurs acquéreurs qui souhaitent se diriger vers des produits plus hauts de gamme, acheter en reconditionné est une solution intéressante. 

Préserver l’environnement

Beaucoup se tourne vers le reconditionné pour répondre aussi à des attentes écologiques. Dans une logique de préservation nécessaire de l’environnement, il est normal d’adopter une attitude raisonnée et de se questionner d’abord sur ses besoins réels. À partir de là, prioriser la seconde main est une des étapes importantes.

reclyclage smartphone

Opter pour des produits high tech reconditionnés permet en effet de diminuer les déchets électroniques qui sont peu recyclés. C’est surtout faire un geste pour la planète puisque le reconditionnement évite le gaspillage. L’obsolescence programmée est également repoussée puisque les produits sont réparés si besoin avant leur remise en vente.

Des entreprises comme Largo contribuent ainsi à reverdir le secteur du numérique.

Enfin, faire appel à des entreprises de reconditionnement, essentiellement quand elles sont françaises, valorise l’entrepreneuriat local et réduit fortement l’impact carbone de l’achat. Le produit high tech ne reparcourt pas des milliers de kilomètres avant de trouver son utilisateur final.

Bénéficier de la fiabilité et d’une garantie

Il ne faut pas confondre article d’occasion et article reconditionné. Contrairement à l’occasion, le reconditionné repose sur une remise à neuf de l’appareil avant qu’il ne soit remis en vente. Il n’y a pas de mauvaise surprise : le produit est en parfait état de marche quand vous l’achetez. Il s’agit d’ailleurs la plupart du temps d’articles qui ont été renvoyés sans avoir été utilisés, ou très peu.

reparateur smartphone

Les produits qui arrivent jusqu’aux entreprises de reconditionnement subissent de nombreux tests. Un smartphone passera en moyenne 37 points de contrôle par exemple. Les produits high tech sont systématiquement restaurés. Si besoin, l’entreprise chargée du reconditionnement remplace les pièces défectueuses. Des entreprises comme Largo vont même jusqu’à automatiser une partie des contrôles pour les rendre irréprochables et pousser au maximum la qualité du reconditionnement.

À partir de là, les produits sont remis en vente avec une indication précise de leur état. Ils sont souvent classés entre « état correct », « bon état » et « très bon état ». Tous sont assortis d’une garantie. Celle-ci est généralement comprise entre 6 et 24 mois. En cas de défaut qui aurait échappé aux contrôles, ils peuvent donc être remboursés sans problème. C’est là encore une sécurité supplémentaire.

Acheter du reconditionné revient donc en quelque sorte à se diriger vers de l’occasion tout en bénéficiant des garanties du neuf. En plus de réaliser de belles économies, cela contribue à préserver l’environnement et à diminuer radicalement l’empreinte carbone liée aux achats de produits technologiques. N’attendez plus !


Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici