iPhone 12 VS iPhone 13 : le duel des caractéristiques !

C’est désormais officiel ! Après plusieurs mois d’attentes, Apple vient de lancer le nouveau successeur de l’iPhone 12. Il s’agit bel et bien de l’iPhone 13 qui, au premier abord, ressemble énormément à son prédécesseur. Qu’en est-il véritablement ? Quelles nouveautés le nouvel iPhone d’Apple peut-il faire valoir ? Voici une comparaison axée sur les caractéristiques de l’iPhone 12 et de l’iPhone 13. 

Bon à savoir : 

image 4

À partir du 24 septembre prochain, la firme de Cupertino ajoutera à son catalogue son nouveau téléphone mobile : l’iPhone 13. 

L’ancienne version, c’est-à-dire l’iPhone 12, sera officiellement commercialisée à partir de 809 €. Quant à son successeur, il sera mis en vente à partir de 909 €

Et comme nous le savons tous, l’iPhone 13 possède des caractéristiques et des fonctionnalités intéressantes tout comme l’iPhone 12. 

Les principales questions qui brûlent sur toutes les lèvres actuellement :

  • Pour quel téléphone mobile d’Apple opter ?
  • Abandonner l’iPhone 12 pour l’iPhone 13 vaut-il vraiment le coup ?

Faisons donc le point sur les principales différences qui existent entre ces deux appareils ! 

Design, écran, couleurs : quelles sont les nouveautés ?  

image 3

En termes de design, l’iPhone 12 et son successeur se ressemble beaucoup. En effet, Apple n’a pas opéré un très grand changement esthétique sur son nouveau téléphone mobile vis-a-vis de l’ancienne version. Seulement deux choses importantes sont à noter :

  • D’abord, on constate que sur l’iPhone 13, l’encoche présente en haut de l’écran a été largement réduite 
  • Ensuite, les capteurs photo sont disposés en diagonale sur l’iPhone 13 alors qu’ils étaient alignés l’un en dessous de l’autre sur l’iPhone 12 

Par contre, la taille de l’écran ne change pas d’un poil (6,1 pouces), ce qui justement, ne permet pas de rapidement distinguer l’iPhone 12 de l’iPhone 13. 

Par ailleurs, à en croire les informations divulguées par Apple sur son nouveau téléphone, l’écran Super Retina de l’iPhone 13 serait  28 % plus lumineux que celui de son prédécesseur. Pour information, les deux téléphones disposent du même afficheur OLED, de la célèbre technologie “Haptic Touch” et du verre Ceramic Shield, très résistant.

On remarque également que l’iPhone 13 est plus lourd et plus épais que l’iPhone 12. En ce qui concerne le poids, c’est 9 grammes de plus et pour l’épaisseur, c’est 7,65 contre 7,4 mm.

Autre grande différence que l’on pourrait noter concerne les couleurs des deux modèles. L’iPhone 13 par exemple existe en diverses couleurs : noir, blanc, rouge, bleu ou encore rose. L’iPhone 12 quant à lui, existe en noire, blanc, mauve, vert et rouge. Vous n’aurez donc qu’à choisir ce qui vous plait en tenant compte de vos préférences. 

La caméra photo de l’iPhone 12 et celle de l’iPhone 13 

image 2

Quand on observe de plus près les deux téléphones, on constate clairement que c’est au niveau du front de la photo que l’iPhone 13 se distingue de l’iPhone 12.  Les deux capteurs ultra-grand-angle et grand-angle sont dotés de 12 mégapixels chacun, mais leur construction, comparée à celle de l’iPhone 12 a été améliorée. 

En effet, l’iPhone 13, tout comme le modèle 13 mini bénéficie d’une stabilisation mécanique sur son capteur angle. Rappelons que ce n’était pas le cas pour les différents modèles de l’iPhone 12. 

L’avantage de cette stabilisation demeure le fait que le nouvel iPhone d’Apple sera en mesure de réduire le flou présent sur certaines photos. De plus, l’iPhone 13 pourra prendre des photos de nuit de qualités optimales, et ce, grâce à un temps de pause relativement plus long. 

Aussi, une multitude d’autres fonctionnalités ont été ajoutées à l’iPhone 13 en ce qui concerne les rendus après une capture. Une chose est certaine, la qualité des images de l’iPhone 13 est nettement plus supérieure que celle de l’iPhone 12 !

L’iPhone 13 plus performante que l’iPhone 12 ?

image 1

Ces dernières années, nous avons constaté qu’à chaque fois Apple lance un nouvel iPhone, ce dernier embarque toujours un nouveau processeur. La séquence se poursuit donc puisque la puce A14 Bionic présente dans l’iPhone 12 est remplacée par une nouvelle puce A15 Bionic

Techniquement, les puces A14 Bionic et A15 Bionic présentent des caractéristiques assez similaires. Elles disposent en effet, de deux cœurs intégrés, qui sont réservés pour la performance du téléphone et de quatre cœurs fournissant une haute efficacité énergétique. En sus de cela, les deux puces sont gravées en 5 nanomètres. 

Cependant, la puce A15 Bionic a été améliorée, ainsi que sa partie consacrée aux performances graphiques. Apple n’a pas voulu donner plus de détails sur les autres aspects qui particularisent la nouvelle puce qu’embarque l’iPhone 13.

Qu’en est-il du stockage et de l’autonomie des deux téléphones mobiles d’Apple ? 

image

Pour ce qui est de la mémoire, la première chose à considérer demeure le fait que l’espace de stockage minimum sur l’iPhone 13 est deux fois plus important que sur l’iPhone 12. Le nouveau smartphone de la firme de Cupertino offre au moins 128 Go d’espace de stockage. Il s’agit en effet de sa capacité minimale.

Apple a donc abandonné son option de stockage de 64 Go que possédait l’ancienne version, c’est-à-dire l’iPhone 12. Les modèles standards et minis de l’iPhone 13 sont disponibles avec des options de stockage de 128 Go, 256 Go et 512 Go. Le Pro et le Pro Max, quant à eux, grimpent jusqu’à 1 To de stockage. 

Par ailleurs, les iPhone 13 et 13 Mini possèdent des batteries plus grosses que les téléphones de la génération précédente.

  • Par rapport à l’iPhone 12 Mini, l’autonomie de la batterie de l’iPhone 13 Mini a été prolongée de 1 h 30 minute. 
  • En sus de ça, l’iPhone 13 promet de durer 2 h 30 min de plus que l’iPhone 12.

Ces améliorations sont donc nécessaires et importantes, surtout quand l’on pense à l’autonomie de l’iPhone 12 mini qui était très légère. 

iPhone 12 ou iPhone 13 : faites votre choix !

GetPaidStock.com 614446bf9cc45

À bien des égards, les nouveaux téléphones d’Apple ressemblent aux téléphones sortis en 2020. En effet, Apple n’a fait qu’améliorer des points clés tels que les performances de la photo et l’autonomie de la batterie. Cette amélioration permet donc à l’iPhone 13 de se démarquer de son prédécesseur. 

Vous l’avez compris, l’iPhone 13 ne représente qu’une évolution discrète de l’iPhone 12 ! Si vous êtes satisfait de votre smartphone actuel, c’est-à-dire l’iPhone 12, vous n’avez pas besoin de jeter votre dévolu sur la dernière version.

Et si vous ne possédez pas encore l’iPhone 12, c’est le moment idéal pour l’avoir puisque l’un des modèles, l’iPhone 12 mini est actuellement en promotion chez Amazon.

Nous avons également sélectionnés pour vous quelques modèles pouvant vous faire craquer : 

Alors, qu’attendez-vous ? 

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici