Les portables pliants sont-ils bons pour le gaming ?

Le gaming sur portable représente un marché en perpétuelle expansion. Lorsque les jeux ont commencé à être aussi fluides (et même parfois mieux) que sur certaines consoles de salon, l’option de jouer sur son portable a pris du sens pour des millions de joueurs.

MMO rpg sur android ou encore Fortnite, PUBG, Genshin Impact, : voici des références de jeux vidéo téléchargés des millions de fois sur la plateforme Google Play. Les portables pliants (fold, en anglais) sont tous capables de faire tourner ses jeux avec de superbes graphismes et une jouabilité accrue.

Compte tenu de la forme particulière de ces smartphones, il est normal de se demander si l’expérience de gaming sera aussi fabuleuse avec ces machines que sur les smartphones ordinaires. La réponse n’est pas aisée, mais nous pouvons dire que les smartphones pliants sont très étudiés pour le gaming, que ce soit pour faire des heures de Battle royale ou même un jeu de blackjack en ligne. Passons maintenant en revue les nombreux avantages de passer au pliant lorsque l’on est un gamer.

smartphone pliable

Un écran plus large, tout simplement !

Rappelons un peu les bases du portable pliant tel que les vend les marques Samsung ou Motorola. Ces portables se déplient pour fournir à l’utilisateur un écran doublé, d’apparence carrée, qui permet à l’utilisateur d’avoir une meilleure visibilité. Ces écrans sont très pratiques pour lire deux textes en même temps, par exemple.

Le principe avec les jeux vidéos sur mobiles est le même : vous avez la possibilité de faire une petite partie de Call Of Duty en écran large, ce qui vous permet de voir les ennemis de plus loin et de mieux apprécier la partie en format paysage. Il en va de même pour des jeux scéniques comme Genshin Impact, où le héros se balade dans des univers pittoresques à l’horizon lointain.

gaming smartphone pliable

Il existe tout de même des exceptions à cette “folie des grandeurs”, puisque certains développeurs n’ont pas encore optimisé leur jeu à l’usage des écrans pliables. Nous gageons que l’erreur sera réparée pour la plupart rapidement. D’ailleurs, l’ensemble des jeux vidéos les plus populaires permettent déjà d’en prendre plein la vue.

Graphismes améliorés

jeu mobile

Les téléphones pliants tels que celui conçu par Samsung sont à mi-chemin entre le téléphone portable et la tablette. Avec des prix indicatifs qui oscillent entre 699 et 1 799 €, attendez-vous à un concentré de technologie avec une batterie plus que décente et surtout, des graphismes qui jouent dans la cour des grands. Ces appareils sont équipés de processeurs très puissants qui font d’eux des ordinateurs proches. Ainsi, les portables pliants sont parfaitement capables d’encaisser un framerate de 30 ou 60 FPS sans aucun problème, ce qui est primordial sur les shooters du type Apex Legend ou Call Of Duty.

Portables pliant et gaming, une combinaison gagnante

Les téléphones munis d’un écran pliable existent depuis peu, mais il semble que le marché devienne de plus en plus important. Si vous recherchez une machine qui combine à la fois un écran large, une durée de vie de batterie impressionnante et une excellente qualité d’écran, vous pouvez considérer cet achat comme une bonne affaire. À condition d’y mettre le prix…

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici