Comment réduire le Coil Whine ?

0
282

Ce petit sifflement désagréable a un nom : le coil whine. Ce phénomène électromagnétique n’est pas récent. Généralement, le processeur en est la source, mais il peut aussi venir de la carte graphique ou des autres composants de votre ordinateur. Le phénomène est assez répandu et est assez bien connu du grand public, pourtant il n’y a pas l’air d’avoir d’amélioration auprès des constructeurs.

En réalité, le bruit n’est pas si puissant que ça, surtout si vous utilisez votre ordinateur avec un casque ou des écouteurs. Néanmoins, pour ceux ayant acheté une configuration censée être silencieuse, avec des radiateurs semi-passifs, c’est-à-dire des radiateurs qui ne s’allument que lorsque vos équipements chauffent pour les refroidir, le coil whine peut complètement ruiner votre investissement !

Dans cet article, nous allons vous expliquer d’où provient ce bruit et voir s’il existe des solutions.

Voici une vidéo explicative sur le Coil Whine :

Pourquoi le Coil Whine se fait entendre ?

Pour que l’explication soit comprise par tout le monde, la vulgarisation est de mise, mes excuses pour les personnes connaissant très bien le domaine. Dans vos cartes graphiques et vos processeurs, deux éléments sont à incriminer : la bobine et le condensateur.

Concrètement, pour la bobine, quand le courant passe par le fil de cuivre, des micro-vibrations peuvent être créées. C’est cela qui engendre le phénomène auditif. Pour le condensateur, imaginez des feuilles de métal très rigide, proches et très petites. Quand le courant passe, elles vont-elles aussi se mettre à vibrer, ce qui va aussi engendrer le bruit désagréable. Ce sont donc ces vibrations qui vont créer le son.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que ce phénomène se déroule tout le temps ! Seulement, dans la majorité du temps, les bruits sont en dehors des fréquences perceptibles par notre oreille. Plus la tension du courant est forte (donc en cas de grosse utilisation, par exemple quand vous jouez aux jeux-vidéo), plus le bruit se rapprochera de ce que vous pouvez entendre, et plus il sera perceptible.

Vous pourriez penser que ce bruit abîme vos composants, votre bobine ou votre condensateur ? Il n’en est rien, le bruit est certes gênant, mais il n’a aucune influence sur la stabilité de vos composants.

Est-il possible d’empêcher le Coil whine ?

Si vous êtes sur cet article, c’est sans doute pour cette réponse.

Vous allez être déçu… Pour le consommateur il est très difficile d’endiguer ce phénomène. Les constructeurs ne se penchent pas énormément sur le sujet, tout simplement, car cela représente des frais plus grands pour eux. Il a y quelques possibilités, comme bloquer la bobine avec de la résine ou du silicone, mais ces mesures sont temporaires et ne fonctionne pas sur le long terme.

Malheureusement, il va juste falloir prier pour ne pas tomber sur une mauvaise carte graphique ou processeur !

Quelques astuces :

Il existe néanmoins quelques astuces pour réduire le son produit :

  1. S’il se produit lors d’une partie de jeux-vidéo, beaucoup d’internautes ont remarqués qu’activer la Vsync ou Gsync diminuait le bruit, voir le supprimait totalement.
  2. D’autres encore ont constaté que le coil whine diminuait lorsque l’ordinateur était fortement et longuement utilisé. En effet, le son stridant ne se produisait qu’au début de leurs parties.

Et le SAV ?

Vous vous dites que si le problème est là, le fabricant pourra changer votre composant ? Pas si évident…

En réalité, il n’y a pas de positions communes des vendeurs. Certains, considérant que ce problème est « normal », et que tous les constructeurs ont ce souci. Ils refusent de reprendre votre matériel. D’autres acceptent de le prendre en charge, pour peu que le coil whine soit « prononcé ».

En cas de vente à distance, vous avez toujours la possibilité de vous rétracter pendant au minimum 14 jours (c’est la loi). Cela reste le moyen le plus simple de tester votre carte graphique et d’être sûr qu’elle soit remplacée

En outre, si vous avez acheté un produit avec comme caractéristique mise en avant qu’il serait silencieux, n’importe quel constructeur devrait normalement reprendre votre matériel si le bruit et réellement gênant.

Conclusion

Malheureusement, le phénomène du coil whine peut ou non vous tomber dessus de manière aléatoire. Cela ne sera pas de votre faute ni de celle du constructeur. Vous pouvez avoir ce problème avec une carte graphique, racheter exactement le même modèle et ne plus l’avoir !

Le seul espoir possible est qu’au fil des années, les fabricants améliorent leurs processus de fabrication. Actuellement, le seul moyen viable est de tester le produit pendant le délai de rétractation. De cette façon, vous êtes sûr à 100% de vous faire rembourser en cas de problèmes. Sinon, il va vous falloir batailler avec le SAV si votre composant est encore sous garantie !

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici