Comment éviter la surchauffe de son ordinateur portable ?

0
339

La surchauffe peut faire planter ponctuellement ou irrémédiablement votre ordinateur portable. Comment faire pour l’éviter ? Dans cet article, nous allons analyser pourquoi le PC portable se surchauffe facilement. Nous allons également vous divulguer quelques conseils utiles pour avoir une machine performante et sans surchauffe. À part les bonnes pratiques, vous pouvez également vous procurer un refroidisseur pour pc portable.

Pourquoi le PC portable s’échauffe facilement ?

L’espace utilisé au niveau du PC portable est assez restreint. Par rapport au PC de bureau, les composants sont à l’étroit. Les composants électroniques produisent de la chaleur, surtout le processeur et le disque dur. Et plus, ils sont confinés dans un endroit assez petit, plus la chaleur se dissipe moins.

Par ailleurs, les composants utilisés dans un PC portable sont miniaturisés pour ne citer que le disque dur, la mémoire etc. De ce fait, ces éléments sont plus sujets à l’échauffement. Les composants plus grands dissipent mieux en effet la chaleur. De plus, les circuits de ventilation sont plus petits que ceux dans un ordinateur de bureau : les ventilateurs sont plus petits, les radiateurs sont moins imposants, les pales des ventilateurs sont moins longues etc.

Ce qui contribue à une surchauffe rapide de l’ordinateur portable si on ne fait pas trop attention à l’entretien de ce dernier. Comment faire alors pour éviter les surchauffes et éviter d’abimer son PC portable ? Vous pouvez :

  • Enlever régulièrement les poussières,
  • S’assurer d’une bonne ventilation,
  • Surveiller la température du PC portable,
  • Refroidir immédiatement en cas d’alerte de température,
  • Travailler sans trop solliciter votre PC portable.

Dans ce qui suit, nous allons apporter plus de précision sur chacun de ces éléments.

Mais avant, voici une vidéo qu’on vous recommande de regarder aussi !

Enlever les poussières qui s’accumulent

Les poussières sont souvent la cause de la surchauffe de tout appareil électronique. Les poussières sont en effet aspirées par les ventilateurs et s’accumulent à l’intérieur. Ces poussières forment ensuite des sortes de barrières et bouchent les circuits d’aération et de ventilation. De plus, les poussières rendent plus difficile la dissipation de la chaleur et tendent à chauffer de plus à plus les composants électroniques. Ils peuvent en effet former une couche d’isolation thermique qui ne permet pas une meilleure dissipation thermique.

Il faut donc penser à dépoussiérer régulièrement votre PC portable. Vous pouvez utiliser à cet effet une bombe d’air comprimé ou un sèche-cheveux. Pour plus d’efficacité, vous pouvez dévisser le dos de votre portable et dépoussiérer avec le capot ouvert. Vous pouvez également vous munir d’une petite brosse à poil souple pour dépoussiérer le tout.  

Bombe à air comprimé pour dépoussiérer votre PC portable

S’assurer d’une bonne ventilation

Un des avantages fournis par le PC portable est le fait de pouvoir travailler partout dans la maison : sur le bureau, sur le canapé, dans le jardin, sur le lit, etc. En le transportant partout, surtout sur le canapé ou sur le lit, nous avons l’habitude de poser notre portable sur nos cuisses. Ce pratique est à éviter. En effet, les surfaces molles obstruent les grilles de ventilation se trouvant au dos de votre portable (sous le clavier).

Évitez de ce fait de poser votre portable directement sur le lit ou sur une surface assez mole. Vous devez donc poser votre portable sur une surface assez dure telles qu’une table, un bureau, etc. Il est à noter que le bois et le verre sont moins efficaces que le métal ou l’aluminium en matière de dissipation thermique.

Surveiller la température du PC portable

Pour bien surveiller les températures, vous pouvez utiliser des utilitaires gratuits tels que speedfan ou autres. Vous serez ainsi notifié quand la température de votre portable s’élève. Avec speedfan, pour définir la notification, vous pouvez cliquer sur le bouton Configure puis Events. Vous pouvez ensuite choisir le composant à surveiller. Fixez ensuite le seuil d’alerte (65°C par exemple). Dans la liste Then, vous pouvez choisir l’option pop-up qui vous permettra d’être notifié sur l’écran si jamais ce seuil d’alerte sera atteint.

Refroidir quand il y a une alerte de température

À long terme, le processeur sera endommagé si la température reste au-dessus de 65 °C. Ainsi, quand vous recevez une alerte, fermez les applications qui consomment plus de ressource. Pour ce faire, vous pouvez regarder le gestionnaire des tâches et filtrer sur l’onglet processeur. Éviter les applications qui sollicitent à fond votre GPU graphique telles que des jeux 3D. Vous pouvez forcer le ventilateur à se mettre en marche pour une température plus basse.

Vous pouvez utiliser Speedfan, Fan target ou d’autres utilitaires compatibles. Vous pouvez également utiliser un refroidisseur pour pc portable. Avec ces dispositifs, votre PC sera plus performant. Certains de ces modèles sont équipés de système d’éclairage RVB. Ce qui vous permet d’avoir des équipements à la fois efficace et tendance. Avec ces derniers, vous pouvez poser sans problème votre portable sur vos genoux, etc.

Voici les meilleurs refroidisseurs pour PC portable !

Travaillez sans trop solliciter votre PC Portable

Nous oublions parfois que le fait d’ouvrir des dizaines d’onglets va faire surchauffer notre ordinateur. Fermez de ce fait les onglets non utilisés. Si vous devez garder les liens ouverts car vous devez les utiliser plus tard, vous pouvez sauvegarder ces liens dans un document texte par exemple. Si vous ouvrez beaucoup trop d’onglets sans ménager votre ordinateur, il va commencer par surchauffer. Il sera de plus en plus lent et il va finir par se planter ou être endommagé.

Il faut aussi de temps en temps penser à arrêter votre PC portable et le laisser se reposer. Nous avons l’habitude de laisser marcher notre portable le soir car nous n’avons pas envie de fermer tout. En effet certaines applications ouvertes seront utilisées le lendemain. Et bien, vous pouvez sauvegarder tout et ré ouvrir au moment voulu. Le bon réflexe à avoir est d’éteindre votre portable au moins une fois tous les 3 jours.

En somme, le PC portable chauffe plus rapidement qu’un PC de bureau. Pour qu’il ne soit pas en surchauffe, il faut penser à enlever régulièrement les poussières, s’assurer d’une bonne ventilation, surveiller la température du PC portable, refroidir immédiatement en cas d’alerte de température et savoir travailler sans trop solliciter à fond le PC.

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici