Les meilleurs refroidisseurs pour PC portable !

2
363

Si vous êtes gamer, c’est un souci que vous avez très certainement rencontré : l’ordi qui chauffe. Vous êtes en pleine partie, le pc se met à respirer comme une forge, l’image saccade et la machine finit par planter royalement. C’est donc, logiquement, un topic qui revient souvent sur le tapis des forums avec cette sempiternelle déclaration, empreinte de désespoir : «Mon pc surchauffe quand je joue ».

Mais alors, comment éviter la surchauffe de son ordinateur portable ? La réponse est simple : avec un refroidisseur de pc portable. Il permet une ventilation optimale. C’est donc l’assurance de préserver votre matériel de certaines déconvenues, et d’assurer la survie de vos données et travaux.

Pour vous éclairer dans l’acquisition de ce système, ô combien utile, nous vous avons concocté un guide d’achat des 8 meilleurs refroidisseurs pour pc portable. Vous trouverez également une rubrique FAQ et un guide d’achat complet pour vous aider à choisir celui le plus adapté à vos besoins.

À savoir avant d’acheter un refroidisseur de PC portable

Avant de débuter notre comparatif, voici 3 bonnes raisons qui peuvent vous inciter à en acheter un !

  • Maintient votre PC à température optimale
  • Évite la surchauffe fréquente des petits PC portables
  • Ergonomique et utilisé comme support pour son PC

Comparatif des meilleurs refroidisseurs de PC portable

Nous savons à quel point il peut être compliqué de choisir un refroidisseur pour son ordinateur portable. Pour cette raison, nous souhaitons vous proposer des modèles fiables qui se démarquent par leur excellent rapport qualité-prix !

1. Le klim Wind : Le refroidisseur pour PC portable le plus puissant !

Caractéristiques et Avis

La surchauffe c’est fini. Soyez serein avec ce refroidisseur pour PC portable Klim Wind haute performance. Il est équipé de 4 ventilateurs avec une capacité cumulée de 4800 RPM (1200 RPM par ventilateur). Idéal pour maintenir la température de votre PC portable à un seuil correct ; le Klim wind assure à votre ordinateur un refroidissement rapide et efficace.

Le Klim Wind propulse un courant frais dans l’entrée d’air de votre machine et permet ainsi de refroidir tous les composants. Que vous soyez gamer ou que vous ayez une utilisation tranquille de votre PC, vous constaterez un gain évident en termes de performances : un PC plus rapide, plus dynamique et moins capricieux. Excellent pour booster vos performances lors de vos longues sessions de jeu et éviter un PC qui rame !

Le Klim Wind peut être utilisé comme support pour Xbox ou PS4. Conçu pour les PC jusqu’à 16 pouces, le Klim Wind est facile d’utilisation : branchez-le à votre PC et activez-le via la molette située derrière. Stable en toute circonstance, il est parfait pour les sessions de jeu un peu mouvementées. Une fois votre PC installé dessus, il ne bougera pas d’un iota.  Il est également doté de 2 ports USB. Un design soigné et des matériaux résistants. Avec ses airs futuristes, le Klim Wind se joint parfaitement à l’environnement du gamer. C’est également une pièce robuste qui vous accompagnera dans tous vos déplacements.

2. Klim Ultimate : Un refroidisseur avec éclairage RGB !

Caractéristiques et Avis

Terminé l’ordinateur qui surchauffe et qui fait du bruit. Le Klim ultimate préservera votre PC portable des problèmes de surchauffe. Équipé d’un large ventilateur de 200 mm tournant à 750 RPM, il offrira une température idéale à votre machine. Du style et du silence. Le Klim Ultimate est doté d’un éclairage RGB et propose 5 effets pour 7 couleurs. Vous pourrez ainsi personnaliser l’éclairage avec lequel vous souhaitez agrémenter vos parties de jeu. Vous ne passerez pas inaperçu lors de vos sorties !

Le Klim Ultimate est aussi très silencieux, même poussé à sa puissance maximale. Vous pourrez assouvir votre passion du jeu, et n’importe quelle autre activité informatique, sans bruit excessif. Le Klim ultimate convient parfaitement à tous les PC portable, jusqu’à 17 pouces. C’est un appareil stable et robuste qui supportera sans problème le poids de votre ordinateur. Le support offre 4 degrés d’inclinaison pour plus de confort.

3. Empire Gaming Turboost : Un refroidisseur avec 5 ventilateurs !

Caractéristiques et Avis

Le Turboost est équipé d’un ensemble de 5 ventilateurs silencieux pour des performances redoutables. Il est composé d’un ventilateur principal de 140 mm couplé à 4 plus petits, et un conduit d’extraction d’air. Il allie les deux systèmes de refroidissement et optimise ainsi leur potentialité. Les ventilateurs insufflent l’air frais via l’entrée d’air et l’extracteur aspire l’air chaud au niveau de la sortie.

Par ailleurs, son plateau maillé en aluminium permet une dissipation thermique optimale, et un refroidissement total. Le Turboost protège les composants de la chaleur et booste les performances des PC portables de 12 à 17 pouces. Il est également compatible avec les Xbox One et PS4 ; vous pourrez ainsi contrôler la température de vos consoles et exploser vos performances de jeu.

Pour plus de stabilité, le Turboost est doté d’une base antidérapante ainsi que 2 patins silicones incrustés au plateau. Il est également muni d’un système de double butée pour éviter la chute accidentelle de votre ordinateur, même en position inclinée. Ce support ventilé offre également 5 inclinaisons possibles et permet un gain en confort : terminé les douleurs insupportables dans la nuque et les cervicales ! Pour parfaire le tout, le Turboost bénéficie d’un système de rétro-éclairage LED bleu au niveau des ventilateurs.

4. Le Klim Cool + : Un refroidisseur extracteur d’air USB !

Caractéristiques et Avis

Le Klim Cool est un extracteur d’air, il se pose au niveau de la sortie d’air et absorbe l’air chaud. Ce modèle est le plus puissant du marché. Il est légèrement plus volumineux et extrait jusqu’à 20% d’air en plus que ses concurrents. Il affiche une vitesse de rotation maximale de 4500 RPM : c’est le plus performant au monde ! Fait pour les gamers de haut niveau qui exploitent à fond les ressources de leur PC. Sa structure métallique ultra résistante maximise la dissipation thermique et fait baisser (en moyenne) de 20,7°C. la température du PC (tests effectués en laboratoire).

Par ailleurs, le Klim Cool + ne pèse que 300g et tient parfaitement dans une poche. Il est ainsi possible de le prendre partout avec soi. Ce refroidisseur dernier cri est adapté à tous les PC, du moment qu’ils présentent une sortie d’air latérale ou à l’arrière. 4 embouts sont fournis avec le Klim Cool + afin d’épouser au mieux la sortie d’air. L’avantage du Klim Cool + est qu’il convient à tous les PC portables, quelle que soit la taille de l’écran. Attention tout de même, il est adapté à une utilisation sur surface plane : il exerce une pression sur son point de fixation et doit s’utiliser sur un ordi posé à plat.

5. Klim Nova : Un refroidisseur extra !

Caractéristiques et Avis

Le refroidisseur haute performance Klim Nova est doté de 4 ventilateurs. Un principal de 160 mm offrant une vitesse de rotation de 1500 RPM, couplé à 3 autres plus petits de 60 mm chacun (3500 RPM à eux 3). Le Klim Nova réduira la chaleur de votre PC en un temps record. Le ventilateur principal est doté d’un éclairage RGB dans le pur style gamer. Le tout en silence : les ventilateurs offrent de hautes performances sans émettre trop de bruit. Parfait pour les PC jusqu’à 17 pouces, il peut éventuellement accueillir un 19 pouces.

Le Klim Nova pèse plus d’1 kilo, c’est un refroidisseur robuste et hyper stable prêt à supporter le poids des PC imposants de gamer. Quelle que soit votre utilisation, le Klim Nova vous garantira la longévité de vos composants et vous accompagnera dans tous vos travaux ou sessions de jeu.

6. Klim Bamboo : Un refroidisseur avec un support en Bambou !

Caractéristiques et Avis

C’est le petit original de chez Klim : Il se fond parfaitement  dans un mobilier boisé ou sophistiqué. Idéal pour ceux dont l’esthétique est  un critère déterminant dans le choix du matériel informatique. Mais ne vous y trompez pas, ce refroidisseur en Bambou naturel est à la mesure des gamers : il est équipé de 2 ventilateurs de 130 mm pour une vitesse de rotation de 1300 RPM chacun. Le Klim Bamboo est donc véritablement taillé pour la performance.

Vous pouvez néanmoins ajuster la puissance des ventilateurs pour l’adapter à vos besoins réels. Fabriqué à base de bois de bambou naturel, ce refroidisseur est par ailleurs très solide. Il vous accompagnera quelles que soient vos activités. Ses dimensions sont parfaitement adaptées aux PC jusqu’à 16 pouces. Il peut également supporter des PC un peu plus imposants (17,3 ; 18 et 19 pouces), mais ceux-ci déborderont légèrement sur les côtés.

Il est également très silencieux, avec une émission sonore n’excédant pas 26dB, soit l’équivalent d’un léger murmure (autrement dit, vous ne l’entendrez pas !). C’est le modèle idéal pour ceux qui ont besoin de travailler en silence. À noter enfin qu’il est doté de 2 ports USB et d’un système anti-glisse pour plus de stabilité et de confort.

7. Targus : Un refroidisseur de PC portable ergonomique !

Caractéristiques et Avis

Un support ventilé minimaliste et super efficace ? C’est la promesse du Targus ! Il est équipé de 2 ventilateurs tournant chacun à 1900 RPM, soit une ventilation très performante adaptée à tout type d’utilisation. Les ventilateurs insufflent l’air frais de façon homogène et assainissent l’intérieur de votre machine. Ils permettent ainsi à votre PC une plus grande durabilité et un boost des performances.

Son design épuré passe facilement dans tout type de mobilier, sans détonner dans le décor. Son style simple en font un accessoire particulièrement cohérent avec un MAC ou PC minimalistes.

Il offre une ergonomie intéressante avec possibilité de surélever l’arrière de votre PC portable, ce qui rend la touche de frappe plus agréable et vous évite aussi une fatigue musculaire (toujours au niveau des cervicales et de la nuque). Les contours en néoprène adoucissent le support et permettent de le poser sur vos genoux, sans gêne. Le Targus est équipé d’un port USB. Il est compatible avec les PC jusqu’à 17 pouces.

8. Havit HV : Simple mais efficace !

Caractéristiques et Avis

Le Havit HV propose un design simple et des performances très intéressantes. Il est équipé de 3 grands ventilateurs de 110 mm chacun, qui dispensent un flux d’air de manière optimale. Le fonctionnement du Havit est très discret et n’émet quasiment aucun bruit ! Il est réglable sur 2 positions et offre ainsi un maximum de confort lors de sessions de jeu ou de travail.

Le maillage métallique de la grille permet un flux d’air multidirectionnel et un refroidissement homogène, ainsi qu’une structure super résistante. Mince et léger, il est pratique à transporter et vous assure la protection de votre PC où que vous alliez.

FAQ—Découvrez tous les détails sur le refroidisseur de PC portable !

Les atouts d’un refroidisseur de PC portable !

Si vous hésitez à acheter un refroidisseur pour votre Pc portable, voici quelques avantages qu’il peut vous offrir !

Maintient votre PC à température optimale

Nombreuses sont les raisons qui font monter la température d’un pc portable : accumulation de poussière, suractivité des programmes, supports inadaptés, etc.

En principe, les systèmes de refroidissement et de ventilation déjà intégrés à votre PC portable en régulent la température. Mais, il n’est pas rare que ceux-ci ne soient pas suffisamment performants (il suffit que votre pc soit un peu vieillissant pour que ses systèmes de refroidissement affichent quelques signes de faiblesse). Votre ordinateur devient alors extrêmement sensible à son environnement et peut chauffer de manière considérable. Le refroidisseur, doté d’un ou plusieurs ventilateurs, s’utilise comme support incliné pour votre ordinateur, et maintient la température faible. Il vous permet d’exploiter les ressources de votre PC de manière optimale.

Évite la surchauffe fréquente des petits PC portables

Contrairement à un ordinateur de bureau bien ventilé avec son alimentation modulaire, les PC portables de petite taille sont davantage sujets aux problèmes de surchauffe. C’est assez logique : plus ils sont petits, plus leurs systèmes de ventilation et de refroidissement le sont également. Par ailleurs, plus petits sont les PC portables, plus on a tendance à les transporter un peu partout, et donc à les utiliser à des endroits et supports inappropriés. Ils ont alors tendance à facilement emmagasiner de la chaleur avec un risque de détérioration précoce. Un refroidisseur est alors vivement recommandé quand on a fait le choix d’un petit format.

Simple d’utilisation

Un des aspects appréciables de cet équipement est sa praticité. Il est très simple d’utilisation. Vous n’avez, pour ainsi dire, qu’à l’allumer et poser votre ordinateur dessus. Il s’apparente à un plateau, avec possibilité de l’incliner, ce qui rend l’utilisation du PC plus confortable (c’est en particulier le cas sur les longues sessions de gaming.). Ainsi, finies les tensions dans la nuque et dans le dos qui provoquent des douleurs chroniques.

Pourquoi est-il recommandé d’utilisé un refroidisseur pour son PC portable ?

L’ordi qui chauffe est avant tout lié à un phénomène physique : les composants dissipent leur énergie électrique en chaleur. Il est donc tout à fait naturel que ça chauffe. En revanche, le problème advient lorsque la chaleur dégagée est trop importante. Le système de refroidissement du PC n’est plus en capacité de  réguler correctement la température, les composants perdent en stabilité… Et là, c’est la cata : écrans bleus, reboots importuns, signaux sonores, etc. Une farandole de bugs, en somme.

Quand ça nous arrive, on a beau s’énerver sur le clavier, on est souvent bon pour une petite pause et un redémarrage en bonne et due forme. Eh oui, rien de plus rageant.

On imagine facilement que ce phénomène de surchauffe est l’apanage des gamers. Logiquement, plus on sollicite les ressources d’un PC, plus celui-ci est susceptible de battre des records de température. Le PC qui chauffe en jeu est un gros classique.

En réalité, pas besoin d’être un gamer acharné pour être confronté à ce problème de PC portable qui chauffe trop. C’est très courant dès qu’on l’utilise plusieurs heures de suite, en regardant une série par exemple, et sur certains supports comme un matelas, vos genoux ou toute autre surface non rigide. Une surchauffe de l’ordinateur peut également se produire si vous l’utilisez dans des lieux mal ventilés, ou trop lumineux (à côté d’une fenêtre par laquelle filtre les rayons du soleil, par exemple).

Il faut comprendre que vos PC portables sont équipés de ventilateurs qui agissent comme de véritables aspirateurs à poussière. Ils l’absorbent, elle s’accumule au fur et à mesure et finit par obstruer les filtres à air, avec un risque de surchauffe évident et sa cohorte de bugs en tout genre. Mais au-delà du désagrément immédiat que provoque un ordinateur bouillonnant, le vrai risque est de voir ses composants rendre l’âme les uns après les autres, avec pour conséquence la perte de vos données. Il faut donc impérativement que vous ménagiez votre monture.

Les meilleurs refroidisseurs pas chers pour votre PC portable !

Support ventilé ou extracteur d’air : 2 systèmes de refroidissement

Le support ventilé

Le support ventilé se présente sous la forme d’une tablette inclinable. Elle est équipée d’un ou plusieurs ventilateurs protégés de l’extérieur par grille métallique. Il suffit ensuite d’y poser le PC portable. L’air frais, propulsé par les ventilateurs, s’insinue dans le PC par l’entrée d’air située sous le châssis.

Vous êtes susceptibles de trouver ce système sous différentes appellations : plaque refroidissante, ventilateur ou encore tablette de refroidissement. Ne soyez pas troublés, toutes désignent effectivement le même système de refroidissement : le support ventilé.

Avantages :

Le support ventilé a le gros avantage de la praticité. Il accomplit sa principale fonction en refroidissant le PC portable, mais s’avère également très ergonomique. La tablette offre un véritable confort à l’utilisateur en permettant d’incliner le PC portable (Elle peut selon les modèles s’incliner jusqu’à 60°. D’autres, en revanche, ne sont équipées que de petits pieds rétractables) . Elle est donc idéale en prévision de longue séance de jeu ou de travail, mais aussi pour une utilisation en position allongée (dans un lit, par exemple). Il a été démontré que travailler sur un PC incliné plutôt que posé à plat rendait son utilisation moins fatigante.

Inconvénients :

En ce qui concerne le support ventilé, l’inconvénient réside surtout dans l’émission sonore potentiellement dérangeante. Toutefois, certains modèles sont conçus pour faire peu de bruit. En étant attentif à ce critère de choix, vous pourrez tout à fait trouver un modèle silencieux de support ventilé.

Par ailleurs, selon les modèles il n’est pas toujours évident de les transporter. Certains plus imposants se glissent difficilement dans une pochette de PC.

L’extracteur d’air

L’extracteur d’air est un système plus récent qui fonctionne différemment du support ventilé ; contrairement à ce dernier, ce système n’insuffle pas d’air frais dans l’ordinateur via l’entrée d’air, mais aspire l’air chaud au niveau de la sortie d’air. Sa fonction est donc d’évacuer la chaleur du PC et non pas de la diluer avec de l’air froid ou tempéré. En matière de performance, il est légèrement supérieur au support ventilé et assure donc une faible température. Petit bémol au sujet de ce dispositif : il faut le placer sur le côté ou derrière l’ordinateur (selon la localisation de la sortie d’air).

Avantages :

Les extracteurs d’air sont en général un peu plus puissants que les supports inclinés, mais ils sont également moins lourds et plus petits, ce qui permet de les transporter plus facilement.

Inconvénients :

Il faut nécessairement les placer devant la sortie d’air, soit derrière l’ordinateur, soit sur le côté. Ce qui confère au dispositif une touche quelque peu envahissante. Tout dépend de la manière dont vous utilisez votre PC mais c’est clairement un point rebutant pour certains d’entre nous. 

Comment fonctionne un support ventilé ?

On a expliqué précédemment le fonctionnement du système : un ou plusieurs ventilateurs insufflent un courant froid dans l’entrée d’air du PC, située sous la châssis.

La puissance déployée diffère d’un modèle à l’autre, et chaque utilisateur peut trouver celle qui convient à ses activités. Le gamer aura besoin d’une superpuissance pour exploiter pleinement les capacités de son PC. Idem pour tous les professionnels qui utilisent des logiciels gourmands en ressources.

Qu’en est-il de l’alimentation ? Eh bien, le support ventilé est connecté au PC portable via un câble USB, tout simplement. Il se cale ensuite sur le fonctionnement de l’ordinateur et fonctionne selon son rythme. Les ventilateurs se mettent en action quand on branche le PC et adaptent leur puissance aux besoins de l’ordinateur. Si celui-ci est froid ou ne chauffe pas véritablement, alors le refroidisseur ralentit sa fréquence. À l’inverse, si la température du PC augmente, alors le refroidisseur se met en branle.

Les meilleures ventes d’écrans incurvés de PC de l’année !

Comment bien choisir son refroidisseur pour pc portable ?

Afin de choisir le refroidisseur parfaitement adapté à vos besoins, voici quelques éléments à prendre en compte.

Le nombre de ventilateurs du refroidisseur

Celui-ci va déterminer la puissance de votre refroidisseur. Si vous poussez votre PC portable dans ses retranchements et exploitez ses performances à fond, optez pour un refroidisseur muni de nombreux ventilateurs. Ce point est très important, en particulier pour les gamers avides de performances, impitoyables avec leurs PC !

Les caractéristiques des ventilateurs.

Le nombre de ventilateurs est une variable déterminante qui va jouer sur la puissance du refroidisseur, mais ce n’est pas la seule. Il faut également prêter attention à la vitesse de ceux-ci. Les modèles les plus performants atteignent jusqu’à 4500 tours par minute, tandis que les entrées de gamme tournent à 1200 tours par minute. Il est également intéressant d’être attentif au positionnement des ventilateurs, il est possible que celui-ci joue sur la puissance du système de refroidissement.

Le nombre de ports USB

Veillez au nombre de ports USB présents sur le refroidisseur, ils vous permettront de brancher vos périphériques directement dessus, donc de libérer ceux de votre PC et d’en limiter la montée en température. Préférez les ports USB 3.0.

Choisissez un refroidisseur silencieux

Attention au bruit. C’est le petit inconvénient du refroidisseur : étant muni de ventilateurs, il est fréquent que celui-ci soit un chouïa bruyant. Si, pour une raison ou une autre, vous souhaitez jouer ou travailler dans un environnement silencieux, préférez-en qui n’émette pas plus de 30 dB. Pour vous faire une idée, ce niveau sonore équivaut à ce que peut être un murmure…

Achetez un refroidisseur dont les dimensions correspondent à celles de votre PC portable

Oui, ça sonne comme l’évidence d’une porte ouverte dit comme ça, mais il est toujours bon de le rappeler ; on a vite fait de se laisser distraire par d’autres critères sélectifs et d’en oublier l’essentiel. Il serait dommage d’avoir à renvoyer votre refroidisseur à peine sorti de l’emballage. Prenez comme indicateurs la taille de l’écran ainsi que le poids du PC, ils vous permettront de faire le bon choix. Préférez une taille un peu supérieure au gabarit de votre ordinateur, vous gagnerez en confort.

Le matériau de votre refroidisseur

Le choix du matériau est également très important. Il en existe en plastique et même en bois, mais choisissez si possible un modèle en aluminium : à la fois solide et léger, ce métal joue sur les deux tableaux et vous permet de profiter pleinement des avantages d’un tel système. 

Extracteur d’air ou support ventilé ?

Là, c’est surtout une question de goût. Les deux systèmes sont performants ; L’un et l’autre seront en mesure de vous prémunir d’un PC portable qui chauffe (l’extracteur peut-être sensiblement davantage). Néanmoins, l’extracteur d’air étant placé devant ou derrière le PC, il peut se révéler encombrant (comme on l’a dit un peu plus haut). À vous de voir lequel vous convient le mieux en fonction de votre utilisation.

À savoir, si vous souhaitez faire dans la précision : il existe des refroidisseurs spécialement conçus pour certains types de composants. Ainsi, vous trouverez des refroidisseurs pour disque dur, pour processeur, pour boîtier, pour carte graphique, etc.

Pourquoi votre PC chauffe-t-il ?

Les raisons qui chauffent à blanc votre ordinateur sont nombreuses. Comme on l’a vu, il peut s’agir d’une accumulation de poussière avec obturation des filtres, mais également d’une surchauffe du processeur. C’est le cas lorsque vous le mettez à l’épreuve en exploitant ses pleines ressources. Un gamer évoluant sur un jeu vidéo exigeant (en termes de ressource) sera plus facilement confronté à un ordinateur en surchauffe qui fait du bruit.

Les composants de votre ordinateur sont faits de transistors de et de micro-puces, eux-mêmes composés de semi-conducteurs. Des signaux binaires (0 ou 1) qui traversent le courant sont à l’origine du fonctionnement de ces pièces. Un signal 1 correspond à un état «ON», un signal 0 correspond à un état «OFF». Quand le signal est «OFF», les transistors font office de résistances pour empêcher le courant de passer : C’est cette résistance qui induit de la chaleur. Plus il y a de semi-conducteurs dans un processeur, plus celui-ci est susceptible de chauffer. En gros, plus il est puissant plus vous risquez d’observer une surchauffe du processeur.

Quelle que soit votre activité sur PC, vous générez de la chaleur. Celle-ci augmente avec l’intensité des tâches (d’un point de vue physique).

Ne prenez pas le risque de perdre vos données

Vous l’aurez compris, il est important de veiller à la température de votre ordinateur. C’est même primordial : c’est un gage de durabilité. Un ordinateur trop régulièrement en surchauffe présente le risque d’exploser en plein vol. C’est également le risque de voir vos données et autres parties de jeu s’envoler pour l’éternité, pour peu que vous n’ayez pas penser à les sauvegarder.

Sans aller jusque-là, veiller à la bonne température de votre PC vous évitera quelques accès de stress : votre PC portable en surchauffe qui s’éteint (avec la frayeur d’avoir perdu toutes ses données).

Différentes solutions existent

Pour vous éviter toute panne sèche, plantage, problème de PC qui chauffe en jeu, et autres joyeusetés du même tonneau, il y a des solutions.

L’une d’elles (peut-être la plus efficace) est donc de s’équiper d’un refroidisseur. Extracteur d’air ou support ventilé, au choix. Les deux feront parfaitement l’affaire. Il vous faudra choisir selon vos goûts, préférences et besoins.

L’extracteur d’air de PC portable présente l’avantage de se transporter facilement. Ses petites dimensions permettent de le glisser aisément dans un bagage. En revanche, une fois accolé à votre PC portable, il est moins pratique que le support ventilé. Il augmente la surface nécessaire à votre ordinateur. En termes de performances, il semble un peu dominer la partie ; la différence est légère mais peut avoir son importance pour des gamers chevronnés.

Quant au support incliné, il offre une belle dualité d’avantages. À la fois efficace pour maintenir la température de votre ordinateur dans une fourchette acceptable, mais également pour le confort qu’il procure. L’inclinaison du dispositif invite à une meilleure posture (meilleur port de tête, bon maintien dorsal, alignement du cou, etc.). Et l’on sait à quel point une session de jeu prolongée peut être fatigante pour le corps : douleur irradiant des épaules à la nuque.

Là où le bât blesse quelque peu, c’est au niveau du bruit. Selon le modèle et le nombre de ventilateurs qui l’équipent, le support incliné peut s’avérer assez dérangeant. Toutefois, les fabricants ont pris en considération ce souci. Certaines marques en proposent donc des silencieux (émission de 30 dB).

L’autre petit bémol est celui-ci : il prend de la place, indépendamment de votre PC. Assemblé à votre ordinateur, il fait corps avec, mais séparé de celui-ci, c’est un appareil de plus à transporter. Certains pourront se glisser dans une pochette de PC portable, mais pas tous.

Vous voyez, il y a pas mal de points à vérifier avant de faire l’acquisition d’un refroidisseur de PC portable.

Prenez donc le temps de bien choisir le dispositif le plus adapté, selon les critères abordés dans ce comparatif : pensez à la taille, au poids, la puissance des ventilateurs, etc.

Projetez-vous avec un refroidisseur et posez-vous les bonnes questions : où utilisez-vous votre PC portable ? De quelle manière ? Devez-vous impérativement travailler dans un environnement silencieux ? Prenez-vous souvent votre PC lors de vos déplacements ?

Prenez soin de votre ordinateur

Quoi qu’il en soit, même équipé d’un refroidisseur, veillez à laisser souffler votre PC portable de temps en temps. On a trop tendance à le laisser constamment allumé, à ne jamais fermer les programmes. Ça se comprend, quand on est en plein dans un projet, on n’a pas forcément envie de tout fermer et d’éteindre. Et puis, un PC trop souvent éteint et allumé risque de s’user plus vite que prévu. Mais l’inverse est vrai également : ne jamais l’éteindre est une habitude très mauvaise (un peu comme si vous ne dormiez jamais. Vous finiriez par devenir fou.).

De façon générale, faites attention à votre ordinateur. Assurez-vous de ne pas le laisser rôtir en plein soleil, et évitez de l’asperger de miettes de pain et autres résidus de nourriture.

Faites aussi de l’ordre dans votre PC. Assainissez-le, rangez-le ! Un PC bien propre et ordonné et un PC qui montera moins en température !

Si vous suivez ces recommandations, la surchauffe de votre PC ne sera bientôt qu’un lointain souvenir. Fini ce cri de désespoir sur les forums : «mon pc surchauffe quand je joue» .

 

 

2 Plusieurs commentaires

  1. […] La surchauffe peut faire planter ponctuellement ou irrémédiablement votre ordinateur portable. Comment faire pour l’éviter ? Dans cet article, nous allons analyser pourquoi le PC portable se surchauffe facilement. Nous allons également vous divulguer quelques conseils utiles pour avoir une machine performante et sans surchauffe. À part les bonnes pratiques, vous pouvez également vous procurer un refroidisseur pour pc portable. […]

  2. Bonjour,
    Votre article arrive pile quand j’avais besoin ! J’ai justement un problème de surchauffe en ce moment avec mon pc et recherche un refroidisseurs. Je me reconnais tellement en lisant le début de votre article « Vous êtes en pleine partie, le pc se met à respirer comme une forge, l’image saccade et la machine finit par planter royalement » XD
    Votre 2ème proposition, le Klim Ultimate, me plait pas mal, j’aime bien cet éclairage RGB.
    Le Klim Nova a l’air sympa également. Je vais me pencher sur tout ça, merci à vous !

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici