Clavier Logitech G413 Gaming Mécanique : Tests et avis !

0
116

Dans cet article, nous allons tester et analyser le clavier Logitech G413 Gaming. Le clavier Logitech G413 est disponible sur le net et sur le site du constructeur au prix de 99,99 €. Chez Amazon, le prix est généralement plus attractif.

Présentation du clavier Logitech G413

Le clavier G413 est fourni avec 12 touches gaming supplémentaires et un extracteur de touche afin de les interchanger lors de vos séances gaming ou bureautiques. Dans la boite, vous trouverez également le manuel d’utilisation. Le Logitech G413 mesure 44.5 x 13.2 x 3.4 centimètres  pour 1,11 kg. Le clavier Logitech G413 est un clavier mécanique de gaming avec un switch de type Romer-G. Les claviers mécaniques sont généralement plus appréciés par les gramers Pro que ceux à membrane. En effet, les claviers mécaniques sont plus réactifs et les joueurs peuvent exécuter plus rapidement leurs mouvements de jeu. Ce clavier ne dispose pas d’un repose-poignets intégré. Si vous cherchez un clavier avec un repose-poignets, vous pouvez opter pour le Clavier Razer Ornata Chroma ou du Logitech G513. Ce dernier est doté d’un repose-poignets avec une mousse à mémoire de forme.

Le clavier Logitech G413 est doté d’un système d’éclairage à couleur unique. La couleur de l’éclairage est rouge pour un clavier de coloris noir. Vous avez un autre choix de coloris avec ce Logitech G413, le silver. Dans ce cas, la couleur de l’éclairage est blanche. Ce clavier est assez réactif et est utilisé par les gamers Pro. La finition est d’une qualité supérieure et les matériaux utilisés ont été bien choisis pour fournir un clavier durable et efficace. Ce clavier est fait à partir d’un alliage d’aluminium 5052. Il est assez léger et très mince. Si vous voulez un clavier avec un système d’éclairage RVB personnalisable touche par touche, vous pouvez opter pour le clavier Logitech G915 Gaming Tastatur. Dans ce cas, vous pouvez choisir une couleur parmi les 16,8 millions disponibles. Si vous voulez une souris gamer efficace avec votre clavier, vous pouvez choisir la souris Logitech G903 LIGHTSPEED. Si vous voulez par contre utiliser un clavier intégrant directement un pavé tactile de souris, vous pouvez opter pour le Clavier Logitech K400 Plus.

Le G413 est le premier clavier de Logitech doté de touches frameless. C’est-à-dire sans coque autour d’elles. Les touches semblent ainsi flotter au-dessus des switches Romer-G. Ce clavier dispose d’un port USB supplémentaire. Il peut servir pour accroitre le débit de connectivité avec le PC ou pour brancher d’autres périphériques (souris ou autres). Il comprend 12 touches gaming. Vous pouvez donc les utiliser pour être performant à vos jeux préférés. Ce clavier est sous garantie constructeur pendant 2 ans : gage de fiabilité et de robustesse. Au dos, vous pouvez déployer les pieds réglables pour une inclinaison parfaite. Ils sont munis de caoutchouc pour une meilleure adhérence au support en cas d’utilisation.

Configurations avancées du clavier Logitech G413

Ce clavier Logitech G413 est mécanique avec des switches tactiles Romer-G. Ces switches sont très performants. Soit à 25 % plus efficace que les switches mécaniques standards. Ils ont une faible hauteur de parcours de 1,5 mm les rendant très rapides et précis. Les retours des touches sont bien sentis et agréables. Vous aurez besoin d’une force de frappe de 45 g pour activer chaque touche. Chaque touche supporte jusqu’à 70 millions de frappes sans problème.

Avec le système d’éclairage, les touches seront toujours visibles efficacement, même lors des séances de gaming nocturnes. Vous pouvez personnaliser le système d’éclairage via le logiciel Assistant pour jeux vidéo de Logitech. Un seul effet est disponible. Il s’agit de l’effet de pulsation à vitesse variable. Avec le logiciel Assistant pour jeux vidéo de Logitech, vous pouvez observer la carte thermique. Ceci permet de voir quelles sont les touches les plus utilisées. Vous pouvez de ce fait anticiper la maintenance pour une durée de vie des touches plus élevée. Différents profils associés à vos jeux ou logiciels préférés peuvent être enregistrés par ailleurs sur ce logiciel. Le profil concerné se chargera ainsi automatiquement une fois le logiciel ou le jeu lancé.

Au niveau des commandes disponibles sur ce clavier Logitech G413, vous pouvez contrôler vos flux audio et multimédias via les raccourcis des touches multimédia. Ces touches sont activables en utilisant la touche Fn avec les touches de fonctions. Vous n’avez plus à quitter votre jeu pour jouer votre morceau de musique préféré. Tout a été prévu par Logitech. Vous pouvez également contrôler le volume. Vous pouvez aussi activer le mode jeu en appuyant sur Fn + F8. Dans ce cas, certaines touches ou combinaisons de touches sont désactivées délibérément pour éviter de quitter le jeu de façon accidentelle (touche windows, Alt + F4, Alt + Tab etc.).

Vous pouvez combiner jusqu’à 26 touches pour exécuter vos mouvements rapidement. Le clavier est doté d’un système antighosting pour que vous puissiez par ailleurs appuyer sur plusieurs touches en même temps. Vous pouvez également configurer des touches macros à l’aide du logiciel Assistant pour jeux vidéo de Logitech. Vous pouvez utiliser les touches de fonction F1 à F12 à cet effet.

Bref, le clavier Logitech G413 est un clavier du milieu de gamme offrant une bonne performance. Les switches Romer-G tactiles sont fortement appréciés ainsi que la finition frameless qui apporte une touche de modernité. Certes, le clavier est doté d’un système d’éclairage ; mais il est unicolore et ne peut être changé de couleur. Ce clavier est disponible sur le net et notamment sur le site du constructeur suisse pour le prix de 99,99 €. Vous pouvez également trouver ce clavier sur Amazon pour un prix beaucoup plus compétitif.

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici