Clavier Razer Ornata Chroma : Avis & tests !

Le clavier Razer Ornata Chroma est une combinaison gagnante de deux systèmes de touches : mécanique et à membrane. Il existe en effet deux grands groupes pour les touches des claviers que le constructeur californien a réunis au niveau du clavier Razer Ornata Chroma. Ce clavier est disponible sur le site du constructeur pour le prix de 109,99 €. Il est également disponible sur Amazon pour un prix plus compétitif.

Présentation du clavier Razer Ornata Chroma

Commençons par ouvrir la boite contenant notre clavier à tester. Dans la boite, nous retrouvons le clavier Razer Ornata Chroma, 2 autocollants, un manuel d’utilisateur, un petit mot du Président du Groupe Razer et un repose-poignet. Ce dernier est bien rembourré et permet une séance de jeu confortable et moins fatigante. Ce repose-poignets est très apprécié par le fait qu’il soit doté d’une fixation magnétique. Ce qui permet au repose-poignets de suivre le clavier si celui-ci bouge lors des séances de gaming mouvementées. De même, le repose-poignets présente des patins qui renforcent la bonne adhérence de l’ensemble. Ce repose-poignets permet d’atteindre facilement les touches les plus hautes du clavier et soulage énormément les poignets.

Le Razer Ornata Chroma est bien soigné et robuste. Nous ressentons la qualité des matières utilisées qui est tout à fait remarquable. Même en appuyant les touches avec force, le clavier résiste et ne s’affaisse point. La qualité de finition et d’assemblage est également au rendez-vous. Et ce, même au niveau du dos du clavier. Les marques d’assemblages sont en effet bien cachées. Ce n’est pas le cas sur les claviers d’entrée de gamme tels que le Corsair K55. Nous sommes ainsi dans une gamme supérieure. Le clavier ne présente pas par contre de touches de macros supplémentaires à l’opposé du clavier de gaming Corsair K55. Ce qui est un peu handicapant pour les amateurs de certains jeux comme le MMORPG ou le MOBA.

clavier 1

Le clavier est de couleur noire et se présente sous un look sobre et raffiné. Razer cible à la fois ici les bureautiques et le gamers. Le clavier mesure 15,4 x 46,4 x 3,1 centimètres pour 950 grammes. Nous retrouvons au niveau du clavier Razer Ornata Chroma des touches assez confortables rencontrées habituellement au niveau des claviers à membrane et une bonne réactivité des claviers mécaniques. Les touches sont à mi-hauteur et sont munies d’un revêtement les rendant très agréables au toucher. Les touches sont également moins bruyantes que les claviers mécaniques. Le Razer Oranata Chroma présente un système d’éclairage RVB à 16,8 millions de couleurs. Il peut réagir avec votre jeu pour une séance de gaming plus immersive.

Au dos du clavier, les patins sont présents pour éviter au clavier de glisser sur des supports assez lisses tels que le bois ou le verre. Deux pieds sont également disponibles pour les adeptes de clavier plus inclinés. Les 2 pieds n’ont pas néanmoins de patin. Ce qui rend l’ensemble un peu glissant quand les 2 pieds sont déployés.

clavier profile

Configurations avancées du clavier Razer Ornata Chroma

Malgré le fait qu’il n’y a pas de touches dédiées pour les macros, les touches de raccourcis sont présentes : Fn plus les touches de fonctions F1 à F12. Ainsi, nous pouvons gérer les fichiers multimédias, le volume sonore et le rétroéclairage. F9 et F10 permettent d’enregistrer des macros et désactiver certaines combinaisons de touches pour éviter de quitter le jeu en pleine séance de jeu.

Le logiciel Razer Synapse est disponible sur le site du constructeur et permet une gestion aisée et plus avancée de notre clavier Ornata Chroma. Il permet d’enregistrer des macros et de les affecter sur les différentes touches. Vous pouvez choisir parmi les macros disponibles ou créer vos propres macros.

Avec le logiciel Razer Synapse, vous pouvez personnaliser le système d’éclairage RVB et de profiter les différents effets lumineux disponibles. Via le configurateur Chroma, vous pouvez personnaliser la couleur de chaque touche et choisir une couleur parmi les 16,8 millions de couleurs disponibles. Vous pouvez aussi via ce logiciel désactiver certaines touches ou de certaines combinaisons de touches pour éviter une sortie accidentelle en plein gaming (touches Windows, alt + F4, alt + Tab etc.) Il est aussi possible de configurer l’effet d’éclairage en fonction des évènements du jeu : mettre la couleur rouge par exemple comme rétroéclairage quand le niveau de vie de votre personnage dans le jeu est relativement bas, clignoter à l’approche des ennemis etc. Le système de rétroéclairage est parfaitement réussi sur le Razer Ornata Chroma. Cela vient en partie du fait que le constructeur californien a mis un fond blanc. Ce qui permet à la lumière de bien se ressortir.

logiciel 1

Du côté des touches, le switch est composé d’une tête à membrane et d’un pied mécanique permettant un retour tactile et audible. La qualité de frappe est ainsi assez nette et sans bavure. Les touches sont à la fois rapides et confortables. Le clavier méca-membrane n’intègre pas de ressort que nous retrouvons habituellement chez un switch mécanique. Les touches sont à mi-hauteur, permettant ainsi plus de rapidité. La technologie des touches Razer est un fruit d’une longue recherche au niveau de l’Entreprise Razer. Les touches résultantes sont ainsi à la fois innovantes et à la pointe de la technologie.

Razer a concocté un mélange entre les touches mécaniques et la membrane en caoutchouc. Le clavier hybride résultant combine ainsi le toucher agréable d’une touche à membrane et la rapidité d’une touche mécanique. De plus, chaque touche a fait l’objet des tests bien approfondis. Ce qui fait que chaque touche du clavier est d’une qualité supérieure. Le constructeur offre une garantie de 2 ans sur le calvier Razer Ormata Chroma.

test touches

Nous regrettons un peu le fait que ce clavier n’intègre pas de port supplémentaire (USB, prise jack pour micro etc.) Mais ceci n’enlève en rien à la qualité supérieure de ce clavier. Si vous voulez une souris Razer avec ce clavier, vous pouvez opter pour le Razer DeathAdder Elite. Si vous êtes plutôt adepte d’une souris verticale, nous vous conseillons la souris Logitech MX Vertical sans Fil. Si vous voulez plutôt un clavier sans fil pour faire marcher vos clips préférés depuis votre ordinateur vers votre Smart TV, vous pouvez opter pour le Clavier Logitech G915 Gaming Tastatur. Ce dernier a l’avantage d’utiliser la technologie Lightspeed, une connexion rapide sans fil mise en oeuvre par Logitech. Si vous ne voulez pas trimbaler un clavier en plus de la souris sans fil, et vous souhaitez plutôt un ensemble clavier & souris, le Clavier Logitech K400 Plus ferra votre bonheur. Ce dernier intègre en effet sur son côté droit un pavé tactile.

comparaison des touches

Bref, le clavier Razer Ornata Chroma est un clavier de gamme supérieure. La finition et les matières utilisées sont appréciables. Il se distingue par l’existence d’un repose-poignets à fixation magnétique très confortable. Razer a aussi mis en avant avec ce produit un nouveau type de switch appelé méca-membrane. C’est une combinaison d’un switch mécanique et d’un interrupteur à membrane. Nous retrouvons ainsi sur chaque touche du clavier Razer Ornata Chroma une bonne rapidité et de la douceur au toucher. Ce clavier offre une performance louable et est disponible sur le net et sur Amazon. Il est également disponible sur le site du constructeur pour le prix de 109,99 €.

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici