Clavier Logitech G513 Carbon Lightsync RVB Clavier Gaming Mécanique avec Switches GX Brown : Avis et tests !

0
29

La Société Suisse Logitech est réputée pour fournir des équipements robustes et de qualité. Elle s’efforce également de produire une série d’équipements améliorant les points négatifs constatés dans une précédente génération. Dans cet article, nous allons tester et analyser le clavier Logitech G513 qui est une évolution de la série Logitech G413. Il est vendu sur Amazon, mais aussi sur le site de Logitech pour le prix de 169,00 €.

Présentation du clavier Logitech G513

Commençons par l’unboxing, dans la boite, nous retrouvons le clavier gaming, le repose-poignets à mémoire de forme, les touches gaming, l’extracteur de touche et le manuel d’utilisation. Les touches gaming présentent une forme plus touchy permettant aux gamers de mieux positionner leurs doigts et d’être plus performants à leurs jeux préférés. L’extracteur de touche en plastique permet aisément d’interchanger les touches standards aux touches gaming.

Le Logitech G513est un clavier AZERTY de type mécanique à 104 touches. Il est doté d’un repose-poignets en mousse à mémoire de forme. Le clavier mesure 13,2 x 44,5 x 3,4 centimètres pour 962 grammes. Il est muni de la technologie Lightsync RGB. Les touches sont ainsi éclairées à volonté. Vous pouvez choisir une gamme de couleurs parmi les 16,8 millions de couleurs disponibles. Vous pouvez utiliser le logiciel G HUB pour personnaliser vos touches et pour affiner vos paramètres et gestion d’éclairage. A l’opposé des claviers G810 ou G613,leclavier est assez minimaliste, car n’est pas accompagné de touches dédiées pour gérer directement les fichiers multimédia. Des combinaisons de touches avec Fn peuvent néanmoins être utilisées dans le même but.

Le clavier G513 est une évolution de la génération G413. Logitech a corrigé tous les défauts et points négatifs de la série précédente tels que le problème d’alignement de touches, l’éclairage LED unicolore etc.

Ce clavier G513 est doté de touches à switches mécaniques GX Brown tactiles. Il est donc idéal pour les joueurs qui veulent ressentir le retour mécanique des touches. Il existe néanmoins d’autres switches : linéaire et clicky que vous pouvez choisir. Ces switches assurent des performances et une précision accrue. Elles sont 2 fois plus basses que les switches traditionnels augmentant ainsi leur fiabilité. Le switch brown tactile est caractérisé par un retour instantané et précis. Il est donc à privilégier pour le gaming compétitif. Ce clavier présente ainsi un gain de performance de 25 % par rapport aux claviers standards. Le switch linéaire GL est idéal pour jeux à frappes répétitives. Il est ainsi à opter pour des jeux d’action ou des MMO et enfin le switch clicky est à choisir si vous êtes fan des bruits de touche. Tous les switches Logitech ont subi néanmoins des tests assez poussés pour vous assurer une bonne fiabilité et une excellente durabilité. Les touches sont assez rapides et elles ne nécessitent pas une trop forte pression pour les activer. En tant que clavier mécanique, les bruits occasionnés par les touches sont tout à fait louables. Les touches sont par ailleurs bien agréables au toucher et sont résistantes à la fois puisqu’elles supportent chacune plus de 70 millions de frappes.

Le design du clavier est fin et rigide avec son étui en aluminium de qualité supérieure. Ce clavier est doté de touches de fonctions programmables et multimédias (avec la Fn). Vous pouvez ainsi lire vos fichiers multimédias, faire des pauses, contrôler le volume. Vous pouvez par ailleurs gérer l’éclairage etc. Le clavier est muni de 6 pieds assurant stabilité et confort d’utilisation.

Caractéristiques avancées du clavier Logitech G513

Un des avantages du clavier Logitech G513 est le fait d’avoir un repose-poignets en mousse à mémoire de forme. Le repose-poignet retrouve assez facilement sa forme initiale pour offrir un confort maximum d’utilisation. La mousse est enveloppée d’un similicuir souple assez résistant. Il est fait de matière waterproof qui résiste donc à la transpiration des mains. Il mesure 88 x 445 x 21,5 mm (l x L x h). Le repose-poignet peut être collé au clavier ou être séparé sans problème. Il n’est pas par contre doté d’un système magnétique tel que nous pouvons le constater sur les modèles BlackWidow Chroma V2 et Ornata de Razer. Ce qui est un peu handicapant pour ceux qui bougent assez fréquemment le clavier lors de leur séance de gaming.

L’éclairage RGB est en lightsync. Avec ce dernier, chacune de vous touches peut être personnalisée et synchronisée avec des contenus multimédias et vos jeux. La technologie Lightsync permet d’échantillonner les couleurs de scènes de vos jeux préférés et de les utiliser sur votre clavier. L’éclairage peut être aussi piloté par vos jeux pour accentuer le côté immersif. L’éclairage serait ainsi adapté en fonction des actions de jeux : ennemis en vue, explosion, blessure, soin, etc.

Le logitech G513 est un des claviers préférés des gamers eSports vu qu’il est assez rapide, fiable et homogène. Si vous n’êtes pas fan des claviers filaires, nous vous conseillons le clavier G915 Lightspeed sans fil.  

Combiné avec les souris Logitech G tels que la souris G903 Lightspeed,GHubpermet une gestion synchronisée. Il prend également en charge tous vos périphériques logitech G tels que les casques, le haut-parleur, la webcam etc. Avec G Hub, enregistrez rapidement vos profils et utilisez-les à la volée en fonction de vos jeux. Vous pouvez affecter des macros sur les touches de fonction F1 à F12. G Hub permet également de personnaliser vos boutons de souris pour une personnalisation plus poussée de vos équipements. Avec ce logiciel, vous pouvez créer vos propres configurations ou bien télécharger les profils des autres utilisateurs. La gestion des couleurs de touches se trouve simplifiée.

Vous pouvez utiliser le logiciel Assistant pour Jeux vidéo pour synchroniser les effets lumineux de votre clavier avec votre liste de jeux compatibles. Ce logiciel vous permet également de scanner votre PC et de présenter les profils adaptés à chaque jeu. Il permet également une gestion rapide de l’éclairage RGB sur votre clavier. Il peut être uniforme, par zone ou bien par touche. Les touchent peuvent être aussi configurées à ce qu’elles clignotent quand il y a un nouvel évènement à tenir compte dans le jeu. Il est néanmoins à signaler que sans l’éclairage RGV, les touches sont difficilement visibles.

La solidité et la durabilité sont de la partie avec le clavier Logitech G513, car il est fait d’un alliage d’aluminium 5052 et de magnésium. La combinaison résultante est une matière noble et robuste avec un design raffiné et épuré.

La présence d’un port usb sur le clavier Logitech G513 est très appréciée par les gamers. Vous pouvez l’utiliser pour recharger vos autres appareils et périphériques ou bien pour augmenter le débit de transfert vers votre clavier. Ce clavier est compatible sur les versions windows 7 et ultérieures, sur Linux et sur MacOs.

En somme, le clavier Logitech G513 est un clavier à touches mécaniques idéal pour les gamers. Il est doté d’un éclairage RGB lightspeed vous permettant de jouer au rythme de vos données multimédia. Ce clavier est disponible sur la toile et notamment sur le site de Logitech pour le prix de 169,00 €.

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici