GeForce a vendu des cartes RTX 3000 en grande quantité aux mineurs

0
15

Les cartes graphique Nvidia RTX de série 3000 affichent une performance élevée pour un prix très compétitif. Nvidia a été obligé en quelque sorte de rehausser le rapport qualité-prix de ses cartes car son concurrent AMD est assez redoutable avec ses cartes nouvelles générations série RX 6000 XT. Est-ce une des causes qui ont fait que les cartes Nvidia RTX ont été en rupture de stock quelques minutes après leur lancement ?

Les mineurs de crypto-monnaies également en cause

Les clients ont quelque peu été frustrés par le fait que les cartes GeForce de série RTX 3000 ont été épuisées quelques heures après leurs mises en vente sur le marché. Le constructeur Nvidia a expliqué maintes fois que cela vient d’une demande trop importante inhabituelle de la part de ses clients. D’après l’analyste Mitch Steves de RBC Marchés des capitaux, les mineurs de crypto-monnaies y sont pour quelques choses. Nvidia aurait vendu une grosse quantité des cartes de série 3000 aux mineurs de crypto-monnaie. Près de 175 millions de dollars de vente sont imputables aux acheteurs mineurs de crypto-monnaie. Cet engouement a provoqué une rupture de stock du GPU ces dernières semaines. Nvidia confirme que cette rupture de stock continuera au premier trimestre 2021.

Analyse des ventes et demandes  des cartes RTX 3000

Les données trimestrielles sur les ventes de Nvidia dans le secteur du gaming montrent un chiffre d’affaires record de 2,27 milliards de dollars, soit une augmentation de l’ordre de 37 % par rapport à celui de l’année 2020 sur la même période. Cette hausse concerne entre autres les ventes relatives aux GPU, aux SoC  pour les consoles de jeux et aux ordinateurs équipés de cartes graphiques de série RTX 3000. Selon les analystes, si on ne considère pas les 175 millions de dollars associés aux ventes de cartes pour les mineurs, Nvidia présenterait une augmentation de chiffres d’affaires de plus de 500 millions de dollars. La vente des cartes aux mineurs de crypto-monnaie représente ainsi plus de 30 %. Cette somme pouvait augmenter exponentiellement s’il y avait assez de stock pour répondre à toutes les demandes d’achat.

Il est à noter que la blockchain d’Ethereum changera à partir de décembre en sa version 2.0. Le nouvel algorithme mettra en avant l’épreuve d’enjeu et non plus l’épreuve de travail dans son fonctionnement. Ce qui mettra hors-jeu les mineurs. Ce nouvel algorithme prendra environ 1 an pour s’appliquer complètement. Ainsi, les mineurs d’Ethereum ont profité des nouvelles cartes de Nvidia pour accélérer rapidement le minage avant le changement d’enjeu. Une fois cette évolutivité implémentée, ce système pourrait s’appliquer à d’autres crypto-monnaie de type algorithme Ethash. Mitch Steves estime que la rentabilité avec une carte Nvidia RTX 3080 serait au rendez-vous après 233 jours de minage avec une rentabilité moyenne de 3 dollars jour.

Il est à noter que Nvidia fait l’objet de plusieurs poursuites actuellement émis par ses actionnaires pour ne pas avoir joué la transparence sur les précédentes ventes de cartes sur le minage. Nous attendons donc la suite ces poursuites.

Les capacités des cartes GeForce série 3000 en minage

La carte RTX 3080  est référencée à 73-74 MH/s avec l’algorithme DaggerHashimoto. En overclock, cette carte arrive à traiter 84-89 MH/s. Dans ce cas, la carte utilise 100 % de sa puissance.

Pour information, la carte AMD Radeon RX 5700 arrive à faire un travail de hash de 50-54 MH/s en minage Ethereum. Ce qui correspond à peu près à la performance de la carte GeForce RTX 2080 Ti (à 54 MH/s). Historiquement, Dagger-Hashimoto est la version initiale de l’Ethreum Ethash, un algorithme ASIC-résistant.

Les caractéristiques de la RTX 3080

Cet engouement pour le minage vient entre autres de la performance de ces cartes Nvidia série 3000. Les cartes de séries RTX 3000 sont très prisées, car elles affichent des capacités de minage assez accrues. Ces cartes graphiques sont conçues à base de l’architecture Ampere passant d’une technique de gravure de 12 à 8 nanomètres. La RTX 3080 coûte 719 euros en MSRP (prix de détail conseillé par le fabricant) mais vu qu’elle est en rupture de stock continuelle, son prix augmente de plus en plus sur le net. Son prix MSRP qui était relativement concurrentiel, bien qu’elle double de performance par rapport à son prédécesseur Nvidia RTX 2080 a fait en sorte que cette carte disparaît rapidement du marché quelques heures à peine après son lancement.

La GeForce RTX 3080 possède 8704 cœurs CUDA avec une mémoire de 10 Go GDDR6X fonctionnant à 19 GHz. La mémoire transite des données sur le bus 320 bits avec une bande passante de 760 Gbps. En fréquence boost, le GPU atteint la fréquence de 1,71 GHz. En mode normale, la carte fonctionne à 1,44 GHz. Le GPU comporte 28,3 milliards de transistors. En terme de performance, cette carte est à 93 % de l’AMD Radeon RX 6800 XT.

La carte graphique RTX 3080 mesure 28,5 cm de longueur et dispose de 4 sorties vidéo dont 1 HDMI et 3 DisplayPort. La carte consomme une puissance TDP de 320 Watts. Il est donc recommandé d’utiliser un bloc alimentation de puissance minimale 750 Watts.

Sur Fortnite, en résolution 720p, la RTX 3080 fournit un frame rate de 285 FPS, en QHD 1440p, nous obtenons un frame rate moyen de 125 FPS et en résolution 4K 2160p, la carte délivre des images à 28,5 FPS.

En comparant la performance de la RTX 3080 avec les cartes de même catégorie, la Radeon RX 6800 est à +5,08 % tandis que la GeForce RTX 2080 Ti est à -8,8 %.

En somme, les cartes Nvidia de série 3000, notamment les cartes RTX 3080 ont été prisées par les mineurs de crypto-monnaie. Ils achetaient à eux seuls des cartes à hauteur de 175 millions de dollars. Cet engouement a été accentué par le fait que ces cartes ont été vendues avec un prix très attractif. Nvidia annonce ainsi une rupture de stock jusqu’au premier trimestre de l’année 2021.

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici