Les meilleurs écrans 4k pour le gaming !

0
16

Envie de jouer à votre jeu préféré avec des graphismes époustouflants sur PC ? Si c’est le cas, il est temps de passé à la 4K ! L’Ultra haute définition sur PC est maintenant à la porté des gamers les plus fauchés, vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas sauter le pas !

Comparatif des 5 meilleurs écrans 4K pour  PC

Trêve de bavardage, on vous dévoile ici et maintenant les écrans 4K pour PC à ne pas rater pour cette année. Pour les gamers qui souhaiteraient un petit coup de pouce pour faire le meilleur choix, vous trouverez plus bas un guide d’achat et une FAQ complète ! Alors c’est parti 👍

1. SAMSUNG U28E590D :

Idéal pour les configurations pc, comme pour les consoles, le samsung U28E59OD est l’un des meilleurs écrans 4K PC du moment ! Son moniteur SRGB reproduit plus de 95% de la palette de couleur et vous offre une image en haute définition.

L’interface HDMI compatible avec l’ensemble des systèmes UHD vous fait bénéficier d’un taux de rafraîchissement de 60 Hz permettant d’afficher des images en 4K fluide et sans temps de latence. Son Amd freesync ajuste la résolution de l’écran en fonction de la vitesse de l’image, du contenu et réduit les images saccadées.

Le mode spécial jeu incorporé, améliore les parties sombres de l’image pour que votre écran soit visible en toutes circonstances.

Avantages :

  • Haute définition
  • Résolution 4K disponible
  • Images de haute qualité sur les consoles de jeu

Inconvénients :

  • L’écran est souvent trop sombre
  • Impossible de régler la luminosité en mode gaming
  • Emplacement des vis en haut de l’écran

2. ASUS VP28UQG 

Avec une qualité d’image hors du commun, l’asus VP28UQG vous offre la possibilité de jouer avec un écran 4K pour les gamers. Son temps de réponse de 1 ms le classe parmi les plus rapides de sa catégorie, vous ne pourrez plus faire de distinction entre le monde réel et le monde virtuel.

Bénéficiant de la technologie Asus GamePlus, des améliorations seront apportées directement dans vos jeux pour en tirer les meilleures performances possibles. La lumière bleue n’est plus un problème lors d’une longue utilisation à l’aide de sa technologie Asus ultra-low blue light permettant de la filtrer efficacement.  

Son système Flicker-free réduit également le scintillement de l’image pour réduire votre fatigue oculaire tout au long de la journée.

Avantages :

  • Hauteur, inclinaison et rotation réglable
  • Bonne qualité d’image
  • Packaging de qualité
  • Installation facile
  • Bon rapport qualité/prix

Inconvénients :

  • Les réglages par défaut ne sont pas toujours optimaux
  • Les pixels ont tendance à mourir assez rapidement

3. BenQ EL2870U 

À l’aide de sa fonction 4k, le BenQ EL2870U vous offre des images de qualité tout en gardant un aspect sobre et fin. Son capteur brightness intelligence plus technology améliore votre confort visuel en adaptant la luminosité et la température des couleurs.

Grâce à sa High Dynamic Range, vous pourrez disposer d’imagerie haute gamme en ajustant les contrastes de vos graphismes, que ce soit pour votre usage personnel ou professionnel. L’AMD Freesync évite les images saccadées et vous apporte des images homogènes avec un rafraîchissement optimal.

Votre confort oculaire est assuré grâce à des actions rapides et des transitions de haute qualité. Ses deux ports HDMI vous permettent de le connecter à plusieurs appareils en même temps.

Avantages :

  • Écran sobre et léger
  • Bien pour le gaming sur console
  • Technologie HDR certifiée par BENQ

Inconvénients :

  • L’homogénéité laisse à désirer
  • Fuite de lumière visible
  • Problème de clarté
  • Peu adapté pour une utilisation professionnelle

4. LG 32UK550-B 

Vous êtes une personne aimant la qualité ? Cet écran est fait pour vous. Avec un socle incurvé pour une meilleure stabilité, le LG32U allie élégance et sobriété.

Ses différentes fonctionnalités vous offrent un bon rapport qualité/prix à portée de main. Sa résolution 4K comme ses concurrents, facilite l’accès à une imagerie d’une netteté et qualité hors du commun. Vous plongerez dans vos occupations en un rien de temps.

La technologie FreeSync qui le compose empêche les images saccadées et assure un taux de rafraichissement de qualité. Son système stéréo assure le confort de vos oreilles grâce à un son de bonne qualité. Le OnScreen contrôle vous permet d’organiser votre écran d’affichage rapidement.

Avantages :

  • Hauteur réglable facilement
  • Image, luminosité et contraste de qualité
  • VSynchro efficace avec AMD et HDR
  • Bon rafraîchissement
  • Bon rapport qualité/prix

Inconvénients :

  • Coque et tour en plastique
  • Les angles de vision ne sont pas optimaux

5. Samsung U32R594CWU

Avec son prix plus élevé que la moyenne, le SAMSUNG U32R est essentiellement destiné à une gamme d’utilisateurs professionnels. Son écran 4K incurvé vous garantit une expérience de haute qualité grâce à une définition hors du commun, mais aussi à l’aide d’une palette de plus d’un milliard de couleurs. C’est un des écrans les plus réactifs du marché avec un temps de réponse inférieur à 4 millisecondes.

Composé de la technologie Flicker-Free pour réduire considérablement les scintillements et de la fonction Eye Saver Mode pour éviter la lumière bleue, votre confort visuel est assuré. MagicBirght et MagicUpscale quant à eux, augmentent la résolution des images sans laisser apparaître de dégradation sur votre écran.

Avantages :

  • Affichage de bonne qualité
  • Dalle incurvée
  • Écran large permettant d’afficher plusieurs éléments si nécessaires
  • Idéal pour travailler ses graphismes

Inconvénients :

  • Le pied de l’écran n’est pas réglable
  • Ne détecte pas directement la mise en route de l’ordinateur

Guide d’achat et FAQ pour choisir un écran 4K de gaming

Avoir une bonne configuration PC est une chose mais vous conviendrez que jouer sur un écran haute résolution en est une autre. Si vous n’avez pas encore investi dans un écran 4K, notre guide vous aide à trouver l’écran qui vous conviendra le mieux selon différents critères.

Notre rédaction vous présentera donc les astuces pour choisir au mieux ce bijou de technologie et répondra à toutes les questions que vous pouvez vous poser avant d’effectuer votre futur achat. Trêve de bavardages, entrons dès maintenant dans le vif du sujet.

Quelle est la différence avec un écran 1080p ?

Si vous n’êtes pas encore convaincu par la technologie 4K, c’est sans doute que vous n’en connaissez pas encore les avantages. Bien évidemment, le passage d’un écran 1080p, que l’on appelle également Full HD, à un écran 4K, ne vous sautera pas autant aux yeux que lorsque l’on est passé d’un 480p à 720p. C’est un fait qui est indéniable.

Toutefois, les changements sont quand même perceptibles à l’œil nu pour les joueurs, bien entendu. Pour que vous puissiez mieux comprendre, un écran HD possède 1920 x 1080 pixels, c’est 4 fois moins de pixels que celui en 4K. En effet, l’écran 4K possède quant à lui 4094 x 2160 pixels, on vous laisse faire le calcul mais la différence est effectivement énorme et on comprend mieux pourquoi elle se perçoit à l’œil nu.

Alors, bien entendu, la 4K offre une qualité d’images sans précédent mais ce n’est pas son seul avantage, loin de là. Jouer sur un écran 4K vous permet de percevoir votre jeu vidéo dans les moindres détails. Cela sera notamment utile pour les joueurs friands du mode immersif. Pour le coup, l’écran 4K vous permet de vous plonger dans le décor du jeu vidéo sans aucune limite, on doit avouer que vendu comme cela, ça donne envie.

Il est vrai que les joueurs solos, ceux qui préfèrent les jeux de tir par exemple, auront un intérêt moindre à passer sur un écran 4K, bien que cela soit également possible. C’est donc un point auquel vous devez penser avant d’investir dans tel ou tel écran.

Pourquoi faire attention aux contenus compatibles ?

La réponse est simple, si l’on investit dans un écran 4K sans être sûr de pouvoir jouer sur des contenus compatibles, cette haute résolution perd alors tout son sens puisqu’il nous sera impossible d’en profiter…

Qu’on se le dise, la 4K ne date pas d’hier. En effet, cette résolution est présente sur nos écrans depuis un bon moment, si bien que l’on entend déjà parler de la 8K qui est elle aussi disponible depuis quelques années. Tout cela pour vous rassurer : eh oui, il est de plus en plus facile pour les joueurs de trouver des jeux vidéo compatibles avec la 4K. 

Cependant, notre rédaction tient à vous mettre en garde. Ce n’est pas encore le cas de tous les jeux vidéo. Alors, bien évidemment les consoles Next Gen qui ont fait leur apparition l’hiver dernier, à savoir la PS5 et la Xbox Serie X sont entièrement compatibles mais il faut savoir que la PS4 Pro ainsi que la Xbox One X et S étaient elles aussi déjà compatibles à l’époque.

En ce qui concerne les joueurs PC qui souhaiteront investir dans un écran PC 4K, ces derniers devront également faire attention à ce critère. Comme nous l’avons dit, ce critère devrait s’estomper au fil des années puisque de plus en plus de jeux sont réalisés pour être optimisés en 4K, encore un bon point pour cette haute définition, décidément…

Les caractéristiques techniques : quels sont les critères à prendre en compte ?

Comme vous pouvez vous en douter, le choix d’un écran 4K n’est pas toujours évident surtout lorsque notre domaine d’expertise n’est pas celui de l’informatique. Effectivement, bon nombre de critères sont à prendre en compte avant de passer à la caisse. Notre rédaction vous simplifie la vie et reprend une à une les différentes caractéristiques importantes qui sont à prendre en compte lors de l’achat d’un écran en 4K pour le gaming.

La taille de l’écran

Commençons d’abord par l’un des critères les plus évidents : la taille de l’écran. Bien évidemment, vous pouvez imaginer que la dimension de l’écran est l’un des points essentiels à regarder, surtout lorsque l’écran est utilisé pour du gaming.

Il faut savoir que sur le marché, il est possible de trouver des écrans qui varient de 19 à plus de 85 pouces. Le pouce est l’unité de mesure qui sert à calculer la dimension de votre écran. Il s’agit en fait de la diagonale de votre écran. Pour vous faire une idée un peu plus claire, sachez qu’un pouce représente environ 2 centimètres.

Il convient de préciser que plus votre écran sera grand, plus la 4K sera perceptible et agréable. En ce qui concerne la taille idéale d’un écran de gaming, nous vous recommandons de choisir un écran avec à minima 24 pouces. Un écran de 24 pouces mesure ainsi 61 centimètres en diagonale, ce qui est déjà très bien en matière de jouabilité.

Bien sûr, si votre espace de jeu (bureau, salon, etc.) et votre budget vous le permettent, vous pourrez ainsi investir dans un écran 28 pouces pour une qualité encore meilleure ! Pour information, 28 pouces correspondent à un écran de 71,1 centimètres en diagonale. 

La fréquence de balayage

La fréquence de balayage, que l’on peut également nommer la fréquence de rafraichissement, est un critère très important, d’autant plus, et surtout lorsque l’on est gamer. En effet, plus cette fréquence sera élevée, plus le nombre d’images sur votre écran par seconde sera élevé. Les joueurs PC l’appellent plus communément le FPS (Frames Per Second).

Il faut savoir que cette fréquence est calculée en Hertz et l’abréviation correspondante est la suivante : Hz. La norme sur le marché du gaming se situe entre 60 et 144 Hz mais pour des écrans d’une qualité hors pair, ces derniers peuvent atteindre jusqu’à 240 Hz ! Pour faire simple, un écran possédant une fréquence de 60 Hz affichera 60 images à la seconde (60 FPS) alors qu’un écran possédant une fréquence de 240 Hz affichera quant à lui 240 images par seconde, sacrée différence, n’est-ce pas ?

L’écran 144 Hz apporte déjà une très belle fréquence de rafraichissement pour les joueurs PC, ce n’est certainement pas négligeable. Néanmoins, il est vrai que lorsque l’on a gouté aux meilleurs écrans pc 240 Hz, il est très difficile de revenir en arrière. Les utilisateurs Apple pourront d’ailleurs vous dire la même chose : « une fois que l’on est chez Apple, c’est difficile de revenir chez Samsung ! », un débat sans fin…

Si certains joueurs et experts vous recommandent de choisir un écran pc 144 Hz pour le gaming, d’autres n’en voient pas forcément l’utilité. Pourtant, on vous le confirme, la différence est notable pour les yeux. Toutefois, là encore, c’est une question de budget, l’argent c’est le nerf de la guerre après tout.

Les haut-parleurs

Il y a également un critère, qui est parfois oublié à tort, ce sont les haut-parleurs. En effet, certains gamers ne souhaitent pas s’équiper de haut-parleurs externes. Le cas échéant, il peut être judicieux d’investir dans un écran équipé de haut-parleurs intégrés.

Il est vrai que les écrans PC avec haut-parleurs se font un peu plus rares mais il n’est pas impossible d’en trouver, on vous rassure !

 

La connectique

Cet aspect technique doit fortement être considéré lors de l’achat de votre écran 4K. En effet, selon les modèles et les fabricants, la connectique sur l’écran peut varier. Aussi, les câbles fournis sont aussi un élément que vous devez regarder. Certains écrans sont parfois vendus sans le câble HDMI…

Ainsi, un écran peut détenir plusieurs ports :

  • Le port HDMI : l’écran 4K est généralement doté d’un ou de plusieurs ports HDMI 2.0. Il faut savoir que ce port ne permet pas de transmettre le son ;
  • Le Display Port : que cela soit un DisplayPort 1.1, 1.2v ou 1.4, ce dernier transportera le son et sera compatible avec la technologie G-Sync et FreeSync ;
  • Le port USB : le port USB pourra quant à lieu transmettre l’audio, la vidéo ainsi que vos données USB.

Le temps de réponse

Voici un critère relativement technique. Si vous ne le saviez pas le temps de réponse permet de mesurer avec quelle rapidité le pixel peut passer du noir au blanc, ou d’une nuance grise à une autre. Bien sûr, plus le temps est élevé, plus votre écran affichera moins vite ce changement de pixels.

Pour certains jeux, cela n’aura pas une grande influence, cependant les fans de jeux de tir et/ou de jeux rapides seront d’accord pour respecter ce critère. Lors d’une partie de jeux vidéo, si le temps de réponse est trop lent, on peut voir apparaitre des phénomènes comme le ghosting ou le motion blur, vous verrez ainsi des lignes relativement floues derrière les objets/personnages bougeant rapidement.

On tient tout de même à vous rassurer, le temps de réponse est communiqué en millisecondes etles écrans 4K pour le gaming ont généralement des temps de réponse inférieurs à 5 millisecondes.

Le type de dalle

Dernier point mais pas des moindres : le type de dalle. Dans le monde du gaming, 3 catégories sont généralement en duel. Vous aurez ainsi le choix entre la dalle IPS, la dalle VA et la dalle TN. Voici ce qu’il faut en retenir :

  • La dalle IPS : cette dalle possède la meilleure gamme de couleurs ainsi qu’un grand angle de vision, son taux de rafraichissement est souvent le plus bas. Il tourne généralement autour de 75 Hz ;
  • La dalle TN : c’est l’écran qui a la gamme de couleurs la moins élevée et il ne possède pas non plus d’une vision grand angle. Cependant, les taux de rafraichissement sont excellents et montent souvent à 144 Hz ou plus ;
  • La dalle VA : la gamme de couleurs sur cet écran est plus élevée que sur la dalle TN mais moindre que sur la dalle IPS. C’est en fait le parfait juste milieu. En ce qui concerne le taux de rafraichissement, ce dernier se trouve généralement à 60 Hz voire 120 Hz selon les modèles.

Quelles fonctions de l’écran faut-il prendre en compte ?

Nous avons fait le tour des caractéristiques techniques de l’écran 4K mais ce n’est pas tout ce que vous devez savoir. En effet, votre futur écran, selon le modèle choisi, peut être doté de plusieurs fonctions.

  • La luminosité : tous les écrans ne permettent pas de modifier la luminosité, c’est un critère important surtout si vous êtes du genre à jouer dans le noir ;
  • Les réglages généraux : prenez également en compte la facilité d’utilisation de l’écran. Si vous n’êtes pas calé en informatique, il vaut mieux partir sur un modèle simple de compréhension ;
  • Le réglage de l’écran : aussi, il est important de vérifier que l’écran et son support soient réglables. Cela vous permettra par exemple d’ajuster la hauteur de votre écran afin de jouer de manière confortable.

Selon les modèles d’écran 4K, les fonctions ci-dessus ne sont pas forcément toutes proposées. Libre à vous de décider si ces fonctions sont essentielles ou non.

Faut-il opter pour un écran incurvé ou non ?

Lors de l’achat de votre écran 4K, sachez que vous aurez le choix entre un écran plat ou incurvé. Sachez que pour jouer confortablement, nous vous recommandons d’opter pour un écran pc incurvé pour les gamers. Ce dernier vous garantira une expérience de jeu au summum !

En effet, l’écran incurvé permet d’augmenter votre champ de vision de manière considérable. Vous voyez donc l’intégralité de votre écran sans avoir à faire le moindre effort, pratique non ? L’un des autres avantages de l’écran incurvé, c’est sans doute l’absence quasi totale des reflets due à sa courbure.

En bref, le verdict est sans appel : l’écran incurvé est très prisé chez les gamers ! Bien évidemment (et encore une fois), le modèle incurvé est plus onéreux que la dalle plate.

Que choisir entre la technologie GSync ou FreeSync ?

Nous avions mentionné ces termes un peu plus haut mais il semblait primordial d’y revenir. Les technologies G-Sync (de la marque NVIDIA) et FreeSync (de la marque AMD) sont des technologies qui permettent d’ajuster la fréquence de balayage de votre écran à celle de votre carte graphique.

Ces technologies permettent de lutter contre la déformation des images lorsque vous jouez. Dans le jargon, on parle d’ailleurs de Tearing. La technologie V-Sync, que l’on retrouve sur la plupart des écrans, a également le même but mais elle est jugée moins efficace que les technologies NVIDIA et AMD.

Comme vous pouvez l’imaginer, la technologie G-Sync n’est pas compatible avec une carte graphique AMD et vice-versa. Si votre configuration PC est déjà faite et qu’il ne vous reste plus qu’à investir pour votre écran, c’est donc un critère essentiel !

Certains fabricants proclament que les deux sont compatibles, toutefois, aucune information officielle à ce sujet n’a eu lieu. Nous vous recommandons donc de faire attention à ce critère.

Faut-il choisir un écran 4K LED ou LCD ?

Lors de l’achat de votre écran vous serez peut-être amené à vous demander quelle technologie choisir et là encore, ce n’est pas une mince affaire…

En matière de qualité pour jouer, il est recommandé d’opter pour une technologie LED. En effet, l’écran LED est bien plus économique : vous pouvez réaliser jusqu’à 30 % d’économie d’énergie par rapport aux écrans LCD. Par ailleurs, l’écran LED est reconnu pour être plus précis dans l’affichage.

Le LCD est généralement un modèle un peu plus lourd mais qui coutera moins cher que le modèle LED.

Comment départager tous ces critères ?

Après cet article, vous devez certainement vous demander comment-vous allez bien pouvoir vous en sortir tant la liste des critères est longue ? On en convient, ce n’est pas la chose la plus aisée. Choisir un écran 4K semble finalement plus compliqué que ce que vous n’aviez imaginé.

Ce que nous vous conseillons d’abord, c’est de faire le point. En tant que joueur PC, quels sont les critères qui sont essentiels pour vous et quels sont ceux sur lesquels vous pourriez faire l’impasse ? En effet, chaque joueur a une vision personnelle et la nôtre est tout à fait subjective également. 

Bien évidemment, pour choisir, n’hésitez pas à vous fixer un budget. Cela pourra vous permettre d’éliminer des critères assez facilement. En effet, comme nous l’avons expliqué tout au long de cet article, le budget détermine souvent ce qu’on a la possibilité d’avoir, ou non.

Dire quel tel ou tel critère n’est donc pas possible. Chaque critère peut avoir son importance, ses avantages mais également ses inconvénients. Nous vous conseillons donc de consulter les différents comparatifs d’écran 4K. Cela pourra vous aider dans votre choix car nous savons qu’il n’est pas toujours évident de se décider, surtout lorsque l’on souhaite avoir le meilleur !

Nous terminons ce guide en espérant avoir répondu à toutes les questions que vous pouviez vous poser avant de procéder à l’achat de votre écran 4K de gaming

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici