Les meilleurs écrans 240 Hz PC en 2020 : Comparatif !

0
177

Pour acheter un écran de pc en 240 Hz de qualité, le choix est vaste ! Mais encore faut-il trouver la perle rare… Le marché des écrans est de plus en plus difficile à cerner que l’on soit un joueur néophyte ou pas. Ceci en raison de l’avènement de nombreuses innovations proposés par les fabricants. Et comme on en parle, la fréquence de rafraîchissement se pose comme le must-have lors du choix d’un écran pour PC. La dernière nouveauté pour les moniteurs est 240 Hz, ce qui change radicalement la donne comparativement aux anciens modèles.

Découvrez sans plus attendre notre comparatif des écrans pc avec une fréquence de rafraîchissement à 240 HZ !

Nous avons également réalisé un comparatif complet sur les meilleurs écrans 144 Hz !

1.    Ecran PC Ben Zowie XL2546 : le mieux noté, le best-seller du moment !

Que vaut l’écran 240 Hz PC Ben Zowie XL2546 ?

Le fabricant a situé cet écran dans sa catégorie haut de gamme. Et s’il l’a fait, ce n’est pas sans aucune raison valable ; vous en aurez pour votre argent. Doté d’une technologie Full HD, l’écran 240 Hz de Ben Zowie brille par une qualité d’image frappante dès la première mise en service. C’est même pour cette raison qu’il bénéficie des milliers d’avis positifs sur Amazon.

Pour tout vous dire, 80% des clients en sont totalement séduits ! Même si en l’absence de synchronisation, le constructeur a mis un accent particulier sur la diversité des réglages. L’expérience de jeu est fantastique sur les 240 hz, surtout quand on sort des modèles cheaps qui proposaient une fréquence de rafraîchissement de 60 ou 75 Hz. L’écran est doté de deux ports HDMI, 3 USB 3.0, 1 port USB 2.0, 1 DisplayPort et un DVI-DL, ce qui lui confère une certaine polyvalence et une appartenance justifiée dans sa gamme.

Design et ergonomie
D’autres fonctionnalités

Design et ergonomie

L’installation du Ben Zowie XL2546 est d’une simplicité infantile. Cependant, vous devez avoir une place importante sur le bureau. Le fait que l’écran est doté de caches sur les extrémités vous permettra de vous concentrer sur tous les aspects du jeu sans aucune distraction. Par ailleurs, sa prise en main est assez conviviale.

Une station de contrôle intégrée vous sera utile pour faciliter la navigation dans les menus de votre écran, mais aussi de conserver les différents modes de réglage. Il y a 3 boutons de pré-configuration. En cliquant sur l’un d’entre eux, vous pourrez facilement migrer d’un mode à un autre.

Qu’il y a-t-il dans cet écran 240 Hz ?

Black Equalizer, dynamix accuracy, color vibrance… l’écran 240 Hz de Zowie intègre de nombreuses fonctionnalités. Grâce à la technologie Black Equalizer, les zones obscures deviendront plus claires sans que les zones lumineuses ne s’éclairent davantage. Cette option en fait un écran pratique pour les jeux où les ennemis sont dans l’ombre et sont difficiles à appréhender. Nous avons été ravis de le savoir lors de notre test. Color Vibrance vous sera utile si vous souhaitez modifier le niveau de saturation des couleurs.

Zowie ne donne cependant pas de précision sur la fonctionnalité Dynamix Accuracy. Mais, sachez que nous avons pris le soin de tester notre écran 240 Hz PC Ben Zowie XL2546 avec et sans ; et nous nous sommes rendu compte que cette fonction aide à amenuiser le flou de l’écran pendant les mouvements brusques et rapides. Ceci en fait un moniteur 240 Hz PC indiqué pour les jeux d’une réactivité intense.

Les +
  • Un taux de rafraîchissement à 240 Hz
  • Excellente qualité d’affichage
  • Réactivité ultra-élevée
  • Le BlackEqualizer
Les –
  • Aucune G Sync
  • Prix élevé
  • Limite Over-Kill

2.    Ecran 240 Hz Asus ROG PG256G : le compromis idéal pour les adeptes de e-sport et gaming

Ecran ASUS ROG Swift PG258Q en bref

Le PG258Q est un appareil typiquement pensé pour les gamers. C’est d’ailleurs sur cet aspect que la marque ASUS joue pour innover dans son secteur. L’appareil est, en effet, doté de nombreuses fonctionnalités révolutionnaires pour offrir une meilleure expérience de jeu.Avec une fréquence de rafraîchissement de 240 Hz, un mode Ulmb, G-sync ainsi qu’un temps de réponse de 1 ms, cet écran s’appuie sur des arguments de taille pour se hisser au sommet dans la catégorie des hardcore gamers les plus performants.

La technologie Nvidia G-Sync permet également une qualité d’image irréprochable, assurant une expérience conviviale pour les yeux. Une dalle TN est intégrée ne permet pas de voir l’image avec précision, mais rien d’étonnant puisqu’il s’agit du propre des écrans gamers.

Design et ergonomie
D’autres fonctionnalités

Design et ergonomie

L’écran Asus ROG Switch PG258Q affiche un design sobre et futuriste. Sa couleur noire, agrémentée de touches en cuivre sur la base et le dos, en fait un produit qui fait du bien à la vue. On apprécie tout autant ses bordures fines. L’écran solidement conçu est doté d’une alimentation couplée de plusieurs réglages ainsi que les options d’inclinaison et de rotation.

D’autres fonctionnalités !

Pour permettre une certaine fluidité et praticité lors du jeu, l’écran Asus RoG Switch PG258Q a été doté de la technologie G-Sync de Nvidia. Cette technologie vous mettra à l’abri de nombreux problèmes que les jours ont l’habitude de rencontrer face aux choix entre Vsync On et Vsync OFF. Avec cette fonction, toutes les sensations désagréables de jeu se voient rapidement supprimées. Parmi elles, on peut citer le retard d’affichage, le ralentissement de souris, la cassure d’image…

Une autre chose que nous avons appréciée au cours de notre test sur l’écran 240 Hz Asus ROG PG258Q est la possibilité de réduire les effets flous lors des mouvements grâce à l’anti-motion Blur. Cet écran est donc idéal si vous êtes un joueur de FPS compétitif.

À noter que vous pouvez passer au mode ULMD à 144 Hz si vous avez besoin d’amoindrir le montion Blur ou le supprimer complètement sans avoir à souffrir d’une luminosité faible. Comme les joueurs les plus exigeants aiment avoir les meilleures sensations de jeu, ils peuvent conserver le taux de rafraîchissement de 240 Hz pour bénéficier du meilleur temps de réponse possible.

Les +
  • Parfait temps de réponse (240 Hz)
  • Technologie Gsync
  • Prise casque et la sortie audio
  • Mode anti motion Blur intégré
  • Affichage FPS
Les –
  • Prix très élevé
  • Angle de vision réduit
  • Connectivité contestable ( Un port HDMI et un port Displayport)

3.    L’écran Alienware AW2518H : une expérience de jeu réactive et immersive

Alienware AW2518H en bref

Tout comme l’AOC Agon AG251FZ, l’écran Alienware AW2518H emporte avec elle, une dalle TN Full HD de 25’’, soit 63,5 cm (1920 x 1080 px). Doté d’un taux de rafraîchissement de 240 Hz, le moniteur est comparable au modèle Agon. Les deux se rapprochent aussi de par leur ergonomie réelle ainsi que leur compatibilité FreeSync. Il s’agit d’une option que tous les écrans de qualité se doivent de disposer, tant elle limite les risques liés à la synchronisation verticale, la cassure éventuelle d’image (tearing), le ralentissement de la souris (stuttering).

Même si Alienware AW2518H est similaire à l’ASUS ROG PG258Q du point de vue de ses performances, son prix est relativement bas. Il est vendu à 300 EUR chez DELL. Sa connectique est sans faille avec l’HDMI, l’USB 3.0 et le Displayport. Ce qui nous a frappés sur ce moniteur Alienware AW2518H se situe au niveau de l’image qui est d’une qualité irréprochable.

Design et ergonomie
D’autres fonctionnalités

Design et ergonomie

L’écran Alienware AW2518H de 240 Hz embarque un design unique et moderne qui laisse sans voix. La marque s’appuie d’ailleurs dans une conception contemporaine pour concevoir l’ensemble de ses modèles haut de gamme. Les 3 baquettes de 5mm disponibles sur les 3 côtés du moniteur et la baquette de 14 mm située en dessous permettent aux joueurs de se concentrer essentiellement sur le jeu sans être perturbé.

Les matériaux de haute qualité avec lesquels sont conçus les produits Alienware en font des produits robustes et utilisables sur la durée ; et le moniteur Alienware AW2518H n’en fait pas exception. L’écran PC 240 Hz est doté de LED RGB ainsi d’un logo AlienWare. Ils peuvent s’éclairer de 20 couleurs distinctes accessibles via l’OSD. Vous pouvez autant de modifications possibles, ce qui vous permettra de garder une meilleure expérience de vision.

D’autres fonctionnalités

Que vous soyez un gamer occasionner ou professionnel, vous tomberez sous le charme des divers atouts de cet écran. Eu égard les nombreuses fonctionnalités dont il dispose, le moniteur gamer est ce qu’il vous faut. L’écran est muni d’un panneau TN conçu par AU Optronics. On retrouve aussi ce panneau dans la majorité des écrans gamers 24,5’’ 240 Hz. L’angle de vision est de 170° à la verticale et 160° à l’horizontale. Ainsi, les couleurs changeront à mesure que l’on change les angles. La qualité d’image d’exception des écrans Dell lui confère un certain dynamisme adapté aux gamers les plus expérimentés.

Par ailleurs, si vous avez une carte graphique qui s’adapte au FreeSync, il vous sera possible de procéder à la synchronisation du taux de rafraîchissement de l’Alienware AZ2518H avec un GPU. Ceci rendra la fréquence de rafraîchissement plus réactive et réduire les risques de rupture de l’écran. Si vous utilisez les cartes NVIDIA, vous serez certainement heureux de savoir que cet écran est aussi compatible avec G-Sync.

L’Alienware AW2518H propose pas mal de fonctionnalité, y compris les options de préréglages d’images FPS, RTS, RPG. Les profils de jeu personnalisables sont au nombre de 3. Au cours de notre test, nous avons aussi remarqué que le menu OSD brillait par sa simplicité de navigations ; ceci grâce à ses 6 boutons OSD.

Les +
  • Un temps de rémanence
  • Ergonomique
  • Connectique
  • Compatibilité FreeSync
Les –
  • peu recommandé pour les geeks
  • manque de puissance
  • trop cher pour les joueurs
  • besoin d’un pc de gamer

4.    Ecran AOC Agon AG251FZ 

En bref

Si vous recherchez un écran 240 Hz PC offrant les fonctionnalités similaires à celles du Switch PG258Q d’Asus ROG, mais à un prix dérisoire, optez pour le moniteur AOC Agon AG25FZ. Doté d’un taux de rafraîchissement de 240 Hz ainsi qu’une synchronisation G-sync, cet écran gaming offre une expérience de jeu réussie avec une latence assez faible. L’écran AOC Agon AG251FZ est un moniteur LCD d’une taille de 24,5’’. Sa résolution s’élève à 1920 x 1080. Le fabricant annonçait un temps de réponse de 1 ms ainsi qu’un rapport de contraste de 1000:1. C’est actuellement l’un des seuls moniteurs 240 Hz sur le marché à être compatible avec Free-Sync.

Design et ergonomie
D’autres fonctionnalités

Design et ergonomie

Le look du moniteur AG251FW rappelle celui des autres modèles de sa catégorie (AGON). Le produit jouit d’un cadre noir parsemé de quelques boutons rouges. Son pied en aluminium est d’une sobriété indescriptible.

Bénéficiant d’un traitement mat, la dalle TN permet d’éliminer la presque totalité des reflets. La prédominance du rouge à l’arrière donne le ton et on comprend qu’on se trouve face à un écran gamer. Le pied rigide garantit une parfaite stabilité, mais la rotation n’est qu’à plus ou moins 20°. L’écran peut aussi être réglé en hauteur sur 13 cm.

Il offre aussi un angle d’inclinaison allant de -3,5° à +21,5°. Grâce au portrait, vous allez pouvoir utiliser facilement l’écran verticalement ou horizontalement. Cela vous aidera aussi à atteindre la connectique rapidement. Dans ce sens, l’écran embarque un port DVI, un port VGA, un port DisplayPort, deux ports HDMI ainsi que deux sorties mini-jack. Il y a aussi une entrée mini-Usb qui assurera la liaison entre la télécommande filaire et les 4 entrées UBS 3.0.

D’autres fonctionnalités

Au cours de leur session de jeu, les gamers sont très souvent sujets aux problèmes liés à la rémanence, au déchirement, les images fantômes… Pour contrer ces multiples soucis, l’écran AG251FW a été conçu avec une technologie AMD Freesync, un rafraîchissement de 240 Hz ainsi qu’un temps de réponse ultra rapide de 1ms.

Ces fonctionnalités offrent aux gamers une expérience ludique et rapide. Par ailleurs, grâce au mode AOC Low Input Lag, vous pourrez passer d’une commande à une autre assez rapidement, ce qui en fait un produit bien pensé pour les jeux d’action bénéficiant d’une vélocité importante. Une option Shadow control est aussi idéale pour améliorer la qualité d’affichage. Cet appareil est 100% taillé pour assurer un confort de jeu jusque dans les moindres détails.

L’écran 240 Hz PC AOC Agon AG251FZ est doté d’une technologie AOC Flicker-Free qui permet de réduire le scintillement très souvent responsable de la fatigue visuelle. En ce qui concerne la connectique, nous avons été ravis de savoir que celle de ce moniteur est assez complète. Vous pouvez lier votre PC à votre téléviseur via un DisportPlay, deux HDMI, deux DVI, deux VGA, deux haut-parleurs Stéréo, un hub UBS 3.0 et un porte-casque.

Les +
  • Fréquence de rafraîchissement de 240 Hz
  • Synchronisation G-Sync
Les –
  • Pas de balayage du retroéclairage

5.    ViewSonic XG270 : la meilleure clarté de mouvement

A propos du moniteur 240 Hz PC ViewSonic XG270

Le ViewSonic XG270 bénéficie d’un système de rétro-éclairage stroboscopique PureXP, qui lui a valu la certification Blur Busters Approved. C’est le seul écran PC 240 Hz a avoir reçu, pour l’heure, un tel satisfecit. La présence de cette technologie implique une meilleure clarté des images ainsi qu’une excellente réactivité.

Globalement, cet écran de 27 pouces et 1080p convient au jeu, au visionnage des vidéos, mais aussi à plusieurs usages similaires. Cependant, si vous voulez utiliser l’écran 240 Hz PC pour des travaux de bureau, vous courez le risuqes de vous retrouver avec un manque de clarté du moniteur.

Avec sa dalle IPS de 27’’, ce moniteur est parfait pour les gamers recherchant un écran optimisé pour la compétition. Sa rapidité et sa fluidité se traduisent par sa résolution Full HD, son taux de rafraîchissement de 240Hz, sa compatibilité G-sync et son temps de réponse de 1 ms.

Design et ergonomie
D’autres fonctionnalités

Design et connectivité

Le design et la connectivité sont les éléments qu’on considère largement dans le choix d’un écran PC 240 Hz. Que vaut le design et la connectivité du ViewSonic XG270 ? Ce moniteur jouit d’un look branché et futuriste. Son pied ergonomique offre un réglage en hauteur de 120 mm, une rotation à +/-90° et une inclination de -5° à +20°.

L’appareil embarque également un écran de protection un crochet pour casque et un élastique pour souris. En termes de connectivité, le moniteur comporte 2 entrées HDMI 2.0, un displayport 1.2, une prise casque, et 4 entrées USB 3.0.

D’autres fonctionnalités

La qualité d’image proposée par le XG270 de ViewSonic n’est aussi fameuse que celle offerte par les écrans Asus. Le moniteur bénéficie d’une résolution de 1920 x 1080 se traduisant par une densité de pixels très faibles.

Cette caractéristique entraînera une pixalisation au niveau des image. Si vous souhaitez réduire la pixélisation, il faudra s’assoeir loin du moniteur. Une distance importante entre vous et le moniteur rendra l’image moins reconnaissable.

Par ailleurs, ViewSonic XG270 offre une compatibilité G-Sync. Le constructeur promet un temps de réponse de 1 ms à l’aide de sa technologie IPS rapide.

Les +
  • Technologie MBR et Freesync à 240 Hz
  • Ultra-ergonomique
  • Angle de vue impressionnant
  • Couleurs dynamiques
Les –
  • Densité de pixels insuffisante

Taux de rafraîchissement : définition et variantes

Photo d’une jeune femme jouant à un FPS sur son ordinateur personnel. Une geek mignone et décontracté portant des lunettes et un casque. Salle Neon. Événement de championnat Internet de cyberjeux eSport.

Il est important de savoir ce qu’est réellement le taux de rafraîchissement pour ceux qui l’ignorent. Donné en Hertz, le taux de rafraîchissement est encore appelé fréquence de rafraîchissement.

Ce taux se traduit par la quantité d’images à mesure de s’afficher à l’écran en une seconde. Pour faire simple, il s’agit du nombre de FPS maximum que l’écran affiche instantanément. La fréquence de rafraîchissement oscille entre 50 et 240 Hz. À mesure que le taux augmente, l’écran offre une expérience visuelle plus confortable. On conseille vivement une fréquence minimale de 100 Hz pour les épileptiques.

Vous vous en doutiez certainement, l’écran le plus basique bénéficie d’une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz. Les moniteurs conçus pour le gaming sont proposés à 144 Hz, mais d’autres constructeurs n’hésitent pas à repousser les limites avec les écrans de 240 Hz voire 360 Hz. Mais, tout au long de cet article, nous nous intéresserons aux écrans PC 240 Hz. Nous parlerons plus amplement des autres types de fréquence de rafraîchissement dans les prochains articles.

Pourquoi choisir un écran d’ordinateur de 240 Hz ?

Parce que la fréquence de rafraîchissement traduit le FPS maximum affiché, en temps réel, par le moniteur, les spécificités des fréquences plus hautes seront semblables à celles des fréquences d’images hautes. Ceci étant, choisir un écran 240 Hz pour PC avec un taux de rafraîchissement élevé vous assure une réactivité accrue au cours d’une compétition en mode multijoueur.

C’est un avantage considérable pour plusieurs amateurs de jeux vidéo, notamment pour les gamers qui préfèrent les multijoueurs compétitifs. Vous l’aurez compris, un écran à 240 Hz garantit une sacrée expérience au cours du jeu. C’est la raison pour laquelle les gamers en raffolent.

La différence entre le 144 Hz et 240 Hz est-elle perceptible ?

Un adolescent qui porte un casque audio joue en utilisant deux écrans d’ordinateur

Remarquer la différence de rendu entre un écran 144 Hz et un écran 240 Hz PC peut être assez compliqué. Toutefois, les moniteurs à 240 Hz ne plairont pas forcément aux personnes disposant d’un revenu moyen. Il convient aussi de rappeler que de tels écrans PC seront nécessaires pour les jeux réactifs.

Le 240 Hz est assez réactif, d’où son intérêt à être utilisé dans les jeux. Bien que leurs prix soient assez attractifs, les écrans 144 Hz peuvent vous offrir une meilleure performance au cours du jeu et offriront des visuels acceptables pour démarrer.

Ce que vous devez savoir, c’est que le marché des écrans PC ne cesse d’évoluer. À peine les écrans 144 Hz sont-ils devenus populaires que les constructeurs s’engageaient déjà à mettre la barre haute en ce qui concerne la technologie d’affichage. Les 240 Hz détrônent désormais le 144 Hz et ce dernier se fera certainement destituer par les écrans PC à 360 Hz.

Comment choisir un écran 240 Hz PC ? Le guide d’achat

Que vous souhaitez choisir un écran de bureau ou un moniteur Gaming, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Parmi eux :

Taille et résolution

La taille d’un écran PC ou gaming s’exprime en pouces (‘’). C’est en fonction de vos goûts et envies que vous choisirez la dimension du moniteur qui vous convient. A mesure que la taille augmente, l’affichage devient imposant. Toujours est-il que les grands moniteurs se placent sur le bureau avec beaucoup de difficulté eu égard leur volume.

Côté résolution, il va sans dire que la technologie Full HD est de plus en plus présente sur les écrans 240 Hz PC. Et plus la résolution évolue, plus augmenteront le niveau de pixels et la qualité d’image. L’idéal est d’opter pour une résolution importante à l’instar de la WQHD. La 4K ou la 8K se posera aussi comme un excellent compromis, même si la majorité des écrans présents sur le marché affiche un rapport de 16:9.

On reconnaît que les écrans dotés d’une résolution élevée coûtent plus chers que ceux qui disposent une faible résolution. Si vous n’avez pas un budget conséquent, choisissez un écran 1080p pour un monteur en dessous de 27 pouces et une résolution 2K (2560 x 1440) pour un écran de plus de 27’’. Dans ce cas, vous aurez droit à une qualité d’images qui donne envie. En revanche, en optant pour une résolution de 32 pouces à 1080p, vous risquerez d’avoir des images granuleuses.

Dalle : IPS, TS ou VA ?

La qualité d’image d’un écran 240 Hz PC repose en partie sur la dalle du moniteur. Sur le marché, il existe plusieurs types de dalles : IPS, VA et TN. Les écrans à dalle IPS sont celles qui offrent un niveau de couleurs très élevé.

Avec ce type d’écran, vous vous verrez bénéficier des graphismes qui transcrivent vos jeux de la manière la plus fidèle possible avec à la clé un grand angle de vision. Même lorsque vous êtes assis à côté de l’écran gaming, les images sont nettes. C’est une option parfaite pour les parties de jeux en groupe.

Les écrans PC gamer avec dalle TN, quant à eux, offrent un affichage d’image de basse qualité. A l’inverse des écrans IPS, les images sont fades. C’est la raison pour laquelle, vous ne trouverez pas d’écrans PC à dalle TN muni d’un Display HDR. Aussi, avec les écrans de ce type, vous n’aurez qu’à un angle de vision de petite taille.

La dalle VA reste à mi-chemin entre la dalle IPS et TN. La qualité d’image d’un moniteur avec dalle VA se rapproche indubitablement de celle d’un écran avec dalle IPS. Toutefois, son angle de vision demeure minime.

G-Sync ou Free-Sync ?

Lorsque vous choisissez un écran PC avec une fréquence de rafraîchissement de 240 Hz, il vaut mieux opter pour l’une de ces technologies. Mais laquelle vous correspond ? On reconnaît que les technologies G-Sync et Free-Sync sont assez semblables, mais les deux rencontrent de nombreux points de divergences. Déjà, il est important de préciser que G-sync est conçu par Nvidia et Free-Sync par AMD.

Très souvent, chacune des technologies est compatible avec une carte graphique du même nom. Au niveau prix, G-sync bat le record. Cette technologie est plus chère que Free-Sync en raison de la puce matérielle intégrée dans la première variante.

Confort d’utilisation

Gamer derrière son clavier

Que vous souhaitez utiliser un écran PC 240 Hz au bureau ou pour les séances de gaming, le confort d’utilisation est un élément-clé à considérer lors du choix dudit appareil. En ajustant la position d’un écran d’ordinateur, vous pourrez effacer les reflets et améliorer le confort des usagers. Surtout et surtout, orienter l’écran à la direction de votre choix vous permet de conserver la posture qui vous convient.

L’inclinaison est aussi le propre de plusieurs écrans PC 240 Hz. De plus, une bonne inclinaison vous permettra de supprimer les reflets pour une qualité d’image assez nette. Par ailleurs, un écran qui rote de gauche à droite et inversement est hyper pratique si vous souhaitez partager votre poste de travail.

La possibilité de régler les écrans PC 240 Hz en hauteur est assez rare. Alors qu’il s’agit d’un moyen efficace de positionner la dalle de façon à ce qu’elle s’adapte à la ligne de vision, ce qui permet de réduire les risques d’inconfort de la nuque et du cou.

Réglages de la qualité d’image

A l’instar des dispositifs d’affichage, les écrans d’ordinateur peuvent être réglés de manière à parfaire la qualité d’image grâce à l’option OSD. On peut accéder à ce menu par l’intermédiaire des touches spécifiques ou d’une télécommande. Cela contribuera au paramétrage du contraste, de la température des couleurs, mais aussi de la luminosité.

Ecran 240 Hz – FAQ

Que faut-il choisir entre un écran incurvé et un écran standard ?

La technologie des écrans 240 Hz incurvés tire son inspiration des télévisions incurvées majoritairement conçues par LG et Samsung. Contrairement à l’écran classique, le moniteur incurvé permet de jouer sans être perturbé par les éléments extérieurs. Le gamer pourra, avec un tel écran, recouvrir la totalité des images sans distraction. De plus, avec les écrans incurvés, les bordures de visionnage sont situées à proximité du joueur, ce qui en fait un équipement pensé pour un visionnage plus net. Sur le marché, les écrans concaves sont de plus en plus privés, surtout lorsqu’ils sont dotés d’une technologie Full HD de 4K.

Pourquoi plus de hertz pour les moniteurs ?

Un joueur professionnel salue et soutient son équipe de jeu sur un fond flou de couleur néon. Mise au point douce, vue de dos.

La fréquence de rafraîchissement est quelque chose d’essentielle qu’il faudra prendre en compte lorsque vous procédez au choix d’un écran. Ceci dit, on assiste à une certaine évolution en ce qui concerne les écrans PC. Les écrans de bureau ou encore les écrans standard offrent en général un taux de rafraîchissement de 60 Hz. Comme pour dire que de tels écrans rafraîchira l’image 60 fois par seconde.

En revanche, la valeur de rafraîchissement sera plus élevé sur les écrans LCD et OLED les plus innovants. Les écrans 240 Hz sont spécifiquement pensés pour les jeux les plus rapides et réactifs. Ainsi, un taux de rafraîchissement important n’offrira rien de spécial aux gamers, si l’efficacité du PC n’est pas de mise. Outre la performance de votre ordinateur, votre écran se doit de satisfaire à un certain nombre de caractéristiques : taille de 24 ,5’’, technologie TN et Full HD.

A qui s’adressent les taux de rafraîchissement les plus élevés

Une haute fréquence de rafraîchissement intéressera plus les gamers qui ont besoin de tirer parti d’une expérience sans faille, même avec les jeux les plus rapides. Par contre, un haut taux de rafraîchissement ne vous sera d’aucune utilité si vous ne jouez pas à des jeux fluides et réactifs. Si l’écran 240 Hz est le meilleur allié des gamers, les adeptes de streaming ainsi que les graphistes apprécieront, eux aussi, un écran qui se rafraîchit 240 fois par seconde. Quoique, un écran 144 Hz sera suffisant pour ces derniers.

Combien coûte un écran PC 240Hz ?

Même les écrans de 240 Hz offrent un taux de rafraîchissement identique, leur prix se déterminera en fonction de leur résolution. Pour les moniteurs 240 Hz PC dotés d’une technologie Full HD, vous devez prévoir un budget entre 300 et 600€. Et pour cette fourchette de prix, la plupart des écrans pour lesquels vous opterez bénéficieront d’une des options énoncées plus haut (G-Sync et Free-sync), la connectique, la dalle, mais aussi la taille de l’écran.

Quelle carte graphique correspond à un écran 240 Hz ?

À ce niveau, vous devez mettre un accent majeur sur la connectique. Vous devez vous demander s’il est mieux d’opter pour un HDMI ou un Displayport. L’entrée HDMI 2.0 ou le DisplayPort 1.1, 1.2 ou 1.4 sera compatible avec une résolution full HD 240 Hz ou les écrans 4K et 8K.

Conclusion

Nous sommes parvenus au terme de cet article sur l’écran 240 Hz PC. Merci de l’avoir lu jusqu’à la fin. Il ressort de cet article que les écrans offrant un niveau de rafraîchissement à 240 Hz sont très souvent appréciés par les gamers. En effet, que vous soyez un amateur de jeu ou un joueur occasionnel, vous aurez besoin d’un moniteur bénéficiant d’une fréquence de rafraîchissement élevée.

Asus, Agon, Alienware, VewSonic… de nombreux constructeurs ne cessent de faire preuve d’inventivité pour offrir les écrans PC innovants et réactifs. Pour en acheter, vous pouvez vous rendre sur les constructeurs. Les prix varient d’une marque à une autre.

Toujours est-il que l’écran 240 Hz Alienware AW2518H est vendu à 300 EUR, le prix étant plus bas que le ROG PG256G d’Asus vendu à plus de 600 euros. Outre le magasin du constructeur, vous pouvez vous rendre sur le magasin en ligne Amazon. Vous trouverez par exemple les produits proposés dans notre comparatif dans cette boutique en ligne généraliste.

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici