Les Meilleurs Écrans Ultrawide !

0
46
écran ultrawide pour gamer

Vous vous êtes décidé d’investir dans un écran extra large pour voir plus grand ? Vous êtes au bon endroit ! Retrouvez notre sélection des 5 meilleurs écrans Ultrawide, un guide d’achat pour vous aiguiller et une foire aux questions pour répondre à vos interrogations.

À savoir avant d’acheter un écran ultrawide !

Les écrans extra larges sont comme leur nom l’indique : large. Soyez donc sûr d’avoir suffisamment de place sur votre bureau pour pouvoir l’installer.

  • Dû à leur grande taille, certains écrans Ultrawide sont incurvés ce qui vous donnera l’impression d’être totalement immergé dans ce que vous ferez. Une fois que vous aurez goûté aux écrans PC incurvés vous ne pourrez plus vous en passer.
  • Comme vous vous en doutez votre budget devra être plus conséquent que pour un écran normal. Cependant vous aurez une expérience immersive plus importante et améliorerez votre productivité.

Comparatif des meilleurs écrans Ultrawide de cette année

1. Le Samsung C49RG90, un écran extra large incurvé qui domine

écran ultrawide incurvé Samsung

On commence notre comparatif avec le top du top de chez Samsung. Cet écran LCD ultra large incurvé de 49 pouces est parfait pour obtenir un champ de vision inégalé dans la plupart des setups. Avec une résolution d’affichage de 5120 x 1440 pixels (5K) et un taux de rafraichissement de 120 Hz vous pourrez profiter d’une vision exceptionnelle de vos programmes en multitâche ou de vos jeux vidéo préférés. Les technologies HDR 1000 et AMD FreeSync permettront pour le premier d’atteindre une luminosité de 1000 nits et le seconde de synchroniser les images pour éviter toute déchirure et saccade. Avec son taux de réponse de 4 millisecondes, rien ne pourra vous échapper.

Avantages :

  • Écran de 49’’ incurvé pour une vision optimale
  • Ultra HD en 5K
  • Bon taux de réponse à 4 millisecondes
  • HDR 1000 pour la luminosité et AMD FreeSync pour la synchronisation

Inconvénients :

  • Son prix élevé

2. Le Millenium MD49, un écran borderless pour l’e-sport

écran ultrawide 144 Hz

Si vous êtes un hardcore gamer et que vous souhaitez un écran ultrawide pour jouer en ligne, le Millenium MD49 est l’écran PC incurvé qu’il vous faut. Conçu et développé par les joueurs participant à des compétitions e-Sport, le MD49 rempli tous les critères pour jouer dans les meilleures conditions. Avec un cadre borderless et son profil incurvé, vous pourrez vous concentrer à 100% dans votre jeu en minimisant au maximum les distractions. Son taux de rafraichissement de 144 Hz et son temps de réponse de 4 millisecondes vous offriront des performances maximales lorsque combinées à la technologie AMD FreeSync et Nvidia G-Sync. Le MD49 est un sans aucun doute un écran PC 4K pour les gamers.

Avantages :

  • Créé pour les gamers
  • Des bordures d’écran ultra fins
  • 144 Hz pour une fluidité parfaite en jeu
  • FreeSync et G-Sync compatibles

Inconvénients :

  • Luminosité qui parfois être assez faible

3. Le LG Ultrawide 35WN73A-B, un écran QHD pour les professionnels

écran PC extra large incurvé LG

Si vous recherchez un écran PC extra large pour travailler et augmenter votre productivité ce LG Ultrawide est fait pour vous. Offrant 33% d’espace de travail supplémentaire par rapport à un 16:9, cet écran QHD 3440 x 1440 de 39 pouces est parfait pour gérer le multitâches avec plusieurs fenêtres ouvertes simultanément. Plus besoin donc d’utiliser ALT + TAB ! Le taux de rafraichissement à 100 Hz donne une impression plus fluide des images et l’écran HDR comprenant 99% des couleurs sRGB offrira des rendus spectaculaires. Le logiciel OnScreen Control vous permettra de personnaliser votre espace de travail selon vos besoins en seulement quelques clics. Enfin l’USB Type-C à l’arrière du moniteur donne la possibilité de brancher vos périphériques dernière génération comme un ordinateur portable ou votre smartphone.

Avantages :

  • Parfait pour les professionnels
  • Mais convient aussi aux gamers
  • Gestion du multitasking simplifié grâce au OnScreen Control
  • AMD FreeSync et Dynamic Action Sync compatibles pour la synchronisation d’images
  • Port USB Type-C

Inconvénients :

  • Assez lourd donc prévoir un bras solide si vous souhaitez le fixer au mur

4. Millenium MD34PRO, un 34’’ courbé, vif et taillé pour la compétition

écran pc gaming extra large

Le Millenium MD34PRO est comme son compatriote un PC incurvé pour gamer. Plus petit que le MD49, il est cependant plus rapide. En effet son taux de réponse est de 1 milliseconde pour une action réaction ultra rapide. Combiné à ses 144 Hz en taux de rafraichissement,  le MD34PRO assure une performance et une expérience de jeu fluide à son maximum. L’écran QLED incurvé et ses bordures minimisées vous plongerons au cœur de l’action. Optez donc pour ce modèle de chez Millenium si votre budget ne vous permet pas de vous offrir le MD49, vous perdrez en taille d’écran mais gagnerez en réactivité.

Avantages :

  • Parfait pour les gamers
  • Taux de réponse ultra rapide à 1 milliseconde
  • Taux de rafraichissement élevé à 144 Hz
  • Écran QLED incurvé avec angle de vision à 178/178

Inconvénient :

  • Pas de réels inconvénients

5. Le Samsung S34J550WQU, un écran plat Ultrawide avec économie d’énergie

écran plat ultrawide pour PC

Si vous ne souhaitez pas d’écran incurvé ce modèle d’écran ultrawide PC de chez Samsung est un très bon choix ! Sa résolution de 3440 x 1440 en HD au format 21:9 avec un taux de rafraichissement à 75 Hz sont moins performant que les autres écran de ce comparatif mais ils restent une valeur sûre pour les gamers et professionnels. Là où ce modèle de Samsung se distingue est au niveau de l’économie d’énergie et du confort visuel. Le premier avantage provient d’un ajustement automatique de la luminosité de l’écran par rapport à celle ambiante, réduisant jusqu’à 10% la consommation (50% au maximum avec un réglage manuel). Le seconde est facilité grâce à la technologie Eye Saver, réduisant les émissions de lumières bleues.

Avantages :

  • Économiseur d’énergie
  • Réduction de la lumière bleue
  • Fluidification des images grâce au Flicker Free Samsung

Inconvénients :

  • Seulement 75 Hz
  • Le plus petit de notre sélection (34 pouces)

Les critères d’achat pour choisir son écran PC Ultrawide !

écran PC ultrawide incurvé pour gamer

Déterminer son utilisation

La première chose à faire avant de choisir un écran ultrawide est de déterminer quelle va être son utilisation principale. Certains écrans sont plus adaptés pour travailler tandis que d’autres sont conçus dans le but de jouer. Bien qu’ils n’y ai pas un gouffre de différences, il en existe quelques-unes. À vous de choisir en suivant notre guide dans un guide (oui oui c’est possible !).

Un écran extra large pour jouer

joueur PC sur un moniteur extra large

De plus en plus de gamers recherchent des écrans ultrawide pour disposer au même moment de nombreuses informations, car qui dit plus d’informations dit des avantages sur ses adversaires. Ils optent donc pour un écran incurvé offrant plusieurs avantages déterminants lors des parties de jeux vidéo.

La fréquence de rafraîchissement

Afin de profiter au mieux et viser les performances vous devez choisir un écran extra large ayant le moins de temps de réponse possible ainsi qu’un taux de rafraichissement élevé.

La première détermine le temps de latence entre les informations transmises par vos composants et l’affichage sur votre écran. En général les ultrawide en proposent un dans les 5 millisecondes ce qui est suffisant.

La seconde caractéristique quant à elle détermine le nombre d’images mises à jour par seconde sur votre écran. Un minimum de 75 Hz est recommandé pour jouer mais vous verrez une énorme différence avec un écran de PC 144 Hz.

Bon à savoir : Si vous recherchez un écran de PC 240 Hz large en Ultrawide, vous risquez d’être déçu … Le mieux que vous pouvez trouver pour le moment c’est un écran 27 pouces avec le samsung Odyssey.

Il faudra aussi prendre en compte la fonction G-Sync et FreeSync de chez Nvidia ou AMD. Elles permettent de synchroniser votre fréquence de rafraichissement à vos FPS et sont donc nécessaires pour ne pas subir des images déformées.

Pour profiter d’une vue panoramique !

Un autre atout d’avoir un écran ultrawide pour le gaming, c’est l’amélioration du champ de vision, ou Field of View (FOV). Bien-sûr, pour en profiter, une condition s’impose ! C’est que votre jeu permette une configuration personnalisable, heureusement la majorité des jeux modernes disposent de cette option. Cette fonctionnalité donnent aux joueurs de FPS une vision plus importante sur les côtés, leur offrant la possibilité de repérer des ennemis plus facilement.

Sur un jeu de stratégie ou les MOBA vous aurez une plus grande surface du terrain visible au même moment, parfait pour coordonner efficacement une attaque ou repérer des troupes en train de flanker (comprendre attaquer sur un côté). Cette vue panoramique vous offrira des avantages sur vos adversaires peu importe votre jeu !

Une immersion totale !

Le troisième atout est l’immersion tant recherché par certains gamers pour se plonger totalement dans leur jeu. Il est évident qu’il est plus facile de se sentir à fond sur un écran 10’’ qu’un 50’’, mais avoir ce dernier en écran plat ne sera pas plus immersif qu’un écran incurvé de 39’’. Les modèles incurvés ont la particularité d’être courbés sur les côtés pour permettre au spectateur de voir l’ensemble de l’écran sans avoir à bouger les yeux. Une meilleure vision avec un minimum d’efforts en somme.

Nos points recommandés en bref pour une config gaming :

  • Écran incurvé
  • Minimum 75 Hz en taux de rafraichissement
  • Maximum 5 millisecondes en temps de réponse (1 milliseconde conseillée)
  • Fonctionnalité G-Sync et/ou FreeSync intégrée(s)

Un écran ultra large pour travailler

double écran incurvé sur bureau PC

Si vous souhaitez travailler avec plus de confort, un écran large est la solution qu’il vous faut. Voici quelques raisons qui devraient vous en convaincre :

+ de confort et gain en productivité

Vous allez premièrement gagner en productivité. En effet vous pourrez plus facilement gérer le multitasking de vos applications afin de passer de l’une à l’autre plus rapidement. Nul besoin d’utiliser ALT + TAB, vous aurez tout sous les yeux, en même temps. Certains fabricants proposent même des réglages prédéfinis afin de placer les fenêtres à des endroits prédéterminés. Ces réglages sont parfaits pour organiser rapidement votre espace de travail. Par exemple si vous travaillé sur la présentation du prochain bilan d’une entreprise vous pouvez afficher la présentation PowerPoint, un classeur Excel et OneNote pour disposer de toutes les informations simultanément. Même deux fenêtres d’ouvertes vous feront gagner du temps et sera plus lisible que sur un écran de petite taille.

Résolution et qualité d’image époustouflant !

Vous obtiendrez une résolution d’image plus nette. Vous pourrez profiter sur un écran ultrawide d’une résolution de très bonne qualité car ils possèdent une définition bien supérieure aux petits écrans. Tandis que les 16:9 tournent aux alentours du Full HD (1920 x 1080), les écran ultra larges sont compatibles pour leur grande majorité avec une résolution de 3440 x 1440 pixels, qui offrent une définition bien supérieur. Cette résolution correspond au nombre de pixels que possède l’écran, plus il en a, plus les détails seront nombreux et précis. Cette caractéristique est très importante pour les personnes faisant du graphisme ou du montage vidéo.

Une meilleure qualité de l’image. De même que pour la résolution en pixels, la qualité de la dalle est très importante pour les métiers de l’image. Pour en savoir davantage, référez-vous au points suivant sur « les différences de qualités d’écran ».

Nos points recommandés en bref pour un écran ultrawide dédié au travail :

  • Un écran large avec si possible peu de bordure et un gestionnaire d’organisation des fenêtres
  • Une résolution d’images élevée pour plus de détails (pensez au taux de rafraichissement)
  • Une qualité d’image élevée

Un écran ultrawide pour se divertir

écran extra large pour la bureautique

Les écrans ultrawide sont aussi parfaits pour regarder des films ou des séries. Si vous recherchez ce type d’écran pour profiter seul, en couple ou en famille de vos films et séries préférés, faites attention à ces 3 critères lors de votre choix.

La qualité de l’image est la chose la plus importante lorsque l’on regarde un divertissement. Prenez donc en compte la résolution de l’image afin d’afficher une image nette et détaillée. Orientez-vous donc vers un écran 4K et disposant d’une dalle de qualité.

Un format 21:9 fera disparaitre les bandes noires en haut et en bas quand vous visionnerez vos films, tournés dans un format similaire pour être diffusé au cinéma. Cet effet de bandes noires, appelé Letterbox, apparait sur des formats d’images plus petits comme le 16:9 ou 4:3 afin de respecter le format cinématographique original sans déformer ni recadrer l’image.

En revanche, les séries étant pour la plupart tournées en 16:9, vous aurez probablement des bandes noires sur les côtés avec un 21:9, c’est l’effet Pillarbox.

Pensez aux fonctions G-Sync et FreeSync qui pourront synchroniser correctement les images et éviter de voir 3 films en un.

Choisissez votre écran avec le moins de bordure possible afin de profiter au maximum de la taille de l’écran.

Nos points recommandés en bref pour un écran dédié aux divertissements :

  • Un écran 4K
  • Des fonctions G-Sync ou FreeSync
  • Si possible peu de bordure

Les différences de qualités d’écran

Il existe plusieurs sigles pour déterminer la qualité d’un moniteur ultrawide. Désignant un nombre de pixels, ils ne sont pas pour autant 100 % révélateurs de la qualité de l’image car la taille de l’écran joue aussi un rôle. Plus l’écran est petit, plus la densité de pixels sera importante ce qui donnera lieu à une qualité d’image supérieure, néanmoins le nombre de pixels est généralement ajusté pour obtenir de meilleurs résultats. Petit tour des différents termes.

moniteur de PC gaming extra large

HD – Haute Définition

Ce terme désigne une taille de pixels de 1280 x 720, peu importe la taille de l’écran à partir du moment que cette proportion est respectée. La majorité des smartphone à l’heure actuelle utilise des écrans HD. Cette une définition davantage utilisée sur de petits écrans.

FHD – Full Haute Définition

Le Full HD correspond à une définition de 1920 x 1080, ce type définition est présente dans une grande partie des écrans 16:9.

QHD – Quad HD ou 2K

Là on rentre dans du détails, puisque ce terme désigne un écran ayant 4 fois plus de pixels qu’un écran HD. Les écrans QHD possèdent une résolution de 2560 x 1440 pixels pour fournir au spectateur une image détaillée, et donc de très bonne qualité.

UHD – Ultra HD et 4K

Ces écrans possèdent une qualité d’image encore supérieure. Le premier possède une résolution de 3860 x 2160 pixels et le second de 4096 x 2160. Une grande partie des meilleurs écrans 4K PC ultrawide possèdent une résolution 4096 x 2160, afin de fournir une image la plus nette possible sans pouvoir distinguer les pixels.

8K

C’est la phase finale de la définition qui est 16 fois plus élevée que la norme HD. Avec ses 7680 x 4320 pixels, la précision est ultra réaliste et vos images n’auront plus rien à vous cacher…

Les avantages d’un écran incurvé

écran incurvé gaming set up

Il existe plusieurs avantages à utiliser un écran incurvé. Tour d’horizon :

L’écran incurvé ne déforme pas l’image

Plus un écran ultrawide est large, plus il est difficile de voir correctement les bords de son écran. Vous perdez donc en visibilité et des détails risquent de vous échapper. L’écran incurvé vous permet de palier à cette problématique. Avec son design courbé, vous pourrez distinguer plus facilement les bords de votre écran puisque le système ajustera automatiquement l’image en fonction de l’angle.

Mais ce n’est pas uniquement l’ajustement automatique de l’image qui justifie que les écrans incurvés permettent une meilleure vision : c’est principalement physique. En effet la projection de la lumière étant en ligne droite sur un écran plat, celle d’un écran incurvé projette la lumière directement vers le spectateur. Il reçoit donc directement en face de lui toutes les images, évitant ainsi la déformation.

L’écran incurvé est bien plus immersif

De plus en plus les spectateurs recherchent une expérience immersive pour vivre et ressentir à 100 % ce qu’ils sont en train de voir. Ce type d’expérience a commencé à être proposée dans les salles de cinéma, des écrans plus grand plongés dans le noir offrent une vision focalisée sur ce qui se passe.

Avec l’apparition du casque VR (ou casque de Réalité Virtuelle), il est possible d’être totalement immergé dans ce que l’on est en train de voir. C’est cette expérience immersive qu’essaye de donner les écrans ultrawide incurvés, en proposant au visiteur une vision périphérique étendue afin de ne voir que ce qu’il se passe à l’écran.

Vous vous sentirez davantage immergé dans les films que vous regardez ou les jeux vidéo auxquels vous jouerez.

jouer à call of duty sur un écran incurvé

L’écran ultrawide incurvé offre un champ de vision plus étendu

En complément de cette expérience immersive, les écrans incurvés possèdent un champ de vision bien plus étendu que les écrans plats. Cette caractéristique provient du fait qu’un écran plat de la même taille qu’un écran incurvé aura des bordures déformées. De plus vos yeux n’auront pas à bouger entre chaque côté pour voir ce qu’il s’y passe, étant donné que le champ de vision optimal couvre toute la taille de l’écran incurvé ultrawide.

L’écran incurvé est plus confortable pour vos yeux

Avec un écran incurvé, votre champs de vision naturel sera davantage adapté et remplira toute la taille de l’écran. Pour cela vous devrez vous placer à la distance correspondant à la courbure de votre écran. Par exemple si votre écran incurvé ultra large possède une courbe de 178°, vous devrez vous positionner à 17,8 cm de celui-ci pour optimiser votre champs de vision. Il prendra alors toute la largeur pour vous donner une vision complète de votre écran.

Bon à savoir : On vous invite à voir notre comparatif sur les écrans incurvés pour PC pour en savoir plus !

Vérifier la compatibilité G-Sync et FreeSync

Afin de profiter dans les meilleures conditions de votre écran ultrawide vous aurez besoin d’au moins d’une des technologies proposées par Nvidia ou AMD. G-Sync et FreeSync permettront d’adapter et synchroniser verticalement les images diffusées sur votre écran.

Pour pouvoir utiliser ces fonctions, vous aurez besoin d’une carte graphique de l’un des fabricants, sans quoi cette fonctionnalité vous sera inutile. La première chose à vérifier est donc est de choisir votre écran en fonction de votre carte graphique ou inversement. Après cet avertissement, intéressons-nous aux avantages de ces fonctionnalités.

Empêche le Tearing

Le Tearing ou déchirement d’images est un problème qui survient lorsque le nombre d’images par secondes (les fameux FPS ou Frame Per Second) calculé par la carte graphique n’est pas synchronisé ni un multiple du taux de rafraichissement (Hz) de votre écran. Cela a pour conséquence d’afficher plusieurs images qui ne sont pas synchronisées dans le temps et dans l’espace.

En prenant l’exemple d’un match de foot lors d’un dégagement du gardien, la partie haute de l’écran affichera les tribunes de coin du stade, la partie au milieu de l’écran le rond central du terrain et la partie basse de l’écran entre la zone de réparation et le rond central. Difficile de suivre un match dans ces conditions… Le G-Sync et le FreeSync quant à eux empêchent ces dysfonctionnements dans les images en synchronisant la fréquence du moniteur sur les FPS.

S’adapte contre le Stuttering

Cette synchronisation va d’ailleurs encore plus loin puisqu’elle peut s’adapter en fonction du jeu auquel vous jouer. Le Stuttering correspond à des microsaccades d’images qui sont dupliquées pour continuellement en afficher à l’écran. En regardant un écran victime de Stuttering vous aurez une sensation d’images saccadées par cet affichage et donc une impression de lag. Afin de régler ce problème le G-Sync et le FreeSync vous automatiquement adapter leur fréquence de rafraîchissement à celle du GPU.

Ce processus se mettra en place lorsque votre jeu demande des ressources trop puissantes à votre PC gamer pour qu’il puisse atteindre des FPS au niveau du taux de rafraichissement de votre écran ultrawide. Ce dernier va alors baisser sa fréquence pour se caller aux FPS et ainsi afficher correctement les images.

Options supplémentaires

Une grande partie des fabricants d’écrans proposent à leurs utilisateurs des fonctionnalités supplémentaires afin de personnaliser leur expérience. Ces options sont spécifiques à la marque ou à la gamme du produit. En effet un écran ultra large haut de gamme aura davantage de fonctionnalité qu’un écran bas de gamme. Voici quelques types d’options supplémentaires proposées par les fabricants.

Des programmes de réglages intégrés

set up gaming avec écran pc ultrawide

Des programmes y sont installés afin de régler chaque détails comme les couleurs, la luminosité, les contrastes et même le volume des hauts parleurs. Certains proposent même des profiles configurables qui se lanceront en fonction de l’application utilisée. Cette option est particulièrement pratique si vous avez choisi des réglages différents entre voir un film et jouer à votre jeu favori.

Les écrans ultrawide remplaçant les doubles écrans qui sont généralement utilisés pour gérer plusieurs tâches à la fois. Par exemple écrire du code sur l’un et voir le résultat sur l’autre. Des programmes proposent une gestion rapide et facile pour ce type d’affichage où il suffit de sélectionner une disposition des fenêtres sur votre écran : 2 fenêtres côte à côte, 2 fenêtres l’une sur l’autre, 3 fenêtres avec une grande en haut et 2 petites en bas, etc…

Des options de confort

Pour améliorer le confort de ses utilisateurs, les fabricants intègrent dans leurs écrans des réglages dédiés. C’est notamment le cas de l’écran ultrawide Samsung S24F350FHU intégrant une technologie d’économie d’énergie et un mode d’affichage réduisant les lumières bleues. Le premier réglera automatiquement la luminosité en fonction de celle où se trouve votre écran Elle baissera si une obscurité est détectée afin de ne pas vous éblouir et réduira par conséquence sa consommation énergétique.

Selon Samsung, elle peut être diminuée de 10% avec cette fonction automatique mais peut être réduite de 50% avec un paramétrage manuel. Le second réglage intégré est le mode Eye Saver qui réduit l’émission de lumière bleue pour offrir un meilleur confort et moins de fatigue visuelle.

FAQ—Découvrez tous les détails sur les écrans Ultrawide

set up gamer pro avec écran ultrawide

Quelles sont les différences entre un écran 100 Hz, 144 Hz et 240 Hz ?

Les Hz désignent le taux (ou fréquence) de rafraichissement de l’image. Plus ce taux est élevé, plus votre image sera fluide et confortable à regarder car le balayage effectué par votre écran sera plus important. Il est grandement lié aux images par secondes à la différence qu’il va aussi parfois afficher de nouveau les mêmes images pour faire en sorte quelles collent aux précédentes.

Une fréquence à 100 Hz est suffisante pour pouvoir jouer à vos jeux favoris étant donné que 75 Hz est la fréquence minimum recommandée.

Un écran de 144 Hz créera déjà une différence énorme lorsque vous regarderez votre écran. Votre fluidité sera bien plus améliorée que sur un écran 100 Hz, et vous pourrez jouer en toute tranquillité. Cette fréquence est généralement choisie par des joueurs exigeants pour profiter de jeux plus gourmands.

Enfin un écran 240 Hz repoussera toutes les limites. Uniquement destiné aux joueurs ne souhaitant faire aucun compromis sur leur expérience de jeu, les écrans avec ce taux sont semblables à la réalité en termes de fluidité. Si vous vous orientez vers ce type d’écran, votre configuration se doit d’être en capacité de tenir le coup.

Pourquoi acheter un écran ultrawide ?

On dit parfois que la taille ne compte pas, mais une exception peut être faite avec les écrans ultrawides. Si vous voulez jouer avec une définition élevée ainsi qu’une immersion la plus totale, les écrans ultra larges sont faits pour vous. De même si vous être un professionnel et avez besoin d’un matériel haut de gamme, vous gagnerez en productivité avec ce type d’écran.

Ce sont les 34’’ qui sont les plus courants et confortables. Avec une diagonale de 86 cm, vous aurez suffisamment de place pour faire ce qu’il vous plait. Si toutefois cela ne vous semble pas suffisant, et si vous avez la place, vous pourrez accueillir un 49’’ sur votre bureau, disposant d’une diagonale gigantesque de 124 cm. De quoi impressionner vos visiteurs, si vous en accueillez toujours avec un bijou pareil.

Quelle est l’importance du taux de réponse ?

Le taux de réponse est très important puisqu’il définit la vitesse de réaction de votre écran, c’est-à-dire la vitesse à laquelle un pixel va changer de couleur. En général, les taux de réponses sont aux alentours de 4 à 5 millisecondes mais peuvent être réduit à 1 milliseconde sur certains écrans. Plus de taux de réponse est bas, plus les images affichées vous paraitront fluides.

Qu’est-ce que le HDR ?

Le HDR ou High Dynamic Range était autrefois uniquement employé dans la photographie. C’est une technologie qui permet d’afficher une luminosité plus grande avec de meilleurs contrastes. En effet, un écran HDR sera capable de traiter une plus grande luminosité mais aussi des noirs plus profonds.

Quel que soit l’exposition de l’image, l’HDR va pouvoir afficher avec détails des zones particulièrement lumineuses et délimiter des zones d’ombres afin de se rapprocher au maximum de la vue humaine.

Pour une expérience minimum optimale, nous vous conseillons de vous orientez vers un écran ultrawide doté d’une luminosité d’au moins 1000 nits et moins de 0,03 nits pour le noir.

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici