Souris avec trackball ou souris verticale ?

0
75

À l’heure actuelle, de nombreuses souris PC ont vu le jour, répondant toujours mieux à la problématique de l’ergonomie. En effet, si les souris traditionnelles sont au point, elles peuvent toutefois générer des TMS (troubles musculo-squelettiques) après une utilisation intensive ! Mais de nouveaux modèles comme la souris verticale ou avec trackball sont conçues pour offrir une ergonomie et prise en main excellente.

Vous hésitez entre l’un de ses deux modèles de souris PC ? On vous explique tout ! Avantages et points faibles seront mis en revue pour vous aider à faire votre choix. Let’s go !

La souris à trackball

La souris à trackball peut paraître très novatrice, mais elle reprend en fait le concept initial de la souris, à l’envers. Rappelez-vous, le système des premières souris consistait à ce que vous bougiez l’appareil, entraînant le mouvement de la petite bille en dessous qui elle-même engendrait le déplacement de votre curseur.

Pour les souris à trackball, c’est quasiment la même chose, sauf que vous bougez directement la boule avec le pouce pour éviter le mouvement du bras. Quels sont les critères de cette souris ?

Ses avantages

Tout d’abord, la souris à trackball nécessite moins de place puisqu’elle ne se déplace pas. C’est un avantage notamment si son espace de travail est réduit. Le second point fort qui en découle est que vous n’êtes pas obligé de repositionner la souris au milieu de votre espace de travail comme nous devons le faire pour une souris classique.

Le déplacement de votre curseur est par ailleurs plus précis puisque vous le déplacez avec le pouce, qui s’avère être le doigt le plus puissance de votre main.

Ce type de souris vous permet également de ne pas forcer sur votre poignet puisque vous ne le bougez pas. De même pour votre bras qui restera immobile. Cette immobilité vous préserve donc de tension dans le bras et le poignet.

L’autre point fort de la souris trackball est que certains modèles symétriques correspondent aux gauchers comme aux droitiers.

Enfin, vous avez la possibilité de configurer les boutons de la souris. On en compte en général trois, auxquels vous pouvez programmer les actions que vous effectuez le plus comme le cliquer-glisser par exemple.

Ses inconvénients

Même si cette souris a de nombreux points forts, elle comporte quelques inconvénients.

Notez tout d’abord que sa taille est relativement imposante. Si vous avez de grandes mains, cela ne vous posera aucun souci. Mais si vous avez des petites mains, ce type de souris peut être inconfortable. Veillez donc à être vigilant quant à sa taille.

Le second inconvénient concerne l’adaptation à son utilisation. Vous aurez peut-être un peu de mal à utiliser la souris de façon optimale au début, ce qui rendra le déplacement de votre curseur moins précis.

Par ailleurs, si cette souris vous préserve des mouvements de bras et de poignet, vos doigts, eux, pourraient être soumis à des tensions. On note également un risque de pronation de l’avant-bras, c’est-à-dire une torsion de celui-ci.

Enfin, cet appareil nécessite un nettoyage plus fréquent que la souris classique.

Voici nos recommandations si vous désirez acheter une souris avec trackball !

La souris verticale

La souris verticale est un bon compromis entre la souris classique et la souris ergonomique. Elle permet en effet de placer votre main à la verticale grâce à son inclinaison de 90°, position bien plus naturelle. Pour découvrir tout à son sujet, vous pouvez aussi lire notre guide d’achat sur la souris verticale ergonomique.

Ses avantages

Le principal point fort de cette souris est qu’il n’y a aucun changement dans la manière de l’utiliser. Même système que la souris PC classique, vous n’aurez pas besoin de temps d’adaptation.

La programmation des fonctions est par ailleurs possible comme pour la souris avec trackball.

Enfin, la souris verticale permet de prévenir des troubles musculo-squelettiques (TMS) et peut convenir aux personnes ayant le syndrome de la souris à la main.

Ses inconvénients

Cette fois, vous devrez choisir votre souris en fonction de si vous êtes gaucher ou droitier. Il n’existe pas de modèle universel.

Le système étant similaire à une souris classique, son utilisation nécessite toujours un mouvement de votre bras pouvant faire apparaître des douleurs ou de l’inconfort à long terme.

Voici nos recommandations si vous désirez acheter une souris verticale !

Résultat : quelle souris ergonomique choisir ?

Outre l’utilisation attribuée à la souris, le choix dépendra de vous ! Si vous êtes gêné par les mouvements de poignet, de bras ou que vous tremblez souvent de la main, préférez le trackball. Ce sera également le meilleur choix si vous avez peu d’espace pour déplacer votre souris. Si au contraire, c’est la torsion qui vous dérange le plus, optez pour une souris verticale.

Le fait d’être orienté graphisme, gaming ou bureautique ne jouera pas énormément. Un trackball bien utilisé peut être tout aussi précis voire plus qu’une souris verticale. Tout dépendra de votre aisance à utiliser chaque type de souris.

Choisissez donc votre souris en fonction de la sensibilité de votre bras, poignet et de vos doigts, mais notez qu’il sera toujours préférable d’opter pour une souris ergonomique.

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici