Quelle configuration PC pour jouer à Fortnite à 144 fps ?

0
114

Il y a deux approches possibles pour choisir la configuration PC adaptée à 144 fps sur Fortnite. Le plus simple consiste à se rapporter aux recommandations minimums requises. Mais la méthode la plus précise est toutefois d’utiliser les benchmarks sur différentes combinaisons de composants.

Configuration recommandée pour Fortnite

De nombreux sites web fournissent des informations détaillées sur la configuration idéale adaptées à Fortnite. Il s’agit toutefois de recommandations et non d’indications précises.

Pour le cas de Fortnite, les spécifications recommandées se présentent comme suit :

  • Processeur (CPU) : Core i5 2,8 Ghz
  • Mémoire vive (RAM) : 8 GB
  • Disque dur (HDD) : 16 GB d’espace libre
  • Carte graphique (GPU) : Nvidia Geforce GTX 660, AMD Radeon HD 7870 ou d’autres cartes graphiques équivalentes avec 2 GB VRAM ou plus.
  • Système d’exploitation (OS) : Windows 7, 8 ou 10 à 64 bits
  • Version de DirectX : 11 ou plus

Les composants indiqués dans ces listes ne sont mentionnés qu’à titre de référence. C’est surtout vrai pour le processeur, la carte graphique et la mémoire vive. Les exigences de votre système d’exploitation et de version du DirectX peuvent en effet être retenues comme des indications exactes. Pour que vous puissiez jouer à Fortnite sur votre pc de gamer, il vous faudra des composants équivalents ou supérieur aux types de CPU, GPU et RAM présenté ci-dessus.

Les équivalents d’un CPU Intel Core i5 chez AMD vont du Ryzen 3 au Ryzen 7, selon la génération utilisée. La classe de la mémoire vive peut être du DDR3 ou RAM DDR4.

Le meilleur pc pour jouer à fortnite !

Utiliser un moniteur adapté à 144 fps

Les accessoires d’un ordinateur n’ont pas a priori d’influence directe sur ses performances. Si ce n’est votre écran de pc ! Le moniteur affecte les graphismes et la fluidité des images de vos jeux sur la base de deux facteurs. Il s’agit de la résolution et du taux de rafraichissement.

La résolution est la somme des pixels que l’écran peut afficher sur une ligne horizontale et verticale. C’est pourquoi elle est définie par des valeurs telles que 1280×1024 ou 640×480. Un écran donné ne peut délivrer des images que dans les limites de sa résolution maximale. Un moniteur à 1440 p a notamment une résolution maximale de 2560×1440 contre 1920×1080 pour un écran à 1080 p.

Il est possible de jouer à 1440 p sur un écran à 1080 p en activant le DSR dans les paramètres d’une carte graphique Nvidia. L’équivalent de ce réglage sur des GPU AMD est le Virtual Super Resolution. L’idée derrière ces réglages est de simuler une résolution 1440p sur un écran normalement limité à 1080 p. Certains jeux peuvent supporter d’emblée le passage à 1440 p sur un écran à 1080 p de résolution native. D’autres vous obligeront toutefois à activer le DSR ou le Virtual Super Resolution.

Le taux de rafraichissement est quant à lui directement lié au nombre d’images par seconde. Bon nombre de personnes pensent d’ailleurs que ces deux concepts sont synonymes. Ils ont pourtant des significations bien différentes. Le taux de rafraichissement est la vitesse à laquelle un écran peut actualiser les images affichées. Ce paramètre est mesuré en hertz.

Les 3 meilleurs écrans pc en 144 Hz pour fortnite !

Les FPS définissent quant à eux le nombre d’images que l’écran va afficher pour votre jeu en une seconde. Le nombre d’images par seconde dépend de la configuration de votre système. Le taux de rafraichissement est quant à lui défini par la conception du moniteur de votre ordinateur. Ces deux notions se complètent toutefois pour vous offrir des images fluides et de qualité. Pour avoir 144 fps sur Fortnite avec votre pc, assurez-vous de l’associer à un moniteur à 144 Hz de taux de rafraichissement.

Envie d’un nouvel écran de qualité pour jouer à Fortnite ? Voici notre comparatif des meilleurs moniteurs pc 144 Hz !

Exigences en fps dans les jeux de tirs compétitifs

Le plus grand mythe de l’animation est que l’œil humain ne capte pas plus de 24 images par seconde (fps). La théorie des 24 fps est toutefois sans rapport avec la physiologie de l’homme. Ce principe est lié aux aspects économiques et techniques des débuts de l’animation. La technologie s’est améliorée avec les années pour accroître les exigences en images par seconde. Un taux de 30 fps est aujourd’hui l’exigence minimum pour des animations de qualité, avec 60 fps comme valeur confortable.

Le nombre de fps perceptible varie aussi selon l’acuité visuelle de chaque personne. L’US Air Force a pu le constater en soumettant des pilotes de chasse à un test d’acuité visuelle. L’expérience a révélé que ces pilotes pouvaient discerner un avion et son modèle dans une séquence vidéo diffusée à 220 fps.

L’idée de jouer à Fortnite au-delà de 60 fps n’est pas ainsi aussi insensée qu’elle n’y paraît. Fortnite est un jeu de tir compétitif au même titre que CS GO, Overwatch, PUBG et Apex Legends. Ce type de jeu est connu pour accorder une grande importante au nombre d’images par secondes dans son gameplay. Le taux de fps requis pour une efficacité optimale dans ce type de jeu est notamment de 144 fps ou plus.

Jen Huang, PDG de Nvidia, a conforté cette idée lors de la présentation des cartes graphiques de la série rtx 30. Celui-ci a en effet déclaré qu’un fps élevé augmentait proportionnellement le radio ‘Death Kill’ dans les jeux de tirs compétitifs. Le ratio ‘death kill’ est une métrique de performance en sports électroniques basés sur deux éléments. Le premier est le nombre de joueurs que vous avez éliminé dans une partie. Le deuxième est le nombre de fois où vous avez été tué au cours d’une partie.

Différence entre performances et qualité d’image

La construction d’un pc pour jouer aux jeux vidéo peut être abordée sous deux angles. Il s’agit des performances et de la qualité d’image. Les performances se traduisent à plus forte raison par la fluidité de votre expérience de jeu. Cela signifie que vous n’allez expérimenter aucune latence, saccade ou coupure d’images au cours de votre partie.

La qualité d’image parle d’elle-même. Il s’agit du niveau de détails que vous pouvez percevoir en jouant à un jeu spécifique. Cela inclut les ombres, textures, reflets de lumière, effets de particules, etc. Les performances et la qualité d’image ne sont pas fondamentalement indissociables. Cela dépendra surtout des performances de votre machine et du jeu auquel vous allez jouer.

Fortnite n’est pas pour sa part le plus remarquable des jeux sur pc en termes de qualité d’image. Des titres comme Control et Red Read Redemption 2 le surpassent largement en graphisme. Fortnite est pourtant assez exigeant en termes de spécifications de machine. Ces exigences ne visent pas toutefois à l’obtention d’une bonne qualité d’image, mais plutôt d’un nombre plus élevé d’images par seconde.

Utiliser les benchmarks sur différentes combinaisons de composants

Si les recommandations système ne sont pas exhaustives, comment déterminer la configuration nécessaire pour avoir 144 fps sur Fortnite ? La réponse est d’expérimenter différentes combinaisons de composants pour voir comment ils feront tourner le jeu. Ce type d’expérimentation est également connu sous le terme de ‘benchmark’ dans le domaine du gaming sur PC.

Il y a quatre facteurs à combiner pour l’établissement d’un benchmark avec Fortnite. Il s’agit de la carte graphique, du processeur, des réglages sélectionnés dans le jeu et de la résolution de l’affichage. Fortnite est à la fois jouable en résolution 1440p et 1080p. Le choix de la résolution compatible dépendra du type d’écran que vous allez utiliser avec votre ordinateur. Ce jeu propose aussi quatre ensembles de préréglages dans ses paramètres, à savoir ‘Max’, ‘High’, ‘Med’ et ‘Low’.

Pour les besoins de ce guide, les tests seront réalisés à partir des meilleurs CPU et GPU de chaque gamme de prix. Les gammes concernées sont ‘Premium’, ‘Intermédiaire’ et ‘Entrée de gamme’ Vous pourrez ainsi définir la configuration pc adapté à 144 fps sur Fortnite en fonction de votre budget.

Benchmarks sur les processeurs et GPU premium du marché

La meilleure carte graphique du marché premium est la rtx 2080 ti. Ce sera tout du moins le cas jusqu’à ce que les cartes graphiques rtx séries 30 ne soient officiellement distribuées sur le marché. Du côté d’Intel, le CPU le plus puissant de la gamme premium pour accompagner la rtx 2080 ti est le core i9-9900K. En utilisant cette combinaison, vous pouvez obtenir plus de 144 fps à 1080 p et 1440 p sur le réglage max. La qualité d’image et la fluidité sont ainsi mises en valeur avec cette configuration.

Du côté d’AMD, le meilleur CPU de la gamme premium pour accompagner la rtx 2080 ti est le Ryzen 93 900 X. Les résultats de cette combinaison sont ainsi à peu près les mêmes que pour l’i9-9900K. Vous pourrez jouer à Fortnite en réglage maximal tout en obtenant plus de 144 images par seconde.

Performances sur des composants de gamme intermédiaire

Pour la gamme de prix intermédiaire, la meilleure carte graphique sur le marché est la gtx 1080. Si vous optez pour un CPU Intel, le meilleur choix à un budget moyen est le core i7-8700K. En vous basant sur cette combinaison, vous pouvez obtenir plus de 144 fps en High sur les résolutions 1440p et 1080 p.

Du côté de Ryzen, le meilleur choix de CPU à un budget moyen est le ryzen 72 700 X. Vous ne pourrez avoir 144 fps sur cette configuration à 1440 p. Cela est vrai, peu importe le réglage que vous aurez choisi pour le jeu. Vous pourrez toutefois obtenir plus de 144 fps en High en optant pour la résolution 1080p.

Nombre d’images par seconde sur des composants d’entrée de gamme

La meilleure option de carte graphique pour le marché d’entrée de gamme est l’AMD rx580. Si vos préférences tendent vers un CPU Intel, le choix le plus adéquat serait le core i5-8600K. Vous ne pourrez pas obtenir 144 fps sur cette combinaison en utilisant la résolution 1440p. La résolution 1080p vous permettra toutefois de tirer plus de 144 fps sur cette combinaison avec le réglage maximales.

Essayer des composants et des réglages différents

Il est important de rappeler que les composants utilisés pour ces évaluations sont les meilleurs pour chaque gamme de prix du marché. Il existe encore plusieurs options intermédiaires pour chaque gamme de prix que vous pouvez expérimenter en fonction de votre budget. Vous n’êtes pas d’ailleurs obligés d’effectuer ces expérimentations vous-mêmes. De nombreux outils spécialisés sur Internet peuvent — simuler les résultats de performances pour différents choix de GPU et CPU.

Notez également que les résultats précédents visent à l’obtention de 144 fps et une qualité graphique maximale. Il est possible de tirer 144 fps ou plus à 1440 p sur les composants de gamme intermédiaire et moyenne. Vous devrez toutefois descendre au réglage minimum (Low) pour avoir un tel résultat.

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici