PS5 ou PC Gamer pour jouer en 4K : qui gagne le match  ?

0
80

L’année 2020 n’a pas été de tout repos en ce qui concerne le monde des jeux vidéo. Malgré quelques difficultés, notamment en début d’année, et des jeux vidéo ayant été repoussé à de nombreuses reprises, l’année 2020 a marqué les esprits avec la sortie des consoles Next Gen, comprenez consoles de nouvelle génération. 2021 semble d’ailleurs continuer sur cette lancée, avec pas mal de nouveautés attendues tout au long de cette nouvelle année.

Plus besoin de vous le rappeler, la PS5 ainsi que la Xbox Series X ont ainsi fait leur grand retour mais les consoles n’étaient pas les seules à être remises au gout du jour. Un peu plus discrets du grand public, les amateurs de gaming, ont quant à eux, pu profiter de toutes les nouvelles configurations pour PC, notamment avec la sortie de la carte graphique série 30X0 de chez Nvidia.

Un peu comme un classico entre l’OM et le PSG, la PlayStation et le PC Gamer sont souvent comparés. Force est de constater que cette bataille perdure, nous allons ici nous demander quel est le meilleur choix pour jouer en 4K ? Plutôt PS5 ou PC, on l’avoue la compétition s’annonce plutôt rude entre ces deux ténors du gaming.

Mais d’abord, qu’est-ce que la 4K ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, reprenons d’abord les bases, on ne voudrait pas vous perdre dès les premières lignes. La 4K a d’abord été mise en avant par les marques de téléviseurs promettant alors une image de qualité sans nom.

Pour être plus précis, la 4K est en fait un format d’images numériques affichant une résolution d’image de 4094 x 2160 pixels, soit un total de plus de 8 millions de pixels, rien que ça ! Pour vous donner un ordre d’idée, les écrans HD affichent quant à eux une résolution de 1920 x 1080 pixels, autant dire que l’arrivée de l’écran 4K a fait un grand boom dans le monde du gaming.

Pour la petite anecdote, le terme 4K signifie littéralement 4 kilos, le kilo représentant une unité de 1 000. La résolution horizontale de l’écran est donc de 4 000, c’est aussi simple que ça. D’ailleurs, si on fait le calcul, de manière relativement grossière, entre l’écran HD et la 4K, cette dernière possède finalement 4 fois plus de pixels. En tant que simple utilisateur, cela se traduira simplement par une plus belle image, de plus belles couleurs, en bref une qualité exemplaire.

Pourquoi est-il intéressant de jouer en 4K ?

Vous l’aurez compris, la 4K apporte une qualité sans précédent, que cela soit lors d’un visionnage d’un film ou lors d’une partie de jeux vidéo. Bien évidemment, le critère premier reste la qualité de l’image. Ainsi, pour des jeux vidéo comme Red Dead Redemption 2™ ou encore The Witcher 3 : Wild Hunt™ où le côté immersif du jeu est nécessaire, jouer sur un écran 4K sera nettement plus agréable. Vous plongerez dans les décors du jeu et serez totalement immergé dans votre partie !

Toutefois, il convient de préciser que jouer avec ce type d’écran peut réduire le nombre de FPS (Frames per Second). Les FPS définissent le nombre d’images affichées à l’écran par seconde. 30 FPS correspond au taux le plus bas. 240 étant le taux le plus fort. Plus votre taux est haut, plus votre écran se rafraichit vite.

Vous l’aurez compris, les joueurs Fortnite, ou autres jeux de tir, préfèrent jouer sur du 120 FPS sur un écran HD alors que les joueurs préférant les modes histoires se tourneront plutôt vers un écran très haute résolution.

Peut-on jouer en 4K sur la PlayStation 5 ?

Apparue sur le marché le 19 novembre 2020, la PS5 fait beaucoup parler d’elle : un design complètement nouveau et futuriste, la possibilité de jouer en 4K en 120 FPS grâce à son port HDMI 2.1, une nouvelle interface, bref Sony a vu les choses en grand. Sony promettait même l’arrivée de la 8K, autant vous dire que l’éditeur voit les choses en grand !

Pour jouer en 4K sur la PS5, vous devrez bien entendu posséder un écran 4K. Ensuite, il vous faudra procéder à quelques réglages depuis les paramètres de la PS5. Tout est d’ailleurs très bien expliqué sur le site officiel de PS5. Vous n’avez qu’à brancher le tout et le tour est joué.

Le meilleur prix pour acheter une Playstation 5

Comment jouer en 4K sur un PC Gamer ?

Le PC Gamer est tout simplement un ordinateur conçu pour faire tourner des jeux vidéo. Vous conviendrez qu’il n’est pas possible de jouer à God of War™ sur un ordinateur prévu uniquement pour de la bureautique, cela va de soi.

Il existe bien évidemment des configurations à tous les prix mais lorsque l’on s’équipe des bons composants, la performance du PC est sans nom. Pour jouer en 4K dans les meilleures conditions, on optera ainsi pour un Ryzen 7 (ou son équivalent chez Intel), une GeForce RTX 2060 avec 6 Go de RAM, sans oublier le refroidisseur pour votre processeur. Cette configuration vous permet ainsi de jouer en 4K mais également de streamer en même temps, c’est souvent un élément crucial pour les joueurs PC.

Bien évidemment, cela est un exemple parmi tant d’autres. La personnalisation est effectivement un gros avantage lorsque l’on joue sur PC et qui plus avec un écran 4K. Vous avez donc de nombreux choix qui s’offrent à vous et que vous pouvez adapter en fonction de votre tirelire. Pour choisir un écran 4k PC, il va falloir aussi faire preuve de prudence, de nombreuses marques se battent pour la 1er place. En passant d’un moniteur Ultra-large à un écran incurvé, le choix peut être difficile ! Découvrez les meilleurs écrans 4K PC pour les gamers dans notre COMPARATIF ! 

Le match est lancé et le prix reste un argument de taille pour jouer en 4K

Si vous hésitez encore entre la PS5 ou le PC gaming pour jouer en 4K, vous serez certainement amené à comparer les modèles et leur prix. Quelques années en arrière, la console aurait gagné la bataille haut la main mais les ordinateurs n’ont pas dit leur dernier mot.

En effet, il est désormais possible d’obtenir des configurations correctes pour un budget raisonnable, c’est-à-dire qu’il n’est plus nécessaire de débourser 1 500 € pour faire tourner un jeu vidéo sur PC et cela même en 4K !

Les meilleurs PC gamer complet pour jouer en 4K !

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que la console requiert souvent un abonnement mensuel pour accéder aux jeux online, c’est un aspect qu’il ne faut pas oublier. Néanmoins, si on fait les calculs des composants qui se trouvent dans la PS5, on obtient tout de même la modeste somme d’environ 1 300 €. Ainsi, si vous souhaitez que votre PC ait les mêmes caractéristiques que la PS5, la note est plutôt salée… Il faut l’avouer, sur ce coup, la PS5 remporte le premier point.

Deuxième round : jouer en 4K avec des composants de qualité

Comme nous l’expliquions précédemment la PS5 est livrée avec des composants qualitatifs mais est-ce que cela peut vraiment faire le poids face à un PC Gamer sur lequel on y aurait installé des composants haut de gamme ? Certes, cela est plus cher mais on peut garantir qu’investir dans une configuration de qualité et durable vous permettra de profiter pleinement de la 4K à vie.

C’est assurément le point fort d’un PC Gamer, vous composez et personnalisez votre configuration et vous n’avez plus qu’à profiter de la beauté de l’image haute résolution fournie par votre écran 4K. Bref, un point partout, la balle au centre pour ce deuxième round !

Troisième round : une communauté console plus présente

Young gamer playing video game wearing headphone.

Jouer en 4K c’est bien, mais pouvoir en profiter avec ses amis, c’est encore mieux, non ? Rappelons tout de même que, mis à part les joueurs solo, les jeux vidéo nous rassemblent et nous permettent de passer un moment convivial avec nos proches. Toutefois, il est vrai que les joueurs PC sont souvent plus solitaires.

Les meilleurs jeux PS5 du moment !!!

Aussi, installer sa propre configuration avec des composants n’est pas une mince affaire pour tous. Alors, certes, vous pouvez trouver des configs toutes prêtes pour jouer en 4K mais cela coute souvent plus cher que de monter votre propre PC. Vous pouvez aussi faire appel à un expert pour cela, mais encore une fois, cela a un cout, que tous les joueurs ne peuvent pas se permettre.

Comme nous le disions précédemment, la console arrive montée, aucun tracas à avoir. Vous la branchez sur votre écran 4K et c’est parti. Pour les soirées entre amis, c’est quand même plus simple de brancher une manette que de devoir déplacer votre PC dans le salon…

Il semblerait bien que la PS5 reprenne l’avantage, c’est un match serré, il faut l’avouer. 2-1 pour le nouveau bébé de Sony ! Continuons notre analyse et voyons si le PC Gaming va réussir à renverser la tendance…

Quatrième round : jouer en 4K avec une fluidité au top, c’est possible ?

L’un des arguments de vente de la PS5 : pouvoir jouer en 4K et en 120 FPS. La rédaction a souhaité approfondir ce point pour en être sûre et nous devons l’avouer, nous avons été déçus par la console Next Gen de Sony… Eh oui, techniquement, l’éditeur Sony avait annoncé de telles performances mais en analysant tout cela de plus près, on se rend compte qu’il n’y a pas beaucoup de jeux qui sont compatibles avec la 4K et qui sont capables d’aller au-delà de 60 FPS, voire de 30 FPS…

Pire encore, un bug a récemment été rapporté et la PS5 connectée à une télé QLED de la marque Samsung ne fournirait pas la qualité attendue. Sony travaille actuellement sur cette problématique mais en attendant les joueurs ne peuvent prendre que leur mal en patience…

Full HD ou 4k sur PC pour avoir une fluidité correcte ? Du côté du PC Gamer, on vous rassure tout de suite, si votre configuration est assez qualitative pour la 4K, vous pourrez en profiter à 100 % !

Une carte graphique RTX 3080 ou 3090 serait notamment ce qu’il y a de mieux pour profiter de la 4K. Si votre budget ne vous le permet pas, une carte graphique 1080Ti peut largement faire l’affaire.

D’ailleurs, il vous sera très facile d’améliorer vos composants au fil des années afin de toujours être au top de la performance et de la 4K en l’occurrence.

Vous l’aurez deviné, c’est sans conteste que le PC prend l’avantage sur la console pour cette quatrième manche. Nous voilà encore à égalité, le dernier round va donc nous aider à départager le PC de la PS5. Qui va l’emporter ? La réponse n’est plus qu’à quelques lignes…

Dernier round : quels sont les jeux compatibles avec la 4K ?

Pour continuer ce match en beauté, intéressons-nous aux jeux compatibles avec la 4K, vous l’aurez comprisêtre en possession d’un écran 4K ne suffit pas… Comme vous pouvez l’imaginer, tous les jeux ne proposent pas cette fonctionnalité. Il faut donc être vigilant avant d’investir dans un PC Gaming ou une PlayStation 5.

Deuxième déception en ce qui concernent les jeux exclusifs à la PS5. Pour son lancement, la PS5 ne proposait que 6 nouveautés, à savoir :

  • Marvel’s Spider Man: Miles Morales™ ;
  • Astro’s Playroom™ ;
  • Demon’s Souls™ ;
  • Godfall™ ;
  • Sackboy: A big Adventure™ ;
  • The Pathless™.

Notre rédaction trouve que, pour une console de cette envergure, Sony n’a pas poussé la nouveauté comme il aurait pu le faire, et c’est bien dommage…

Pour sûr, l’ordinateur ne vous offrira aucun de ces jeux en exclusivité, mais les jeux vidéo sur un ordinateur vous garantissent la polyvalence. N’oubliez pas que le cout des jeux PC est moindre par rapport à une console de type PS5. C’est donc un critère à ne pas négliger si vous souhaitez investir dans une configuration compatible 4K.

Le PC vous offre également la possibilité de jouer à tous les jeux et vous n’aurez pas à vous faire de souci en ce qui concerne la compatibilité de vos jeux vidéo.

Acheter un écran 4k au meilleur prix !

Et le grand gagnant est…

Il semblerait bien que le PC Gamer soit le grand gagnant de ce match et les experts en jeux vidéo seront surement de notre avis.

Bien que le débat fasse rage depuis tant d’années, il faut parvenir à se faire un avis. Alors oui, tout n’est pas tout blanc ou tout noir mais le PC Gamer nous semble être le meilleur investissement que vous puissiez faire, surtout si c’est pour profiter de votre écran 4K.

Nous parlons ici d’investissement car c’est un véritable budget. Mais, il faut aussi se rappeler que le PC et ses composants ne seront pas obsolètes à la sortir d’une nouvelle gamme et qu’il est toujours possible de modifier votre configuration contrairement à la console où vous ne pourrez pas upgrader cette dernière.

Rappelons d’ailleurs que la qualité des graphismes sera véritablement meilleure avec un PC, ce qui influera forcément sur le rendu final de votre jeu vidéo. 

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici