Jouer en 4k ou Full HD sur PC ?

Gamer à vos heures, pour jouer sur votre PC vous souhaitez vous équiper de la meilleure qualité, mais probablement pas à n’importe quel prix ! À l’heure de choisir un nouvel écran pour votre ordinateur, vous vous demandez si la différence de prix non négligeable entre écran 4k et écran Full HD est justifiée, et si la 4k est réellement susceptible d’améliorer la qualité de jeu. Alors, quelle définition d’image choisir pour jouer sur PC ? Faisons le point ensemble pour vous aider à y voir plus clair.

Full HD, 4k, de quoi parle-t-on, au juste ?

Avant de peser le pour et le contre de la Full HD et de la 4k, commençons par définir clairement ces notions.

Pour présenter les qualités d’un écran numérique, on retrouve deux notions clés : la résolution et la définition. Bien sûr, ces deux notions sont complémentaires, mais afin de faire un choix éclairé, il est important de comprendre à quelles caractéristiques techniques elles font référence. Ces deux notions prennent en compte une unité fondamentale : le pixel, qui désigne chaque point d’une image électronique.

En vidéos c’est mieux !

La définition, pour une image plus nette

La définition désigne le nombre total de pixels dans l’image. La définition d’un écran correspond donc au nombre total de pixels qu’il peut afficher (la quantité d’information qu’il peut contenir).

Un écran Full HD, (full haute définition), est capable d’afficher 1920×1080 pixels soit 2 073 600 pixels.

Un écran 4k ou UHD (ultra haute définition) est capable d’afficher 3840×2160 pixels soit 8 294 400 pixels). Avec plus de 8 millions de pixels, la 4k offre donc une image quatre fois plus riche en pixels que la Full HD.

La résolution, pour une image plus grande

La résolution désigne la densité de pixels, c’est-à-dire le nombre de pixels par pouce (1 pouce correspond à 2,54cm) que l’écran peut afficher. La résolution d’écran correspond donc à la surface d’affichage disponible pour une image.

Une question d’équilibre

À définition égale, la qualité de limage ne sera pas la même selon la résolution (ou surface d’affichage) de l’écran. Plus l’écran sera grand, moins la qualité de l’image pour une définition donnée sera bonne. Ainsi, un bon écran devra présenter un ratio équilibré entre définition et résolution. Une haute résolution associée à une basse définition donnera une image pixelisée. À l’inverse, une ultra haute définition associée à un écran de petite taille n’apportera que peu de confort visuel supplémentaire, car la différence sera difficilement perceptible à l’œil nu.

En résumé, plus la résolution de votre écran sera grande, plus il sera pertinent d’avoir une définition d’image élevée pour obtenir le meilleur confort visuel.

Voici les meilleurs écrans 4K PC de l’année

Quels sont les avantages de la 4k ?

Avec son impressionnante densité de plus de 8 millions de pixels, quatre fois supérieure à la Full HD, la 4k (ou Ultra Haute Définition) offre des images d’une grande précision.

Si vous cherchez une expérience de jeu totalement immersive, avec des images d’un réalisme impressionnant au rendu colorimétrique bluffant, la 4k sera une définition de premier choix, associée à un écran de 24 ou 27 pouces de diagonale. Profiter d’une image nette sur un écran plus grand vous apportera un confort de jeu indéniable. Aucun détail graphique ne vous échappera !

Un écran 4k vous encouragera aussi à adopter une meilleure posture pendant vos parties : avec une netteté jusque-là inégalée, vous n’aurez plus besoin de reculer pour percevoir au mieux l’image. La sensation de profondeur vous donnera l’impression de regarder des images en 3D, sans lunettes inconfortables ni maux de tête.

Si vous cherchez à obtenir les plus beaux graphismes possibles pour jouer sur votre PC, la résolution de l’écran de votre ordinateur est l’un des paramètres principaux à prendre en compte, mais pas le seul ! Pour profiter au maximum de votre écran 4k sans perdre en qualité de jeu sur d’autres tableaux, d’autres paramètres entrent en jeu.

Quels sont les autres paramètres à prendre en compte pour jouer en 4k sans compromis ?

Comme nous l’avons vu un peu plus haut, si la résolution de votre écran est basse, la 4k ne vous apportera pas de réelle amélioration visuelle. Pour profiter au maximum de cette définition exceptionnelle, nous vous recommandons de choisir un écran 27 pouces (ou au minimum 24 pouces).

Un GPU haut de gamme est essentiel si vous êtes adepte des titres compétitifs d’e-sport. Le GPU (ou processeur graphique) détermine la fréquence d’images (en MHz ou GHz). Si vous jouez en 4k, un bon GPU est nécessaire pour ne pas perdre en fluidité. Attention donc à choisir un processeur graphique dont la fréquence d’image est alignée sur la fréquence de rafraîchissement de votre écran, sans quoi vous pourriez manquer un tir décisif en pleine partie classée !

Si votre budget ne vous permet pas d’investir à la fois dans un écran 4k et dans un GPU adapté, il vaudra alors mieux privilégier la fluidité de l’image plutôt que sa qualité, en choisissant un moniteur Full HD. Si vous préférez jouer en solo ou à des jeux rétro, vous n’aurez pas à vous soucier de ce point.

L’écran 4k, un moniteur pour l’avenir

Même si les tout premiers modèles de moniteurs 4k sont sortis en 2009, la 4k a encore un très bel avenir devant elle. Chez les développeurs de jeux, cela fait encore peu de temps que la 4k est devenue la norme. À l’heure où la plupart des joueurs se contentent encore de la Full HD, ceux qui passent à la 4k sont des avant-gardistes. Vous pouvez donc investir dans un moniteur 4k de qualité sans craindre qu’il ne devienne obsolète. Bien sûr, il faudra aligner votre processeur graphique sur cette excellence pour profiter au maximum de vos titres préférés.

Vous avez enfin tranché, et vous rêvez de vous offrir un écran 4k ? Suivez le guide pour savoir quel écran 4k choisir ! Et si pour le moment vous préférez continuer à jouer en Full HD, vous pourrez reconsidérer cette option dans quelques années, quand les prix des moniteurs 4k et cartes graphiques compatibles commenceront à baisser.

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici