Que choisir entre un ordinateur de bureau et un pc portable pour le gaming ?

0
142

Il y a quelques années, l’ordinateur tour normal était la meilleure option pour les joueurs. Mais, le marché est désormais bondé d’ordinateurs portables de jeu que plusieurs personnes préfèrent. Sauf que, les goûts en la matière sont largement relatifs. Vous ne savez pas quoi choisir entre un ordinateur de bureau et un PC portable pour le gaming ? Vous êtes au bon endroit. Dans cet article, on vous donne les principaux avantages et inconvénients des deux types d’ordinateurs que ce soit en termes de portabilité, d’évolutivité ou de prix. Nous faisons donc tomber le voile pour vous permettre de choisir un modèle qui correspond à votre profil d’utilisateur.

Portabilité

Le choix entre un ordinateur de bureau ou un PC portable gamer dépend largement de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour le savoir, vous devez répondre à un certain nombre de question : suis-je un joueur nomade ? Suis-je plus accro aux ordinateurs plus imposants qui offrent un large choix en matière de connectique et de personnalisation ? En répondant à ces questions, vous saurez ce qu’il faut choisir entre un ordinateur de bureau et un PC portable pour le gaming.

Ordinateur portable de jeu

La mobilité est le principal point positif d’un ordinateur portable. Si vous êtes un joueur qui aime vivre les compétitions dans  un espace autre que le bureau, vous aurez certainement besoin d’un PC portable. Toujours est-il que vous devez opter pour un PC portable performant afin de faire la plupart de ce que vous pouvez faire avec un ordinateur de bureau et ceci, là où vous souhaitez. 

Plus compacts que jamais, les ordinateurs portables les plus récents  vous offrent la possibilité de jouer dans des endroits où vous ne pourrez en aucune façon apporter votre ordinateur de bureau, que ce soit dans un café ou dans un avion. Sur l’ordinateur portable, vous trouverez un écran intégré, un clavier ainsi qu’un trackpad. Cependant, il n’est pas exclu d’acheter ses propres périphériques pour profiter des jeux à la maison comme si vous étiez face à un ordinateur de bureau.

Ordinateur de bureau

En matière de portabilité, le point revient à l’ordinateur portable, puisqu’un ordinateur de bureau, aussi petit soit-il aura toujours besoin d’une prise pour être en service. Même si certains ne craignent pas de transporter une tour complète pour des occasions spéciales comme les soirées LAN, la plupart des gens limitent leur expérience de bureau à un seul endroit. Avec un ordinateur de bureau, vous allez pouvoir prendre en charge des E/S, mais aussi connecter d’autres périphériques externes qu’on retrouve très souvent au niveau de la carte-mère ou encore des périphériques de fente d’extension connectés via PCIe* à l’instar d’une carte graphique séparée.

Performance

Bien que cela puisse sembler contre-intuitif lors de l’achat d’un PC, les performances ne devraient probablement pas être un facteur important dans votre décision. Alors que les ordinateurs portables avaient autrefois la réputation d’être sous-alimentés par rapport à leurs homologues de bureau, ce n’est plus toujours le cas.

Les ordinateurs portables de jeu modernes peuvent être incroyablement efficaces et puissants. Bien que les ordinateurs de bureau puissent toujours avoir un avantage en termes de performances en ce qui concerne les composants haut de gamme et les considérations thermiques, la différence est beaucoup moins prononcée qu’auparavant.

Les performances sont pour la plupart comparables, alors regardons les autres facteurs que vous voudrez prendre en compte.

Mise à niveau matérielles

Le fait de disposer d’un ordinateur portable peut avoir pas mal d’inconvénients. On le sait tous : les ordinateurs portables sont compacts. Et faire la mise à niveau sur ce type d’ordinateur peut se révéler un véritable casse-tête. En effet, le processeur et la carte graphique étant rattachés à la carte-mère, ce qui les rend difficile d’accès pour une mise à niveau efficace.

Si les ordinateurs portables, du fait de leur caractère compact, sont plus difficiles à mettre à niveau, ceci n’est pas le cas pour les ordinateurs de bureau qui ont l’avantage que leurs principaux composants internes sont facilement accessibles.

Sur les ordinateurs portables, il vous sera aisé de faire la mise à niveau de la RAM ou de la mémoire de stockage assez facilement. Quant à la mise à niveau du GPU ou du processeur, vous aurez du mal à y arriver. Ceci étant dit, lorsque vous achetez un ordinateur portable, sachez que vous utiliserez plus ou moins les mêmes composants internes tant que vous aurez l’appareil.

En revanche, la majeure  partie des ordinateurs de bureau feront bon ménage avec tout type de mise à niveau. Du fait de la disposition modulaire, l’on pourra procéder au remplacement des composants. Cela vous offrir la possibilité de faire la mise à niveau de votre matériel si nécessaire. Plutôt que d’acheter votre nouvelle machine quand votre PC réduire en performance, une mise à jour incrémentielle pourra vous aider à retrouver votre ordinateur comme neuf.

Personnalisation

Au niveau de la personnalisation, on peut également établir une différence entre un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau pour le gaming. A l’achat d’un ordinateur portable, vous avez la possibilité de choisir parmi une sélection de composant de base, y compris, la RAM, le stockage, l’écran, le GPU et sans oublier le processeur.

Par ailleurs, en ce qui concerne le réglage des performances, vous allez devoir utiliser le matériel à partir de la date d’achat jusqu’à remplacement de la machine. Pour ce qui est des ordinateurs de bureau, il offre une grande flexibilité en termes de personnalisation. Et pour cause : le remplacement du matériel est simple, ce qui vous permettra de vous assurer que vous disposez tout ce dont vous avez besoin.

Avec un ordinateur de bureau, vous allez pouvoir profiter d’une performance conforme à vos besoins. Comme le PC de bureau est robuste et dispose d’un espace suffisant, vous allez par exemple installer un système de refroidissement afin d’améliorer ses performances. Avec cette solution, il vous sera possible d’installer des ventilateurs robustes, des refroidisseurs de processeur tout-en-un (AIO) ou encore des boucles de rafraîchissement personnalisées qui fourniront des solutions thermiques optimales et précises.

Les ordinateurs de bureau offrent aussi de possibilités en matière d’esthétique. Outre la simple couleur du boîtier, vous allez pouvoir choisir différentes tailles, marques, spécifications et conceptions visuelles. Lorsque vous achetez un ordinateur de bureau, vous avez la possibilité de suivre la voie préconstruite. De cette façon, le constructeur peut vous permettre de choisir les composants de votre ordinateur afin de tirer parti d’un haut niveau de personnalisation.

En bref

Quand il s’agit de procéder à l’achat d’un ordinateur de bureau ou d’un ordinateur portable, il n’existe pas de réponse figée. Aucun appareil n’est prioritaire ou meilleur par rapport à l’autre. Tout dépend de vos préférences. Vous allez donc devoir juger chaque élément par degré d’importance afin de choisir entre un ordinateur de bureau et un ordinateur portable pour le gaming.

Ce que vous devez savoir, c’est que les performances du système s’appuient sur divers composants pris séparément que du choix d’un ordinateur de bureau ou d’un PC portable. Vous trouverez sur le marché, les ordinateurs portables qui émulent une configuration d’ordinateurs portables, bien que ces derniers offrent une prise en charge d’E/S plus large. Comme cela a été dit plus haut, il est très difficile de réaliser la mise à niveau des ordinateurs portables.

Toujours est-il que, lorsque vous souhaitez choisir entre ordinateur portable et un ordinateur de bureau pour le gaming, il y a quelques points essentiels à garder à l’esprit. L’ordinateur portable est plus petit et donc, par nature, facilement transportable, alors que l’ordinateur de bureau est robuste et offre de grande possibilité de personnalisation.

Nous espérons qu’à travers cet article, vous allez désormais pouvoir choisir entre un ordinateur de bureau et un ordinateur portable pour le gaming. C’est maintenant à vous choisir un appareil qui correspond à vos besoins en matière de personnalisation et de portabilité.

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici