Ne perds plus ton temps et apprend à jouer facilement à Fortnite sur écran scindé !

0
22
écran scindé sur Fortnite TV

Besoin de jouer avec un ami et de partager l’écran ?

De moins en moins de jeux vidéos proposent de jouer ensemble sur le même canapé, et c’est bien dommage. Jouer à plusieurs, à distance, dans les mêmes parties mais seul dans sa chambre, ce n’est pas pour tout le monde ! La convivialité, c’est essentiel ! C’est avec tes copains que les souvenirs se forgent! N’est-ce quand même pas plus sympa d’être physiquement entre potes dans la même pièce, et jouer sur un même écran?

Si tu es sur cette page, c’est que tu cherches LA solution pour jouer en écran scindé à Fortnite ! Ne bouge pas, j’ai la solution. En moins de 5 minutes, tu pourras installer un écran partagé et savourer la joie du jeu à deux!

Fortnite, le jeu aux millions d’utilisateurs

Tu la connais cette petite danse de la victoire quand un adversaire est battu ? Que dirais-tu de la partager avec ton partenaire de jeu grâce à un écran scindé ?

L’éditeur Epic games propose depuis décembre 2019 la possibilité de partager l’écran pour donner une autre dimension au jeu.

Mais attention, toutes les consoles ne bénéficient pas encore de cette alternative !

Malgré les demandes répétées des utilisateurs de la Nintendo Switch, le mode écran partagé n’est pas encore disponible. Il en va de même pour les versions sur mobile et PC.

Bon à savoir : Si tu joues sur PC : voici le Set Up et la configuration recommandée pour y jouer !

Mais pas de panique ! Si tu as une PlayStation ou une Xbox, l’écran partagé est possible.

Tu es prêt à suivre toutes les étapes pour apprendre à partager ton écran pour le jeu Fortnite ?

Avertissement : tu ne pourras l’utiliser qu’avec les modes duo et sections (squads) de Fortnite Bataille Royale. Les modes Créatif, Sauver le monde, Jeux temporaires et les parties solo ne sont pas concernés.

Pas de blabla, voici une vidéo si vous souhaitez savoir comment faire pour jouer en écran scindé :

Comment jouer à Fortnite sur un écran scindé avec la PlayStation ?

  • Étape 1 : il te faut obligatoirement 2 manettes et 2 comptes : le compte principal et le compte Play Station Network secondaire enregistré sur le système. Pour être très clair, chaque manette est connectée à un compte.
  • Étape 2 : une fois sur ton compte principal, direction le lobby où tu choisis de créer soit un duo, soit une section (squad) : tu n’as pas le choix, seuls ces deux modes sont autorisés !
  • Étape 3 : une fois le lobby configuré, tu allumes la seconde manette. Le système va te poser la question suivante : qui utilise cette manette ?

Tu cliques alors sur le compte Play Station Network secondaire.

Fortnite sur PS4
  • Étape 4 : Une fois celui-ci sélectionné, tu devrais voir apparaitre sur le côté inférieur droit de l’écran une petite liste d’options. Tu es invité à appuyer et maintenir le bouton X sur ta manette pour entrer en tant que joueur numéro 2. De cette façon, Fortnite est relancé et le jeu te demande de te lier à un compte.
  • Étape 5 : Attention, si ton joueur 2 a un compte personnel Fortnite, il saisit le code qui apparait à l’écran en ouvrant la page d’activation d’Epic et entre dans son compte.

Pour éviter des difficultés de navigation sur la Playstation, il est préférable que le second joueur complète cela via un téléphone ou une tablette.

  • Étape 6 : Note bien que si ton ami, le 2ᵉ joueur, n’a pas de compte Fortnite, il te faudra en créer un sur Epic, à lier à ta console.

Réfléchis bien à ce qui suit, cela pourra t’éviter toute nouvelle manipulation à l’avenir : tu peux définitivement créer un nouveau compte Fortnite sur Epic et cela t’évitera d’associer à chaque fois un autre compte à ta console.

De cette façon, n’importe quel ami qui vient chez toi pourra se connecter avec ton compte invité directement.

  • Étape 7 : tu y es presque, juste deux petites manipulations de plus !

Le second joueur peut devenir le leader du jeu et prendre le contrôle en gardant le bouton X appuyé dans le lobby; puis les 2 joueurs devront appuyer le bouton triangle pour démarrer la partie. L’écran sera automatiquement scindé en deux parties. Tu n’auras plus qu’à regarder sur quel écran est ton avatar pour commencer à jouer.

Précisions sur l’amélioration de la qualité sur PS5 sur écran partagé

  • Évidemment, les étapes pour scinder ton écran sont similaires sur la PS4 et la PS5, mais il faut noter que la nouvelle version a été nettement améliorée:
    • La résolution 4K passe à 60 FPS
    • On note une dynamique plus présente sur les visuels
    • Les performances de chargement ont été nettement enrichies, notamment au niveau de la texture et de la rapidité.
    • L’écran scindé prend désormais en charge 60 images par seconde.
joueur Fortnite sur TV

Comment jouer à Fortnite sur un écran scindé avec la Xbox ?

Le processus est pratiquement similaire à celui de la Playstation.

  • Étape 1 : il te faut obligatoirement 2 manettes et 2 comptes, les comptes invités ne fonctionnent pas, il te faut donc un compte Xbox avec adresse mail et mot de passe.
  • Étape 2 : Sur la Xbox, comme sur la PlayStation, l’écran partagé pour Fortnite ne fonctionne qu’en 2 modes: Duo (+ Arènes et Duo) et Sections. Le 2ᵉ joueur n’apparaitra que si tu es dans le lobby. Tu dois sélectionner Bataille Royale et un des deux modes.
  • Étape 3 : une fois le lobby configuré, tu allumes la seconde manette et tu l’associes avec ton compte Xbox.
  • Au bas de l’écran, tu vois apparaitre une option t’invitant à maintenir le bouton A (P2, se connecter, maintenir). Cela te dirige vers une sélection de compte. Tu choisis le bon si ce n’est pas déjà fait. Tu auras aussi l’occasion de créer ton compte à cette étape.

Attention, note que parfois, l’option affichée en bas de l’écran peut être un peu capricieuse, et tu seras parfois obligé de sortir et d’entrer à nouveau Duo ou Sections pour qu’elle apparaisse.

  • Étape 4 : ça y est, c’est fini ! C’est tout ce qu’il faut pour jouer à Fortnite en écran scindé

sur la Xbox ! C’était plutôt facile non ? Si tu as une Xbox série X ou S, tu es chanceux, l’écran partagé fonctionne avec 60 images par seconde.

Limitation de l’écran partagé sur Xbox: tout comme pour la PS4, impossible de jouer en mode Créatif, Sauver le monde, Solo ou jeux temporaires.

Il est bon de noter aussi que Fortnite traite le joueur 1 comme le leader de la session, donc, aucun menu n’est accessible au joueur 2. Si un des deux joueurs se déconnecte ou quitte le jeu, l’autre joueur sera forcé de le quitter aussi.

Précisions sur l’amélioration de la qualité sur les séries Xbox X/S sur écran partagé

  • Augmentation de la résolution 4K à 60 images par seconde sur la série X
  • Tout comme sur la PS5, nouveaux visuels et physique dynamiques ainsi que l’amélioration des effets.
  • On entre dans le match beaucoup plus rapidement, le temps de chargement s’est amélioré.

Tu devrais maintenant te régaler à jouer sur écran partagé avec tes amis ! Tu vois, rien de bien compliqué dans toutes ces étapes, il faut juste les suivre dans l’ordre et en 10 minutes, tu es paré pour briller sur Fortnite !

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici