Comment récupérer un fichier supprimé définitivement ?

récupérer fichier effacé

Vous venez de vous rendre compte que vous avez supprimé un fichier important. Et, comme par hasard, vous avez vidé la corbeille…

Heureusement, il existe des solutions. Nous allons voir ensemble comment récupérer un fichier supprimé définitivement, étape par étape, avec le logiciel Recuva sous Windows 10.

Récupérer un fichier supprimé définitivement avec Recuva

Recuva

Recuva est un logiciel assez bien connu. Son éditeur est Piriform. C’est le même éditeur que celui du logiciel ccleaner, qui sert essentiellement à nettoyer et optimiser son ordinateur, sous Windows.

Recuva permet de restaurer des données effacées. Il peut être téléchargé gratuitement sur le site de « Piriform ». Pour ceux qui voudront la version payante, elle coûte un peu plus de 19 euros (au moment où nous avons rédigé cet article).

Cependant, la version gratuite suffit pour récupérer des fichiers supprimés accidentellement.

Il supporte Windows XP/Vista/7/8/10.

On vous invite à regarder cette vidéo Tutoriel pour récupérer votre fichier supprimé définitivement !

  • Étape 1 : Dans Google, saisissez « Télécharger Recuva Piriform ».
  • Étape 2 : Lancer le téléchargement de la version gratuite.
  • Étape 3 : Allez dans le dossier « Téléchargements ».
  • Étape 4 : Double-cliquez sur le Programme, pour lancer l’installation.
  • Étape 5 : Un écran s’affiche avec le terme « Recuva » et la version du logiciel. Vous pouvez choisir la langue pour l’installation : Français.
  • Étape 6 : Puis cliquez sur « Install / Installer ».
  • Étape 7 : A la fin de l’installation, vous pouvez cliquer sur « Run Recuva / Lancer Recuva ».

Une nouvelle fenêtre se lance. « Bienvenue dans l’Assistant de Recuva ».

recuva 03
  • Étape 8 : Cliquez sur « Suivant ».
  • Étape 9 : Choisissez le type de fichiers que vous désirez récupérer : Images, musique, Documents, Vidéos, Compressés ou Courriels.

Par défaut, Recuva va essayer de récupérer tous types de fichiers. Puis, cliquez sur « Suivant ».

recuva1 DzTechs
  • Étape 10 : Sélectionnez l’emplacement du ou des fichiers à récupérer : Sur une carte amovible, dans mes documents, etc. Si vous ne savez pas dans quel emplacement se trouvait le fichier avant sa suppression, cliquez sur « Je ne suis pas sûr ». Ensuite, cliquez sur « Suivant ».
  • Étape 11 : Une nouvelle fenêtre s’affiche : « Merci, Maintenant Recuva est prêt à chercher vos fichiers ». Vous pouvez si vous le souhaitez, cliquer sur l’analyse approfondie. Puis, cliquez sur « Démarrer ».
unnamed
  • Étape 12 : Après analyse, Recuva affiche les résultats : En vert, les fichiers récupérables. En Rouge, les fichiers irrécupérables. Cliquez à droite sur la case à cocher du ou des fichiers que vous souhaitez récupérer, puis cliquez en bas à gauche sur « Récupérer ».
  • Étape 13 : Une fenêtre d’explorateur s’affiche et vous devez choisir un dossier pour que Recuva mette les fichiers récupérés. Cliquez sur « OK ».
  • Étape 14 : Une nouvelle fenêtre s’affiche avec l’intitulé : « Opération terminée » avec le nombre de fichiers récupérés (complètement ou partiellement).

Conclusion

Ainsi, si vous vous êtes fait une frayeur en supprimant des fichiers importants, vous savez maintenant qu’il existe des solutions. Vous pouvez, dans une grande majorité des cas, récupérer les fichiers supprimés définitivement. Mais, ceci dit, restez tout de même prudent à l’avenir, car il arrive parfois que les fichiers ne soient pas récupérables. Cela arrive surtout quand la suppression a eu lieu il y a très longtemps, et que vous avez créé, déplacé, supprimé, copié, collé d’autres fichiers sur le disque concerné.

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici