Comment rebooter un pc facilement ? Le guide complet

0
41

Réaliser un reboot peut parfois être fortement conseillé, voire indispensable.

Si votre ordinateur plante, ou qu’il a des ralentissements, si vous pensez qu’il a été infecté par un virus, ou encore si vous souhaitez qu’il soit remis à « neuf », pour le revendre par exemple, alors je vous invite à lire cet article !

Pour commencer voici une vidéo bien explicative pour rebooter son pc sous windows 10 rapidement !

POURQUOI REBOOTER SON ORDINATEUR EST-IL IMPORTANT ?

QUE SIGNIFIE « REBOOTER » ?            

Rebooter est un anglicisme qui veut dire redémarrer. Dans notre cas, il signifie réinitialiser votre ordinateur aux paramètres d’usines, c’est-à-dire qu’à la fin du processus, vous retrouverez votre ordinateur comme le jour de votre achat (avec Windows 10 d’installé) !

Dans les faits, vous allez pouvoir choisir entre :

  • Tout supprimer totalement, sauf le système d’exploitation qui verra ses paramètres réinitialisés.
  • Formater sans supprimer vos fichiers, tout en réinitialisation les paramètres de votre système d’exploitation (donc en supprimant tous vos logiciels).

QUELS EN SONT LES INTÉRES D’UN REBOOT ?

Lorsque votre réinitialisation est finie, votre ordinateur est nettoyé de tout ce qui pouvait y avoir qui encombrait votre disque dur.

Lors d’une désinstallation, il arrive assez souvent que des « résidus » de fichiers restent dans le dans votre disque dur, et ne partent jamais. Réinitialiser permet alors de supprimer tout ça.

Cela va aussi vous permettre d’enlever de potentiels virus que vous avez sans le savoir, parce que vous n’avez pas fait attention et que votre anti-virus ne les détecte pas…

Votre ordinateur va aussi pouvoir démarrer beaucoup plus rapidement, en effet, il se peut qu’avec le temps, beaucoup de logiciels inutiles se lancent seuls au démarrage de votre ordinateur, la réinitialisation permet de supprimer ces « indésirables » !

Également, cela permettra d’améliorer les performances de votre ordinateur, car tous les programmes inutiles fonctionnant en fond de tâche seront supprimés.

Un reboot peut aussi vous servir à corriger une erreur commise dans vos paramètres. Il peut arriver que vous configuriez un élément de Windows et que vous n’arriviez pas à le remettre dans ses paramètres de base. Dans ce cas-là, formater sans supprimer vos fichiers peut régler votre problème.

COMBIEN DE TEMPS UN REBOOT PEUT-IL PRENDRE ?

La durée dépend fortement de la puissance de vos équipements et des éléments que votre ordinateur doit supprimer / désinstaller. La durée peut varier de quelques dizaines de minutes à plusieurs heures. Ne vous affolez pas, vous n’avez pas besoin de rester devant votre ordinateur le temps de la réalisation, une fois lancée, tout se fait seul !

QUELQUES CONSEILS

Avant de réinitialiser, il est tout de même conseillé de stocker ce que vous souhaitez conserver dans une clé USB ou sur un cloud. La plupart des personnes éparpillent tous leurs fichiers un peu partout sur leur disque dur. Vérifiez que tous vos fichiers importants sont bien sauvegardés quelque part !

Si vous avez l’impression que votre ordinateur est moins puissant que lorsque vous l’aviez acheté, le réinitialiser ne règlera pas forcément tous vos soucis ! En effet, plus le temps passe plus les programmes et le système Windows demandent de ressources au fil des mises à jour. Donc forcément, si la puissance demandée augmente, réinitialiser votre machine ne va pas améliorer vos composants !

COMMENT Procéder ?

Rebooter son PC n’est plus très compliqué aujourd’hui, c’est en effet possible sur tous les ordinateurs en quelques clics depuis Windows 10.

Voici les étapes à suivre :

  1. Cliquez sur démarrer (le bouton Windows en bas à gauche), puis cliquez sur « paramètres » (l’engrenage).
  • Une fenêtre s’ouvre. Cliquez sur « mise à jour et sécurité », puis sur « récupération » dans les onglets à gauche.
  • La page « récupération » s’ouvre, tout en haut vous aurez l’option « Réinitialiser ce PC », c’est ce qu’il nous faut, cliquez sur « Commencer » !
  • La fenêtre pour réinitialiser son PC s’ouvre, vous avez deux choix possibles :
  • Conserver mes fichiers : Cette option vous permet de supprimer tous les logiciels et de restaurer les paramètres, mais de conserver vos fichiers personnels !
  • Supprimer tout : Cette option supprime l’ensemble des éléments qui n’étaient pas présents lors de l’achat de votre ordinateur.

En cas de ralentissements, de plantage ou de vente de votre ordinateur, nous vous conseillons la seconde option. Cette option prend plus de temps, mais au moins vous repartez sur des bases saines avec un ordinateur comme neuf et un système d’exploitation avec les paramètres d’usine. Encore une fois, pensez à sauvegarder ailleurs vos fichiers importants, car ils seront perdus !

  • Choisissez l’option que vous souhaitez, après un petit temps de chargement, un récapitulatif des actifs vous est donné, cliquez sur « suivant ».
  • Une dernière fenêtre s’affiche, « Prêt pour réinitialiser ce PC », il est détaillé tout ce qu’il va se passer pendant le processus, prenez le temps de lire pour être sûr de votre choix, cliquez sur « Réinitialiser ».

Et voilà ! Une fois lancé, votre PC va redémarrer plusieurs fois. Puis à un moment, vous devrez indiquer quelques informations vous concernant (nom, prénom, mot de passe …). Votre ordinateur aura été remis à zéro et vous pourrez le configurer à nouveau ou simplement l’éteindre et laisser le nouveau propriétaire le faire.

CONCLUSION

Comme vous avez pu le voir, même si rebooter son ordinateur peut prendre un peu de temps, c’est très simple à réaliser et les effets positifs sont nombreux. Il est conseillé par beaucoup de réparateurs informatiques de faire un reboot annuel afin de maintenir les capacités de son ordinateur au maximum.

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici