Comment nettoyer son clavier mécanique ?

0
294

Poussières, poils, cheveux, nourritures, insectes… Sans entretien réguliers, votre matériel informatique peut réellement devenir équerrant. Nous allons voir dans cet article comment nettoyer en profondeur son clavier gamer pour le remettre comme neuf. Ce tutoriel fonctionne tout aussi bien pour les claviers à membranes. Sachez qu’il existe moultes manières pour réaliser cette tâche, je vous montre aujourd’hui la méthode peu couteuse !

Voici une petite vidéo pour nettoyer son clavier mécanique de gaming !

Combien de temps le nettoyage peut-il prendre ?

Évidemment, le temps de nettoyage peut fortement varier en fonction de votre habilité, néanmoins, comptez entre 1 heure et 1 heure et demie pour réaliser un travail propre. Comme vous allez le voir après, le plus long est de nettoyer les touches une par une, si vous êtes en manque de temps, cette étape peut être passée, mais c’est dommage !

Les éléments à posséder

Pour nettoyer correctement son clavier gamer mécanique, il est recommandé d’avoir un peu de matériel :
• Un « extracteur de touches » permettant d’enlever facilement les touches de votre clavier (non obligatoire)
• Des cotons tiges
• Du démaquillant ou tout autre produit à peu près équivalent, de l’eau et un bol (pour mélanger)
• De l’essuie-tout, du papier toilettes ou des mouchoirs
• Un aspirateur

Voici le kit complet pour nettoyer son clavier mécanique comme un pro !

Enlever et nettoyer vos touches

Les enlever

Pour commencer, il va falloir enlever vos toutes touches. Je ne vais pas vous mentir, si vous n’avez pas d’extracteur de touches, cela ne va pas être facile d’enlever les premières. Le petit coûte en général moins de 5 euros, alors si vous ne voulez pas vous prendre la tête, vous savez quoi faire !
Enlevez vos touches avec l’extracteur de touches. Paradoxalement, une fois quelques touches enlevées, il est plus rapide d’enlever les suivantes directement avec vos doigts.
Maintenant que vous avez enlevé toutes vos touches, vous pouvez voir le désastre… Si comme moi vous ne le nettoyez que tous les quelques mois, voire que vous ne l’avez jamais nettoyé, vous réfléchirez à deux fois avant de manger devant votre ordinateur

Les laver

Pour les nettoyer, vous allez d’abord les mettre dans de l’eau. Un sceau ou un évier font largement l’affaire. Ensuite, vous pourrez les disposer sur des feuilles d’essuie-tout pour les faire sécher.
Il est désormais temps de préparer votre mélange ! Dans mon cas, je le réalise avec du démaquillant, mais vous pouvez l’effectuer avec un équivalent, un produit nettoyant par exemple. Mélangez dans votre bol ¼ de démaquillant et ¾ d’eau. Puis mélangez.
Nous arrivons à la partie la plus longue et la plus embêtante, si vous souhaitez faire un travail propre, vous allez devoir, à l’aide de vos essuie-tout et de vos cotons tiges, nettoyer chacune des touches une par une. Vous pouvez aussi les laisser tremper dans votre solution, mais les lettres risquent de disparaître ! Une fois cette étape réalisée, rincez vos touches et reséchez les sur des feuilles essuie-tout.

Le nettoyage du clavier

Nous allons d’abord enlever le plus gros. Secouez votre clavier au-dessus d’un évier, d’une poubelle ou de vos toilettes. Vous pouvez aussi le faire au-dessus d’une feuille blanche et admirer tout ce que peut stocker votre clavier ! Le but de la démarche est d’enlever les plus gros morceaux indésirables.

Entre vos touches

Après ça, à l’aide de cotons-tiges, ramassez tout ce qui n’est pas tombé, en général : la poussière et les poils.
En même temps que vous effectuez cette tâche, avec votre autre main, passez l’aspirateur juste au-dessus, pour récupérer ce que les cotons-tiges détachent mais ne ramassent pas.
Une fois cela effectué, il ne devrait normalement rester que quelques résidus de poussière. À l’aide, à nouveau d’un coton-tige humidifié, ramassez les petits résidus restants.

En dehors de vos touches

Pour les parties n’étant pas entre vos touches (la partie visible de votre clavier mécanique quand il n’est pas démonté), contentez-vous d’un essuie-tout imbibé du produit créé auparavant. Une fois cette tâche réalisée, essuyez le tout avec un essuie-tout sec.
Repassez un coup d’aspirateur pour supprimer les derniers résidus.

Pour pouvez désormais repositionner vos touches ! Pour ceux et celles qui ne se souviennent pas exactement de leurs places, vous pouvez vous baser sur cette image :

Quelques conseils et contre-indications

  1. Si vous utilisez beaucoup de liquide, veillez bien à ce que tout soit sec avant de reconnecter votre périphérique.
  2. Pas besoin de mettre votre aspirateur à fond ou de souffler fort, ni de taper comme un bourrin dessus pour faire tomber des miettes, à part endommager votre clavier vous n’allez rien récolter.
  3. Il existe des produits spécialisés pour remplacer le mélange de démaquillant et d’eau, si vous en avez les moyens, vous pouvez en acheter un peu partout sur internet.

Conclusion

Comme nous avons pu le voir, nettoyer son clavier gamer mécanique n’est pas très compliqué, mais cela demande d’être soigneux et d’y consacrer du temps. Cette tâche est à réaliser tous les 6 mois environ et permet de conserver votre matériel en bonne santé. Tant qu’à faire, nettoyez aussi votre souris !

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici