Comment identifier la carte graphique de son PC ?

0
112

Le jeu vidéo que vous attendiez impatiemment est enfin disponible. Vous avez besoin de réaliser des retouches photos ou des montages vidéos dans le cadre de votre activité professionnelle. Vous venez d’allumer votre ordinateur et vous constatez un problème d’affichage. Pour une pratique ludique, un usage professionnel ou un dépannage informatique, vous devez absolument connaître les caractéristiques de la carte graphique installée sur votre PC.

Et oui ! Il serait dommage de constater une quelconque incompatibilité ou de conserver un ordinateur inutilisable à cause d’une méconnaissance de ces informations.

Imaginez ! Vous venez de faire l’acquisition du dernier jeu vidéo à la mode. Vous avez patienté pendant de longs mois. Enthousiaste à l’idée de vous divertir, vous le lancez sur votre machine, le logo de l’éditeur apparaît puis… plus rien. Écran noir. Plein d’espoirs, vous le réinstallez… Même résultat. Écran noir. Vous vous décidez à parcourir la notice du jeu pour connaître la configuration minimum requise pour pouvoir jouer. Le doute s’installe lorsque vous lisez les pré-requis graphiques nécessaires.

Avez-vous suffisamment de RAM ? Avez-vous une carte graphique AMD ou Nvidia ?…

Vous cherchez donc à identifier votre carte graphique. Peut-être avez-vous juste besoin de mettre le pilote à jour. Mais rien à faire… Vous n’avez plus la boîte, vous n’avez conservé aucune notice. Hyper frustrant !

Une mésaventure similaire peut se reproduire pour réaliser des montages vidéos, des retouches photos ou pour procéder à une réparation. En ignorant le nom du modèle et la version du pilote, il est difficile d’envisager une visite du site web du fabricant pour une mise à jour ou même une recherche d’informations.

Bien sûr, vous essayez de vous en souvenir en parcourant Internet. Mais rien à faire… Ces cartes ont une dénomination impossible à retenir.

Pour vous redonner le moral et peut-être vous éviter de racheter une carte graphique ou un autre ordinateur dans la précipitation, voici un petit guide qui vous explique de A à Z, comment identifier votre carte graphique en utilisant simplement l’interface de votre système d’exploitation Windows ou Linux.

En quelques minutes, vous pourrez agir efficacement !

L’identification de votre carte graphique sous Windows.

En août 2020, les systèmes d’exploitation Windows (versions 10, 8.1, 8, 7 et XP confondues) représentaient 86,88 % du marché mondial des systèmes d’exploitation

Il est donc probable que vous utilisiez ce système d’exploitation.

Bonne nouvelle ! Les 3 méthodes décrites, pour identifier votre carte graphique, fonctionnent indépendamment de la version de votre Windows. Quelques clics suffisent !

C’est toujours plus simple en vidéo ! Voici comment connaitre sa carte graphique sous Windows 10.

Première méthode : par le menu “Gestionnaire de périphériques”

  1. Faites clic droit avec votre souris sur le bouton “Démarrer” (le logo “Windows”) situé en bas et à gauche de votre écran.
  2. Sélectionnez “Gestionnaire de périphériques” dans le menu.
  3. Dans l’onglet “Général”, vous trouvez le fabricant de la carte ;
  4. Vous avez le nom de la carte dans l’onglet “Détails” (dans le champ “Valeur”) ;
  5. Dans l’onglet “Pilote”, vous connaissez la version du pilote et sa date.
  6. Les informations recherchées obtenues, cliquez sur “Annuler” en bas et à droite de cette fenêtre pour sortir et revenir sur le bureau.

Seconde méthode : par le menu “ Outil de diagnostic DirectX”.

  1. Faites clic droit avec votre souris sur le bouton “Démarrer” (le logo “Windows”) situé en bas et à gauche de votre écran.
  2. Une fenêtre apparaît, sélectionnez “Exécuter”.
  3. Dans le champ “Ouvrir”, saisissez “dxdiag” et cliquez sur “Ok”.
  4. La fenêtre “Outil de diagnostic DirectX” s’ouvre. Choisissez l’onglet “Affichage”. Sur votre gauche, vous retrouvez les informations de votre carte graphique dans la rubrique intitulée “Périphérique”. Sur votre droite dans la rubrique “Pilotes”, vous disposez des informations sur le pilote actuel de votre carte.
  5. Cliquez sur “Quitter” en bas et à droite de la fenêtre pour sortir.

Troisième méthode : en 3 clics.

  1. Sur n’importe quelle zone de votre bureau, réalisez un clic droit.
  2. Sélectionnez “Résolution d’écran” dans le menu ouvert.
  3. Une fenêtre s’affiche. Cliquez sur ” Paramètres avancés” en bas et à droite.

Toutes les informations relatives à votre carte graphique deviennent accessibles dans l’onglet “Carte”.

L’identification de votre carte graphique sous Linux/Ubuntu

La part de Linux sur le marché mondial des systèmes d’exploitation paraît bien plus petite que celle du géant Microsoft. Toujours selon la même étude, ce poids est évalué à 2,33 % (Source : NetMarketShare – août 2020)².

Gratuité, stabilité, performances,… Riche d’innombrables atouts, le système Linux a tout de même de nombreux fans.

Amateurs de ce système d’exploitation, ne vous inquiétez pas. Je vais aussi vous accompagner.

La méthode pour les utilisateurs d’Ubuntu.

  1. Rendez-vous en haut et à droite sur votre écran. Cliquez sur le bouton “Démarrer”.
  2. Un menu déroulant s’affiche. Sélectionnez “Paramètres système”.
  3. Dans la fenêtre intitulée “Paramètres système”, cliquez sur “Détails”.
  4. Une nouvelle fenêtre apparaît (nommée “Détails”). Choisissez l’onglet “Résumé” ou “À propos” (Ces onglets se situent sur votre gauche.) selon la version de votre Ubuntu.

Dès lors, vous avez accès à plusieurs informations dont une ligne dédiée à votre carte graphique.

La méthode pour les utilisateurs de Linux Mint

  1. Cliquez sur “Menu” en bas et à gauche sur votre écran.
  2. Saisissez “Paramètres” dans la barre de recherche.
  3. Cliquez sur “Menu” en bas et à gauche sur votre écran.
  4. Saisissez “Paramètres” dans la barre de recherche.

Une nouvelle fenêtre apparaît avec les informations utiles sur votre carte graphique.

L’identification de votre carte graphique pour un dépannage (pour les possesseurs de PC bureau)

Les méthodes précédentes sont très efficaces et accessibles. Mais elles ne sont d’aucune utilité, si vous n’avez aucun affichage sur votre écran.

Dernière solution : ouvrir votre boîtier et rechercher, si possible, directement les informations sur votre carte graphique.

L’opération n’est pas d’une grande complexité, mais vous devez être organisé et agir avec minutie. Il serait regrettable d’endommager l’intégralité de votre matériel.

Voici quelques précautions générales à prendre si vous souhaitez extraire votre carte graphique :

  • Bien éteindre votre ordinateur et débranchez tous les câbles avant d’agir.
  • Repérez les vis à retirer et munissez-vous des bons tournevis.
  • Installez-vous sur une surface propre, dure et stable (de préférence une table en bois, éviter le sol avec des moquettes, …).
  • Avant de toucher votre carte graphique ou n’importe quel autre composant, déchargez-vous de votre électricité statique. Touchez un élément métallique en contact avec le sol (un radiateur, …). Si vous ne le faites pas, vous risquez de détériorer un composant.
  • Ne forcez jamais ! Vous avez sûrement des vis à enlever ou/et une sécurité à débloquer. Si votre carte graphique ne “vient” pas, il y a sûrement une raison.

Vous savez maintenant comment identifier votre carte graphique. Quel que soit votre système d’exploitation, quelques clics suffisent pour disposer des informations clés. 

Ces méthodes ont un avantage : vous évitez le téléchargement de logiciels destinés à obtenir ces renseignements. “Exit” les risques de virus, fini la perte de temps en se demandant quel logiciel choisir sur la base d’innombrables avis.

Maintenant, c’est à vous d’agir. Quelle méthode allez-vous choisir ? Je vous invite à indiquer votre ressenti en commentaires. Je serai ravi de recueillir vos impressions et d’échanger avec vous sur ce sujet.

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici