Meilleure carte graphique AMD Radeon en 2020 : Comparatif !

0
54

En matière de carte graphique, l’offre foisonne et il n’est pas toujours facile de se retrouver. Sur le marché, deux constructeurs se font concurrence : AMD-ATI et Nvidia. Même si Nvidia est le fournisseur de carte graphique le plus convoité, AMD n’est pas en marge.

Cette marque propose des cartes graphiques en tous genres. Que vous soyez dans le besoin d’une carte graphique en entrée, milieu ou haut de gamme, vous trouverez chaussures à vos pieds. Afin de vous offrir une expérience utilisateur plus conviviale, la marque conçoit des modèles de plus en plus innovants. Et comme son offre fleurit de jour en jour, faire le choix de la meilleure carte graphique AMD Radeon peut se révéler difficile. C’est pourquoi nous avons pensé à faire ce comparatif des meilleures cartes graphiques Radeon en 2020. Un guide d’achat disponible tout en bas de ce dossier, va aussi vous permettre de choisir une carte graphique adaptée à vos besoins et budget.

Meilleure carte graphique AMD Radeon : notre top 5

1. MSI Radeon RX 570 Armor 8G OC: notre coup de coeur

Caractéristiques et Avis

L’argument sur lequel AMD se penche pour vanter ce produit se trouve en partie au niveau de son prix qui se veut accessible à tous. Cette carte graphique est équipée d’un GPU très intéressant pour les personnes qui disposent des écrans avec une résolution 1080p. La RX 570 Amor 8G OC vous offrira aussi la possibilité de jouer sur des titres comme TOM Clancy’s The Division 2, Devil May Cry, Resident Evil 2… On précise qu’elle est équipée d’une mémoire de 8 Go, ce qui en fait une carte graphique parfaite pour le gaming sans grosse concession sur du full HD.

En revanche, vous allez devoir baisser quelques paramètres graphiques si vous êtes face à un jeu gourmand. Par ailleurs, vous allez aussi pouvoir bénéficier de l’AMD FreesyncTM et HDR avec une telle carte graphique. Sur la quasi-totalité des fréquences d’image, les joueurs pourront bénéficier d’une fluidité appréciable. Et parce qu’une technologie HDR est intégrée, vous allez pouvoir bénéficier des contrastes et couleurs d’une netteté sans pareille.

Dans l’ensemble, vous allez pouvoir tirer parti des jeux de qualité à un prix abordable avec cette carte graphique Radeon RX 570 Amor 8G OC. Alors, si vous souhaitez investir dans une carte graphique sans vous ruiner, vous pouvez simplement opter pour celle-ci. Côté architecture, on retrouve la technologie NAVI que tout le monde s’arrache, ainsi que le GTX 1660 et 1660Ti. Son petit plus se trouve inlassablement au niveau de sa conception qui se veut on ne peut plus différente des autres cartes graphiques Gaming.

Les +
  • Fréquence Boost intégrée
  • Haut de gamme qui chauffe très peu
  • Gaming App disponible
  • Bon rapport qualité-prix
Les –
  • Rien à dire

2. Radeon RX Vega 64 : pour le gaming en 4K

Caractéristiques et Avis

La carte graphique Vega 64 propose des performances semblables à la GTX 1080 dans l’ensemble. Elle offre une expérience décente de jeu en 4K. Bien que Nvidia soit connu sur le marché pour ses modèles haut-de-gamme, ce n’est pas pour autant qu’AMD ne met pas tous les moyens en œuvre pour s’affirmer. Et la Vega 64 en est un exemple.

Forte de sa puce Vega 10 ainsi que sa fréquence qui se hisse à 1156 Mhz, cette carte graphique vous permettra, bien entendu, de tirer parti des jeux en 4K, tout en bénéficiant d’excellentes performances. En termes de graphismes, on pourra aller jusqu’à 60 fps pour star wars Battlefront. Sur Bioshock Infinite, le frame par seconde pourra aller jusqu’à 80, ce qui est plutôt intéressant pour une carte graphique de cette catégorie. Cependant, les jeux comme Batman Arkham Origins et Hitman Absolution, vous feront descendre entre 22 et 23 fps. Le mieux est donc de partir sur une résolution basse où le FPS pourrait atteindre les 60 fps.

Cependant, le GPU prend un ralentissement au niveau des performances. On est aussi sur un modèle bruyant et énergivore. Votre PC pourra atteindre une température à hauteur de 85°C en raison d’un ventilateur peu performant. A ce stade, la carte graphique, la carte perd de 6% son niveau de performance couplé à une baisse de fréquence du GPU à 9%. Ceci dit, si le GPU débute à 1533 Mhz, il se terminera à 1401 Mhz si son niveau de chauffe a atteint le summum.

Les +
  • Excellent rapport qualité-prix pour un modèle haut de gamme
  • Gaming en 4K
  • Possibilités de boost et d’OverClocking (OC)
Les –
  • Ventilateur bruyant
  • Très énergivore

3. MSI Radeon RX 560 Aero ITX 4G OC : le meilleur rapport qualité-prix

Caractéristiques et Avis

On aime particulièrement la carte graphique AMD Radeon RX 560 Aero ITX, parce qu’elle s’adepte aussi bien sur les PC que sur les MAC. Mais, si vous devez la prioriser si vous avez un Mac en tour. Elle bénéficie d’une puissance suffisante pour supporter les jeux en 3D. Elle fera donc le bonheur des joueurs occasionnels.

Pour rappel, il s’agit d’une variante de la game AMD Radeon RX 500. En réalité, la carte graphique RX 560 ITX se base sur une architecture AMD Polaris. Elle a été conçue afin que vous puissiez accéder au plus grand nombre de jeux sur PC. Avec un prix qui défie celui de la concurrence, cette carte graphique vous permettra de jouer sur les titres esport, mais aussi des jeux AAA, tout en bénéficiant d’une fluidité sans précédent.

Doté d’une technologie Liquid VR, vous allez pouvoir vous en servir pour vous vivre une immersion complète sur les jeux en réalité virtuelle. La carte bénéficie des caractéristiques hors du commun avec une fréquence pouvant atteindre les 1196 MHz. Elle est équipée d’une mémoire de 4 Go de type GDDR5 pour une expérience de jeu plus que confortable. L’une des choses que nous avons particulièrement appréciées par rapport aux modèles précédents, c’est que cette carte est assez silencieuse et très économique en matière d’énergie.

Les +
  • Compatible avec PC et Mac
  • Silencieuse
  • Mémoire de type GDDR5
  • Moins énergivore
Les –

    4. XFX AMD Radeon RX 5700 : une carte adaptée à la résolution Full HD et QWHD

    Caractéristiques et Avis

    À peine arrivée dans la collection Radeon, la carte graphique RX 5700 fait déjà parler d’elle. Il s’agit d’une carte graphique parfaite pour le jeu en 4K et en full HD. En matière d’économie d’énergie, on peut dire qu’elle offre de très belles performances, sollicitant à ce propos, des technologies les plus révolutionnaires. Avec cette carte graphique, vous allez pouvoir profiter de vos séances de jeu sans avoir à réduire votre puissance de calcul. Autant vous le dire tout de suite, elle est dotée d’une technologie de processeurs ainsi qu’une unité de calcul très récente.

    Cette caractéristique lui permet d’offrir une qualité d’image nette et précise. Ce qui distincte la carte graphique RX 5700 des modèles précédents, c’est qu’elle promet des rendus rapides. En effet, elle bénéficie d’une bande passante de 448 Go/seconde. Une caractéristique qui est allée du simple au double par rapport aux anciens modèles. Il en résulte ainsi une parfaite fluidité, réduisant ainsi les risques de saccade inopinée pouvant interrompre le jeu.

    Par ailleurs, rappelons que la carte graphique est dotée d’une mémoire GDDR6 de Go optimale. Elle pourra donc offrir une bande passante ultra-large, épaulée d’une performance de 1440p pour les jeux les plus exigeants. À l’arrière, vous trouverez un système d’évacuation de chaleur pour assurer le refroidissement rapide et efficace de la carte graphique de votre ordinateur.

    Vous l’aurez compris, avec cette carte graphique, on peut dire qu’AMD a pensé à faire les choses en grand avec une architecture GPU optimisé pour les jeux vidéo. Pour l’heure, le constructeur ne propose pas une accélération matérielle du raytracing.

    Les +
    • Ultra-efficace pour le jeu en WQHD qu’importe l’option graphique activé
    Les –
    • Aucune interruption de la ventilation au repos
    • Bruit de la carte de référence

    5. Sapphire Radeon VII 16 Go HBM2/PCI : haute performance ajoutée à une expérience de jeu fluide

    Caractéristiques et Avis

    Si vous recherchez une carte graphique pouvant vous offrir les meilleures performances avec des effets complets tout en vous offrant la possibilité de vivre une expérience de jeu fluide, la Sapphire Radeon VII 16 Go HBM2/PCI est pour vous. Elle promet de vivre une expérience de jeu fluide sans interruption avec une résolution de haute précision.

    La carte graphique Radeon VII a précisément été conçue pour les jeux d’e-sports et 3A populaires. Elle a poussé l’industrie du graphisme à un niveau de jeu sans appel. Elle bénéficie par ailleurs de 16 Go de mémoire HBM2, ce qui permet à la carte graphique de faire face à des niveaux de jeux les plus avancés. Sa bande passante de 1 To/s garantit des textures de très haute résolution, des dynamismes élevés ainsi des images ultra-réalistes.

    Avec la carte graphique Radeon VII, vous pouvez réaliser un jeu HDR fluide et sans déchirure avec une résolution de 1080P, 1440P et 4K. Vous pouvez également effectuer le rendu de vos photos et vidéos préférées avec le logiciel graphique le plus avancé sur l’écran 8K. Le logiciel avancé Radeon aide les utilisateurs professionnels à créer des expériences de contenu personnalisées avec différentes expériences de jeu.

    Les +
    • Parfaite pour le jeu vidéo
    • Fluidité remarquable
    Les –

      Qu’est-ce qu’une carte graphique ?

      La carte graphique est un dispositif informatique qui garantit la qualité de l’image de votre moniteur. On l’appelle aussi carte vidéo ou accélérateur graphique. C’est grâce à la carte graphique que vous arrivez à visualiser l’image qui s’affiche actuellement sur votre écran. Vous l’aurez compris, meilleure est votre carte graphique, meilleure sera la qualité d’image qui s’affiche sur votre moniteur. C’est aussi simple que cela. Les cartes graphiques à haute performance constituent le élément de choix des adeptes de jeux vidéo et des personnes spécialisées dans le montage graphique et vidéo.

      Sur le marché, il existe deux principales cartes graphiques : la carte graphique intégrée et la carte graphique discrète. La carte graphique intégrée comme son nom l’indique se trouve dans la carte-mère. Pas besoin de solliciter une extension dans ce cas. Elle trouve sa place aussi bien dans les ordinateurs standards que dans les ordinateurs portables. La carte graphique discrète, quant à elle, s’installe sur une carte-mère et vient en composant complémentaire. C’est une carte parfaite pour les personnes dans le besoin d’optimiser leur système en faisant mise à jour.

      Comment fonctionne une carte vidéo?

      Pour comprendre le fonctionnement d’une carte graphique, vous ferez de connaître ses principaux composants.

      A l’instar des cartes graphiques Nvidia, les accélérateurs graphiques AMD disposent des mêmes composants. Il s’agit principalement du GPU, qui est pour la graphique, ce que l’unité centrale est pour un ordinateur. GPU pour Graphics Processing Unit, est la pièce angulaire d’une carte graphique. Ce que vous devez savoir, c’est que les GPUs ne se valent pas. Elles diffèrent les unes des autres à travers leur modèle et leurs caractéristiques. Le rôle du GPU est de traduire en image, les données qui proviennent du GPU.

      Outre le GPU, il existe les slots d’extension. Il existe des slots PCI, AGP ou PCI-E qui offre une meilleure bande passante. Le slot d’extension dispose chez AMD est le CrossfireX. Avec ce slot d’extension, vous allez pouvoir améliorer la performance de votre ordinateur. Le FPS ou Frame par Seconde se pose aussi comme une caractéristique essentielle d’une carte graphique.

      Comment choisir sa carte graphique AMD Radeon ?

      Le choix d’une carte graphique AMD Radeon ne se fait pas à la légère. Il y a de nombreux critères de sélection à prendre en compte dans le choix d’une carte graphique AMD Radeon. Il s’agit en effet de la puissance thermique, les connexions, la mémoire, etc.

      Conception thermique et GPU

      La conception thermique et la qualité du GPU sont les principaux éléments que vous devez considérer lorsque vous choisissez votre carte graphique. Avec un GPU discret, vous risquez d’avoir une carte graphique énergivore. Cela, avant de mettre votre PC à niveau, assurez-vous qu’il est à mesure de supporter le GPU que vous souhaitez installer. En effet, le GPU, à l’instar des appareils qui sollicitent l’électricité, produit beaucoup de chaleur et donc nécessitent une ventilation suffisante pour un meilleur fonctionnement.

      La combinaison de la quantité d’énergie qu’un GPU tire et de la quantité de chaleur qu’il génère est connue sous le nom de «puissance de conception thermique ou TDP. Cette mesure est indiquée en watts, et c’est le nombre que vous verrez dans les spécifications d’une carte graphique. Plus le TDP est élevé, plus la puissance requise pour faire fonctionner le GPU est élevée et plus le GPU produit de la chaleur. Cela peut être important à la fois sur les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables, où les thermiques deviennent une priorité élevée compte tenu des contraintes d’espace.

      Mémoire

      Les cartes graphiques sollicitent un type de mémoire spécifique pour assurer le stockage des données nécessaires à l’affichage des informations sur l’écran. Intégrée à la carte graphique, la mémoire aide le GPU à stocker ses calculs. Avant de choisir une mémoire pour votre carte graphique, vous devez vous assurer qu’elle s’adapte parfaitement à votre GPU. Le choix est fonction de la quantité, bien entendu.

      Il y a les mémoires de 1 Go, les mémoires de 2Go, les mémoires de 4 Go qu’on retrouve plus dans les modèles haut de gamme ainsi que les mémoires de plus de 5Go adapté au Surroung gaming. Pour ce type de mémoire, vous devez vous doté d’un GPU à haute puissance.

      Une telle mémoire conviendra au CAO ou aux jeux moddés. Si vous souhaitez vous divertir sur les jeux légers comme Batman Origins, Grid 2, Metro Last Night ou Bioshock, une mémoire de 1 Go est largement suffisante. Il faudra cependant opter pour 2Go de mémoire pour les jeux comme Compagny of Hereos, Call of Duty Ghosts, etc. Par ailleurs, ce que vous devez savoir, c’est qu’il existe plusieurs types de mémoire. Il s’agit de la mémoire G-DDR2n GDDR3, G-DDR4 et GDDR5. Plus le nombre est élevé, plus votre mémoire est rapide.

      Capacité de refroidissement

      Dès lors que vous passez en mode multi-écrans, que vous vous engagez dans les jeux 3D ou vous brancher un casque VR, la carte vidéo devient votre attirail indispensable. Dans ce genre de situation, vous ferez face à un phénomène de chauffe. La dissipation de la chaleur occasionne la prise en charge par un système de ventilation au niveau de la chaleur.

      Cependant, pour vous assurer du meilleur fonctionnement du ventilateur de la carte, il est mieux de veiller à ce qu’il soit complètement dépourvu de poussière afin de garantir la meilleure aération de la tour de votre ordinateur. Un logiciel téléchargeable gratuitement sur Internet peut vous aider à déterminer le niveau de chauffe des principaux composants de votre ordinateur.

      Ainsi, si votre carte graphique chauffe exagérément, vous pouvez vous procurer un nouveau ventilateur et installer des dispositifs de refroidissement plus efficaces. Un Watercooling peut vous être utile si vous êtes un utilisateur très exigeant en ce qui concerne cet aspect.

      FPS : on opte pour un 50 FPS minimum

      Comme cela a été dit plus haut, le FPS est aussi un élément à considérer quand on veut choisir une carte graphique. La qualité du Frame par Seconde est ce qui assure une certaine fluidité au cours du jeu. Avec un FPS élevé, vous aurez droit à un jeu rapide, sans bug. A contrario, un FPS bas, vous donnera l’impression de basculer dans ce qu’on appelle dans le jargon point’N’Click. Pour être à l’abri de ce désagrément, il vaut mieux opter pour un minimum de 50 fps. Toujours est-il que vous allez pouvoir régler la résolution et les paramètres graphiques comme bon vous semble.

      Quelle carte graphique pour quel usage ?

      Parle-moi de ta carte graphique, et je te dirais qui tu es ? C’est tout à fait ça. La carte graphique que vous utilisez détermine le type d’utilisateur de PC que vous êtes. Il existe sur le marché les cartes graphiques en tous genres, des modèles les plus basiques aux modèles les plus aboutis.

      Si vous ne vous limitez qu’au traitement vidéo ou si vous êtes simplement un cinéphile, inutile de débourser 1400 euros dans une carte graphique. Un processeur de bonne performance pourra faire l’affaire.

      En même temps, il est mieux d’opter pour un processeur coûteux et de bonne qualité pour tirer d’une qualité d’image améliorée ainsi qu’une fluidité incontestable. Toutefois, vous pourrez aussi retrouver une carte graphique AMD Radeon au prix de 100 euros.

      Les personnes qui recherchent un matériel de haute qualité pour bénéficier des meilleures performances et des vidéos en haute définition peuvent se tourner vers les cartes graphiques gamers AMD Radeon. Le prix peut aller jusqu’à 1300 euros pour les modèles haut de gamme offrant une résolution en 4K.

      Quelle résolution choisir : Full HD, WQHD ou 4K ?

      Le full HD est le standard en ce qui concerne la résolution d’une carte graphique. Elle se hisse à 1080p. Avec cette résolution, plusieurs jeux pourront tourner avec des graphismes performants sans chutes de FPS. Vous pourrez par ailleurs, faire l’impasse sur ce type de résolution et vous pencher sur les résolutions hautes. Cela vous permettra de bénéficier des images plus nettes à l’instar de WQHD (1440p), 4K ou encore 5K.

      Avec ou sans Backplate ?

      Sur le marché, on retrouve les cartes graphiques de plus en plus puissance. Au fur et à mesure des années, on assiste aux cartes graphiques dont le poids et les dimensions sont plus imposants. Pour offrir un meilleur support aux cartes les plus imposantes, les fabricants ne cessent de faire preuve d’inventivité.

      Ces modèles moyens et haut de gamme sont dotés d’un composant connu sous le nom de Backplate. Tout de métal vêtu, le backplate se loge à l’arrière du PCB de la carte graphique. Permettant ainsi de renforcer la rigidité de la carte graphique tout en améliorant son support dans la configuration et en la rendant résistante à la vibration occasionnée par le transport.

      Commenter sur TT-hardware !

      Veuillez entrer votre commentaire !
      Veuillez entrer votre nom ici