Comment connecter son téléphone à sa télé Samsung ?

tv smartphone samsung

En France, un smartphone sur trois est un Samsung ! Créée en 1938, la marque Samsung est au départ une marque de commerce avec des épiceries locales, de sucre et de laine. Bien loin des smartphones donc ! Mais aujourd’hui, elle est un des leaders mondiaux du marché de l’électronique et du numérique.

En effet, ses smartphones et ses téléviseurs présentent des résultats de vente impressionnants. Vous êtes utilisateurs de Samsung et vous cherchez à connecter votre téléphone à votre télé ? Cet article est fait pour vous !

Partager son écran de téléphone sur la tv !

Brancher votre smartphone à votre télévision revient à une sorte de partage de l’écran de votre téléphone sur votre télé : c’est ce que l’on appelle le screen mirroring. En français miroir d’écran. Cela vous permet de partager du contenu sur grand écran : des photos, des vidéos, des films, des séries et même des jeux vidéos.

De quoi passer de supers soirées en famille, et des dimanches avec les copains. La première chose à savoir si vous souhaitez faire un screen mirroring de votre téléphone sur votre télé Samsung, c’est si votre téléviseur est une télévision intelligente. On appelle « télévision intelligente » une télévision connectée ou Smart TV.

Cela signifie qu’elle est capable de se connecter à votre wifi. Ces téléviseurs ont été commercialisés après 2011. Une fois que vous avez cette information, quatre cas de figure se présentent :

1. Vous avez une télévision Samsung intelligente fabriquée avant 2016.

Pour connecter votre téléphone à votre télé Samsung, vous allez alors devoir utiliser SmartView. SmartView est une application Samsung qui vous permet de voir le contenu multimédia de votre smartphone (photos, vidéos, albums de musique téléchargés) sur l’écran de votre télévision.

Cette dernière est alors contrôlée par le téléphone. Adieu vieille télécommande ! Afin que SmartView fonctionne, il faut que votre téléphone et votre télévision soient connectés au même réseau wifi. Vous activez ensuite l’application SmartView depuis votre téléphone. Si vous ne l’avez pas encore installée, elle est disponible sur Samsung Galaxy Apps (et Google Play ou l’App Store).

Une fois l’application lancée, un échange de code pin entre votre télévision et votre téléphone vous sera demandé afin de garantir la sécurité du jumelage. Une fois connectée à votre smartphone, votre télé affiche votre smartphone dans le gestionnaire de périphériques externes.

Sachez que pour plus de rapidité, une fois l’application installée sur votre téléphone, Smartview est accessible directement depuis le volet de commandes rapides de votre smartphone, au même titre que l’activation du Bluetooth ou du Wifi.

Une fois SmartView activée, plusieurs fonctionnalités s’offrent à vous : vous pouvez projeter vos photos et vos propres vidéos directement depuis la galerie ; vous pouvez également utiliser l’application Cast pour regarder sur votre téléviseur films et séries ; et même créer des listes de lecture.

2. Vous avez une télévision Samsung intelligente fabriquée après 2016 et avant 2020.

tv extra large 1

Si votre télévision date d’après 2016 mais d’avant 2020, vous allez alors pouvoir connecter votre téléphone à votre télé grâce à SmartThings.

SmartThings est l’application Samsung nouvelle génération qui permet d’utiliser le screen mirroring. Mais plus encore, cette application permet de contrôler tous les objets connectés de la maison, sur place ou à distance, ce que ne permettait pas SmartView.

Les objets sont connectés entre eux par l’application même et non par le réseau wifi. Contrairement à SmartView, votre téléphone peut donc rester connecter en 4G alors que votre télévision est en wifi et votre mise en miroir fonctionnera sans problème.

Pour cela, il faut configurer préalablement votre espace SmartThings de l’application sur votre téléphone en vous connectant à votre compte Samsung.

Si l’application SmartView n’est pas déjà installée par défaut sur votre smartphone, elle est disponible sur Samsung Galaxy Apps (et Google Play ou l’App Store). Une fois connecté à votre compte Samsung, sélectionnez votre télévision qui est détectée automatiquement. Dès que le screen mirroring est mis en place, vous pouvez partager l’intégralité de votre téléphone sur votre télévision, et utiliser votre smartphone comme télécommande.

3. Vous avez une télévision Samsung intelligente fabriquée après 2020.

Ce cas de figure est de loin le plus simple ! Il vous suffit de toucher votre téléviseur avec votre smartphone pour activer le miroir d’écran. Ce dernier se met alors en place comme par magie !

4. Votre téléviseur date d’avant 2011.

cable

Si votre télévision n’est pas connectée, que ce n’est donc pas une Smart TV ou une télévision intelligente, il vous reste la solution des boîtiers à brancher en HDMI ou en USB à votre télé. Ces boîtiers à brancher sont des appareils de diffusion.

Le Samsung Allshare Cast Dongle remplit parfaitement cette mission : une fois le boîtier branché en HDMI à votre écran, sélectionnez Allshare Cast dans les paramètres/autres paramètres de votre smartphone Samsung. Une fois votre téléphone jumelé avec le Samsung Allshare Cast Dongle, le screen mirroring est effectif.

Si votre téléphone n’est pas de marque Samsung, vous pouvez opter pour le Google Chromecast. Sa version 2020, le Google Chromecast avec Google TV, propose, en plus du boîtier à brancher en USB, une télécommande. Une fois le dongle (le boîtier) branché, télécharger Google Home sur votre smartphone.

Le Chromecast sera automatiquement détecté après connexion au Wifi et à votre compte Google. Son avantage : il propose avec Google TV un maximum de contenu. Enfin, le Fire TV Stick est le boîtier de diffusion proposé par Amazon. La version 2021 du Fire TV Stick propose un streaming ultra-rapide en full HD.

Son principe est simple : une fois le boîtier branché par le port USB de votre téléviseur, vous utilisez la télécommande ou bien votre voix pour commander votre télévision. Grâce à la commande vocale Alexa, vous pouvez demander à partager le contenu de votre téléphone sur votre grand écran, mais aussi demander à chercher du contenu sur internet, le tout rien qu’en lui parlant.

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici