Comment brancher son pc à sa télé sans HDMI ?

2
154

Vous souhaitez diffuser les vidéos Netflix, Amazon ou Youtube de votre ordinateur portable sur votre TV HD, mais votre téléviseur n’est pas intelligent, ni compatible avec Internet. Pire encore, votre PC n’a pas de port HDMI à l’arrière ou sur le côté pour le brancher sur la télévision afin de streamer sur grand écran. Pas de panique, ce n’est pas si grave que ça ! Il existe en effet mille et une manière de relier son PC à sa TV sans HDMI. Passer outre la connexion HDMI entre le téléviseur et l’ordinateur n’a rien de compliqué. Voici comment brancher son PC à sa TV sans HDMI.

Relier un ordinateur à la TV sans HDMI : comment le faire ?

Pour savoir comment connecter son PC à sa télé sans HDMI, la première étape consiste à identifier les différents ports de votre téléviseur et ordinateur ainsi que les différents adaptateurs dont vous aurez besoin.

Brancher son PC à sa TV grâce à un port micro-Hdmi ou disport Play

Les petits ordinateurs portables ne sont pas souvent équipés de port HDMI standard mais de port micro-HDMI. Ce dernier peut avoir la taille d’un port Usb. Si tel est le cas, équipez-vous d’un adaptateur ou d’un câble pouvant vous aider à brancher votre ordinateur à la TV si celui-ci est doté d’un port HDMI, bien entendu.

Si votre ordinateur n’a pas de micro-Hdmi, ne vous faites pas de souci. Vérifiez si ce dernier est équipé d’un DisplayPort. Grâce à cette connectique, il est possible de brancher son PC à sa TV sans HDMI et gérer les mêmes signaux audio/vidéo que si en aviez. Pour cela, vous devez vous procurer un câble displayport/hdmi.

Relier son PC à sa TV avec un port DVI

Les options pour brancher son ordinateur à sa TV ne manquent pas. La plupart des ordinateurs portables sont munis d’un port DVI. Sans vouloir exagérer, c’est le port le plus basique jamais conçu. Sur le marché, vous retrouverez un connecteur DVI à moindre coût que vous pouvez connecter sur votre TV HD. Le bémol avec DVI est qu’il ne permet que de voir les vidéos.

Cette alternative à HDMI ne supporte malheureusement pas d’audio. Alors, pour ressortir le son, vous pouvez vous équiper d’un câble audio mâle-mâle de 3,5 mm. C’est un câble audio stéréo, semblable au bout d’une prise Jack. Un haut-parleur peut aussi s’utiliser pour écouter les fichiers audio.

Connecter son PC à sa TV via le câble VGA

Votre ordinateur n’a pas de port HDMI, ni de DVI ? C’est quasi certain qu’un port VGA y est disponible. Ceci est également valable pour votre téléviseur. N’hésitez pas à consulter le guide d’utilisation de votre TV pour savoir la résolution qui s’adapte le mieux à cette connectique.

Vous devez savoir que DVI, Display Port et HDMI offre des vidéos en haute définition ; une qualité d’image bien plus nette que VGA. De plus, VGA ne supporte que les formats vidéo au même titre que DVI. Un câble audio mâle-mâle ou un haut-parleur vous permettra de lire les audios et les vidéos lorsque vous branchez votre PC à votre télé sans HDMI.

Et le Chromecast dans tout ça ?

Assurer la liaison entre votre ordinateur et votre PC est une simplicité infantile si vous disposez des bons outils. Incontestablement, le chromecast de Google en est un. Ce boîtier permet de brancher son PC portable à la TV si l’ordinateur ne dispose pas de port HDMI. Le commutateur HDMI peut aussi s’utiliser pour diffuser du contenu multimédia (images, films, musiques) depuis votre smartphone, PC ou tablette à votre TV.

2 Plusieurs commentaires

  1. Bonjour,
    Mon fils a le chrome cast et voudrait regarder netflix de son tel sur son écran de pc qui n’a pas de sortie son…
    Comment peut il faire ?!
    Merci encore et bon dimanche !!
    Mauve

    • Bonjour Mauve, quand vous dites qu’il n’a pas de sortie SON sur son pc, pouvez-vous me donner des détails ? A-t-il pu connecter son smartphone à son pc via chromecast ? Si vous avez pu transférer l’image du smartphone au pc, il faudra dans ce cas régler les paramètres AUDIO au sein du pc.

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici