Monter une Carte graphique à la verticale ? Est-ce recommandé ?

0
131
carte graphique à la verticale dans un boitier

Ces dernières années, une nouvelle tendance à exploser dans le monde du gaming PC :

 Le montage vertical de la carte graphique. Mais qu’en est-il dans les faits ?  Faut-il mieux privilégier un montage horizontal ou vertical ?

Avec de constructeurs de cartes graphiques nous offrant aujourd’hui des designs à couper le souffle, des éclairages RVB dynamique ainsi que des blocs de refroidissement stylisés, opérer un montage de sa carte graphique à la verticale permet, en toute logique, d’en tirer tout son potentiel esthétique.

Cependant, si on ne peut que se réjouir de l’aspect visuel d’un tel montage, il y a aussi quelques points négatifs à prendre en compte.

Lorsque vous montez votre carte graphique à la verticale dans le boîtier, les ventilateurs peuvent se rapprocher dangereusement de la vitre ou de la porte du boitier.

Il va vous valoir dans tous les cas un support vertical pour carte graphique. Voici nos recommandations :

Si vous possédez une carte graphique à refroidissement liquide, pas de soucis de ce côté-là, mais avec un refroidissement par air, cela peut vite devenir un véritable cauchemar si la circulation de l’air n’est pas optimale. Votre carte graphique risque de ne pas avoir accès à suffisant d’air frais pour se refroidir entrainant une chute de performance plus ou moins néfaste sur le long terme.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les aspects positifs et négatifs d’une carte graphique montée à la verticale, puis nous verrons ensemble comment ce type de montage affecte les performances. Pour finir, nous vous donnerons les clefs nécessaires pour un montage vertical de qualité. C’est parti !

Les avantages du montage vertical de la carte graphique

Malheureusement, le montage vertical de la carte graphique n’offre pas beaucoup d’avantages…

En réalité il n’en offre qu’un seul :

Une meilleure esthétique

carte graphique verticale pour boitier ATX

Les supports GPU verticaux offrent une vue complète de votre carte graphique ainsi que de ses blocs de refroidissement qui sont, avouons-le, les éléments les plus sexy de votre PC.

Aujourd’hui, un grand nombre de cartes graphiques proposent un design moderne avec des effets lumineux époustouflants à synchroniser avec les autres composants de votre boîtier. De plus, si votre carte graphique est refroidie à l’eau, un support vertical vous permet de voir le liquide de refroidissement en action – une vue dont vous ne pouvez pas pleinement profiter si votre carte graphique est montée à l’horizontale.

Ce sont là les raisons principales pour lesquelles les streamers et plus généralement les gamers, sont plus enclins à être attirés par des montages verticaux.

Mais mise à part cet aspect visuel, beaucoup de spécialistes s’accordent à dire qu’il n’y a aucun avantage tangible à avoir une carte graphique montée verticalement.

Maintenant, la vraie question est : Est ce que les inconvénients des montages verticaux finissent par l’emporter sur l’avantage esthétique et visuel ?

Les inconvénients du montage vertical des GPU

Penchons-nous un peu sur les côtés négatifs du montage vertical. Quels sont-ils ?

La possibilité de bloquer d’autres emplacements

Ces dernières années, les cartes graphiques sont de plus en plus épaisses en raison des blocs de refroidissements qu’elles embarquent et il y a de fortes chances qu’un montage vertical finisse par bloquer d’autres emplacements, vous empêchant d’y installer quoi que ce soit.
Si votre carte graphique est suffisamment fine, vous n’aurez pas de soucis à ce niveau-là.

Augmentation de la température

C’est l’une des principales raisons pour laquelle beaucoup de professionnels ne proposent pas ou peu de solutions de montage vertical. En procédant ainsi, le montage risque de diminuer le flux d’air du système de refroidissement du boîtier de manière significative. Il en résultera une augmentation de l’air chaud qui, en retour, aura un impact négatif sur l’ensemble des composants. Vous vous en doutez sûrement, tout cela est loin d’être bénéfique pour les performances de votre PC.

Les Coûts supplémentaires

Au vu de l’engouement pour l’esthétique des PC Gamers, de nombreux nouveaux boîtiers haut de gamme comportent désormais des supports verticaux pour les GPU, même si beaucoup d’entre eux n’ont pas le câble PCI-E nécessaire pour relier la carte graphique à la carte mère. Donc à moins que votre boîtier n’en soit déjà équipé, vous devrez investir dans un câble PCI-E de bonne qualité.

Maintenant que nous avons fait la lumière sur les inconvénients du montage vertical d’une carte graphique, intéressons-nous de plus près aux surchauffes qu’un tel montage peut impliquer dans votre boîtier.

boitier CP avec composants RGB

Comment le montage vertical d’une carte graphique peut affecter sa régulation thermique ?

Le montage vertical d’une carte graphique a un effet négatif sur la température. Cependant, il y a beaucoup de choses à l’œuvre qui font que cela se produit. Ci-dessous, nous allons comprendre le déroulement de ce processus.

Flux d’air restreint

Comme nous avons vu plus haut, si vous utilisez une carte graphique refroidi à l’air et que vous décidez de la monter verticalement, il y a de grandes chances qu’elle soit trop proche de votre vitre réduisant ainsi le flux d’air frais nécessaire à son refroidissement. Plus le bloc de refroidissement de votre carte graphique est épais, plus cette dernière se rapprochera dangereusement de la vitre.

Augmentation de la température

carte graphique avec watercooling

La prochaine étape du processus sera l’augmentation de la température au niveau de la carte graphique pouvant monter jusqu’à une centaine de degrés Celsius. Pas besoin de vous faire un dessin.

Bon à savoir : Si vous souhaité en savoir davantage, voici quelques solutions pour réduire la température d’une carte graphique qui chauffe !

Diminution de la vitesse de traitement et des performances

Lorsque la température augmente, votre carte graphique s’en rend compte et commence à réduire sa vitesse de traitement graphique et ses performances. Normalement, l’effet ne se fera pas ressentir immédiatement, mais pour les jeux qui nécessitent une grosse configuration, cela peut vite devenir un gros problème.

Étranglement thermique (Thermal Throttling)

 L’étranglement thermique réel a lieu lorsque la température de la carte graphique dépasse un certain seuil et commence à réduire les performances de manière significative afin de continuer à fonctionner. Ce problème est moins fréquent avec les cartes graphiques nouvelle génération.

Diminution de la durée de vie de la carte graphique

C’est peut-être le problème le plus grave en ce qui concerne le montage vertical de carte graphique, à savoir la diminution de sa durée de vie. L’utilisation continue des composants de votre PC à des températures trop élevées aura un impact négatif sur leurs durées de vie.

Pour un montage vertical optimisé

carte graphique pour les gamers pro

Il est indéniable qu’un montage vertical est beaucoup plus stylé qu’un montage standard, mais il s’accompagne malheureusement d’un certain nombre de contreparties. Cependant, il y a deux choses que vous pouvez faire pour monter verticalement votre carte graphique et ne pas avoir d’impact sur la température.

La première consiste à investir dans un support de carte graphique vertical adapté à votre boîtier.

Pour cela, vous aurez à effectuer certaines mesures avant d’acheter le support pour que la carte graphique montée ne soit pas collée à la vitre et ai la place de respirer convenablement

La seconde approche est un peu plus coûteuse, et consiste à utiliser un système de refroidissement à l’eau. Plus de flux d’air dans ce processus et donc plus de problème. C’est sans aucun doute la meilleure façon d’opérer un montage vertical optimisé.

En dehors de ces deux méthodes, nous vous déconseillons vivement de monter votre carte graphique à la verticale, car cela risque fortement de mal se terminer et d’affecter la puissance et la durée de vie de votre machine toute entière.

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici