Boîtier De PC Ouvert ou Fermé, Que Choisir ?

0
71
Boitier PC ouvert en verre trempé

Les jeux vidéo deviennent de plus en plus réalistes, leurs logiciels sont toujours plus exigeants, les cartes graphiques sont toujours plus puissantes pour assumer une résolution d’écran toujours plus haute et nécessitent des ordinateurs de plus en plus puissants pour fonctionner correctement.

Que recherchent les gamers sur PC ? Ils ont besoin de la meilleure qualité, de matériel puissant, performant, rapide, avec des capacités de stockage importantes.

En fonction des besoins de chacun, les critères de choix d’un boîtier PC peuvent être très différents d’un gamer à l’autre : la place existante dans le boîtier, la qualité des matériaux, le design, les composants…

Voici les Boitiers de PC les plus vendus de cette année

Cependant, le système de refroidissement est un élément essentiel pour tous. Il doit être suffisamment performant pour protéger le boîtier de toute détérioration liée à une augmentation de température non maîtrisée.

Comme beaucoup de gamers, peut-être vous êtes vous déjà posée la question d’un boîtier ouvert ou fermé pour assurer les meilleures performances en la matière ?

Voyons ensemble les avantages et les inconvénients de chaque option selon 4 points importants :

  • L’efficacité de la ventilation pour la régulation de la température,
  • La question du bruit
  • L’entretien du boîtier, des ventilateurs et des composants
  • Le risque d’accident

1.  L’efficacité de la ventilation pour la régulation de la  température

Pour certains gamers, un boîtier ouvert aura l’avantage d’offrir un débit d’air plus important et une meilleure ventilation et donc permettra de faire baisser la température.

Pour d’autres au contraire, un boîtier ouvert n’aide pas à réguler la température interne, en “cassant le flux d’air”.

On peut imaginer que  la température puisse être supérieure dans des boîtiers fermés, mais cela dépend en réalité des boîtiers et de leurs caractéristiques.

Si vous désirez une tour de PC ouverte ou fermé, on vous recommande un boitier avec verre trempé pour un montage et démontage facile en cas de pépin !

Les boîtiers fermés récents sont pensés pour optimiser la gestion du flux d’air grâce :

  • À la localisation et à la taille des ventilateurs
  • Au positionnement des entrées et extractions d’air. L’air chaud étant plus léger que l’air frais, l’entrée d’air doit être en façade, sur la partie basse et l’extraction qui récupère l’air chaud sera plus efficace positionnée sur la partie haute à l’arrière.
  • À la disposition des composants et plus globalement à la structure interne du boîtier, qui peut favoriser un couloir de circulation de l’air permettant son extraction ou au contraire augmenter les risques de surchauffe de composants sensibles.
  • À la qualité des finitions et à l’assemblage. Ce sont également des éléments très importants, ils restent primordiaux pour optimiser le flux d’air.

En résumé, les boîtiers fermés sont conçus pour favoriser une bonne ventilation du système et des composants, avec une efficacité variable selon leur puissance. Certains utilisateurs constatent que la température de leur boîtier augmente tellement qu’ils préfèrent l’ouvrir pour favoriser la baisse de température. Mais un boîtier bien pensé devrait être pleinement efficace fermé.

 2. La question du bruit

Les éléments pouvant générer du bruit sont nombreux dans un boîtier PC et le bruit peut devenir un vrai problème…  Il peut être causé par les ventilateurs, c’est à eux que l’on pense immédiatement lorsque le problème se pose  (plus les ventilateurs sont gros et moins ils font de bruit).

 Mais il existe également d’autres sources de bruits comme la circulation d’air entre composants et câbles, les lecteurs d’optique, les lecteurs rotatifs, la vibration de composant … 

Un boîtier ouvert est plus bruyant en règle générale.

Si la question du bruit est importante pour vous, un boîtier PC fermé aura donc des avantages. Il est même possible de se tourner vers des boîtiers insonorisés. En effet, si vous recherchez un boîtier PC silencieux, il existe des gammes de boîtier munis de dispositifs de réduction de bruit grâce à des  panneaux d’isolation acoustique permettant une meilleure ‘insonorisation, à des atténuateurs de vibration ou encore à l’utilisation de ventilateurs silencieux.

On vous recommande la marque Be quiet si vous désirez un boitier de PC totalement insonorisé !

3. L’entretien du boîtier, des ventilateurs et des composants

Concernant l’entretien de votre PC, il existe 2 points sur lesquels il est nécessaire de réfléchir quand on se pose la question d’un boîtier ouvert ou fermé :

  • La question de l’accessibilité
  • La question de l’exposition à la poussière, aux poils d’animaux et autres débris de ventilation.

Dans un boîtier ouvert, les composants, comme les ventilateurs sont plus exposés

À la poussière et autres débris. Cependant, un boîtier ouvert permet également une meilleure accessibilité, ce qui pour certains utilisateurs est un avantage indéniable en permettant un entretien plus régulier des ventilateurs et des composants.

 Selon l’assemblage et la qualité des matériaux, un boîtier fermé rend l’entretien plus difficile, la structure intérieure étant de fait moins accessible. Pensé donc à la taille idéale de votre tour de PC; Il existe des boitiers ATX large et haut mais aussi des modèles plus compact et petit appelé Mini ITX.

Mais un boîtier fermé protège également mieux les composants des débris, l’air entrant est quand même quelque peu “filtré”. Cependant, l’entretien reste important, car l’entrée d’air laisse toujours passer de la poussière. La question de l’accessibilité peut donc avoir son importance.

Ce point est certainement à envisager selon la situation de chacun. La question ne se pose pas de la même manière dans une maison avec animaux ou sans, par exemple.

4. La question du risque d’accident :

Qui n’a pas déjà pris son café (ou même son repas) devant son ordinateur? A moins d’avoir son ordinateur enfermé à double tour, il est le plus souvent accessible aux autres habitants de votre logement, avec tous les risques que cela comporte.

Un boîtier ouvert augmente clairement le risque d’accident. Qu’il s’agisse de la présence d’un enfant ou d’un animal intrigué par l’intérieur du boîtier, du risque de voir un objet étranger percuter la tour PC ou de renverser un liquide, les parois d’un boîtier fermé représente une protection physique supplémentaire susceptible de sauver votre ordinateur d’un banal accident de vie quotidienne.

En conclusion

La puissance nécessaire pour supporter des jeux de plus en plus performants rend cruciale la question du système de refroidissement et la gestion du flux d’air de votre PC. Le choix d’un boîtier ouvert ou fermé dépend de nombreux éléments et  les avis divergent sur le sujet.

Que choisir pour protéger votre ordinateur du principal danger auquel il est exposé : le risque de surchauffe ?

Dans certaines situations, lorsque la température du boîtier a tendance à trop monter, un boîtier ouvert peut aider. Il est cependant certain qu’un boîtier bien pensé, avec une ventilation adaptée à la puissance du PC et un flux d’air bien géré, aura une efficacité optimale sur un boîtier fermé.

 

 

 

 

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici