Les Meilleurs Boîtiers Minis ITX !

1
153

Vous souhaitez profiter d’un PC puissant et transportable partout ? Le mini-ITX est fait pour vous ! Aussi appelé mini-tour, ce format de boîtier d’ordinateur permet de gagner de l’espace au sol tout en ayant un PC disposant de composants performants. Tour d’horizon des boîtiers mini-ITX proposant la meilleure configuration possible avec une taille compacte.

Les 3 meilleurs boitiers Mini ITX de notre classement !

À savoir avant d’acheter un boitier Mini ITX !

Voici 3 points clés à connaitre avant de faire votre choix de boîtier mini-ITX. Ils sont importants à prendre en compte sans quoi vous risquez d’avoir une mini-tour incompatible.

  • Les mini-tour sont certes plus compactes et donc plus pratiques pour gagner de la place sur votre bureau mais elles sont aussi plus difficiles à concevoir. En effet, les composants étant plus proches les uns des autres, avoir une expérience dans le montage est préférable. De plus, il est généralement conseillé d’installer un système de watercooling pour refroidir votre machine étant donné que le flux d’air ne peut pas être optimal.
  • La compatibilité des composants est un point très important dans le choix de votre boîtier mini-ITX. Si certaines mini-tours acceptent des tailles de cartes graphiques allant jusqu’à 315 mm, la majeur partie permet d’en installer jusqu’à 210 mm. Prenez aussi en compte la compatibilité de la carte mère ainsi que de l’alimentation de votre PC. Elle peut varier en fonction des modèles.
  • Les mini-ITX ne sont pas adaptés à tous les besoins. Si la performance optimale en Ultra HD avec énormément de stockage est ce que vous recherchez, les mini-ITX ne sont probablement pas pour vous. En revanche si vous recherchez un PC prenant peu de place tout en disposant d’une configuration pour faire tourner des jeux modernes, le format des mini-ITX vous conviendra !

Comparatif des meilleurs boîtiers mini-ITX

Il est difficile de s’y retrouver lorsque l’on souhaite acheter un boîtier pour son nouveau PC et encore plus lorsqu’il s’agit d’un format atypique. C’est pourquoi notre rédaction vous a préparé un classement des meilleurs boîtiers mini-ITX ! Afin de vous aider dans votre choix, vous trouverez à la fin de ce comparatif un guide d’achat et une FAQ pour répondre aux questions que vous vous posez probablement.

1. NZXT H210i – Boîtier Mini-ITX en Verre Trempé et Éclairage RGB Intégré

Caractéristiques et Avis

Le boîtier H210i de chez NZXT est notre premier choix pour une mini-tour ITX. Le montage de votre boîtier est toujours aussi simple grâce au système ultra optimisé de cable management breveté par le constructeur. Des ventilateurs / radiateurs amovibles ainsi que des racks de disques durs faciles à utiliser sont disposer de manière à simplifier le montage. Une vitre en verre trempé sur le côté permet d’admirer votre configuration tout ayant un très bon aircooling grâce à deux ventilateurs de préinstallés (arrière et supérieur). Si ce n’est pas suffisant, vous pourrez améliorer encore plus le refroidissement de votre boîtier PC grâce à un système de watercooling facilement installable.

Le Smart Device V2 quant à lui, a été mise à jour par un processeur encore plus rapide pour contrôler deux LED RVB ainsi que 3 ventilateurs régulés par tension ou PWM. Enfin, un port USB Type-C en façade vous donnera la possibilité de brancher votre smartphone, disques externes à grande vitesse ou les derniers périphériques nouvelle génération.

Les +
  • Idéal pour un boîtier PC gamer avec carte mère ITX
  • Solide grâce à l’acier, moderne grâce au design et unique grâce aux LED
  • Système de refroidissement de base efficace et compatible avec un watercooling
  • Simple et facile à monter
Les –
  • Impossible d’installer une Micro-ATX
  • Vis à main un peu difficiles lors de la préparation

2. Mini ITX Boîtier Sharkoon

Caractéristiques et Avis

Le Sharkoon QB One s’adresse à ceux qui recherche un boîtier portable, discret et disposant d’un excellent rapport qualité / prix pour un milieu de gamme. Son format compact et la possibilité de le placer à l’horizontal comme à la vertical permet de le ranger dans la grande majorité de setup. Ce n’est pas pour autant que le QB One fait l’impasse sur les composants installables : carte graphique double slots allant jusqu’à 315 mm, alimentation ATX et 2 disques durs HDD de 3,5’’ ou 2 SSD de 2,5’’.

Son système d’aircooling est optimal grâce à un ventilateur de 120 mm inclus situé sur le panneau supérieur (avec la possibilité d’en installer un supplémentaire) et le choix à l’intérieur entre un système de watercooling ou un ventilateur de 240 mm. Le boîtier dispose également d’une très bonne connectique avant grâce à 2 ports USB 3.0 et 2 ports USB 2.0 sur la face avant, accessibles en configuration horizontale comme verticale.

Les +
  • Excellent rapport qualité / prix
  • Format compact qui permet quand même une bonne config
  • Connectique avant au top
  • Alimentation ATX possible…
Les –
  • … mais attention à la carte mère qui peut s’en retrouver très proche
  • Montage demandant un peu plus de manipulations notamment pour de grandes cartes graphique

3. Boîtier PC Mini ITX GOLDEN FIELD M3S

Caractéristiques et Avis

Le Golden Field M3S est une mini-tour en aluminium au design épuré et discret qui peut aussi bien accueillir une Mini-ITX qu’une Micro-ATX. Sa vitre en verre trempé permet d’admirer les composants installés et s’enlève facilement grâce à des poignées de levage. Le M3S peut accueillir jusqu’à 8 ventilateurs ou radiateurs mais malheureusement aucun n’est fournis avec le boîtier. Un système de watercooling allant jusqu’à 130 mm pour refroidir votre PC peut être intégré à votre configuration. Sa capacité de stockage reste limitée à 2 disques durs maximum alors qu’une grande carte graphique de 275 mm peut y être installée.

Les +
  • Compact et élégant, parfait pour un ordinateur de salon
  • Combos de disques durs à adapter en fonction du besoin
  • Une grande maille de ventilation
Les –
  • Capacité en stockage assez faible
  • Aucun ventilateurs de fournis

4. Cooler Master – Elite 110

Caractéristiques et Avis

Le Cooler Master Elite 110 ressemble à une chaine HiFi de face mais il s’agit bel et bien d’un mini-ITX. Sa large maille avant, complétée par un ventilateur de 120 mm (convertible en 140 mm), permet de ventiler la totalité du boîtier de part en part. La particularité de ce boîtier réside dans son intégration dans un setup. En effet, en tant que desktop, l’Elite 110 est à montage horizontal ce qui permet de placer un écran au-dessus.

Avec ses multiples combos de disques durs HDD 3,5’’ / SSD 2,5’’ (3/0 ; 2/2 ; 1/3 ; 0/4) vous pouvez adapter votre stockage à votre convenance. Quant au aircooling, bien que basique avec un flux avant – arrière, il peut être complété par deux ventilateurs de 80×25 mm sur le côté gauche.

Les +
  • L’un des meilleurs rapport qualité prix
Les –
  • Montage compliqué
  • La poussière peut s’accumuler à l’avant

5. Cooler Master MasterBox

Caractéristiques et Avis

Le MasterBox NR200P de Cooler Master est un boîtier qui donnera satisfaction à toutes vos envies. Grâce à un volume intérieur important (18 litres), un aménagement optimisé, une efficacité thermique repensée et une facilité d’assemblage (montage à 360°), le NR200P est un très bon choix pour une configuration en Mini-ITX ou Mini-DTX haut de gamme. Un panneau hautement ventilé et un panneau en verre trempé sont fournis pour vous laisser le choix dans le style que vous donnerez à votre boîtier.

Concernant le refroidissement de votre PC, 7 ventilateurs peuvent-être installés (dont 2 supérieur de 120 mm inclus) et un système de watercooling jusqu’à 280×140 mm est intégrable, pour faire fonctionner votre config de la meilleure des manières. Enfin, grâce à sa grande taille, le NR200P peut accueillir des cartes GFX allant jusqu’à 330 mm en montage horizontal comme vertical.

Les +
  • De grands volumes et un montage simplifié
  • Panneaux en verre trempé ou ventilés inclus
  • Compatible avec de très grandes GTX pour un boîtier Mini-ITX
  • Refroidissement optimisé
Les –
  • Son prix
  • N’est pas adapté à tous les setups à cause de sa taille

6. SilverStone Boîtier Mini ITX PC cube compact

Caractéristiques et Avis

Tout comme l’Elite 110 de Cooler Master, le SST-SG13B de chez SilverStone ressemble à première vue à une chaine Hifi dû à son panneau avant en maille mais il s’agit bien d’un boîtier Mini-ITX. C’est donc un bon choix pour un PC de salon qui sera visible aux yeux de tous. Son système de ventilation ne comprend qu’une place pour un ventilateur à l’avant de 120 mm mais des sorties d’air sont disposées sur les deux côtés, le dessus et l’arrière du boîtier. Vous aurez tout de même la possibilité d’installer un système de watercooling tout-en-un de 140 mm à la place du ventilateur.

Les +
  • Design compact, adapté à un setup de salon
  • Bonne aération
Les –
  • Peu conseillé pour une configuration gamer

7. Fractal Design

Caractéristiques et Avis

Ce boîtier Mini-ITX de Fractal Design est un desktop de notre sélection mais qui possède de nombreux avantages. Extrêmement fin pour un boîtier (82 mm) il peut être positionné en position horizontale ou verticale pour s’adapter à votre setup. Concernant l’intérieur, son espace disponible est de 10,2 L pour pouvoir accueillir entre autres une carte graphique jusqu’à 310 mm de long, deux SSD, deux ventilateurs de 120 mm et une alimentation SFX. Des filtres à airs ont été positionnés stratégiquement pour éviter une accumulation de poussière tandis que des chambres séparées pour la carte mère et la carte graphique permettent une isolation thermique des deux composants.

Les +
  • Adaptable et très compact
  • Design intérieur thermique intelligent
  • Alimentation SFX fournie pour une grande stabilité
Les –
  • Son prix
  • Bien réfléchir à votre configuration avant de commencer le montage

8. SilverStone Mini ITX silencieux !

Caractéristiques et Avis

Le SST-LD03B de SilverStone est un boîtier mini-ITX disposant de deux vitres teintées noir. Sa particularité est qu’il est à monter verticalement pour utiliser le flux d’air naturel (air froid en bas, air chaud en haut) pour refroidir les composants le plus efficacement possible. Ceux ayant la tendance de chauffer le plus (GPU, CPU) sont à placer en haut pour évacuer plus rapidement la chaleur. Deux ventilateurs de 120 mm inclus (dessous et dessus) aident à y faire circuler l’air rapidement. Avec deux disques durs et la possibilité d’installer une carte graphique jusqu’à 309 mm de long, le LD03B est parfait pour un PC gaming.

Les +
  • Design moderne et stylé
  • Conception ingénieuse pour un flux d’air optimisé
  • Configurations adaptées aux gamers
Les –
  • Son prix
  • Ne possède pas de système anti-vibration

9. Thermaltake

Caractéristiques et Avis

Le Level 20T est un boîtier anniversaire de Thermaltake pour fêter leurs 20 ans dans l’industrie du PC. Les panneaux latéraux et avant sont en verre trempé de 4 mm d’épaisseur pour une isolation phonique efficace tout en donnant la possibilité d’admirer sa config. Compatible Micro-ATX / Mini-ITX et accueillant une carte graphique allant jusqu’à 350 mm, c’est un très bon choix pour un PC à hautes performances. Une division des chambres entre GPU / CPU et les baies de disque durs / alimentation permettent d’isoler thermiquement les composants.

Pour une ventilation ultra efficace, le 20T dispose de multiples configurations possibles pour ses ventilateurs : (2x 120 / 140 mm) OU (1x 200 mm) à l’avant, (2x 140 + 2x 120 mm) OU (4x 120 mm) au-dessus, (1x 120 mm) OU (1x 140 mm) à l’arrière et enfin (2x 120 mm) en-dessous. Un système de liquide cooling peut être installé à l’avant pour assister le refroidissement de votre boîtier.

Les +
  • Elégant et moderne avec ses 3 vitres
  • Composants performants compatibles
  • Isolation thermique
  • Nombreuses combinaisons de ventilation
Les –
  • Son prix
  • Vérifier à bien refroidir votre boîtier grâce au aircooling ou watercooling car les composants peuvent chauffer plus qu’à l’habitude dû aux 3 vitres

10. MTALLICGAR

Caractéristiques et Avis

Pour terminer le Neo Mini V2 de chez MetallicGear est un Mini-ITX compact et élégant avec une vitre en verre trempé. En plus d’être doté d’un aménagement de l’espace efficient ainsi que d’un cable management facilité par des serres câbles en velcro, l’intérieur est spacieux et illuminé par un éclairage RVB de chez MSI. Des filtres à poussières sont installés à l’arrière et en-dessous du boîtier pour éviter toute accumulation néfaste. La possibilité de rajouter jusqu’à 5 radiateurs permet de ventiler efficacement le Neo Mini V2. Un ventilateur de 120 mm est inclus et un système de watercooling jusqu’à 240 mm est installable.

Les +
  • Compact et design
  • Montage simplifié
  • Filtres à poussières efficaces
Les –
  • Airflow peu optimisé
  • La ventilation à l’avant peut manquer d’efficacité

Le guide d’achat pour acheter son boîtier Mini-ITX !

Vérifier la compatibilité de vos composants

Le principal problème (et le pire) que vous rencontrerez lors du montage de votre boîtier mini-ITX est de vous retrouvez avec une carte graphique ou une carte mère trop grande qui ne rentrent pas. C’est pourquoi il est essentiel de vérifier la compatibilité de ces composants avant leur achat.

Les constructeurs précisent dans la majorité des cas la taille maximale du GPU et du CPU pouvant être installés dans leur mini-ITX.

Quelle taille pour la carte graphique ?

Pour la plupart, des cartes graphiques de 310 mm sont compatibles, mais certains accepteront des plus grandes (jusqu’à 350 mm dans notre classement) ou des plus petites.

Quelle taille pour la carte mère ?

Concernant la carte mère, c’est là un choix plus restreints car comme leur noms l’indique, ils n’accueillent que des mini-ITX, mais les boîtiers les plus larges ou les mieux optimisés pourront se voir installés des micro-DTX voir des Micro-ATX.

Quelle taille pour l’alimentation ?

L’alimentation de votre PC est quant à elle aussi dépendante de la place qui peut lui être attribuée mais la plupart des boîtiers Mini-ITX n’acceptent que des SFX. Certaines exceptions peuvent néanmoins recevoir des alimentations ATX.  

Pensez votre configuration en amont

Étant donné que votre boîtier va déterminer la taille compatible de tous vos composants, il est primordial de penser à quoi servira votre PC, avec quels composants et comment sera-t-il monté.

Pour quelle usage ?

Tout d’abord connaitre sa future utilisation, permettra de choisir un boîtier adapté à vos attentes : un PC de bureau pour la famille et un ordinateur pour le gaming n’ont pas les mêmes besoins. Tandis que le premier favorisera le design et une meilleure occupation de l’espace, le second se focalisera sur la possibilité d’y installer des composants performants avec un bon système de refroidissement et d’aération.

En parlant de refroidissement, si vous avez un ordinateur portable qui chauffe beaucoup, nous vous conseillons d’acheter un refroidisseur pour PC portable.

Choisissez les composants à installer dans votre boitier MINI ITX

Une fois le boîtier choisit, déterminez les composants que vous souhaiterez installer en fonction de sa capacité d’accueil. Comme vu dans le point précédent, c’est la taille qui fera le tri de la carte mère, la carte graphique et l’alimentation idéale. En ce qui concerne les autres composants, votre choix dépendra de vos attentes et envies.

Pour une configuration gamer, favorisez l’optimisation de vos composants, notamment la capacité de stockage et la RAM, qui ne dépendent pas d’une taille puisqu’elles sont réglementées et les mêmes pour tous. En revanche leur efficacité varie en fonction des modèles, ainsi, si vous souhaitez un espace de stockage important mais que votre boîtier ne peut accueillir que 2 disques durs, préférez des modèles de 2 To au lieu de 500 Go.

Évaluez le montage de votre boîtier

En fonction des boîtiers, le montage sera plus ou moins long car il dépend de plusieurs facteurs : le nombre de composants à installer, l’accessibilité du boîtier, le cable management et enfin de votre expérience.

En préparant les outils nécessaires et en ayant analysé votre boîtier lors de l’achat avec une visualisation de sa configuration finale, vous ne vous retrouverez pas en face de tous les éléments à monter sans savoir par quoi commencer.

Déterminez un plan d’action et aidez-vous des commentaires clients, qui fournissent généralement un retour d’expérience dans le montage.

Pensez à une solution pour refroidir votre PC

Le refroidissement de votre PC est un point essentiel à prendre en compte dans sa configuration, et encore plus lorsqu’il s’agit d’un mini-ITX car l’espace réduit ne favorise pas son aération. Les composants d’un ordinateur chauffent lorsqu’ils sont utilisés et 3 d’entre eux sont plus particulièrement concernés : la carte graphique, la carte mère et les HDD (Hard Disk Drive).

Pour pallier cette augmentation de chaleur, différentes solutions existent regroupées en deux catégories : l’air cooling et le watercooling.

Refroidissement à air (Air cooling)

La première consiste à utiliser l’air pour refroidir les composants. Des ventilateurs, radiateurs ou ventirads (fusion des deux) sont à installer de manière stratégique pour créer un flux d’air dans votre boîtier afin d’évacuer l’air chaud et faire rentrer de l’air froid. L’écrasante majorité des boîtiers disposent d’au moins un emplacement pour ventilateur afin de créer ce flux d’air, appelé airflow. Plus le boîtier est haut de gamme, plus il y a d’emplacements disponibles.

Généralement un ventilateur est installé à l’avant et un autre à l’arrière pour créer un flux horizontal. Dans certains boîtiers PC un flux d’air vertical est aussi possible grâce à des ventilateurs en dessous et au-dessus

Pour un boîtier mini-ITX, il est important de créer un airflow efficace et optimisé pour refroidir vos composants en réduisant la température à l’intérieur. Contrairement à une moyenne-tour ou grande-tour, l’espace interne n’est pas suffisamment grand pour favoriser une aération optimale, donc pensez à installer un système d’aircooling efficient qui palliera à cet inconvénient.

Certains boîtiers ne disposent pas suffisamment d’emplacements de ventilateurs, vous pourrez néanmoins installer des radiateurs dédiés sur les composants les plus susceptibles de chauffer.

Watercooling (refroidissement liquide)

La seconde solution est de mettre en place un refroidissement par liquide, qui peut être à l’huile mais les systèmes actuels utilisent principalement de l’eau, nommé watercooling. Il s’agit d’un système plus complexe que l’aircooling car l’installation nécessite des éléments à prendre en compte dans l’organisation de votre configuration.

En effet, des tuyaux, une pompe, un réservoir et parfois un ventirad sont nécessaires pour un watercooling.

Malgré une installation plus complexe et coûteuse, c’est un système très efficace pour cibler des composants à refroidir. Si le câble management et le setup sont correctement effectués, le refroidissement par eau vous permettra de disposer d’une configuration performante avec une température réduite.

C’est d’ailleurs un système recommandé pour un PC gamer où la carte mère et la carte graphique sont très nécessitées, à condition bien évidemment que votre boîtier puisse en accueillir un.

Maximisez vos composants

Avec un boîtier ITX vous êtes limité en place et parfois même en modèles de composants, c’est pourquoi nous vous conseillons de chercher à optimiser vos composants variables comme la RAM ou le stockage interne de votre ordinateur.

Le choix de la RAM

Il existe des barrettes de mémoire vive de 4 Go, 8 Go, 16 Go ou 32 Go, vendues par paires à clipser dans leurs emplacements dédiés. Généralement deux places sont disponibles pour les mini-ITX, c’est donc à vous de déterminer le nombre de Giga-octets dont vous voulez disposez. A titre d’indications, 4 Go sont suffisants pour de la bureautique, 2x 4 Go pour une grande majorité des jeux vidéo et 2x 8 Go pour des jeux vidéo plus lourds ou pour les futurs à sortir.

Si vous désirez avoir une machine de guerre, on vous conseille de choisir une RAM de 16 Go DDR4

Le stockage interne : HDD ou SSD

C’est peut-être le stockage interne de votre ordinateur qui pourrait-être le plus intéressant à optimiser, notamment sur certains boîtiers ITX où le nombre d’emplacements est réduits à 2. Nous vous conseillons dans ce cas de prendre en premier disque dur un SSD interne 2,5’’ SATA de 500 Go pour faire tourner votre système d’exploitation Windows ou Linux et des programmes que vous utilisez régulièrement.

Pour stocker des données ou d’autres programmes plus lourds, un disque dur HDD de 1 To voir 2 To seront les meilleurs rapports quantités / prix, à estimer selon vos besoins.

En maximisant ainsi les capacités de votre PC, vous pourrez profiter de la meilleure configuration possible mais attention à ne pas dépasser votre budget pour autant !

Intégrez le wifi en USB à votre carte mère

Afin de pouvoir utiliser Internet sur votre ordinateur vous aurez besoin d’un périphérique WiFi dans votre configuration qui peut être soit un adaptateur USB soit un adaptateur PCI. Ils ont chacun leurs avantages et dépendent de vos attentes. Dans le cas d’un mini-ITX, il est conseillé d’utiliser un adaptateur USB car facile à installer, prenant le minimum de place et suffisant la majorité du temps. Même s’ils sont petits, ils sont performants et vous donnent un très bon débit.

Si vous recherchez le potentiel maximum, choisir une carte wifi PCI sera plus efficace que l’USB mais il est plus compliqué à installer et n’est pas forcément recommandé ou utile pour un boîtier ITX.

Pensez au câble management !

Le cable management est l’organisation des câbles dans votre boîtier pour répondre à 3 principes : l’organisation, la ventilation et l’esthétisme. Dans le cas d’un PC mini-ITX, ce sont les deux premiers qui sont prioritaires car ils doivent-être les plus optimisés pour compenser la petite taille du boîtier.

Organiser vos câbles

L’organisation rejoint la réflexion que vous devez avoir sur la configuration qu’aura votre PC. Il est vivement conseillé d’y passer un peu de temps et de réfléchir à comment sera conçu de manière efficace, intelligente et si possible facile votre config. Vous gagnerez en clarté lors du montage.

Aider à ventiler vôtre boitier correctement

La ventilation est aussi un point essentiel car comme dit plus haut dans le point dédié au refroidissement de votre PC, il est important que les composants soit refroidi. Des câbles gênants les flux d’airs perturberont l’évacuation de l’air chaud ou l’entrée de l’air froid, ce qui pourrait mettre en danger vos composants. De plus, une bonne ventilation avec un cable management bien géré favorisera la discrétion de votre ordinateur.

Pensez à l’esthétisme si vous avez un boitier en verre trempé

Enfin, l’esthétisme est plus dédié aux boîtiers à vitre latérale en verre trempé ou aux méticuleux. Admirer sa configuration bien organisée est satisfaisant, d’autant plus quand elle est visible. Pensez à regrouper les câbles entre eux et les rapprocher des parois sans pour autant masquer des sorties d’aérations ou gêner votre airflow.

Prenez davantage de précaution avec les branchements de votre carte mère, composant central de votre configuration. Préférez des branchements SATA avec des connecteurs à l’avant et les prises USB sur la droite pour éviter que les câbles ne la traverse.

FAQ—Découvrez tous les détails sur le boitier Mini ITX !

Quels sont les avantages et inconvénients d’un boîtier mini-ITX ?

Choisir un boîtier mini-ITX pour sa transportabilité et les avantages dont il dispose, c’est aussi faire des compromis. Nous avons réunis pour vous les avantages et inconvénients de monter son PC avec un boîtier mini-ITX.

AVANTAGESINCONVENIENTS
Design passe-partout dans leur majoritéCompact et prennent peu de place …Plus facilement transportable qu’une moyenne-tour et grande-tourAdapté pour des PC de salonMoins cher (en moyenne)Compatibilité généralement limitée… mais peut chauffer plus si mal refroidiNe convient pas pour une grosse config de gamerPlus difficile à monter que les plus grands formats

Pour quelles utilisations ?

➡️ Bureautique

Si vous comptez utiliser votre PC pour faire du traitement de textes, consulter vos mails, surfer sur internet, regarder des films et d’autres activités ne nécessitant pas une grande puissance, le mini-ITX est parfait pour vous. En plus d’être compact et la plupart du temps sobre et élégant, ce type de boîtier est adapté pour une utilisation quotidienne. De plus, vous économiserez sur le prix du boîtier et sur les composants. Vous gagnerez en mobilité afin de le déplacer plus facilement mais aussi en espace où se trouvera votre setup.

➡️ Montage

Dans le cas d’une utilisation pour faire du montage vidéo ou photo, le format mini-ITX pourrait aussi vous convenir. Il faudra cependant choisir avec attention 3 composants :

  • Le processeur : à 4 cœurs minimum comme un Intel i5 ou AMD Ryzen 5, mais 8 cœurs sont préférables tels qu’un Intel i7 ou AMD Ryzen 7
  • La mémoire vive : un minimum de 8 Go est grandement conseillé pour du Full HD, voir obligatoire car vous risquez de voir des lags lors de la visualisation de votre vidéo dans la timeline. Nous vous conseillons 16 Go pour de la 4K ou 32 Go pour être confortable. Avec 64 Go vous n’aurez aucun problèmes, ce sera amplement suffisant pour supporter le montage et un peu de multitâche simultanément.
  • La carte graphique : nul besoin d’une haut de gamme, contentez vous d’une bonne carte graphique avec au moins 2 Go de mémoire en Full HD et 4 Go pour du montage en UHD.

➡️ Gaming

En ce qui concerne le gaming,  tout dépendra des jeux vidéo auxquels vous souhaitez jouer et avec quelles qualités graphiques. La limite des boîtiers mini-ITX est dans la taille maximale des cartes graphique installables, qui ne dépassent pas les 310 mm en moyenne et 350 mm au maximum.

Les cartes-mères mini-ITX peuvent aussi limiter les configs par un manque de puissance pour synchroniser tous les composants du PC. Néanmoins il est tout de même possible de faire tourner des jeux vidéo avec un boîtier mini-ITX, dont certains en HD sans aucun problèmes. Pensez à choisir une bonne carte graphique et carte-mère tout en optimisant la RAM. De plus, avec une config compacte et légère, les mini-tours sont parfaits pour vous rendre à des LAN entre amis.

Quelles différences entre un boitier mini-ITX et micro-ATX ?

Les cartes-mères disposent de tailles standardisées quelques soit leurs fabricants. Il existe 4 formats différents de cartes-mères utilisés de nos jours : ATX (Advanced Technology eXtended), ITX (Information Technology eXtended), BTX (Balanced Technology eXtended) et DTX. Seulement les formats mini-ITX et micro-ATX sont compatibles avec une mini-tour.

Leurs différences se jouent sur la taille et la connectique. Le premier mesure 170 x 170 mm avec 1 seul port PCI tandis que le second en possède plusieurs pour une dimension de 244 x 244 mm.

De plus, le mini-ITX par sa conception est plus silencieux que les micro-ATX tout en offrant des performances comparables aux architectures similaires avec une consommation d’énergie moindre.

Si vous cherchez à tout prix un modèle qui ne fait pas de bruit, nous vous invitons à lire notre comparatif des meilleurs boitiers de PC silencieux.

Créer soi-même son PC avec un boitier mini-ITX ou acheter un mini-PC déjà monté ?

Il est toujours agréable de monter sa propre configuration et admirer le résultat une fois terminée pour ressentir une certaine fierté. Cependant, monter soit même son PC peut parfois s’avérer long et compliqué ou même impossible pour des novices, notamment sur des boîtiers moins accessibles comme les minis-pc.

C’est pourquoi il existe des PC mini-ITX déjà montés pour profiter immédiatement de sa config. Pour en savoir plus, découvrez les meilleurs minis PC dans notre comparatif.

Les avantages sont bien évidement d’éviter de le monter soi-même pour gagner du temps ou parce que l’on ne sait pas comment s’y prendre. Des experts auront montés pour vous une bonne configuration et vous n’aurez pas à vous soucier des problèmes de compatibilités.

Acheter un mini-ITX déjà fait vous coûtera en revanche plus cher que si vous le montiez vous-même (environ 80 € supplémentaires). Il se peut aussi que les PC proposés ne vous conviennent pas, à cause du boîtier ou des composants montés.

Un commentaire

  1. Hello, merci pour ce partage je ne connaissais pas du tout les boitiers minis itx, J’apprends donc quelque chose aujourd’hui grâce à toi.
    Après lecture, je dois dire que ce genre de boitiers m’intéresse, c’est quand même plus pratique qu’une grande tour, en faisant attention à tous les composants et autres points que tu abordes à la fin !

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici