Les Meilleures Enceintes RGB pour PC !

haut parleur rgb sur bureau

Vous avez une installation gaming mais il manque encore le petit truc pour rendre l’ambiance de votre setup encore plus sympa ?

Vous souhaitez investir dans un kit d’enceinte pour améliorer sa qualité ? Et pourquoi ne pas partir sur une enceinte RGB ? Après tout, personne n’est contre un visuel esthétique autour

de son ordinateur de bureau et les enceintes RGB sont justement faites pour cela avec leurs néons. Qu’attendez-vous de plus ? Il est vrai qu’il peut être difficile de faire un choix. C’est pourquoi nous vous proposons ce guide d’achat sur les meilleures enceintes RBG pour pc.

À savoir avant d’acheter un haut-parleur RGB pour son pc

  • Généralement, les néons des systèmes d’enceintes RGB sont personnalisables.
  • Il existe plusieurs qualités sonores qui ne correspondent pas toutes au même besoin.
  • Attention à la taille de vos enceintes pour ne pas avoir de mauvaise surprise sur un manque de place !

Maintenant que vous avez pris connaissance de cela, nous pouvons attaquer notre comparatif.

Comparatif des meilleures enceintes RGB PC Gamer

Un son de bonne qualité optimise une ambiance de jeu ou de travail fun et relaxant. Pour vivre les bruits excitants de vos parties de jeu et pour écouter de la bonne musique, un périphérique qui améliore la qualité du son se révèle indispensable. Trouvez la meilleure enceinte RGB PC Gamer à partir de ce comparatif des modèles les plus intéressants sur le marché.

1. Logitech G560. La meilleure enceinte qui offre un son inégalé !

Logitech G560 Haut-parleurs Gaming avec Eclairage RGB

L’enceinte PC Gamer G560 de Logitech séduit avec le son surround DTS de position 3 D. Plus encore, il offre 240 W de puissance de son avec deux satellites et un caisson de basses. Un environnement de jeu exceptionnel est au rendez-vous à tout moment. Nécessitant un branchement USB et audio 3,5 mm, il s’adapte à tous les PC Windows et Mac OS X. Pour une animation fun, il propose une projection de lumière à l’avant et à l’arrière.

Ce modèle affiche un coût assez élevé par rapport aux autres enceintes RVB filaires. Par contre, il offre des particularités techniques intéressantes pour les gamers les plus exigeants. Il enregistre une excellente note de 4,6 sur 5 étoiles.

Les avantages :

  • Eclairage RVB 
  • Projecteurs d’éclairage personnalisables 
  • Son surround puissant 
  • Livré avec câble USB

L’inconvénient :

  • Basses non ajustables

2. La meilleure Enceinte mini à petit prix !

mini enceinte barre de son rétroéclairé

Fabriqué par la marque Hakeeta, ce Mini Haut-Parleur PC stéréo V-193 déploie la technologie de connectivité filaire. Son port USB et sa prise audio de 3,5 mm doivent être connectés au PC pour dégager le son attendu. Même avec une seule barre, cet équipement promet une bonne qualité sonore. Avec un tel appareil de design futuriste, beaucoup auraient souhaité profiter d’une fonction Bluetooth.

Côté esthétique, l’enceinte USB s’illumine avec des lumières LED tout au long de son fonctionnement. Avec des dimensions de 32 x 6,4 x 6,8 cm, elle reste non encombrante. Il est même possible de le ranger/transporter dans un sac de petite taille.

Les avantages :

  • Esthétique élégante 
  • Non encombrant 
  • Rendu sonore acceptable

Les inconvénients :

  • Performance limitée 
  • Pas de fonction Bluetooth

3. Haut-parleurs rétro éclairé avec un super son

haut parleur stéréo rgb

Parmi les enceintes PC Gamer attractif présent le marché, ce caisson de basse de HOPCD affiche un prix raisonnable, il est doté par 7 lumières colorées et s’illumine tout au long de son utilisation pour procurer un environnement de jeu attrayant. Stéréo, il équilibre automatiquement les aigus et les basses. Sa puissance de sortie maximale est de 3W.

Ayant une structure fabriquée à base de bois, ce dernier est choisi pour une meilleure étanchéité. Ce type de matériau réduit également les interférences qui risquent de gâcher le son.

Les avantages :

  • Matériau en bois 
  • Animation lumineuse 
  • Son clair 
  • Prix compétitif

L’inconvénient :

  • Encombrant

4. Trust Gaming GXT 658 Tytan. L’enceinte idéal pour les gamers !

enceinte rgb pour gamer

Le GXT 658 Tytan du groupe Trust Gaming est une enceinte PC Gamer 5.1. Sur le marché, c’est le produit qui affiche un bon rapport qualité-prix. Même s’il affiche un prix assez cher, il fait partie des investissements rentables à tous les coups. Il intègre d’un caisson de basses qui offre au total 180 W de puissance.

Cette enceinte s’adapte à la fois à un ordinateur de bureau/portable, à un Sony PlayStation 3 et à un Xbox 360. Elle mesure 25,3 x 93 x 25,5 cm pour un poids de 6,3 kg.

Les avantages :

  • Son de qualité impressionnante 
  • Compatible avec PC ou PlayStation 
  • Livré avec télécommande

Les inconvénients :

  • Non adapté à un appareil avec Bluetooth 
  • Poids lourd

5. Une barre de son RGB avec un son de qualité

Mini Haut-Parleur rgb

La mini-barre d’ordinateur de l’enseigne JIAIN est une enceinte innovante pour les amateurs et les professionnels de l’informatique. Elle séduit principalement par son design révolutionnaire, alliant la couleur blanche à une luminosité bleue. Le plus intéressant ? C’est sa technologie non filaire. Grâce à une batterie rechargeable intégrée, l’utilisateur n’aura qu’à activer sa fonction Bluetooth pour se connecter au PC ou à un appareil mobile. Deux sorties de son sont au rendez-vous pour proposer une qualité de son exceptionnelle. Non encombrant, ce modèle ne mesure que 320 x 65 x 60mm.

À petit prix, cette enceinte lumineuse attire de nombreux acheteurs.

Les avantages :

  • Design élégant 
  • Pratique et portable 
  • Lumière LED 
  • Prix intéressant

L’inconvénient :

  • Un seul thème de luminosité

Le Guide d’achat pour vous aider à choisir la meilleure enceinte RGB !

enceinte rgb sur bureau de gaming

Quelle est la différence entre une enceinte classique et une enceinte RGB ?

Le matériel RGB caractérise du matériel informatique équipé de LED ou de néons. Ce qui rend votre enceinte, votre clavier, votre souris très esthétiques et en général très appréciés des gamers souhaitant personnaliser leur setup gaming.

Vous l’avez donc compris, la différence entre une enceinte RGB et une enceinte classique est uniquement dans le fait que l’enceinte RGB est équipée de néons lui octroyant un côté plus fun, c’est certain.

Néanmoins, pas d’inquiétude ! Certes, beaucoup de marque d’enceinte RGB pc misent uniquement sur l’esthétique pour vendre au détriment de la qualité sonore. Cependant, la plupart des consommateurs de ces produits sont des gamers. Si vous êtes intéressé par une enceinte pour le jeu, ce type de produit permettra de sublimer vôtre setup en plus d’amener quelques avantages que nous vous décrivons juste en dessous !

Quelles sont les avantages et inconvénients d’une enceinte RGB ?

enceinte xxl rgb

Nous vous l’avions expliqué, ce qui diffère principalement entre une enceinte pc RGB et une enceinte pc classique, c’est l’esthétique et non la qualité du son quand bien même les néons risquent d’hausser un peu le budget de l’enceinte.

Mais alors quels sont les avantages d’une enceinte RBG pc ?

Les avantages de l’enceinte RGB

Outre le fait qu’elle présente un visuel très agréable surtout couplé avec un ordinateur RGB dont le setup est complet (clavier RGB, souris RGB, boitier rgb…), les enceintes pour ordinateur permettent de sublimer l’univers de votre bureau en vous immergeant plus intensément dans votre jeu, film ou série grâce à un véritable home-cinéma.

Et oui ! Pour le gaming, c’est un gros avantages ! Grâce à son jeu de couleur, les enceintes RGB vous permettent de créer une ambiance correspondante au jeu auquel vous êtes entrain de jouer, d’autant plus si l’éclairage est personnalisable ou dynamique (c’est-à-dire que la colorimétrie change en fonction de ce qu’il y a à l’écran garantissant une immersion supérieure).

En plus d’apporter une haute-qualité sonore par rapport à l’enceinte de votre moniteur pc, celles-ci vous le font vivre. Il est là le réel avantage des enceintes RGB.

Les inconvénients d’une enceinte RGB

Il est évident que tout ne peut pas être parfait sinon, en tant que gamer, nous ne nous amuserions pas à modifier notre setup pc aussi souvent. Indépendamment du fait que le RGB puisse rendre votre enceinte plus chère, alors que la qualité de son est médiocre, celle- ci présente quelques inconvénients du fait de sa structure même tel que :

  • Les enceintes RGB pc sont très consommatrices d’énergie : c’est un détail dont on parle peu lorsque qu’on aborde le matériel de pc gamer, mais les équipements RGB consomment énormément.

Si vous êtes sur secteur, c’est EDF qui va être content ! Si vous avez opté pour une enceinte Bluetooth, c’est la batterie de votre ordinateur portable qui va être contente. Alors, pensez à prendre en compte cela lorsque vous investissez dans une enceinte pc.

  • Ce système d’enceinte risque de vous faire mal aux yeux : n’imaginez pas que vos mirettes vont sortir indemnes de toute cette lumière bleue ! Certes, vous allez en prendre plein les yeux car votre setup gaming est très beau mais vous allez aussi en prendre plein les yeux et augmenter votre fatigue oculaire avec ce rétro-éclairage en chaque coin de la pièce. Prenez garde à ce détail auquel on ne pense pas lorsqu’on investit dans une enceinte RGB pour son ordinateur.

Les différents types d’enceinte !

Rentrons dans le vif du sujet. Notons dans un premier temps que vous allez devoir choisir votre type d’enceinte pc en fonction de vos besoins (et vos envies évidement). C’est pourquoi nous vous proposons d’éplucher les types d’enceintes juste en dessous.

Les enceintes RGB stéréo 2.0 : la qualité de vos écouteurs

enceinte RGB stereo 2.0

C’est la base de la base qui n’intéressera pas les fans de gaming et ceux souhaitant une grande qualité audio. En effet, le 2.0 signifie que vous avez 2 sorties audio.

Attendez vous donc à obtenir un kit équipé de 2 enceintes sans caisson de basse ou ampli. La qualité du son est basique, et comme le titre l’indique, digne de vos écouteurs. C’est souvent la qualité de son que l’on retrouve nativement sur votre ordinateur portable ou votre moniteur pc.

Les enceintes RGB stéréo 2.1 : le bon rapport qualité-prix

enceinte RGB stereo 2.1

Si vous souhaitez passer au niveau supérieur pour votre setup gaming ou pour vous immergez plus intensément dans vos films ou série, sans trop casser votre tirelire, c’est vers ce type d’enceinte qu’il faudra se porter.

En effet, ces kits d’enceinte RGB pc contiennent un caisson de basse qui permet qu’il n’y ait pas d’interférence entre celles-ci et les autres fréquence de votre son (aigu et médium). En d’autres termes, votre son est de qualité supérieure ce qui ravira les gamers et les autres.

Les enceintes RGB stéréo 5.1 : le grand luxe

enceintes RGB stereo 5.1

Peut-être l’avez-vous déjà deviné, mais que représente le 5 ici ? Tout simplement, le nombre de d’enceinte pc présent dans votre kit d’enceinte. En plus, de submerger votre setup gaming de néons et de garantir votre immersion avec son jeu de couleurs, les enceintes pc permettent une spatialisation d’un son surround hors du commun.

Si vous cherchez une enceinte gaming au top, c’est vers ce type d’enceinte qu’il faut se porter afin de se constituer un home-cinéma digne de ce nom avec son enceinte centrale, son caisson de basse et son amplificateur. Attention néanmoins que vous ayez de la place autour de votre ordinateur et dans votre bureau !

Les critères pour choisir la meilleure enceinte RBG pour son PC

Maintenant que nous avons étoffé quelques critères de choix pour votre prochaine enceinte RGB, nous vous proposons ce guide d’achat de manière que vous soyez certain de choisir la meilleure enceinte RGB pc pour votre setup.

La taille de l’enceinte

Nous en avons parlé brièvement juste au-dessus mais il convient de prendre en compte la taille de votre kit d’enceinte pc si vous voulez ne pas avoir de mauvaise surprise. Comprenez bien que si vous choisissez de partir sur des enceintes RGB pc Dolby-digital Surround 5.1, votre kit d’enceinte va prendre un peu plus de place parmi vos périphériques pc que si vous choisissez un kit d’enceinte uniquement 2.0.

De plus, un kit d’enceinte RGB aussi imposant est livré avec la connectique qui va avec ! C’est-à-dire que si vous optez pour du filaire, réfléchissez à l’emplacement de tous ces câbles. A ce propos, nous vous invitons à lire notre chapitre juste en dessous.

Enceinte filaire ou sans fils ?

Tout comme les claviers ou les souris RGB, il existe 2 types d’enceinte pc que vous pouvez retrouver dans le commerce :

  • Les enceintes filaires
  • Les enceintes connectées sans fils (Bluetooth)
enceinte pc connecté au moniteur

Pourquoi choisir une enceinte pc filaire ?

A la manière d’une connecivité par câble Ethernet vous garantissant une meilleure connexion, les enceintes RGB filaires sont celles-ci qui vous garantiront une sonorisation au top. En effet, par connexion direct, vous pouvez être certains que le son de sortie sera sensiblement le même que celui de sortie permettant une qualité audio des plus pures. Cela intéressera les plus perfectionnistes d’entre nous.

Quel est l’intérêt des enceintes Bluetooth

Vous l’avez deviné, les enceintes RGB sans fils fonctionnent par Bluetooth. D’un côté, vous pouvez être certain que vous n’aurez aucun problème de compatibilité avec une quelconque connectique défectueuse. Ici, pas de câble, ce qui est très agréable lorsque notre ordinateur de bureau en est déjà recouvert. Plus compacte, il ne vous restera plus qu’à profiter des néons de ces enceintes connectées.

Comme énoncé précédemment, gardez un œil sur la consommation en énergie qui va être plus importante.

L’intérêt ici est dans la praticité faisant de ces enceintes de réelle enceintes nomades.

Quel type de connectique choisir pour une compatibilité avec mon pc ?

Laissez nous vous rassurer sur ce point. A moins que vous ne partiez sur des enceintes qui ne sont pas destinées à votre ordinateur, vous ne risquez pas d’avoir de problèmes de connectivité avec vos enceintes pour pc.

En effet, les ports AUX sont répandues sur quasiment tout les modèles d’enceinte RGB. De ce fait, pour la plupart des enceintes RGB vendues dans le commerce, vous n’aurez besoin que d’une entrée analogique stéréo (par exemple, la prise jack de votre ordinateur portable. C’est la prise casque e votre pc de bureau).

Plus le modèle d’enceinte RGB devient complexe, plus la qualité audio devient importante alors plus le nombre de câbles augmente. C’est pourquoi sur certains modèles, le nombre de connectiques et d’entrées nécessaires est plus important que les autres (2 ou 3 câbles).

Comment savoir si la qualité sonore de mon enceinte RGB est bonne ?

haut parleur rgb

Bon, c’est bien beau tout ça mais qu’en est-il de la qualité du son ? Parce que si je choisis une enceinte RGB pour pc c’est avant tout pour du gaming, des vidéos ou de la musique ! En d’autres termes, une vraie sono !

Vous avez tout à fait raison. Si on achète un kit d’enceinte pc c’est pour profiter d’une qualité de son supérieure qui nous permettra de nous immerger dans notre jeux vidéo, films ou musique préférée en vous constituant un véritable home-cinéma de bureau.

Dans un premier temps, rappelons quelques notions de physique. Vous vous souvenez surement avoir appris à l’école que l’oreille humaine pouvait capter des fréquences de 20Hz à 20 000Hz (20khz). Nous préférons vous le dire tout de suite, les gamers ne sont pas exemptés de cette règle.

La qualité d’une enceinte va être régis par la largeur du spectre de fréquence qu’elle possède, mettant tantôt l’accent sur les basses, les médiums ou les aigus. Ainsi, si vous préférez de grosses basses, vous allez portez votre choix sur une enceinte en conséquence de cela. De même si vous préférez les aigus.

Cela va dépendre de l’utilisation que vous en faites.

Par exemple, pour du gaming, il est plus approprié de partir sur une enceinte RGB bien équilibré tandis que si vous écoutez du rap, une enceinte pc portée sur les basses sera très appréciée par vos oreilles.

Comprenez que plus le spectre de fréquence de votre enceinte pc est grand, plus la restitution audio va être fidèle au son d’origine, quand bien même vous ne capterez pas toutes les fréquences (n’est-ce pas les gamers).

Les néons pour un maximum de style

ENCEINTE RGB avec neon

Après cette présentation des différentes qualités audio qui vous permettront de choisir la meilleure enceinte RGB pour votre pc, attaquons-nous à ce qui nous fait vibrer avec ce type d’enceinte : les néons !

Et oui, la différence entre une enceinte pc classique et une enceinte RGB réside dans les néons dont la dernière est équipée.

En général, plus vous montez en gamme, plus la palette colorimétrique de vos néons et autres lumières est importante, plus ceux-ci sont personnalisables. De ce fait, vous pourriez choisir d’avoir des couleurs unis ou dissociées, que celles-ci clignotent ou qu’elles soient dynamiques. Autant de possibilité de personnalisation qui s’offre à vous, que vous aillez le plus beau des setups gaming.

Toutefois, nous portons votre attention sur l’ergonomie de ces enceintes RGB et leur accessibilité. En effet, il serait dommage d’investir dans un kit d’enceinte RGB pour votre pc si celui-ci est insupportable à configurer.

Notre FAQ sur les enceintes RGB pour votre ordinateur

Nous avions voulu vous proposer le guide d’achat sur les enceintes RGB pc le plus complet que vous puissiez trouver. Néanmoins, il est tout à fait normal que vous conserviez des

questions en tête. C’est dans cette FAQ que nous vous proposons d’y répondre et de vous apporter toutes les connaissances nécessaires au choix de votre nouvelle sortie audio.

C’est quoi le codec ?

Lorsque vous écoutez un son au travers de vos systèmes de haut-parleurs sans fil Bluetooth ou de votre casque sans fil, votre ordinateur envoi des informations jusqu’au périphériques qui la traduit et la restitue dans vos oreilles. Le codec est ce qui code l’information pour qu’elle soit transmise, et cette information, c’est la fréquence du son.

Sans rentrer dans les détails, il existe 3 types de codec pour des besoins de qualité audio différent :

  • Codec SBC : c’est le codec de base qui vous permet d’écouter de la musique dans vos écouteurs sans fil. Idéal pour les Mp3.
  • Codec APTX : celui-ci vous permet d’avoir une qualité de son supérieure, c’est pourquoi on le retrouve dans de bonnes enceintes pc.
  • Codec AAC : sensiblement le même filtrage que SBC, avec une qualité de son légèrement supérieure.

Comment connaitre la puissance de mon enceinte ?

mini enceinte retroeclaire

Vous avez envie d’empêcher votre voisin de dormir ? Ou souhaitez simplement faire trembler vos murs qu’importe le réglage du volume ? Peut-être êtes-vous du genre à particulièrement aimé mettre le son à fond ? Pour du gaming et si vous jouez à un fps, l’immersion sera totale…

C’est bien cette donnée qu’il faut regarder si vous souhaitez tout ça.

En premier lieu, nous tenons à vous dire que la puissance et la qualité du son, sont deux choses très différentes. Vous pouvez avoir un bon son pour une puissance extrêmement faible, où un son de très mauvaise qualité (saturation, grésillement…) avec une enceinte puissante.

Entre nous, il est préférable de mettre l’accent sur la qualité du son.

Quoi qu’il en soit, la puissance totale de votre enceinte RGB se mesure en Watts RMS et va de 10 à 70 RMS en général. Pour du gaming, des films ou de la musique, nous vous conseillons de partir sur un minimum de 40 RMS, que vous soyez sûr d’entendre quelque chose, tout en profitant de la qualité audio de votre enceinte RGB pour pc.

Il est possible de dépasser le seuil de puissance rms de votre enceinte. En effet, ce seuil RMS donne la puissance maximale que votre enceinte peut supporter avant que les risques d’endommager votre membrane soient trop grands (onde de choc trop puissante). En théorie, il est possible d’avoir une enceinte amplifiée et donc un son amplifié.

Dans tout les cas, nous vous invitons à respecter votre matériel informatique et à ne pas faire en sorte de dépasser ce seuil. Dans un premier temps, cela protégera votre enceinte pc, puis dans un second, vos oreilles et celles de vos voisins, d’autant plus qua la qualité du son sera moins bonne. Autant d’inconvénient qu’il convient d’éviter.

Quel budget pour une enceinte RBG PC ?

enceinte rgb design

Une enceinte RGB, comme tous les autres périphériques RGB que vous pouvez trouver sur le marché tel que les claviers, les souris, les tours ou les ordinateurs portable, sont plus onéreux que la moyenne. Outre l’aspect esthétique, c’est la qualité du son ainsi que le type de son que vous souhaitez qui va déterminer le prix de votre enceinte pc.

En soit, vous pouvez trouver des enceintes pc en entrée de gamme à 10 euros, mais je ne vous garantie pas qu’elles seront très agréables pour du gaming, ou pour tout autre utilisation.

Ainsi entre 20 et 50 euros, vous pourrez obtenir de bons kits d’enceinte pc RGB 2.0 ou barres de son rgb, de quoi se faire plaisir en maintenant un petit budget.

Pour les fous de gaming et ceux souhaitant un minimum de confort, que ce soit pour des films ou de la musique, nous vous conseillons d’investir sur une centaine d’euros (en plus vous aurez une belle télécommande pour contrôler votre chaine hi-fi à distance).

Pensez sur le long terme. Certes vous pourriez trouver un kit d’enceintes surround à 60 euros avec un caisson et un ampli qui feront l’affaire, mais pour combien de temps ? Soyez sûr de sélectionner un modèle durable, facile à utiliser et dont l’audio ne vous fera pas regretter votre investissement. Car il n’y a rien de plus frustrant que de rentrer chez soi et de s’apercevoir que notre casque Bluetooth à 30 euros, nous donne un meilleur son que notre enceinte RGB à 70 euros faite pour le jeu.

Maintenant, c’est à vous d’analyser vos besoins, et à nous de vous aiguiller en fonction de la qualité de fabrication que vous souhaitez.

Dois-je prendre en compte ma carte son ?

La carte son encode les informations audios de sortie. Sans elle, pas de sons dans vos écouteurs, ni dans votre casque, ni dans les haut-parleurs de votre moniteur.

Dans tout les cas, vous n’avez pas de soucis à vous faire. En effet, 99% des enceintes sur le marché matcheront avec votre carte son, vous garantissant d’utiliser votre nouvelle enceinte RGB sans accro.

J’ai lu que l’impédance avait un rôle très important, est-ce le cas ?

Absolument, l’impédance est une donnée à connaitre sur l’enceinte pc que vous comptez prendre mais aussi sur votre ordinateur que vous souhaitez brancher à ce système de haut- parleurs RGB.

Sans rentrer dans les détails techniques, l’impédance est la résistance du courant électrique. Nous l’avons tous vu dés le collège, et les passionnés d’électricité le savent (il y en-t-il beaucoup ?) celle-ci se mesure en ohms.

Il y a uniquement 2 choses que vous devez savoir à propos de cette donnée :

  • Plus l’impédance de votre enceinte RGB est faible, mieux la qualité de son sera.
  • L’impédance de votre pc doit être supérieure ou égale à l’impédance de votre chaine Hi-Fi, sinon l’information ne sera pas transmise et vous serez très déçu d’avoir acheté un kit RGB qui ne produit aucun son.

Rassurez-vous, ce genre de problème arrivent très rarement. De nos jours, les constructeurs s’écoutent de manière à se synchroniser sur les technologies employées. Après tout, il sera dommage de vendre des enceintes RGB pour pc que personne ne peut utiliser.

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici