Les Meilleurs Boîtiers ATX RGB !

Boitier RGB pour gamer

Une soudaine envie de personnaliser votre plateforme de gaming tout en écrasant vos adversaires ? Les boîtiers ATX RGB assurent une personnalisation en termes de composants mais aussi par son rétroéclairage. Profitez alors d’un maximum de puissance tout en restant dans votre budget et avec la touche de couleur qui va avec.

Comment bien choisir son boîtier ATX RGB

En dehors de sa spécificité qui est l’éclairage RGB, les boîtiers de PC game ATX se choisissent avec la même méthode que les boîtiers ATX à savoir :

  • Si votre souhait est de faire évoluer votre configuration en ultra-gaming, sachez que le boîtier ATX RGB a ses limites. Les composants pour personnaliser autant votre boîtier sont plus imposants, ainsi ils ne trouveront pas leur place dans ce boîtier bien qu’il prenne en compte une grande majorité des composants.
  • Le matériau du boîtier influence son niveau d’isolation. Préférez l’acier ou l’aluminium qui sont nettement plus isolant que le plastique. Ce point est important car le bruit généré peut très vite devenir une gêne importante.
  • Si votre motivation est son esthétique pour rendre vos parties plus immersive et votre bureau à votre image, prenez le temps de découvrir les différents modes d’éclairage et éléments RGB de votre boîtier, le tout étant de faire un choix qui vous correspond.

Le comparatif des meilleurs boîtiers ATX RGB !

Si vous comptez changer votre vieille tour de PC pour un boitier RGB en taille ATX, on a sélectionné pour vous les nouveaux modèles qui font fureur en ce moment !

Les 3 meilleurs boîtiers ATX RGB de notre classement !

1. ANIDEES BOÎTIERS PC EATX

Boitier RGB PC en verre trempé avec 5 ventilateurs

Ce boîtier propose une conception avec une double chambre pour assurer une meilleure circulation de l’air et gestion des différents câbles. Soucieux de l’esthétique, il dispose de façades transparentes en verre trempé de 5 mm pour mettre en avant les composants de votre système. Le Hub du ventilateur rend son utilisation facile, en vous permettant de contrôler la vitesse du ventilateur et le mode LED par le biais d’une télécommande. Sa forme compacte en cube rend indéniablement votre PC moins encombrant.

Autres caractéristiques :

  • Prise en charge de cartes graphiques verticales :  E-AT, ATX, m-ATX, mini-ITX MB
  • Radiateur en haut et à l’avant
  • 5 ventilateurs RDV AI AUREOLA AI, 2 barrettes de voyants RVB et télécommande RF

2. BOÎTIER THERMALTAKE LEVEL 20 MT ARGB

Boitier RGB avec 3 ventilateurs

Ce boîtier est au format moyen tour, mais il dispose tout de même d’un intérieur au volume généreux, parfait pour une bonne organisation de vos composants et des câbles. Il accueille volontiers les cartes mères aux formats : ATX, Micro ATX et Mini ATX. En termes d’esthétique, il dispose de deux panneaux en verre trempé de 4 mm lui offrant un design sobre mais classe. Le boîtier Thermaltake dispose d’un potentiel de stockage important.  Enfin, il est fourni avec 4 ventilateurs dont 3 RGB à l’avant et un l’arrière, néanmoins vous pouvez installer jusqu’à 10 ventilateurs.

Autres caractéristiques :

  • 3 filtres sur le haut et le bas du boîtier
  • cage HDD à deux paniers
  • boîtier en acier
  • bouton gestion du RGB

3. BOÎTIER PC GAMING ENERMAX STARRYFORT RGB ADRESSABLE

Boitier PC taille ATX lumineux

Le boîtier accepte toutes les cartes mères au format ATX. Le aRGB est bien présent grâce quatre ventilateurs déjà installés. Deux façades transparentes en verre trempé qui laissent bien visible les ventilateurs RGB adressable. Pour votre stockage il peut accueillir 5 disques ou SSD 2,5 ou deux disques et trois HDD/SSD 2,5. La vitre latérale ne prend pas tout le panneau, une partie reste pleine pour pouvoir cacher l’alimentation. Ce boîtier est parfait pour les amateurs de RGB car vous en aurez plein les yeux.

Autres caractéristiques :

  • matériau en métal
  • bouton contrôle du RGB
  • 3 radiateurs
  • installation de 2 autres ventilateurs est possible

4. EMPIRE GAMING BOITIER PC GAMER DIAMOND ARGB

Tour PC ATX en RGB avec verre latérale

Empire Gaming propose un boîtier  moyen qui gère les cartes mères : Mini-ITX, Micro-ATX et ATX. Il possède 3 ventilateurs adressables RGB en façade et un à l’arrière. Le  contrôle des ventilateurs s’effectue grâce au Hub intégré.  Profitez d’un design futuriste doté des dernières technologies en LED RGB avec 20 effets prédéfinis. La cage des disques durs est amovible, ce qui améliore la configuration de votre boîtier si vous souhaitez intégrer une alimentation pour optimiser le câble management.

Autres caractéristiques :

  • façade en plexiglas teinté et une paroi latérale transparente en verre trempé de 3 mm
  • 2 filtres anti-poussière
  • bouton contrôle RGB
  • 4 emplacements de ventilateurs supplémentaires
  • large espace de 20 mm pour ranger les câbles

5. BOÎTIER DE GAMER CIT G FORCE

Boitier RGB blanc pour gamer

Ce boîtier offre un design moderne mais reste discret avec sa façade avant semi-transparente avec deux ventilateurs RVB en façade et un à l’arrière. Les ports E/S sont placés sur le haut du boîtier ce qui rend leur utilisation beaucoup plus facile. En termes de fonctionnalité il est équipé de 2 contrôleurs de ventilateurs et d’un lecteur de cartes situé derrière la porte.

Autres caractéristiques :

  • fenêtre latérale transparente
  • existe en deux couleurs : noir ou blanc
  • cartes mères compatibles : ATX, Micro-ATX et mini ATX
  • matériaux : plastique/maille

Guide d’achat pour choisir le boîtier ATX RGB

Ventilateur RGB

Pour bien choisir votre boîtier ATX avec RGB, il convient de se référer aux mêmes critères que pour un boîtier classique. Notez donc :

  • les évolutions souhaitées
  • avoir une bonne ventilation
  • vérifier la connectivité des périphériques
  • avoir un PC silencieux
  • bien organiser votre câble management
  • la praticité du montage des différents composants

Mais alors pourquoi proposer des boîtiers ATX RGB ?

La tendance RGB a investi tous les accessoires et composants de gaming. Fini le set up austère tout en noir, que l’on cache. On assume pleinement sa passion en y ajoutant de la couleur grâce à l’éclairage RGB. Cela les constructeurs l’ont bien compris, ainsi pour vous évitez de choisir entre performance et esthétique, intégrer des LED à vos composants et accessoires vous offrent des grandes possibilités en termes de personnalisation.

Simple détail diraient certains, effectivement le RGB n’apporte rien sur la performance de votre ordinateur ou encore sur votre façon de jouer, mais il vous permet de passer des sessions dans une ambiance qui vous plaît et vous ressemble. Vous plongez dans vos parties comme si vous y étiez grâce à ses lumières qui rendent le jeu plus vrai que nature.

Composant RGB dans un boitier

Poussez à fond la personnalisation de vos boîtiers ATX RGB

Vous recherchez un look encore plus de design et futuriste ? Eh bien vous avez l’embarras du choix ! Les constructeurs ne s’arrêtent pas simplement à donner de la couleur à vos équipements en leur intégrant des LED RGB. Non, ils poussent le souci du design et du style bien au-delà en vous créant  une offre de boîtiers ATX RGB large pour satisfaire tous les utilisateurs même les plus exigeants.

Le boîtier fenêtre : mettez en valeur vos composants

Boitier RGB avec verre trempée

Vous êtes un fanatique de composants ? Alors ce modèle de boîtier ATX RGB est parfaitement fait pour vous. Grâce à un panneau translucide vos composants sont fièrement mis en valeur. Couplé à un éclairage RGB vous obtenez un résultat des plus spectaculaires.

Attention, tous les boîtiers fenêtres ATX RGB ne ressemblent pas. Les panneaux translucides qui forment les boîtiers peuvent être en verre trempé ou en acrylique. L’acrylique est plus résistant aux chocs, mais il est plus sujet aux rayures. Le verre trempé apporte une plus grande brillance. En ce qui concerne l’isolation de votre boîtier le verre trempé est bien meilleur, suivi de l’acrylique et enfin du plexi.

Dans le même ordre, nous pouvons comparer la durabilité de ses matériaux dans le temps.

Bon à savoir : Si vous recherché une tour de pc qui ne fait aucun bruit, on vous recommande de lire notre comparatif sur les boitiers silencieux !

Choisissez aussi la couleur de votre boîtier ATX RGB

Au-revoir le noir ou le gris, vous pouvez maintenant choisir un boîtier blanc, rouge ou encore bleu. Le marché propose des dizaines de coloris pour rendre votre boîtier encore plus personnalisé. Lors de votre choix, portez attention au vieillissement de la teinte : le blanc va jaunir, et le rouge peut se délaver si celui est exposé à la lumière.

Ajoutez des accessoires RGB pour compléter votre boîtiers ATX RGB

SET UP gaming en RGB

Envie d’augmenter encore plus le style de votre set up ?  Le marché du gaming regorge d’accessoires RGB qui vous offrent des possibilités de personnalisation unique. En fonction de votre envie, de votre jeu ou de la décoration de votre intérieur, laissez libre cours à votre créativité pour rendre votre set up époustouflant.

Les tapis de souris gamer en RGB 

Le tapis de souris n’ont plus n’a pas échappé à la tendance RGB. En effet, de nombreuses marques proposent maintenant des tapis de souris de toutes tailles mais aussi avec les LED RGB. En fonction des modèles, vous pouvez choisir différents modes d’éclairages pour créer une ambiance spécifique. Aussi, ils peuvent proposer des options supplémentaires comme des ports USB ou un haut-parleur.

La souris RGB

Souris RGB pour le gaming

Les souris d’ordinateur aussi prennent de la couleur, fini le noir très sobre, le RGB aussi est passé par là. Sans fil, filaire ou verticale, la souris RGB est disponible dans toutes les versions. Vous aurez le choix parmi une offre importante de modèles de souris RGB. Certaines auront un design très simple avec seulement le logo de la marque qui s’éclaire, d’autres sont plus futuristes et semblent tout droit venir d’une autre planète avec leurs LED et leurs formes très spéciales.

Le clavier de gamer RGB

Pour les accessoires indispensables, le clavier aussi s’habille en RGB. L’éclairage est présent uniquement sur les touches. Vous pouvez éclairer votre clavier d’une seule couleur ou alors le diviser en zone avec des couleurs différentes en fonction de vos besoins lors de vos jeux. Le clavier s’accompagne d’un logiciel de paramétrage qui vous assure aussi la configuration de l’éclairage.

Les composants du boîtier existe aussi en RGB

Boitier RGB avec ventirad

Si vous avez un boîtier ATX dont vous êtes satisfait mais que vous souhaitez intégrer du RGB, optez des composants à LED. Barrettes de RAM, ventilateur mais aussi carte mère sont proposés avec le mode RGB. Vous pouvez ainsi choisir plus facilement le style que vous souhaitez donner à votre boîtier. En effet, dans la majorité des cas pour les boîtiers ATX RGB seule la façade possède le RGB.

Les meilleurs boîtiers ATX RGB pas cher du moment !

La FAQ des boîtiers ATX RGB

Besoin d’approfondir encore un peu le sujet ? Quelques questions vous laissent encore hésiter pour procéder à l’achat de votre boîtier ATX RGB ? Découvrez les détails supplémentaires bons à savoir sur ce produit.

Que signifie RGB ou aRGB ?

Une simple lettre de différence mais qui en réalité cache un élément bien plus important. Le « a » équivaut à « Adressable », cela signifie que chacune des LED peuvent être indépendantes: au niveau de leur couleur et de leur statut (allumées/éteintes). Ainsi, en fonction de l’effet que vous recherchez il est important de vérifier cela. Que votre boîtier ATX soit en RGB ou aRGB, tous deux sont pilotables par le biais d’un logiciel. Leur synchronisation peut parfois être facilité par la présence d’un petit Hub dans le boîtier, qui permet de connecter plusieurs composants en RGB.

Comment synchroniser l’éclairage RGB à partir d’un ordinateur ayant un seul programme ?

Boitier PC avec manette XBOX

Notez que chaque constructeur dispose de son propre logiciel pour configurer les équipements en RGB. Cependant, leurs synchronisations et le contrôle de cet écosystème peut vite poser problème. La bonne synchronisation de vos RGB doit passer par cette solution : Synchronisation JackNet RGB, qui est le premier logiciel qui tente d’unifier les différentes marques.

Pour que vous puissiez l’utiliser, il faut se rendre sur le site officiel et télécharger le programme dans sa dernière version disponible. Lors du téléchargement, un avertissement apparaît vous informant que le programme n’est pas sûr, cela peut arriver sur certaines versions, mais rassurez-vous tout est normal, vous pouvez l’exécuter et procéder à son installation typique.

Une fois le programme ouvert vous arriverez sur une interface très simple, la première chose à faire est de changer la langue du logiciel dans le panneau paramètres, vous pouvez ensuite redémarrer automatiquement le programme. Ensuite, rendez-vous dans l’onglet « LED Groups » et sélectionnez « New LED Group », que vous renommerez et choisissez la LED principale qui donne le ton pour le reste.

Une fois cela fait, vous verrez apparaître sur le côté gauche de l’écran tous les composants et périphériques détectées par le programme. Il suffit par la suite de tout basculer sur le côté droit de l’écran. La dernière étape consiste à ouvrir le logiciel de référence de la marque sélectionnée.

Est-il préférable d’utiliser les mêmes marques pour son écosystème RGB ?

Comme expliqué précédemment, il est effectivement préférable d’utiliser au maximum les mêmes marques, bien qu’il existe une solution. L’intérêt du RGB est d’offrir un effet visuel étonnant, mais bien fait. Ainsi, si vous souhaitez voir l’ensemble de vos périphériques s’éclairer ensemble de la même couleur, alors oui nous ne pouvons que vous conseiller de prendre les mêmes marques. Chaque composant ou périphérique de marques différentes peuvent demander l’installation d’un software différent et parfois difficile à synchroniser.

Le RGB présent des fonctions annexes très intéressantes

Tous les gamers ont besoin de connaître cette donnée essentielle : la température de sa carte graphique ou de son processeur. Alors oui, vous pouvez parfaitement utiliser une sonde et paramétrer les logiciels. Mais sachez que si votre éclairage est bien fait, la couleur va passer du bleu au blanc pour montrer une activité classique et le jeu. Et peut passer au rouge si vous abusez trop.

Enfin en fonction du constructeur et du logiciel installé, une adaptabilité en fonction du jeu peut être réalisé. Par exemple, les périphériques vont changer de couleur en fonction du personnage que vous incarnez. Pour d’autres, le clavier va clignoter en rouge lors de dégâts ou en blanc si vous arrivez dans un environnement enneigé. L’immersion est bluffante !

À quoi sert le Hub dans le boîtier ATX RGB ?

La multiplication des ventilateurs RGB entraîne un ajout important de câbles. Un Hub est un connecteur prioritaire, il est donc parfait pour regrouper des câbles. De plus en plus de boîtier en sont équipés pour une meilleure gestion des différents câbles. Le Hub est également utilisé pour le branchement du RGB avec la notion de 12V ou 5V.

Quel prix pour un boîtier plus esthétique ?

Forcément les constructeurs se permettent d’augmenter le prix du boîtier si celui-ci propose du RGB. Mais cependant si vous partez sur une configuration complète en RGB la note finale ne verra que peu d’euros en plus. Et il faut également prendre en compte ce qui est fourni avec. Si celui-ci présente des façades vitrées, le nombre de ventilateurs présents en RGB, sa taille, son matériau…

Quelles tailles de boîtier pc choisir ?

Boitier PC sans composant

Vous trouverez souvent la notion grande tour, moyen tour, mini tour, etc. Cela ne se rapporte pas sur la taille à proprement parlé mais seulement de distinguer le format physique du boîtier et sa compatibilité avec les cartes mères. Ainsi un boîtier de petite taille supporte une carte mère mini ITX ou macro ATX. Alors que les boîtiers de très grandes tours sont compatibles avec la majorité des tailles de cartes mères.

Comment connecter le RGB de mon ordinateur ?

Pour qu’il fonctionne il faut l’alimenter, alors veillez à bien repérer le type de connectique de vos composants afin de les brancher sur les emplacements dédiés sur la carte mère. Sur la carte mère il y a des connecteurs prioritaires et pour certains ils demandent une alimentation en 12V ou 5V. Aussi, afin de faciliter votre branchement vous pouvez opter pour des contrôleurs RGB. Ceux-ci centralisent et pilotent l’ensemble votre installation RGB ou alors seulement une partie.

L’indication « watercooling » qu’est-ce que cela signifie ?

Le rôle du watercooling est de refroidir le processeur de votre PC par l’eau. Ce dispositif offre une solution silencieuse et efficace pour dissiper efficacement la chaleur émise par l’ensemble des composants présents dans le boîtier. Pour profiter de cette installation, vous devez vous équiper d’une pompe à eau, des waterblocks, des radiateurs et des tuyauteries étanches à l’intérieur de votre boîtier.

Pour rester dans le thème RGB, sachez que certains fluides sont colorés pour mettre en valeur votre système de refroidissement. Mettre en valeur votre installation nécessite alors de vous orienter vers des boîtiers avec des parois transparentes. Il existe de types de watercooling : AIO et Custom.

Le premier, ce sont des kits avec des éléments basiques pour les débutants qui souhaitent se lancer dans ce projet.

Le second le Custom est à faire par soi-même, cela signifie que vous achetez chacun des composants séparément pour créer votre propre système de refroidissement. Attention ce dernier demande d’avoir des connaissances solides pour sélectionner les bons équipements en fonction de vos besoins et de faire un branchement sans défaut.

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici