La souris gamer Mad Catz R.A.T8+ : Test achat !

0
83

Pour rappel, la marque américaine Mad Catz pour des raisons économiques, a dû fermer ses portes en 2017. La bonne nouvelle est qu’elle a fait son grand retour en 2018, mais cette fois-là, en Grande-Bretagne. Si la marque a mis au point un nouveau catalogue dès son lancement, elle a aussi remis sur le marché d’anciens modèles mis à jour, qui respectent les goûts d’une clientèle toujours plus exigeante.

Sur ce site, nous faisons la revue complète des produits des marques spécialisées High Tech. La R.A.T 8+ n’en n’a pas échappée. Ce modèle conçu par Mad Catz est une version améliorée de la R.A.T 8. Vaut-il le détour ? Découvrez notre avis détaillé et impartial sans plus attendre.

Packaging et déballage

Dès le déballage de la souris gamer Mad Catz R.A.T 8+, nous nous sommes très vite rendu compte que l’aspect du packaging est différent de celui-ci de son cadet M.A.T 8. L’emballage se veut transparent, ce qui laisse transparaître le produit, même avant sa prise en main. A l’intérieur de l’emballage, on retrouve un guide d’utilisateur, parfait pour les joueurs débutants. Même les joueurs professionnels peuvent s’en servir un aspect les échappent. Des autocollants, deux éléments pour le côté droit de la souris ainsi que deux reposes-poignet sont aussi disponibles dans le packaging.

On déplore cependant le fait qu’il n’existe pas de sacoche ou de boîte qui permet de ranger le produit et ses principaux accessoires. Le produit est proposé à 99,99€ et pour ce prix, Mad Catz aurait pu faire un effort au niveau de la présentation plutôt que d’opter pour du papier plastique, pas assez professionnel et sérieux à notre goût.

Design et conception

En matière de design, la marque n’apporte rien de neuf. Elle est restée dans le même design que celui de la RAT 8 ancienne génération. Le RAT 8+ arbore un design original et tout à fait futuriste tout comme la souris gamer RAT 8. Si le modèle de notre test est noir, sachez tout de même qu’il se décline en plusieurs autres variantes à savoir le rouge et le blanc. Qu’importe la couleur choisie, la conception est d’une qualité remarquable.

Avec sa formule modulaire, vous allez pouvoir modifier cette souris gaming afin que la prise en main soit plus confortable, ce qui en fait un produit parfait que vous ayez de grandes ou petites main. Tout de métal noir vêtu, le châssis est borné de plastique brillant et mat, un revêtement qui rompt les codes de la Mat Catz avec des modèles au revêtement Soft Touch. C’est d’ailleurs un point positif puisque ce type de revêtement est désuète et passer de mode. Toujours est-il que la marque a mis la barre haute en ce qui concerne la qualité des matériaux. Doux au toucher, les plastiques bénéficient d’une certaine robustesse et vous ne verrez pas de traces de doigts par-dessus.

Le M.AT. 8+ se veut tout de même excentrique avec ses points d’éclairage RGB réglables. Ce qui est certain, c’est que ce look futuriste unique en son genre, ne laissera personne insensible. Que vous soyez un novice ou un joueur à la recherche de flexibilité et de plusieurs boutons, cette souris PC gamer M.AT. Catz fera l’affaire.

Prise en main et ergonomie

Pour la prise en main du Mad Catz R.A.T8+, la marque ne s’est donné aucun mal en remettant sur la surface son modèle RAT8. En raison de ses divers boutons, la souris se veut extra-large. Bien que la taille soit on ne peut plus excentrique, vous n’aurez aucun mal au niveau de la manipulation. La bonne nouvelle est que vous aurez la possibilité de modifier pas mal de choses, à savoir la longueur. A l’instar de certains produits de la marque, la R.A.T8+ donne la possibilité de reculer le repose paume jusqu’à 5 crans.

Cette caractéristique est certainement la bienvenue pour les personnes qui ont des mains larges. Les personnes plus à l’aise avec les souris compacts se sentiront mieux avec la forme actuelle. Avec la R.A.T8+, vous allez également pouvoir changer le repose-paume en 3 variantes. Sachant que le matériau actuelle est le plastique, vous pouvez passer à la deuxième qui conserve sa même forme, mais offre une surface caoutchoutée avec un grip excellent. La dernière variante est en plastique, mais le galbe est beaucoup plus prononcé et remplira parfaitement la paume de main.

Tout comme il est possible de changer le repose-paume, il sera aussi envisageable de changer le flanc droit de la souris. Par ailleurs, au niveau du poids, contrairement au R.A.T8 qui offrait jusqu’à 3 poids amovible, le produit de notre test ne propose que 3 de 6gr chacun.

Boutons et fonctionnalités

A l’instar de la version précédente, la R.A.T8+ embarque au total 11 boutons programmables. Les boutons de navigation suivant/précédent, sont bien entendu disponibles, lesquelles épaulés par un bouton sniper qui permet de régler la sensibilité temporairement. Une molette crantée est aussi présente et elle est programmable à partir du pouce.

Ce bouton vaut le coup d’exister, puisqu’il est polyvalent et permet de régler le volume audio scroller de manière latérale et changer de piste audio. Le positionnement des boutons ne posent aucun souci. Ils sont bien placés et s’actionnent avec beaucoup de facilité. Il y a aussi la touche Profil sur la tranche à côté du clic gauche. Elle permet de jongler entre 4 profils, ce qui permet au bouton s’illuminer en rouge, bleu, violet ou reste éteint dépendamment du profil choisi. Si les boutons sont de qualité incontestable, ils promettent également un meilleur ressenti.

Précision

En matière de souris gamer, la dernière tendance appartient aux capteurs optiques. Malgré cela, Mad Catz a conçu un modèle doté d’un capteur laser ADN Pixart. Si cette technologie est appréciée, c’est certainement parce qu’elle est à mesure de supporter plusieurs surfaces à la fois. Plusieurs joueurs exigeants apprécieront les diverses caractéristiques offertes par le capteur.

Ce dernier est à mesure de supporter une vitesse allant jusqu’à 3,81m/s ainsi qu’une accélération de 30g. Cette fonctionnalité est salutaire puisque vous offre la possibilité de joueur aux jeux plus corsés sans risque de décrochage. Lift Off est la hauteur de décrochage qui se veut très faible pour limiter les déplacements du pointeur quand la souris est soulevée.

Par ailleurs, la sensibilité maximale de 8200 ppp se révèle largement suffisante quel que soit votre profil joueur. Cela sera pareil, même si vous utiliser des écrans très haute définition ou si vous jouez avec une sensibilité accrue. A noter également que la fréquence d’interaction avec le PC pourra varier de 250 à 1000 Hz, souris gamer oblige.

Capteur et glisse

Comme énoncé supra,  le capteur de la souris gamer Mad Catz R.A.T8+ a été mis à jour par rapport au modèle précédent. Avec un nouveau capteur Pixart PWN 3389, la souris offre une meilleure performance. Ayant fait ses preuves à maintes reprises par rapport aux nombreux modèles que nous avons eu l’occasion de tester, à l’instar de l’HyperX Pulsefire Surge, cette souris, à ce niveau, remplit toutes les cases. En revanche,  la glisse est la même que pour son prédécesseur.

Logiciel

En souhaitant concevoir un modèle au-dessus de la Mat Catz R.A.T8, la marque a pensé à revoir son logiciel qui, depuis sa configuration, est disponible en français. La nouvelle version offre un caractère épuré et beaucoup moins fourni que l’ancienne version.

Et comme il y a toutes les fonctionnalités envisageables d’une souris gamer, vous allez pouvoir effectuer plusieurs réglages comme modifier les options des boutons, assurer la gestion des profils, la création des macros ainsi que le contrôle de divers crans de sensibilité. Vous allez aussi pouvoir modifier le rétro-éclairage en choisissant parmi les 4 effets disponibles celui qui vous va le mieux. Le logiciel ne permettra que de faire les choses essentielles.

On déplore tout de même le fait que gérer les profils soit une véritable corvée avec ce logiciel. De plus, rien n’est intuitif en ce qui concerne la gestion des profils. Par ailleurs, pour gérer le rétro-éclairage, vous devez naviguer en mode arc-en-ciel. Les autres modes ne vous  offriront pas cette possibilité.

Mad Catz RAT 8+: un modèle semblable, mais mieux que le précédent

En définitive, la souris Mad Catz R.A.T8+ une offre une approche distincte, ce qui en fait une souris filaire haut de gamme. L’idée de créer une relation étroite entre la souris et le joueur. Là où la plupart des souris essaient de rendre les choses aussi intuitives et naturelles que possible, cette souris vous donne la possibilité de bricoler et d’essayer de trouver votre propre chemin pour un confort maximal. Vous pouvez être certain que cette souris est innovante au niveau de sa conception. Sa prise en main est agréable que vous ayez de grandes ou de petites mains. Cette souris trouvera grâce auprès des joueurs qui apprécient les aspects techniques et complexes des jeux sur PC. En revanche, on déplore sa performance contestable au niveau de l’exécution du logiciel, des fonctionnalités ainsi que la personnalisation.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la souris gamer Mad Catz RAT 8+, on vous invite à regarder la vidéo de Cowcotland !

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici