Clavier Logitech G213 Prodigy Gaming : Tests et avis !

0
112

Prodigy est une gamme de produits de Logitech. Vous avez le casque Logitech G231, la souris Logitech G403 Prodigy Wireless et le clavier G213 Prodigy. Dans cet article, nous allons tester et donner notre avis sur le clavier mécanique Logitech G213 Protigy. Ce clavier dans la catégorie Prodigy est disponible sur le net et notamment sur Amazon pour le prix de 79,99 €. Si vous cherchez d’autres modèles, nous vous conseillons de voir notre comparatif des meilleurs claviers mécaniques pour les gamers !

Présentation du clavier Logitech G213 Protigy

Nous voilà donc au moment de l’unboxing. La boite est particulièrement fine et contient le clavier, le manuel d’utilisateur et la note de garantie. Le G213 Protigy mesure 21,8 x 45,2 x 3,3 centimètres pour 1,1 kg. Le clavier comporte en tout 104 touches. Le clavier est entièrement réalisé en plastique. Mais la finition est tout à fait correcte. Le toucher est agréable et nous avons rien à redire là-dessus. Le produit est bien fini avec tout le savoir-faire de Logitech. Nous apprécions le revêtement granuleux qui laisse peu de traces de doigts au toucher. Les bords en noir brillant sont par contre sujets aux traces tactiles et aux poussières.  Nous remarquons un léger manque de rigidité au milieu du clavier. Il se fait sentir quand nous appuyons des touches se trouvant au milieu du clavier.  Rien de réellement grave mais plus de robustesse aurait été plus apprécié.

Au dessous du clavier, nous remarques 2 patins et 3 larges bandes assurant une bonne adhérence aux supports glissants tels que le verre ou le métal. Les pieds permettent d’avoir 2 inclinaisons possibles : à 32 mm et à 45 mm. Quant au câble utilisé, il est stressé et est assez robuste.

Le clavier Logitech G213 Prodigy se présente sous un design sobre et moderne avec ses rétroéclairages RVB. Il est muni d’un repose-poignets intégré. Le rétroéclairage du clavier est divisé en 5 zones distinctes et la couleur de chacune est personnalisable à volonté parmi les 16,8 millions de couleurs disponibles. C’est donc mieux que le clavier K55 Corsair qui n’a que 3 zones RVB. Par contre, si vous voulez un clavier avec un rétroéclairage personnalisable touche par touche, vous pouvez opter le clavier Logitech G513. Ce dernier est également muni d’un repose-poignets détachable.

La luminosité du rétroéclairage n’est pas réglable sur le clavier Logitech G213. La luminosité d’intensité moyenne a été choisie par Logitech. Elle n’éblouit pas les yeux dans le noir et est perceptible le jour.Une des particularités du Logitech G213 Prodigy est le fait qu’il résiste à l’éclaboussure d’eau. Ce clavier reste opérationnel après une éclaboussure de liquide de 60 ml. Vous n’aurez aucun problème si vous avez déversé par inadvertance votre café ou votre thé sur votre clavier G213.

Le clavier G213 est apprécié par ses touches multimédias qui permettent de contrôler directement vos flux audio tout en jouant. Ce clavier ne possède pas néanmoins une molette pour le volume audio, seuls les boutons + et – sont disponibles. Si vous voulez personnaliser un peu plus, vous pouvez le faire via le logiciel Assistant pour jeux vidéo de Logitech. Le clavier n’intègre pas de port USB ou de prise audio supplémentaire.

Configurations avancées du clavier Logitech G213 Protigy

Le clavier Logitech G213 Protigy est connu pour ses touches à dômes en caoutchouc ultrasensibles, avec un taux de réponse de 2 ms. Chacune des touches est réactive et offre une réponse tactile optimale. Ces touches à dômes présentent des performances sensiblement inférieures aux claviers mécaniques. Elles sont par contre plus silencieuses et sont très agréables au toucher. Les touches sont posées à 4 mm de hauteur et chaque touche nécessite une force de frappe de 50 g pour l’activer. Ce clavier n’a pas de touches gaming supplémentaires et n’a pas de boutons dédiés pour les macros de jeu.

Il possède néanmoins un bouton qui permet d’activer le mode gaming. Ce dernier permet d’inhiber certaines combinaisons de touches à éviter lors d’une séance de jeu. Un autre bouton permet d’allumer et d’éteindre le système de rétroéclairage. Le clavier G213 intègre la technologie anti-ghosting qui permet d’appuyer sur plus de 6 touches à la fois. Cette technologie est vraiment importante pour les gamers hors-pairs. Ceci permet en effet de réaliser des combos ou des commandes spéciales.

Si vous voulez une bonne souris gamer avec ce clavier, nous vous conseillons la Souris Logitech MX Master 3 Advanced avec ses 7 boutons personnalisables ou la souris Logitech G915 Lightspeed qui est dotée d’un rétroéclairage RVB. Si vous cherchez par contre un clavier avec une souris intégrée dans le même dispositif, vous pouvez choisir le clavier Logitech K400 Plus.

La technologie Lightsync prise en charge avec ce clavier Logitech G213 fournit un système d’éclairage dynamique en fonction de votre jeu ou du flux audio. Vous pouvez avoir ainsi un jeu d’éclairage plus immersif. Avec Lightsync, vous pouvez configurer des effets automatiques pilotés par votre jeu : l’éclairage réagira en fonction des évènements qui surviennent : explosion, collision, ennemi en approche etc. Avec Lightsync, vous pouvez synchroniser les effets lumineux sur tous vos périphériques : souris, clavier, enceinte, refroidisseurs etc. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le logiciel Assistant pour jeu vidéo de Logitech. Vous pouvez aussi affecter des effets prédéfinis : fixe, vague de couleurs, cycle et plus encore. D’autres fonctionnalités sont accessibles via ce logiciel intuitif et facile à utiliser.

Le logiciel Assistant pour jeu vidéo de Logitech permet de personnaliser le rétroéclairage. Il permet également de désactiver certaines combinaisons de touches. Il peut désactiver par exemple les touches Alt + F4, Alt + Tab etc. afin d’éviter de quitter accidentellement le jeu en pleine action. Au niveau du logiciel Assistant pour jeu vidéo de Logitech, vous pouvez aussi configurer des touches macros. Vous pouvez de ce fait enregistrer des successions de commandes. Ceci permet d’exécuter rapidement des gestes primordiaux tels que s’accroupir, se soigner, foncer dans le tas etc. afin devancer vos adversaires.

Ce logiciel permet également d’afficher une carte thermique du clavier. Vous serez ainsi informés sur les touches les plus utilisées et vous pouvez prendre les précautions nécessaires afin de prolonger leur durée de vie. Avec ce logiciel, vous pouvez également enregistrer au niveau des touches de fonction F1 à F2 des profils de jeu ou de logiciel. Ainsi, une fois la touche concernée activée, le profil enregistré sera utilisable de suite sur le clavier G213 Prodigy. Le logiciel Assistant pour jeux vidéo de Logitech est disponible en téléchargement gratuit sur le site du constructeur suisse.

Bref, le clavier G213 offre une bonne performance en bureautique et en gaming. Sa finition est excellente. Le fait qu’il résiste à l’éclaboussure accidentelle de liquide est un plus. Certes des boutons spéciaux pour le gaming manquent sur ce clavier, mais en utilisant le logiciel  Assistant pour jeu vidéo de Logitech, nous pouvons affecter à certaines touches les fonctions équivalentes. Le clavier Logitech G213 est disponible sur le net et notamment sur Amazon pour le prix de 79,99 €.

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici