AMD gagne de plus en plus de terrain sur la vente des processeurs

0
106

AMD détient actuellement 20,2 % sur la vente des processeurs pour portable. Les données fournies par Mercury Research pour le 3e trimestre le confirme. AMD gagne de plus en plus de part de marché dans le secteur des microprocesseurs x86.

Pourquoi cette nette augmentation de part de marché ?

AMD a su évoluer ses produits et présenter de nouvelles architectures. Ce qui n’est pas le cas pour son éternel rival Intel qui est en retard technologique pour ne parler que le nouveau processus de gravure à 10 nanomètres.

L’équipe de Lisa Su sortira les processeurs Ryzen série 5000 basés sur l’architecture Zen 3 demain 5 novembre 2020. Elle sortira le Ryzen 5 5600X, le Ryzen 7 5800X, le Ryzen 9 5900X et le Ryzen 9 5950X. Intel, de son côté, ne sortira la génération Rocket Lake qu’en Q1 2021. Ce qui laisse une bonne longueur d’avance à AMD pour accaparer de plus en plus de part de marché pour cette saison de fin d’année.

Suivant les analyses de Mercury Research, AMD atteint les 22,4 % de part de marché sur la vente des processeurs X86 (sans IoT). Soit une augmentation de 4,1 % par rapport au Q2 et une amélioration de 6,3 % par rapport au Q3 2019. Pour les ordinateurs de bureau, AMD détient 20,1 %. Ce qui se traduit par une augmentation de 0,9 % par rapport au Q2 de cette année et une amélioration de 2,1 % par rapport au Q3 de l’année dernière.

Dans quelle tranche de marché AMD creuse-t-elle de plus en plus ?

Si l’on regarde de près les statistiques, AMD a battu surtout Intel sur les produits de gamme supérieure. En effet, AMD ne cesse d’innover dans ce domaine tandis qu’Intel se met en retard. C’est ce que confirme l’analyste Dean McCarron en affirmant que 60 % des ventes d’AMD viennent de ces ordinateurs de bureau haut de gamme : Matisse, Pinnacle Ridge etc. L’analyste rajoute que si l’on ne tient compte que l’entrée de gamme, Intel battra AMD.

Pour le secteur des portables, AMD détient actuellement 20,2 %. Elle est à 0,3% de plus par rapport au Q2 2020 et 5,5 % de plus par rapport à la même période de l’année dernière. Intel est néanmoins en train de limiter les dégâts avec ses produits d’entrée de gamme tels que les processeurs core i3, pentium et Celeron.

Qu’en est-il du secteur des serveurs ?

Pour le secteur des serveurs, si on ne tient compte qu’EPYC et Xeon Scalable, AMD tient une part de marché de 12,1 %. Ce qui est largement supérieur à celui d’Intel (10,4 %). Ceci s’explique notamment par des baisses de vente d’Intel pour les Entreprises et les établissements gouvernementaux. Mais Intel a freiné l’avance prise par AMD en mettant le paquet sur le SoC Atom. Ainsi, en moyenne en prenant compte de toutes les catégories de serveurs, AMD accapare seulement les 6,6 % de part de marché pour une augmentation de part de marché de seulement de 0,8 %.

En somme, AMD est très performante cette année et notamment pour le Q3 2020. Intel n’a qu’à bien se tenir et qu’il présente au plus vite ses processeurs nouvelle génération.

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici