AMD achète Xilinx pour 35 milliards de dollars

0
115

AMD vient d’annoncer l’achat de Xilinx pour 35 milliards de dollars. AMD devient ainsi une Entreprise leader dans le domaine du FPGA (Field Programmable Gate Arrays) et du HPC (High-performance computing). L’acquisition se passait dans le cadre d’un achat par actions d’un montant total évalué à 35 milliards de dollars. Lisa Su, le PDG d’AMD confirme que cet achat permettra à AMD de bien se positionner notamment dans le domaine du HPC et du FPGA, propulsant ainsi AMD devant Intel et Nvidia sur ces fronts. Cet achat élargirait la clientèle de AMD et de Xilinx et permet aux 2 entreprises de travailler sur une plus large gamme de produits en combinant les compétences et les acquis de chacun.

Les FPGA sont des composants programmables et permettent ainsi d’accélérer certains processus de calcul. Ces FPGA sont ainsi réutilisables à volonté dans différents algorithmes. Les dernières générations des FPGA peuvent être reprogrammées en une 10e de seconde. Ceci évite ainsi de repasser par les fabricants à chaque fois qu’une modification ou une amélioration serait nécessaire.

Que signifie cet achat ?

Suite à cet achat, AMD n’est plus limité à la production des CPU et GPU habituels mais pourra produire des circuits intégrés programmables et des puces assez rapides en calcul. AMD offre ainsi une réponse à Intel suite à son achat de l’Entreprise Altera se spécialisant dans la fabrication de semi-conducteurs et à Nvidia suite à l’acquisition de Mellanox, spécialiste des réseautiques et des serveurs. AMD se positionne ainsi en leader dans différents secteurs d’activités utilisant les GPU, CPU et les FPGA. AMD offrira également des produits et services dérivés tels que le clouding et les solutions informatiques de pointe.

Lisa Su déclare que cet achat propulsera AMD en tant que leader dans le domaine des puces informatiques. AMD vise un gain de près de 300 millions de dollars dans les 18 mois qui suivent la clôture de cet achat. Quand l’achat sera bouclé, les actionnaires de Xilinx auront 26% des actions combinées tandis que ceux d’AMD auront 74%.  

Quelles sont les prochaines étapes ?

Victor Peng, PDG de Xilinx se dit être ravi d’avoir rejoint la grande famille d’AMD. Cet achat d’AMD permet à Xilinx d’avancer un peu plus dans ses domaines de compétence tels que le secteur de centre de données et le clouding. Il permet aussi de trouver plus de clients à ses produits de prédilection tels que les FPGA, les solutions SmartNIC, les HPC, les Soc adaptatifs et d’élargir encore plus ses champs d’action.

Cette transaction passera par l’approbation des actionnaires des deux sociétés et des régulateurs habituels pour ce type d’achat. Cet achat a déjà été approuvé par les conseils d’administration des deux Entreprises (AMD et Xilinx). Si tout se passe bien, l’achat se conclura vers la fin de l’année 2021. Lisa Su prendra la place de PDG des 2 groupes et Victor Peng sera le Président en charge des activités et des initiatives de croissance stratégique de Xilinx. Il rejoindra également le Conseil d’Administration d’AMD.

Cet achat permet à AMD d’offrir à ses clients de meilleurs produits et solutions dans le domaine de la technologie de pointe. La concurrence s’annonce rude et ses deux principaux concurrents, Intel et Nvidia ne laisseront pas faire.

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici