Cybersécurité en 2021 ▷ Les dispositifs à déployer pour se prémunir !

0
175
protection cyber sécurité

La sécurité informatique n’est vraiment pas une chose à prendre à la légère … Cette nouvelle année démarre sur les chapeaux de roues ! En effet, le 12 février 2021, les bases de données de Google (Gmail), Netflix et Linkedin ont été la cible d’une violente attaque, un véritable hacking comme nous n’en avions pas vu depuis longtemps !

Accrochez-vous bien : 3 MILLIARDS de mots de passe ont été subtilisés

Seulement un jour avant cet événement, le hacker “white hat” Alex Birsan avait infiltré les dépôts de langage de programmation de Microsoft, Apple, PayPal et Tesla pour y infiltrer un malware et endommager ces systèmes. Évidemment, il n’a pas causé énormément de tort.

Bon à savoir : Un white hat infiltre des systèmes informatiques pour y déceler des failles et ensuite les rapporter aux propriétaires de ces systèmes dans le but de renforcer la sécurité de ces entreprises.

Malheureusement pour nous, tous les hackers ne sont pas des gens bienveillants comme Alex Birsan … Il est plus que nécessaire de se prémunir contre ces “pirates du net”.

Des millions de personnes partout dans le monde sont souvent les victimes d’hackers malveillants, ils utilisent des VPN et se rendent intraçables.

Les risques potentiels ?

  • Un hackeur peut aller jusqu’à bloquer votre ordinateur
  • Espionner vos activités en ligne
  • Accéder à vos fichiers personnels
  • Connaitre votre position géographique grâce à votre adresse IP

Tout ce dont nous parlons ici est valable autant pour votre ordinateur que pour votre smartphone ou tablette. Attaquons tout de suite…

Le gestionnaire de mots de passe

Lorsque vous souhaitez vous inscrire sur un site internet pour une quelconque raison, le site est bien plus pointilleux sur la longueur de votre mot de passe qu’auparavant.

Et pas seulement sur sa longueur, car il faut aussi souvent que vous utilisiez obligatoirement des majuscules, des chiffres et même ces fameux caractères spéciaux comme le slash (/), l’étoile (*) ou encore le tiret (-).

C’est de plus en plus compliqué et il arrive alors sûrement que vous passiez plusieurs minutes à essayer de choisir un mot de passe correspondant à toutes ces demandes excessives.

De nombreuses personnes connaissent cela mais vraiment peu s’en servent, et c’est une grave erreur.

Voici ce que c’est, et à quoi ça sert :

Un gestionnaire va vous créer sur demande un mot de passe respectant toutes les caractéristiques de ce qu’on vous demandera. Votre mot de passe fera souvent plusieurs dizaines de caractères de longueur et sera impossible à pirater. Il a surtout l’avantage de centraliser votre mot de passe et le garder crypté avec tous ceux que vous utilisez pour différents sites.

Bon à savoir : Si vous utilisez le navigateur Google Chrome, il propose un gestionnaire de mot de passe. Pour plus de sécurité, on vous invite à vous tourner vers des logiciels payants !

Ceci dit, il existe bien d’autres méthodes pour se prémunir de toute tentative de piratage. Non sur un quelconque accès sur un login de site web mais à partir du réseau !

Le vpn – virtual private network.

Un logiciel vpn a de nombreuses utilités, ce qui en fait un outil surpuissant à absolument posséder dans sa panoplie.

Son utilité première est de camoufler votre adresse IP.

C’est même bien plus que du camouflage ou de la dissimulation, c’est une totale disparition de votre IP que permet le VPN. En clair, vous êtes totalement intraçable. Un hacker utilise systématiquement ce type de logiciel quand il débute une attaque informatique.

Par facilité de lecture, on ne vous détaillera pas en profondeur son fonctionnement.

Brièvement comment ça fonctionne ?

Le VPN est un réseau privé virtuel qui vous permet de créer une connexion sécurisée et cryptée à un autre réseau sur Internet. En connectant n’importe quel appareil à un VPN, l’appareil agit comme s’il se trouvait sur le même réseau que le VPN; autorisant, par exemple, l’accès à distance aux ressources du réseau local. De cette manière, tout le trafic – ou une certaine partie du trafic – est envoyé crypté et sécurisé via ce nouveau tunnel de communication VPN.

Quelques avantages supplémentaires !

Télécharger de manière anonyme

Le VPN vous permet de surfer sur le net et de télécharger ce que vous voulez de manière anonyme, car votre véritable adresse IP ne sera jamais rendue publique, seule l’adresse IP du serveur VPN auquel vous vous connectez sera visible.

Pour que cet anonymat soit garanti, il est important de choisir un VPN de qualité !

Pour Contourner les blogages géographiques

Une vidéo YouTube que vous aimeriez voir est-elle bloquée dans votre pays ? Êtes-vous en déplacement et constatez que vous ne pouvez pas regarder la série Netflix que vous suivez habituellement ? 

Bon à savoir sur Netflix : Saviez vous que les films et séries qu’ils proposaient changeaient  en fonction des pays ? En France en 2021 vous ne disposez que de 4019 programmes sur la plateforme Netflix. Pourtant, le total de ces films, séries, documentaires et dessins animés s’élèvent à 53778 dans le monde entier. Le calcul est vite fait, vous n’avez accès qu’à 7,53 % de ce que la plateforme propose. Soit même pas 1 film sur 10 !

Avec un VPN, vous pouvez facilement contourner ce type de blocage géographique en vous connectant simplement à un serveur dans le pays où ils ne sont pas actifs. Cela vous permettra, par exemple, de simuler une adresse IP américaine (ou une adresse IP d’un autre pays) lors de vos déplacements.

Pour Contourner les pare-feu

vpn pour smartphone

Le service VPN sert également à contourner les pare-feu, à la fois localement et à l’échelle nationale.

Un pare-feu local peut être, par exemple, un pare-feu universitaire qui ne vous permet pas de vous connecter à Netflix, ou un pare-feu sur votre lieu de travail, qui bloque certains sites, comme YouTube. En se connectant via un VPN, le problème n’existe plus.

Au niveau national, le «grand pare-feu de Chine» peut être cité en exemple, ce qui peut être trompé en utilisant un VPN en Chine. Il existe également d’autres pays dont les gouvernements tentent d’imposer des restrictions en ligne et où un VPN peut être utile. Il s’agit notamment des Émirats arabes unis, de l’Iran, de la Turquie et de la Russie.

Avoir une connexion sécurisée à Internet !

Les WLAN publics (WiFi public) sont plus dangereux que vous ne le pensez ! Lorsque vous utilisez le WiFi public d’un aéroport, d’un hôtel ou d’un café en bas, sachez que même les hackers inexpérimentés peuvent accéder aux données sensibles des utilisateurs de ces réseaux WiFi.

Si, en revanche, vous utilisez un VPN pour vous connecter à Internet en utilisant le WiFi public, vos données sont cryptées et aucun pirate informatique ne pourra accéder à des données sensibles telles que votre numéro de carte de crédit.

L’antivirus

anti virus pour pc protable gaming

Les antivirus restent l’arme de défense la plus connue ! Un antivirus est un programme informatique indispensable pour prévenir d’éventuelle attaque malveillante entrant sur votre ordinateur.

Il permet en autre le blocage, la détection et la suppression de fichiers nuisible, que vous pourriez téléchargés maladroitement sur votre PC …  lors de la navigation sur le web.

Un anti-virus vous protège de plusieurs genres de virus informatique – malwares :

  • Trojans (cheval de troie)
  • Spywares (logiciel espion)
  • Adwares (pub)
  • Ransomwares (accès à vos informations personnel)
  • Rootkits (pour prendre le contrôle d’un appareil connecté)

Un antivirus peut aussi vous proposer un gestionnaire de mot de passe, qui comme nous l’avons vu s’avère très utile.

Bon à savoir : Généralement, en achetant un nouveau ordinateur, avec un système OS Windows 10, un anti-virus est déjà préinstallé. Il existe aussi de très bon anti-virus gratuit.

Un antivirus contrairement à un vpn ne servira pas à pouvoir naviguer totalement librement sur le web sans aucune restriction. Il protégera par contre efficacement votre système informatique contre certaines menaces.

Combiner Antivirus et VPN pour plus de protection !

Pour encore plus de sécurité, il vous est fortement conseillé d’utiliser à la fois un vpn et un antivirus. Les 2 peuvent être complémentaires et assurer de cette manière une protection plus qu’optimale. Comme le dit le proverbe “on n’est jamais trop prudent”.

Plus de 5,6 millions de données personnelles, comme vos mots de passe ou même vos numéros de carte bleue sont piratés chaque année. Les utilisateurs particuliers naviguant depuis chez eux ont 2 fois plus de risque d’être victime d’une faille de cybersécurité et que les entreprises.

Il existe beaucoup d’attaques différentes. Que ce soit le phishing (de faux mail vous demandant vos informations, qui paraissent réels alors vous les donnez), le vol d’identité (le hacker se fait passer pour vous et effectue des actions illégales, ce qui fait que vous vous retrouvez jugé au tribunal d’instance pour fraude fiscale ou financement du terrorisme). La sanction est pénale lorsque les coupables sont identifiés (ils ne le sont jamais, ou peut-être dans 1 ou 2 % des cas seulement).

Maintenant que vous savez tout ça, prenez d’urgence des mesures. Le 14 février 2021 des hackers ont dérobé près de 100 millions d’euros avec une attaque massive. La précaution est toujours de rigueur ! Prenez quelques minutes pour vous prémunir d’une cyberattaque. La meilleure recommandation : installez immédiatement un vpn et un antivirus.

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici