Comment bien choisir son VPN pour le téléchargement ?

Vous souhaitez protéger vos données en achetant un VPN, mais vous ne savez pas quels sont les critères pour vous en acheter ?

Alors laissez-nous vous guider !

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Le Virtual Private Network ou VPN, signifie en informatique un réseau virtuel privé dont l’objectif est de créer un tunnel sécurisé entre deux ordinateurs afin de protéger leurs échanges du reste du trafic web. Le VPN a d’abord été utilisé au sein des entreprises afin de protéger les données sensibles de ces dernières. Puis, par la suite, le VPN fut étendu au télétravail et enfin à n’importe quel utilisateur d’Internet.

vpn pour netflix

Le VPN ouvert aux utilisateurs d’internet hors entreprise est un réseau virtuel sécurisé et crypté entre l’ordinateur de l’utilisateur et le serveur prestataire. Le VPN pourrait être comparé à une sorte de tunnel, vous permettant de rester anonyme sur Internet.

Le VPN et l’anonymat

vpn pour pc

En effet, le VPN vous permet de rester anonyme lorsque vous naviguez sur le net. Comment ? En utilisant une adresse IP différente de la vôtre.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une adresse IP ? C’est un numéro d’identification qui est attribué à un ordinateur lorsqu’il se connecte à un réseau. Ce numéro ou matricule permet d’échanger les données sur Internet et de faire communiquer les machines entre elles.

Que permet de faire le VPN ? C’est simple, il permet de masquer votre adresse IP publique et de le crypter par le biais d’un tunnel sécurisé. Mais afin d’accéder aux données, votre VPN va mettre en avant une autre adresse IP, celui d’un ordinateur appartenant au réseau de votre prestataire de services. Bien évidemment, seul votre prestataire connait votre adresse IP.

Le VPN et la sécurité

hacker sur son pc

Si vous êtes dans un lieu public et que vous devez utiliser un Wi-Fi public, il vaut mieux que vous le fassiez avec un VPN. En effet, vous aurez moins de risque de voir vos données personnelles fuiter. Lorsque vous utilisez un réseau public, pour effectuer des transactions ou bien tout simplement vérifier vos mails, sachez que toutes ces données peuvent être lues par une personne malveillante s’il utilise le même réseau.

Ainsi, le chiffrement qu’offre un VPN permet de protéger vos activités en ligne. Vous permettant ainsi, d’utiliser vos applications ou surfer sur le web à n’importe quel endroit et en toute sécurité, comme si vous étiez sur un réseau privé.

Quels sont les critères à prendre afin de choisir un VPN et de protéger au mieux vos data ?

vpn data cloud

Comme vous avez pu le constater, la meilleure solution afin de préserver votre sécurité en ligne sur un réseau public est de vous offrir un VPN compatible avec tous les supports. En effet, votre futur VPN doit pouvoir être compatible autant avec des smartphones ou des tablettes Android et iOS, qu’avec des PC Windows ou des Mac d’Apple.

Cependant, ce ne sont pas les seuls critères afin de choisir votre VPN. Ce dernier devra correspondre également aux critères suivants :

  • Le respect de la confidentialité.
  • Respect des protocoles récents
  • Fixation des limites de données
  • La localisation des serveurs
  • Configuration sur plusieurs appareils de l’accès VPN
  • En cas de panne de VPN

Le premier de ces critères est la confidentialité, en effet, il est important que le fournisseur de VPN que vous choisirez adopte lui-même une stricte politique de confidentialité à l’égard de vos données. Car c’est votre prestataire qui va recueillir vos données, il est donc crucial pour votre sécurité et votre anonymat, qu’il ne consigne pas vos données afin de les revendre. 

En outre, afin que la sécurité que doit vous procurer votre futur VPN soit le plus robuste, il faut que ce dernier exécute les derniers protocoles. Pourquoi ? Car les protocoles constituent la base des services VPN avec les normes ce chiffrement. C’est l’assemblage des deux qui permet d’avoir un accès rapide et sécurisé au VPN. En ce moment, le protocole le plus fiable et le plus efficace est l’OpenVPN

serveur vpn

Ensuite, il faut que vous regardiez les limites de données de votre VPN. En effet, quelle que soit l’utilisation que vous faites d’internet, il est important et nécessaire d’avoir une bonne bande passante. Cette dernière doit être complète et sans limite de données afin que vous puissiez télécharger autant de fichiers volumineux que vous en aurez besoin.

Puis, il vous faudra regarder les disponibilités de localisation des serveurs de vos prestataires VPN. Comme c’est à vous de décider du pays dans lequel votre serveur devra se connecter, il faudra vous assurer que votre futur VPN couvre une large zone de pays.

Assurez-vous également que vous pourrez configurer votre VPN sur plusieurs appareils et en même temps : smartphone, tablette, ordinateur ou mac etc…

Enfin, il est important que vous vérifiiez la présence de l’option « kill switch » afin que cette dernière active automatiquement un système verrouillage de votre connexion en cas de défaillance du VPN. Cette option évite ainsi, que votre connexion passe sur un réseau non sécurisé.

Comment choisir le meilleur VPN à télécharger ?

 Pour cela, il faudra vous rendre sur un site de comparateur de VPN, afin d’avoir une idée claire de l’ensemble des VPN sérieux, disponible sur le marché.

Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site VPNpro, qui est un site spécialisé sur les VPN. Ce site vous donnera un aperçu complet des différents VPN. Pour y accéder, il vous suffit de cliquez ici, et le lien présent vous mènera vers une page de comparateur des meilleurs VPN en 2021.

En tout cas, j’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter et à partager cet article. En outre, n’hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessus afin d’accéder à VPNpro. Mais surtout, prenez le temps nécessaire afin de choisir le bon VPN !

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici