Les meilleures tablettes graphiques !

6
399

Vous êtes dessinateur ou une personne spécialisée dans le design graphique et vous désirez vous lancer dans le numérique ? C’est une très belle idée, parce que désormais, à l’ère de la mondialisation, tous les métiers se numérisent. Et celui de dessinateur ou du graphiste ne sera pas aux oubliettes. Un graphiste qui se respecte doit disposer d’un équipement de haute qualité comme la tablette graphique.

Sur le marché, l’offre fleurie et choisir un modèle adapté à ses besoins et budget n’est pas toujours évident. Du coup, nous vous invitons à découvrir notre guide des meilleures tablettes graphiques en 2020. Nous vous délivrons, plus bas, les conseils utiles pour choisir la tablette graphique idéale.

Comparatif des meilleures tablettes graphiques en 2020

1-     X-pen Artist 12 : Notre coup de cœur

Points forts

  • l’écran pour dessiner
  • peut faire office d’écran secondaire

Points faibles

  • première installation un peu complexe

Brève description

Si vous recherchez une tablette graphique pour dessiner sans vous ruiner, vous êtes au bon endroit. La XP-Pen Artist 12 est ce qu’il vous faut. Ce modèle que vous conviendra que vous soyez un débutant ou un professionnel chevronné. On reconnaît l’attractivité de son coût comparativement aux modèles offrant les mêmes spécificités.

La tablette graphiqye XP-Pen Artist 12 est dotée d’une dimension importante avec sa largeur de 21,8 cm, sa longueur de 36,3 cm et son épaisseur d’1 cm. Son poids de 900 g en fait un modèle que vous allez pouvoir transporter partout avec vous. De plus, la tablette graphique jouit d’un écran IPS avec une résolution haute définition. Ainsi, les couleurs se voient fidèlement restituées pour assurer un rendu exceptionnel. Par ailleurs, l’angle de vue que propose cette tablette à dessin est de 178°. On rappelle tout de même qu’on est un modèle ambidextre qui sera aussi bien utilisé par droitiers que par les gauchers.

Forte de son stylet passif qui fonctionne sans pile et sans énergie électrique, la tablette offrira un confort d’utilisation indéniable à ceux qui se l’approprient. Les sensations que procurent l’utilisation de cette tablette graphique XP-Pen Artist 12 est fortement similaire à celles qu’offre l’utilisation d’un crayon en main pour un dessin sur papier. Toujours est-il que le résultat obtenu dépendra fortement de la pression effectué pendant la manœuvre. Une gomme intégrée vous permettra de réparer les erreurs ; alors n’hésitez d’utiliser votre stylet dans tous les sens.

Polyvalente, elle est dotée d’un câble 3 en 1 qui offre un maximum de flexibilité à l’utilisateur. Pas de souci si vous n’avez pas encore de brancher l’Artist 12 à votre PC. Il s’agit d’une tablette qui se veut particulièrement autonome grâce à son écran et son adaptateur. Pour optimiser la performance de l’appareil, 8 pointes de rechange sont fournies à l’achat. Un étui vous permettra aussi de protéger le stylet des rayures. On note également un tissu de nettoyage de la surface du dessin ainsi qu’un gant pour faciliter la circulation et la fluidité de la main sur la surface active.

2-     Wacom Intuos Pro Large PTH-860-S : la tablette graphique adaptée aux professionnels

Points forts

  • Parfaite autonomie
  • Endurante
  • Haute résolution

Points faibles

  • Problème de latence

Brève description

S’il existe bien premier aspect où l’on observe le sérieux et le professionnalisme de Wacom, c’est bien au niveau du design de la tablette. La Wacom Intuos Pro Large PTH-860-S se veut fonctionnel et esthétique. Sa conception de haute qualité lui confère une certaine durabilité. La tablette est conçue en aluminium anodisé et en fibre de verre. Bien fini, cette tablette à dessin est dotée d’un stylet fait en acier pour une utilisation durable.

Wacom la présente en effet comme une tablette à stylet créative innovante et aboutie. Elle est spécifiquement conçue pour tirer profit d’un stylet Wacom Pro Pen 2 pour des dessins de haute précision. La tablette offre une parfaite connectivité à divers terminaux que ce soit les PC Windows ou bénéficiant d’un système d’exploitation iOS. La tablette se veut également compatible avec une technologie bluetooth ou un câble Usb. Pour cela, vous allez devoir installer les pilotes et commencer à travailler avec votre logiciel préféré.

Si la tablette graphique vous permet de bénéficier d’une technologie sans fil grâce à la connectivité bluetooth, il vous sera également possible de travailler avec une technologie filaire via l’Usb. Toutefois, admettons que pas mal d’utilisateurs chouchoutent la technologie sans fil, surtout que l’appareil permet de tirer parti d’une autonomie d’environ 15 heures pour un usage extensif.

 Le stylet Wacom Pro Pen 2 vous donnera de bénéficier de 8192 niveaux de sensibilité à la pression. A ce niveau, on peut dire que le constructeur semble avoir pensé à tout. Sur le côté, il y a 8 expressKeys qui pourront être utilisés en raccourcis. Un bouton central disponible sur la machine permet d’aller d’une application à une autre ou de procéder au paramétrage des aspects techniques de création. Doté d’un écran multi-touch, l’appareil vous permet de sélectionner, zoomer, dézoomer avec les doigts. Précisons que vous avez la possibilité de désactiver cette fonctionnalité depuis la tranche de l’ordinateur.

3-     Wacom Cintiq Pro 16 : idéal pour les usages intensifs

Points forts

  • Parfaite colorimétrique
  • Câble 3 en 1
  • Très bonne finition

Points faibles

  • Prix excessif

Brève description

Wacom est la marque spécialisée dans les tablettes graphiques qu’on ne présente plus. La marque innove tout le temps avec les appareils de plus en plus en innovants. Impossible de présenter notre comparatif des meilleures tablettes graphiques sans présenter quelques modèles de son catalogue. Ici, la Cintiq Pro 16. Cette graphique n’a rien à envier des autres modèles de sa génération.

Que vous soyez un néophyte ou un dessinateur expérimenté, elle vous conviendra parfaitement. Ayant fait le bonheur de nombreux adaptes, elle intègre une dalle dotée d’une résolution Ultra HD de 3840 x 194 mm, le tout, épaulé par un angle de vue de  176°. Il s’agit donc d’un appareil idéal pour exprimer les talents de dessinateur en tous genres.

Une bonne tablette graphique doit offrir un certain dynamisme en ce qui concerne les couleurs. Wacom l’a bien compris. Cette tablette graphique Cintiq Pro 16 offre une dalle de 8 bits qui promet 16,7 millions de couleurs avec une couverture de l’espace colorimétrique Adobe RGB à 94%. Pour une question d’ergonomie, la tablette arbore un pied déployable à un angle de 20°. Ce qui vous donne la possibilité de mettre la tablette graphique dans le sens qui vous convient.

Pour tirer parti de tous les avantages de la Wacom Cintiq 16, la marque propose un stylet Pro Pen 3D. Le stylet se pose donc comme un meilleur allié pour les personnes qui désirent faire les photos en privilégiant une modélisation en 3D. Ce stylet propose 8912 niveaux de sensibilité à la pression, ce qui assure la clarté des images. Il est doté de deux boutons latéraux pour rendre la prise en main conviviale et confortable. Une technologie EMR intégrée rend l’utilisation du stylet encore plus simple.

4-     Kamvas Pro 13 : le meilleur rapport qualité-prix

Points forts

  • Tarif plus qu’abordable
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Traitement du verre anti-reflet
  • Conception solide

Points faibles

  • Luminosité perfectible

Brève description

L’un des points positifs de la tablette graphique Kamvas Pro 13 est que son prix est ridiculement bas. Au cours de notre test sur cette tablette graphique, nous avons été surpris de ce qu’elle a pu nous offrir. Elle arbore un écran couleur d’une dimension de 13,3 pouces et fonctionne avec un stylet passif, ce qui en fait un appareil idéal pour un usage sans fil. Elle propose 8 192 de niveaux de pression comme cela été le fait pour le précédent modèle de ce comparatif.

Par ailleurs, nous saluons la résolution de cet écran en Full HD. S’appuyant sur une technologie de plastification intégrale, c’est-à-dire qu’elle intègre une dalle d’écran ainsi qu’un verre de protection. Cette conception lui garantit un niveau d’épaisseur fiable pour une meilleure durabilité. Offrant une expérience de dessin sans précédent, la tablette offre un confort visuel inestimable en raison de son verre traité pour éviter les sensations de reflets. On l’appelle technologie anti-reflet Lamination Screen.

Il s’agit là d’un argument de taille  sur lequel le constructeur se tient pour distribuer ce produit en grande pompe.  Par ailleurs, on y retrouve 4 touches de raccourcis, mais aussi une barre tactile permettant d’effectuer un zoom sur un détail. Comme l’affiche se fait sous la barre du kilogramme, on reste d’accord que la tablette n’est ni trop lourde, ni trop encombrante, ce qui en fait un appareil facile à prendre en main et à transporter. La présence de la barre tactile et des touches de raccourcis vous permettra de gagner un temps fou.

5-     Tablette graphique GAOMON S620

Points forts

  • Légère et portable
  • Bon rapport qualité-prix
  • Ultra-sensible

Points faibles

  • Conception chinoise (bas de gamme)

Brève description

Les raisons de se procurer cette tablette graphique M10 K sont nombreuses. Bénéficiant d’un design mince et léger, son poids plume vous permettra de l’empoter partout avec vous. Même si vous l’utilisez pas manière intense et prolongée, cet appareil ne vous fera aucun mal au poignet.

Par ailleurs, la tablette graphique est dotée d’une surface de dessin avec une dimension importante, ce qui vous permettra de faire pas mal de choses que ce soit les retouches photo, écriture, graphisme, mais aussi les dessins. La surface est lisse, ce qui offre une sensation agréable au toucher.

Même si vous ne disposez pas de gantelet, vous n’allez pas souffrir des doigts qui deviennent glissant dessus comme c’est le cas pour de nombreux modèles. Par ailleurs, il est important de préciser que la présence du stylet est un grand plus. Ce stylet offre un niveau de pression à hauteur de 2048, ce qui garantit une grande précision pendant l’usage. Avec une grande sensibilité, la tablette n’impose pas un appui prolongé pour que les traits s’affichent. Par ailleurs, c’est un stylo passif qui ne risquera pas de tomber en panne au moment inopportun. 

L’autre avantage de cette tablette GAOMON S620 se trouve au niveau de la superficie de la zone active. C’est un atout de taille en effet, que ce soit pour les dessinateurs ou pour les designers. Parce que vous aurez l’espace suffisant pour faire ce qui vous plaît, vous éprouverez un grand plaisir à travailler sur cette tablette graphique dotée d’une résolution de 5080 LPI de résolution.

C’est quoi une tablette graphique ?

La tablette graphique bénéficie également de l’appellation de numériseur, tablette à stylet, pad dessin ou encore carte d’art numérique. Elle permet à un dessinateur de conception des images, des animations et des graphismes avec un stylo spéciale appelé stylet. Ce type de tablette est aussi utiliser dans le cadre de la capture  de données ou des signatures manuscrites. Cet usage se rapproche quelque peu des blocs de signature observés dans des magasins de détail.

La tablette graphique consiste en une surface plane où on peut tracer des images grâce à un stylet. Les tablettes ne cessent d’éclore sur le marché, et sont particulièrement conçues pour remplacer la souris, connue comme un objet de pointage. Elle a pour but de convertir les données transmises par le stylet. Ce dernier étant utilisé en tant que stylo, pinceau ou crayon, on l’appuie sur sa pointe sur la surface de l’ordinateur.

 L’appareil pourra être utilisé en lieu et place d’une souris d’ordinateur. Les premières tablettes sur le marché étaient conçues par Wacom. Depuis lors, le constructeur connaît une concurrence ineffable. Le produit est d’une importance capitale de telle enseigne que les marques ne cessent de concevoir de nouveaux modèles s’adaptant de plus en plus aux besoins des utilisateurs les plus exigeants.

Pourquoi acheter une tablette graphique ? 

L’achat d’une tablette graphique va vous offrir la possibilité de changer vos différentes options de dessin sur ordinateur. Mais, il est important de garder à l’esprit ou d’admettre qu’une tablette ne vous rendra pas meilleur en dessin, quel que soit son prix. Ceci étant, avec un tel équipement, vous allez travailler de manière différence et parvenir à des résultats impressionnants et ceci à travers une puissance des calques.

Le premier avantage de la tablette graphique se trouve au niveau de la simplicité d’utilisation. La sensation que procure une tablette graphique est semblable à celle que l’on a lorsqu’on dessine sur une feuille de papier. Si les premières tablettes graphiques affichaient un côté artificiel important, cela n’est plus le cas aujourd’hui. Les tablettes à stylet récentes ont résolu le problème et offrent une prise en main facile et conviviale.

Un outil adapté aux dessinateurs

Pour concevoir les meilleurs modèles de tablettes graphiques, les constructeurs ont pris le soin de demander l’avis des personnes pour qui de tels appareils furent destinées. Les personnes qui font usage de cet appareil ont le même avis : la tablette graphique offre la possibilité de gagner en temps et en productivité. Supprimer ou rajouter un détail à partir d’un détail et ceci en toute rapidité contribue à la réalisation efficace des graphismes à l’inverse du dessin au crayon sur feuille papier traditionnelle. Bien que la tablette graphique exige du temps pour s’adapter, cela vaut le coup, puisque vous allez certainement éprouver du bonheur  à l’utiliser au quotidien.

Compatibilité

L’un des avantages majeurs de la tablette graphique réside également au niveau de sa compatibilité avec de nombreux logiciels de photographie et dessin, à l’instar de photoshop, Adobe Illustrator et autres. Ceci étant, qu’importe votre environnement de travail, vous aurez beaucoup de facilité à l’intégrer à votre Workflow, mais aussi profiter à tout ce qu’elle a à vous proposer de meilleur. De plus, la tablette graphique ne vous exigera pas de vous équiper d’un ordinateur puissant.

Objet intuitif et complet

On utilise la tablette graphique avec un stylet. Ce dernier offre la possibilité d’avoir un contrôle sur la tablette et d’utiliser les principales fonctionnalités disponibles. Il va sans dire que les sensations que procure le stylet sont semblables à celles du dessin au crayon. Si vous pouvez la mettre en charge facilement, vous allez également pouvoir la brancher en direct sur votre ordinateur.

Comme vous avez certainement pu le constater, la tablette graphique revêt pas mal d’avantages. C’est un attirail indispensable si vous souhaitez vous lancer dans les travaux de dessin et de graphisme.

Comment choisir une tablette graphique ?

La tablette est ce qu’il faut à tous les graphistes professionnels, mais toutes les tablettes ne sont pas pareilles. Comment choisir un modèle qui s’adapte non seulement à vos besoins, mais aussi à votre budget ? Voici les facteurs importants dans la sélection d’une tablette graphique.

Sensibilité à la pression

La sensibilité à la pression est une technologie désormais disponible sur les tablettes graphiques modernes. Cette sensibilité dépend aussi de la pression avec laquelle vous appuyez sur le stylet pendant le dessin. En ce qui concerne la sensibilité, les tablettes graphiques peuvent se décliner en plusieurs choix. Toutefois, il est important de noter que les tablettes graphiques d’entrée de gamme ne disposent pas pour la plupart une sensibilité à la pression.

De préférence, on recommande de choisir les appareils avec un niveau de sensibilité que vous êtes à mesure de vous autoriser. Ainsi, vous aurez un sentiment qui se rapproche d’une expérience de travail au stylo ou pinceau classique sur la toile ou sur du papier. Une fois que vous aurez une idée de ce que la sensibilité à la pression est à mesure de fournir, vous n’aurez plus jamais envie de travailler avec des tablettes graphiques qui n’en fournissent pas ; la différence étant assez notoire.

Résolution

L’une des choses les plus importantes  quand on veut acheter une tablette graphique est la résolution. La qualité d’une tablette graphique dépend de la résolution qu’elle est à mesure d’offrir. Concrètement, à mesure que la résolution augmente, plus vous aurez de chances à obtenir des rendus plus précis, se rapprochant inéluctablement de la réalité.

Cela signifie-t-il que vous devriez acheter la plus haute résolution disponible? Eh bien, si vous pouvez vous le permettre, ce ne serait pas une mauvaise idée. Cependant, si votre budget est limité, vous devrez vous demander si le type de travail que vous effectuez nécessite des détails incroyablement fins ou non.

Pour les travaux de conception de logo de base, vous n’aurez nécessairement besoin des détails fins. Vous pouvez économiser de l’argent en investissant dans une tablette basique avec une résolution inférieure. En revanche, vous aurez besoin d’une tablette à haute résolution sur vous produirez des beaux-arts et des dessins photo-réalistes.

Toujours est-il qu’avec le temps, vous pouvez demander plus en termes de résolution. ET dans ce cas, le mieux est d’attendre que la technologie évolue avant de vous procurer un équipement de travail convenable. Sur certaines tablettes, la résolution se mesure en pixels, alors que sur d’autres, l’unité de mesure de la résolution est la norme ligne par pouce (LPI).

Vitesse de suivi

La vitesse de suivi se donne en point par seconde (PPS). Elle correspond au temps que prend l’ordinateur pour afficher le trait fait le stylet. Si la vitesse de suivi est élevé, vous allez pouvoir compter moins de temps de retard et de décalage entre le moment où vous effectuez un trait sur la surface du dessin et le moment où l’ordinateur répond à ce trait. Vous l’aurez compris, les tablettes graphiques qui datent de plusieurs années et dont les notes PPS sont assez faibles peuvent fournir des performances très médiocres comme les bugs.

Taille

Lorsque vous achetez une tablette graphique, il est toujours essentiel de vous assurer d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix possible. Vous devez prévoir un budget plus imposant si vous choisissez une tablette ultra-large. Cependant, une tablette plus petite peut offrir une résolution plus élevée pour le montant que vous dépensez, et la plupart des artistes trouvent que les petites tablettes fonctionnent parfaitement.

De la même façon, les tablettes graphiques de grande taille vous impose de disposer de l’espace suffisant pour les positionner. Bien entendu, l’achat d’un bureau plus grand résoudra le problème. Mais vous devez être prêt à payer le prix fort si vous vous procurez une tablette large à haute résolution sans compter qu’elle sera assez encombrante. Le point positif avec les tablettes plus petites, c’est qu’elles sont ultra-portables et donc compactes et durables.

Matériau de conception

Le matériau qui a permis de fabriquer votre future tablette graphique est aussi un élément essentiel à explorer dans le choix d’un tel dispositif. Sur le marché, vous trouverez bon nombre de tablettes fabriquées à partir des plastiques bon marché. Et même si votre tablette est en plastique, assurez-vous toujours qu’elle dispose plus de métaux que de plastique sur la surface extérieure. Si tel est le cas, vous allez certainement tirer parti d’une tablette de qualité qui offre une certaine résistance. A côté, on retrouve les tablettes toutes de métal vêtues. La lourdeur a la caractéristique première de ce type de tablette. Elle attire la condensation de l’air dans les zones froides.

Si la qualité de la coque est essentielle dans le choix d’une tablette graphique, le plus important dans tout ça, reste la matière sur laquelle le tracé du dessin sera effectué. Chaque utilisateur a vraiment besoin que la surface du dessin soit la plus lisse possible. Pour les modèles d’entrée de gamme, la surface du dessin se traduit par la présence d’une texture granuleuse. Ceci peut affecter la douceur avec laquelle le stylo peut se glisser sur la surface. En la matière, Wacom a mis la barre haute avec sa ligne spéciale de tablettes graphiques connue sous le nom de Cintiq. C’est l’expérience de la tablette la plus fluide que vous puissiez trouver car vous dessinez directement sur du verre.

Connectivité

Quand vous voulez choisir une tablette graphique, il est important de vous intéresser à la façon dont elle se connectera à votre ordinateur. Si vous disposez d’un ordinateur plus ancien, votre seule option sera l’Usb 2. Il est rare qu’une tablette de la génération actuelle ait (ou nécessite) l’USB 3. Dans tous les cas, un connecteur USB 3 se branche sur un port USB 2 et fonctionne parfaitement bien. Des ordinateurs plus modernes peuvent être capables de communiquer avec certaines tablettes graphiques en utilisant BlueTooth. La technologie BlueTooth n’est pas installée sur toutes les tablettes graphiques, vous devrez donc vérifier si c’est ainsi que vous préférez travailler.

Compatibilité avec les systèmes d’exploitation

Le choix de la tablette graphique dépendra aussi du système d’exploitation dont vous faites usage. Les tablettes graphiques les plus connues qui sont celles de Wacom offriront une meilleure compatibilité avec les systèmes Windows, Mac et Linux. Les modèles comme Wacom Intuos 5, Wacom Intuos 4 et Wacom Intuos 3 vous permettront de bénéficier d’une meilleure compatibilité avec les logiciels de graphismes ainsi que les systèmes d’exploitation les plus connus. Il est essentiel de préciser que les appareils Apple que les iPad, Mac ou iPhone sont fournis avec des pilotes Wacom intégrés à l’instar des appareils Linux les plus présents sur le marché.

Tablette graphique avec logiciel fourni ou non ?

Si votre tablette est livrée avec un logiciel fourni, sa valeur sera potentiellement meilleure, mais seulement cela vous coûte plus cher. Vous devez donc choisir une telle option si vous avez réellement besoin de ce logiciel.

Conclusion

Merci d’avoir lu cet article jusqu’à la fin. Nous espérons que notre comparatif et guide d’achat vous ont permis de choisir une tablette graphique adaptée à vos besoins. Il y en a pour tous les goûts et c’est à vous de faire un choix qui correspond à vos besoins et budget.

6 Plusieurs commentaires

  1. Merci pour cet article ! Pour ma part je reste une fan des Wacom, j’adore leur technologie, et il y en a pour tous les prix !^^

  2. Je suis bien contente d’être tombée sur ton post, parce que je cherche à me lancer et à acheter une tablette graphique. J’en cherche une qui ne soit pas trop encombrante, pouvant être facilement transportable, et surtout restant raisonnable niveau prix. Quand je vois le prix de certaines, c’est assez dingue. Par contre je suis sûre que j’en veux une avec une connectivité bluetooth, beaucoup plus pratique.
    J’hésite par contre à opter pour une tablette avec écran ou non…

    • Bonjour Jade, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur, les prix sont assez variés. Pour répondre à ta question, si oui ou non, il est préférable d’acheter une tablette graphique avec ou son écran. Moi je te conseillerais celle avec un écran. Que ça soit pour le confort et son utilisation, ces modèles s’avèrent plus pratique. Si tu es Freelance nomade, c’est pratiquement indispensable. Par contre si tu travailles exclusivement sur ton PC de bureau, autant prendre une tablette sans écran. J’espère t’avoir aidé 🙂

  3. Article au top !
    Je suis actuellement à la recherche d’une tablette graphique à offrir à ma fille de 14 ans qui dessine depuis ses 8 ans. Elle est toujours fière de me montrer ses dessins et a découvert les tablettes graphiques chez une amie. Elle aura bientôt 15 ans, ce qui n’arrive pas tous les jours, et c’est pourquoi il faut fêter ça. Pensez-vous qu’un écran de 13 pouces est suffisant pour une première tablette graphique, ou faut-il en prendre un de 16 pouces ? J’avoue avoir du mal à me représenter la taille.
    Merci encore pour votre aide précieuse
    Isabelle

    • Bonjour Isabelle, les deux dimensions sont très bien, je vous recommanderai plutôt une tablette graphique à 13 pouces pour plus de confort pour la prise en main si elle l’utilise régulièrement un peu partout, ça aide aussi quand on doit le ranger dans un sac à dos !

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici