Les Meilleures Souris Sans Fil De Gaming !

1
375
Comparatif des meilleures souris sans fils pour les gamer en 2021

Lorsqu’il s’agit d’acheter une souris, trop de personnes négligent le choix de celle-ci et se contentent de prendre la première venue pensant à tort qu’elle saura s’acquitter de ses tâches. Mais l’utilisation d’une souris de bonne qualité peut faire toute la différence. La précision et l’efficacité sera plus élevée, surtout quand il s’agit de jeux vidéo.

La souris à fil fait peu à peu place à la souris Bluetooth qui devient un critère de choix chez les gamers. Elles sont tellement plus pratiques !

Par conséquent, nous vous suggérons de trouver ici la meilleure souris sans fil parmi notre sélection de 2020, des souris hautes performances, haut de gamme au souris bon marché mais toujours efficaces. Ensuite, vous pourrez consulter notre FAQ et nous vous expliquerons comment choisir votre souris et pourquoi vous ne regrettez pas ce petit investissement !

Notre top 10 des meilleurs souris sans fil

Nous savons à quel point il peut être compliqué de choisir une souris de gamer pas cher. Pour cette raison, nous souhaitons vous proposer des modèles de souris sans fil qui se démarquent par leur excellent rapport qualité-prix !

À savoir avant d’acheter votre souris sans fil

Étant donné que les joueurs ont leurs propres besoins en matière de souris de jeu, nous présenterons ici les principaux critères à prendre en compte lors du choix du modèle idéal.

Nombre de boutons

Pour de nombreux joueurs, le nombre de boutons lors de la sélection d’une souris est un critère très important. En effet, cette dernière doit être en mesure de répondre à ses exigences minimales, notamment en termes de réactivité. Une souris de gaming avec seulement deux boutons de plus qu’une souris normale ne peut pas devenir une souris de performance. Les gamers doivent pouvoir accéder à des macros et des raccourcis pratiques afin que leur expérience de jeu ne soit pas gâchée par des combinaisons de touches encombrantes.

L’ergonomie

C’est une chose d’avoir de nombreux boutons sur une souris de jeu, mais ils doivent être dans la bonne position. Une souris de jeu de haute qualité est une souris avec une expérience utilisateur testée et parfaite.

Chaque bouton doit être dans la bonne position pour permettre au joueur d’accéder à son raccourci. Si la position du bouton n’est pas soigneusement considérée, le joueur de jeu n’arrêtera pas d’effectuer de mauvaises opérations, ce qui rendra l’expérience utilisateur totalement insatisfaisante.

Les performances

Vous vous demandez peut-être déjà pourquoi certaines souris sont si populaires parmi les joueurs. La raison est simple : certaines souris gaming se distinguent par leurs performances. Elles sont déjà équipées de capteurs ultra-précis permettant d’effectuer des opérations avec une précision chirurgicale dans les jeux FPS. Pour certaine, le capteur laser peut atteindre une résolution de plus de 16 000 dpi !

Qualité des logiciels fournis

Vous ne l’envisagez peut-être pas, mais la qualité du logiciel est l’un des principaux critères lors du choix d’une souris de jeu. En effet, pour les gamers, il est très important de gérer le profil utilisateur de la souris en fonction du jeu auquel ils jouent. Le logiciel doit être facile à configurer et son interface doit être intuitive.

1. Roccat Leadr

Caractéristiques et Avis

Avec 14 boutons programmables, la marque allemande a fait, via la Roccat Leadr, la démonstration d’une souris qui est différente du modèle traditionnel. Par conséquent, elle fera le bonheur des fans de MMO et autres jeux qui ont besoin de nombreux raccourcis et sera également un bon choix pour combiner les jeux avec la bureautique (comme le montage vidéo).

Cependant avec son poids non-négligeable et sa taille imposante, elle n’est pas recommandée pour les joueurs FPS. Parmi les points intéressants, on trouve la molette analogique sur la façade latérale, et l’option EasyShift + double les commandes disponibles. Elle a même une autonomie allant jusqu’à 20 heures. Et cerise sur le gâteau, la Roccat Leadr est équipée d’une borne de recharge !

2. Logitech G502 Lightspeed

Caractéristiques et Avis

Pour de nombreux joueurs, il s’agit d’un modèle fabuleux, et le G502 peut désormais être connecté sans fil via la version Lightspeed. La souris utilise la base d’un modèle filaire, sa conception est toujours très confortable, et surtout, ses 11 boutons programmables la rendent extrêmement polyvalente.

Sont toujours présents sa célèbre molette de défilement amovible 4D, le bouton de tireur d’élite et le système de poids réglable. En cours d’utilisation, la souris fait le job dans tous les jeux et le capteur optique HERO 16K est une fois encore parfait. Avec la compatibilité PowerPlay, elle a jusqu’à 60 heures d’autonomie (sans RVB). Si vous souhaitez en savoir davantage, on a réalisé un test complet sur la souris sans fil de Logitech G502.

3. Logitech MX Vertical

Caractéristiques et Avis

Dans notre comparaison, le modèle LogiTech Mx Vertical est de loin l’une des meilleures souris verticales sans fil ! La position naturelle de la main et des muscles, ainsi que l’angle précis de 57,5 ° en font une réplique parfaite de la main au repos. Tous les produits conçus par Logitech offrent la meilleure expérience de souris verticale du marché. Evidemment, ces fonctions supplémentaires ne sont pas données, même si cela reste cher pour une souris, ce n’est pas le cas pour notre santé !

C’est un excellent choix pour tous ceux qui recherchent une souris ergonomique bon marché. Equipé d’une batterie rechargeable USB, elle peut fournir jusqu’à 4 mois d’autonomie lorsqu’elle est complètement chargée. Le système de charge rapide n’a besoin que d’une minute de charge pour restaurer trois heures d’autonomie de la batterie !

Les avantages indéniables de Logitech MX Vertical : Conçu par des experts en ergonomie et testé à différentes fins (consoles de jeux, bureautique, traitement de documents), capteur haute précision : aucun délai entre la souris et l’ordinateur Matériau sous la forme d’une texture confortable, temps de latence court. Nous vous invitons à découvrir notre test sur la souris LogiTech Mx Vertical.

4. Logitech MX Master 3 Advanced

Caractéristiques et Avis

La souris Logitech MX Master 3 présente de nombreuses améliorations par rapport à la version précédente. La forme de la souris est conçue pour s’adapter à votre main et son capteur Darkfield 4000 DPI vous suivra avec précision sur toutes les surfaces, y compris le verre.

Elle est équipée de 2 molettes et ses 7 boutons sont situés dans une position ergonomique idéale et peuvent être programmés avec le logiciel Logitech Options pour fonctionner plus rapidement dans vos applications préférées. Exploitée via Bluetooth, la Logitech MX Master 3 vous permet de connecter jusqu’à 3 appareils et de basculer entre eux en appuyant sur un bouton. Elle comprend également un récepteur USB Unifying pour utilisation d’une seule machine.

La souris sans fil Logitech MX Master 3 est alimentée par une batterie rechargeable. Vous pouvez la charger via son port USB-C. Elle peut être utilisée pendant 3 heures après une minute de charge rapide et jusqu’à 70 jours lorsqu’elle est complètement chargée. Découvrez notre test sur cette souris sans fil ici.

5. Logitech MX Master 2S

Caractéristiques et Avis

La MX Master 2S de Logitech est une souris de bureau haut de gamme avec un design ergonomique étonnamment intelligent qui peut parfaitement accueillir les pouces et les paumes. Sans fil et connectée Bluetooth, elle vous permettra de travailler sur plusieurs ordinateurs en même temps. Son système à deux molettes changera complètement le défilement des pages à l’écran.

Elle est connectée à l’ordinateur via un récepteur USB et dispose également d’une connexion Bluetooth. Elle peut être chargée en mode filaire et son autonomie peut atteindre 70 jours, seulement 4 minutes de charge suffisent pour la journée. La connexion Bluetooth de la souris lui permet de se coupler avec 3 appareils en même temps.

6. Razer Viper Ultimate

Caractéristiques et Avis

La Razer Viper Ultimate ne pèse que 74 grammes, ce qui en fait la souris de jeu sans fil la plus légère de la sélection. Elle est en concurrence directe avec G Pro Wireless, comme le modèle Logitech, la conception intelligente et de la légèreté. La conception en fait un modèle idéal pour les joueurs FPS / TPS compétitifs.

La Viper Ultimate est confortable et maniable, avec un capteur optique Razer Focus + de 20000 DPI, une distance de lift-off réglable et jusqu’à 70 heures d’autonomie. Ce modèle est également livré avec une station de charge, vous ne serez donc jamais à court de batterie. Si vous avez un budget, c’est évidemment l’une des meilleures souris gaming sans fil.

7. Logitech G903

Caractéristiques et Avis

La souris sans fil Logitech G903 HERO est une évolution du célèbre G900, qui non seulement possède les caractéristiques principales, mais améliore également ses capteurs et son autonomie.

Avec sa conception intelligente, la souris peut s’adapter aux joueurs droitiers et gauchers, et la disposition des boutons peut être ajustée selon vos préférences. La souris peut être configurée avec jusqu’à 11 touches de raccourci, ce qui en fait un modèle très polyvalent pour les jeux et le bureau.

En termes de performances, en utilisant un capteur 1K 16K HERO en 1 milliseconde, une autonomie de la batterie entre 140 et 180 heures, et même la compatibilité de charge sans fil avec le système Logitech PowerPlay, il n’y a rien à redire. Pour les intéressé, voici notre dernier test sur la souris de gaming Logitech G903 Hero

8. SteelSeries Rival 650

Caractéristiques et Avis

La SteelSeries Rival 650 est la seule souris gaming sans fil de la marque, ce qui peut être intéressant avec un prix qui tourne autour de 100 euros. La souris est d’une conception exquise et ne convient que pour les joueurs droitiers. Son système de poids permet d’ajuster facilement son poids (121 à 154 g) selon vos préférences.

Il existe également 7 boutons programmables (dont les 3 premiers à gauche), plusieurs zones de rétroéclairage RVB et aussi d’un système à double capteur. Le premier ne prend en charge que le tracking, tandis que le second permet un réglage précis de la distance de lift-off.

9. Logitech G603 LIGHTSPEED

Caractéristiques et Avis

La souris LOGITECH G603 sans fil est équipée d’un nouveau capteur optique Hero qui vous permet de profiter des effets de rendu sans lissage, filtrage ou arrondi de pixels de 200 à 12000 DPI, et offre d’excellentes performances.  Parce que chaque seconde est importante dans le jeu, vous pouvez utiliser des raccourcis pour programmer les 6 boutons personnalisables de la souris pour gagner plus de temps.

La souris LOGITECH G603 EWR2 est une souris sans fil avec 2 piles et peut être utilisée en continu pendant 500 heures. Vous pouvez basculer entre les modes HI (élevé) et LO (faible) d’une seule touche, ce qui vous permet de gérer l’autonomie de la batterie. Par conséquent, lorsque vous arrêtez de jouer, vous pouvez utiliser le mode de consommation d’énergie moindre et prolonger la durée de vie de la batterie.

Elle est ergonomique et peut parfaitement s’adapter à la forme de votre paume. Vous pouvez modifier le poids en insérant une ou deux piles sans modifier les performances. Vous pouvez également choisir librement l’emplacement pour que le centre de gravité soit le mieux adapté à votre jeu. Si vous souhaitez l’acheter, on vous conseille de lire notre test sur la souris Logitech G603.

10. Corsair Harpoon Wireless RGB

Caractéristiques et Avis

La Corsair Harpoon Wireless RGB, au prix d’environ 50 euros, est l’une des souris gaming sans fil les plus abordables de l’industrie. Ce modèle utilise le même design que son cousin filaire, mais la taille est très compacte, ce qui peut ne pas répondre aux goûts de tous les joueurs. Il y a un bouton DPI derrière la molette et deux boutons supplémentaires à l’avant.

Elle peut être connectée sans fil via 2,4 Ghz (avec un dongle USB et un temps de réponse de 1 milliseconde) ou directement via Bluetooth (non recommandé pour les jeux). En termes de performances, le capteur optique PMW3325 10 000 DPI est très efficace.

FAQ—Découvrez tous les détails sur les souris de gaming sans fil

Notre comparaison vous a déjà peut-être aidé. Mais avec toute cette panoplie de souris vous êtes encore dans le doute, ou hésitez entre deux ! Dans cette section “FAQ”, vous trouverez tous les détails dont vous avez besoin pour choisir celle qui correspondra le plus à vos attentes. Ce qui suit est une liste de points importants, ils vous aideront à acheter la bonne souris de gaming sans fil et l’utiliser correctement.

Les avantages de la souris sans fil

  • Utilisée avec un clavier Bluetooth, la souris sans fil vous fournira un bureau aéré et ordonné sans câbles qui courent de partout ;
  • Une souris sans fil vous permettra de jouer depuis n’importe quel endroit de votre pièce ;
  • Comme vous n’êtes pas lié au port USB avec un câble, vous pouvez effectuer de plus grands mouvements ;

Bon à savoir : En parlant des mouvements de souris, Il existe maintenant une solution pour éviter que le fil de la souris pose problème en toute circonstance ! Il existe des supports de câble Bungee pour souris filaire. On vous invite à en savoir plus à travers un comparatif sur les bungee souris.

Comment bien choisir sa souris gamer sans fil ?

Réactivité

Qu’elles utilisent le wifi, le Bluetooth ou la technologie Lightspeed de Logitech, les souris sans fil haut de gamme d’aujourd’hui peuvent fournir des temps de réponse en millisecondes. Une telle réactivité permet de reproduire le mouvement sur l’écran sans retard perceptible par l’homme.

Nombre de boutons programmables

C’est peut-être la plus grande différence avec une souris traditionnelle et une souris de jeu sans fil. En plus des boutons gauche et droit usuels, on peut également trouver minimum 2 autres boutons. En fonction de votre profil de joueur, le nombre de boutons dont vous avez besoin varie. Pour les amateurs de FPS, 4 ou 5 boutons sont généralement un bon choix. D’un autre côté, les joueurs de MMO préfèrent une souris avec un grand nombre de boutons programmables pour pouvoir leur attribuer toutes les touches de raccourci et macros dont ils ont besoin.

Recharge et autonomie

Eh bien la durée de vie de la batterie est la seule considération pour une souris sans fil ! Ceux qui ont eu la « chance » d’utiliser les premiers modèles à piles doivent se rappeler la crainte que la souris lâche en plein de milieu du jeu. Les souris sans fil d’aujourd’hui sont pour la plupart des souris hybrides qui peuvent être rapidement branchées sur USB pour éviter les interruptions. Il n’en reste pas moins qu’une grande autonomie apportera plus de confort aux utilisateurs.

Poids

Afin d’éviter de fatiguer le poignet, il est généralement recommandé aux joueurs d’utiliser une souris plus légère. Cependant, tout cela est une question de préférence personnelle, et certaines personnes préfèrent une souris plus lourde pour assurer une meilleure adhérence. C’est pourquoi certains modèles de souris de gaming sans fil sont modulaires et peuvent être équipés de poids supplémentaires.

Capteur

La précision des souris sans fil dépend de la qualité de leur capteur. Un bon capteur va retranscrire parfaitement et de manière fluide les mouvements de la main sans accélération ou secousse indésirable. Aujourd’hui, la plupart des souris gaming sont dotées de capteurs sensibles et performants. La seule différence est le nombre de DPI et le type de capteur.

Quelle est la différence entre une souris à capteur laser et une souris à capteur optique ?

Lors de l’utilisation d’une souris Gaming optique, le mouvement du curseur sur l’écran dépend de l’image prise avec la LED qui émet de la lumière sur la surface et est retransmise à travers de lentilles vers le capteur. Le capteur n’a besoin que d’analyser la rugosité de la surface sur laquelle se trouve la souris pour calculer la trajectoire et la transmettre à l’écran. Le principe de la souris laser est le même que la souris optique, mais le faisceau lumineux utilisé permet au capteur de recevoir une image plus claire. En conséquence, le mouvement du curseur sera plus précis. Pour ce type de technologie, l’utilisation de tapis(ou surface) de verre n’est pas recommandée.

Que ça soit une souris laser ou optique, si vous souhaité que votre bureau entier y soit adapté, on vous recommande de choisir un tapis de souris xxl gamer.

Combien de DPI pour une souris gamer sans fil ?

La valeur à prendre en compte est la résolution en PPP (points par pouce) ou son équivalent britannique DPI (dot per inch). Plus la valeur est élevée, plus la souris est précise. Au-dessus de 4000 dpi, votre produit commence déjà à faire la différence. En bref, une souris avec un DPI élevé verra son curseur se déplacer rapidement après avoir à peine exécuté un déplacement. À l’inverse, une souris avec un DPI plus petit devrait se déplacer davantage sur le tapis pour obtenir des résultats similaires. Notez que pour utiliser une bonne souris gaminG, un bon tapis qui irait avec n’est pas négligeable !  

Un commentaire

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici