Les Meilleurs HUB-USB Pour Son Pc

Hub USB

Pour vos besoins professionnels comme lors d’une partie de gaming, l’utilisation d’un HUB-USB fait partie des points essentiels pour une meilleure expérience. Ce type d’accessoire vous permet d’utiliser plusieurs périphériques en même temps tout en gardant leur performance. Ces derniers sont d’ailleurs réputés pour leur grande praticité et leur capacité à partager l’énergie pour que toutes les têtes de vos appareils tirent la même quantité de flux.

En quête d’un HUB USB ? Sachez qu’il en existe de toutes sortes sur le marché. Aussi, il est facile de se perdre entre les modèles 2.0, 3.0, avec ports mixtes ou encore ceux qui sont portables. Aidez-vous de notre Top 3 des meilleurs HUB USB pour faire votre choix. Nos conseils d’achat ainsi que notre FAQ répondront également à toutes les questions que vous pouvez vous posez durant cette démarche d’achat.

A savoir avant de passer à l’achat !

Avant de vous lancer dans l’achat d’un HUB USB, découvrez les 3 points les plus importants à connaître sur ce type d’accessoire !

  • Facilite l’utilisation de plusieurs périphériques
  • Garde le même flux d’énergie pour chacun de vos appareils
  • Simple d’utilisation et performant quel que soit votre PC

Comparatif des 3 meilleurs produits

Acheter un HUB USB est un investissement à part entière. Pour cause, il devra être utilisable sur la durée. Et pour vous aider à trouver un modèle qui vous servira sur la durée, voici 3 exemples de produit réputés pour leur grande qualité.

Anker Data Hub 4 ports USB

Fabriqué par le géant de l’informatique Anker, ce modèle de HUB USB est de type 3.0 avec une capacité de 4 ports. S’il se décline dans un design très compact, sa performance offre une vitesse de transfert de 5Go toutes les secondes. Vous n’aurez d’ailleurs aucun mal à l’utiliser quel que soit le système d’exploitation de votre PC. Quant à son entrée, elle se fait avec une prise d’alimentation type USB dont la résistance rend son utilisation plus sûre.

Les avis à son sujet sont donc unanimes, cet appareil fait partie des plus appréciés des utilisateurs. Sa facilité d’utilisation est son plus grand point fort. Il ne vous faudra que quelques minutes pour que le tout soit accessible. D’autant plus que vous pourrez le transporter facilement lors de vos déplacements.

Avantages :

• Grande vitesse de transfert

• Design compact et facile à ranger

• Adapté à tous types d’appareil, allant jusqu’au Smartphone et aux tablettes

Inconvénients :

• Non adapté aux périphériques énergivores de type disques durs externes

• Ne peut pas être utilisé en tant que chargeur USB

• Câble d’installation court

Sabrent 4-Port USB 3.0 Hub HB-UM43

A la recherche d’un HUB USB polyvalent ? Ce modèle de la marque Sabrent est pile celui qu’il vous faut ! Il est doté d’une puissance inégalée grâce à son processeur de type 5X86 et sa vitesse de 1MHz. Comme le modèle plus haut, ce HUB USB offre une vitesse de transfert de 5Go par seconde. Il est également adapté à tous les systèmes d’exploitation. Côté design, le Sabrent 4-Port USB 3.0 Hub est de taille moyenne.

Il présente des voyants qui vous indiquent l’installation de vos périphériques. Outre le PC, la tablette ainsi que votre Smartphone, il est possible de le brancher sur une console de jeux. De quoi faciliter la tâche aux adeptes de Gaming. Ce modèle fait l’unanimité auprès des utilisateurs pour son rapport qualité / prix. A la fois simple à utiliser et à installer, il peut être transporté lors de vos différents déplacements sans vous encombrer.

Avantages :

• Facile d’installation grâce au Plug & Play

• Compatible avec les USB 1.1, 2.0 et 3.0

• Voyants lumineux pour signaler l’utilisation des ports

Inconvénients :

• Uniquement adapté aux PC

• Pas de sécurisation électrique

• Manque d’espace entre les ports USB

Aukey Hub USB 3.0 4 ports SuperSpeed M3H4

Petit dernier de notre sélection mais non des moindres, le modèle de la marque Aukey est de type 3.0. Il est doté de 4 ports également et permet une utilisation pour tous types de périphériques. Sa performance égale celle des modèles précédents. En effet, il offre également une vitesse de transfert de 5Go tout en s’adaptant aux différents systèmes d’exploitations de vos appareils. Le design de ce HUB USB le différencie toutefois des autres modèles. Vous remarquerez qu’il est beaucoup plus imposant. Il est fabriqué avec un boîtier en aluminium, ce qui vous permet de le transporter en toute sécurité. Cet accessoire ne craint d’ailleurs pas les rayures ou les chocs mineurs.

Ce modèle de HUB USB offre une bonne protection contre les surtensions. Les utilisateurs ont été conquis par son design mais aussi sa praticité. Il suffit de quelques minutes pour le brancher et il s’intègre facilement au reste de votre équipement au bureau. On note également qu’il ne bouge pas lorsqu’on y insère de nouveaux appareils grâce à sa base en caoutchouc et fer. De quoi rendre son utilisation encore plus agréable.

Avantages :

• Compatible avec la plupart des appareils

• Un boîtier de qualité et durable

• Facile d’installation grâce à ses pattes en caoutchouc

Inconvénients :

• Parfois encombrant.

Guide d’achat et FAQ

Après avoir découvert les meilleurs HUB USB sur le marché, vous avez la possibilité de procéder directement à l’achat. Encore quelques doutes pour faire le bon choix ? Nous répondons à toutes les questions que vous pouvez vous poser afin de dénicher le HUB USB répondant au mieux à vos besoins.

Quels avantages à utiliser un HUB USB ?

Le HUB USB fait partie des accessoires indispensables si vous utilisez votre ordinateur pour le travail ou pour une partie de jeu. Cette extension vous offre la possibilité d’accéder à plusieurs périphériques en même temps. Une option que vous n’avez pas forcément avec votre PC puisque ce dernier n’a que 3 ports tout au plus.

Il faudra donc choisir parmi vos différents périphériques. Mais grâce à ce petit accessoire, vous aurez plus de possibilité à votre disposition.

Son véritable plus ? La possibilité de garder la même performance quel que soit le nombre d’appareils que vous connectez à votre ordinateur. Ainsi en cas de transfert de fichier de grande taille, vous n’aurez pas de difficulté puisque ces derniers offrent une vitesse de partage de 5Go en moyenne. De quoi répondre aux besoins des informaticiens ou encore des architectes utilisant des appareils parfois très volumineux et énergivores.

Quel HUB USB utiliser pour quel usage ?

Un petit tour sur le net vous apprendra qu’il existe une grande variété de HUB USB sur le marché. Ces derniers répondent à un type de besoin bien précis aussi, il est important d’en prendre compte avant de procéder à un achat. Le modèle 2.0 est le plus en vogue actuellement.

Vous pouvez choisir ce dernier si vous avez l’habitude de travailler sur des appareils anciens. Il répond également aux besoins d’un partage de donnée classique. Vous serez d’ailleurs pleinement satisfait s’il n’est là que pour optimiser l’accès à votre souris et quelques disques durs externes.

D’un autre côté, il y a le HUB USB 3.0 qui est un peu plus évolué. Comme son nom l’indique, il correspond à l’usage des ports de 3ème génération. Mais pas que ! Il peut également servir à l’usage des USB plus anciens étant donné sa capacité. Nous vous conseillons ce type d’appareil pour des transferts encore plus rapides qu’avec les autres versions.

Enfin, vous avez les HUB USB Mixtes. Ces derniers sont les plus difficiles à trouver sur le marché mais ils existent bien. Cet appareil est le plus recommandé si vous utilisez plusieurs types d’appareils. Il contient à la fois des ports de Type A et de Type C afin de répondre à tous les besoins. Ces derniers sont idéaux pour les professionnels étant donné leur grande capacité d’utilisation.

Comment utiliser un HUB USB correctement ?

La première étape pour utiliser votre HUB USB est de l’installer correctement à votre PC. Une démarche facile puisque ce type d’appareil doit tout simplement être branché pour être accessible dans la plupart des cas. Et une fois en marche, vous pourrez brancher vos appareils pour avoir accès à vos données et autres fonctionnalités qu’ils proposent.

Bien que le HUB USB offre un bon partage des flux d’énergies, faîtes attention aux cas de surcharge. En effet, le retour électrique peut rapidement endommager votre accessoire et les périphériques qui y sont associés si vous dépassez la limite indiquée en termes d’intensité. Il faudra donc choisir les appareils que vous utiliserez avec votre HUB USB pour que ce dernier vous soit utilisable sur la durée.

Critères d’achat d’un HUB USB

Une fois que vous êtes décidés à acheter un HUB USB, il faudra comparer les différents modèles à votre disposition. Les critères d’achat que nous allons évoquer vous permettront de faire un achat en fonction de vos besoins. Ainsi, pas de risque d’avoir des mauvaises surprises lors de son utilisation. Alors comment procéder ? Voici les points à vérifier avant de réaliser un achat de HUB USB :

L’alimentation : Vous aurez le choix entre des HUB USB alimentés par le PC et d’autres par secteur avec une source externe. Le premier choix est adéquat pour un usage classique. Les modèles de ce type sont performants et mobiles. Vous pouvez donc les emporter avec vous n’importe où. Le second type est recommandé pour les usages professionnels. En effet, les modèles dotés d’une alimentation externe supportent mieux les appareils énergivores que vous pourrez brancher sur le périphérique. Ces derniers sont toutefois moins pratiques puisque leur usage est très limité.

Le nombre de port : Ce paramètre dépendra principalement de l’usage que vous comptez faire de votre HUB USB. Les modèles classiques proposent généralement 4 ports. Une capacité suffisante si vous n’utilisez cet accessoire que pour une séance de gaming ou un usage traditionnel. Certains modèles peuvent toutefois proposer jusqu’à 10 entrées. Dans tous les cas, plus vous avez d’appareil à connecter à ce dernier, plus vous aurez besoin de port d’entrée.

Les types de ports : Ce paramètre vous permettra de déterminer la vitesse de transfert de vos données lorsque que les appareils sont connectés à votre HUB USB. Les modèles de type 2.0 offrent généralement une vitesse de 480 Mb/s. Une vitesse assez lente si vous utilisez des appareils énergivores. Si vous avez besoin d’un appareil d’une plus grande puissance, il est conseillé de vous tourner vers des HUB USB 3.0. Les modèles de ce genre offrent une vitesse de 5 Gb/s en moyenne. De quoi vous permettre de faire des transferts encore plus rapides en fonction de vos besoins.

La compatibilité : Veillez à ce que votre HUB USB soit adapté à différents appareils. Il faudra donc vérifier que ce dernier soit doté de connecteurs de Type A, B ou C en fonction de vos besoins. D’un autre côté, assurez-vous que le HUB USB s’adapte aux différents systèmes d’exploitation de vos appareils. Les modèles standards s’associent sans problème avec des appareils sous Windows, Mac OS ainsi que Linux par exemple. Si vous utilisez un autre système d’exploitation, il faudra vérifier que ce dernier soit compatible avec votre modèle de HUB USB.

Le design : Le HUB USB doit être un appareil sécurisé et facile à transporter. En vous basant sur vos fréquences de déplacement, faîtes le choix d’un appareil plus ou moins léger. Plus il sera compact, plus vous aurez la possibilité de l’emporter pour vos différents déplacements. Enfin, pensez à choisir un appareil résistant pour votre utilisation. Les modèles classiques sont en plastique mais il vous est possible d’en trouver en aluminium également. Maintenant que vous avez toutes les informations en main, il vous sera plus facile de chercher un HUB USB répondant à vos besoins. Parcourez les différentes offres et réalisez une comparaison pour être sûr de faire le bon choix puisque l’acquisition d’un tel accessoire est toujours un investissement à part entière !

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici