Les Meilleurs Boitiers eGPU pour carte graphique externe

0
72

Nous le savons mieux que personne, acquérir une configuration PC digne de ce nom peut être relativement onéreux. Tous les gamers n’ont pas forcément la possibilité, ou l’envie, de dépenser autant d’argent dans un PC simplement pour pouvoir jouer aux jeux vidéo.

D’ailleurs, les gamers ne sont pas les seuls concernés. Les personnes ayant besoin de traiter avec des logiciels de montage vidéo ont également besoin d’une configuration lourde puisque ces logiciels ont souvent besoin d’une carte graphique pour fonctionner correctement.

Les fabricants l’ont bien compris et tentent d’apporter des solutions aux problèmes. Si nous ne cessions d’entendre parler des disques durs externes, la carte graphique externe a quant à elle été beaucoup plus discrète aux yeux du grand public. Elle s’avère être toutefois, depuis quelques années, un très bon allié pour booster les capacités du PC Portable.

Aujourd’hui, dans ce nouveau guide d’achat, nous vous présentons la carte graphique externe, de son nom eGPU en anglais. Nous allons ici répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur ce composant nouvelle génération, qui n’est d’autre que la carte graphique externe.

Comparatif des meilleurs boitiers eGPU

Augmenter la performance de son ordinateur portable au moindre coût, c’est désormais possible. Grâce à l’avancée de la technologie, le boîtier eGPU propose une puissance graphique incomparable pour votre PC portable ou classique. Zoom sur les boîtiers pour graphiques externes les plus intéressants sur le marché.

Razer Core X Chroma Thunderbolt 3

boitier egpu razer core x choma

La marque Razer invite tous les adeptes des jeux et des vidéos à une transformation impressionnante d’un laptop en station de travail et de gaming. Le Razer Core X Chroma Thunderbolt 3 séduit par son design élégant, avec un mix de contenant noir et un éclairage bleu. D’une structure robuste et durable, il mesure 168 x 374 x 230 mm pour un poids de 7 kg.

Côté technique, il prend en charge deux à trois cartes graphiques. Il est compatible avec Windows 10 ou Mac. Avec une alimentation de la carte graphique qui affiche 700 W, il partage 100 W de puissance à l’ordinateur connecté. Mieux encore, la connexion entre les deux équipements est établie via Bluetooth ou câbles. Destiné pour optimiser l’archivage de vos dossiers sur votre PC, le boîtier Core X Chroma dispose une mémoire vive de 16 GB. Lors de l’achat en ligne de ce modèle de boîtier, le constructeur accorde une garantie de 2 ans.

Les avantages :

  • Compatible Mac et Windows ;
  • Processeur graphique puissant ;
  • Ports USB disponibles ;
  • Installation facile et rapide ;
  • Prix compétitif.

Les inconvénients :

  • Boîtier de couleur unique ;
  • Assez lourd.

ASUS Computer ROG-XG Station Pro

egpu asus

Asus n’est plus à présenter dans le domaine de la conception des matériels informatiques de qualité supérieure. Pour cette fois, l’enseigne gâte les joueurs exigeants avec le Dock pour carte graphique ROG XG S Pro. Cet équipement accueille des cartes graphiques allant de 2,5 à 2,7 slots. En même temps, il propose une mémoire vive allant jusqu’à 256 MB. Grâce au câble Thunderbolt 3 de 1,5 m, transfert des données se fait en un temps-record. Son fonctionnement requiert une alimentation permanente par un adaptateur externe de 330 W.

Deux ventilateurs de 120 mm de chaque sont au rendez-vous pour éviter la surchauffe de l’appareil lors d’une utilisation de longue durée. Le boîtier reste silencieux afin de procurer à l’utilisateur le calme parfait tout au long des heures de travail ou de gaming devant son ordinateur. Le constructeur garantit un service après-vente pendant 2 ans qui suivent la date de l’achat.

Côté esthétique, ce boîtier Asus illustre une structure simpliste mais très élégante. Son châssis en aluminium de couleur grise sidérale résiste aux rayures et à diverses salissures. Il s’avère facile à déplacer avec des dimensions de 10,7 x 37,5 x 20,5 cm pour un poids de 2,9 kg.

Les avantages :

  • Contrôle personnalisé
  • Structure compacte
  • Montage simple et rapide
  • Ventilateurs efficaces et silencieux

Les inconvénients :

  • Assez onéreux ;
  • Thème sobre et unique.

Le boîtier de carte graphique externe Razer Core X Thunderbolt 3

Recherchez-vous l’excellence en jouant avec votre ordinateur portable ? La solution qu’il vous faut est le boitier de carte graphique externe Razer Core X Thunderbolt 3. Il vous permettra de rajouter des cartes graphiques pour une qualité d’image exceptionnelle. Compatible avec Windows 10 64 bit et avec Apple macOS 10.13.4 ou des versions ultérieures, nombreux types de cartes graphiques peuvent être choisis. Parmi les cartes compatibles, vous pouvez opter pour la carte graphique NVIDIA GeForce, la carte graphique NVIDIA Quadro et la carte graphique AMD Radeon.

Les plus pour le Razer Core X

  • Vitesse jusqu’à 40 Gbps : le Razer Core X et votre ordinateur portable, grâce au bus USB-C, se connectent à une grande vitesse pour concurrencer la performance d’un ordinateur de bureau.
  • Plug and play: une norme de conformité permettant de se connecter sans témoigner le besoin de redémarrer votre machine.
  • Mis à jour facile et rapide de votre carte graphique avec le boîtier Razer Core X.
  • Alimentation de 700 W et longueur de câble 500 mm.
  • 3 emplacements disponibles pour vos cartes graphiques.

Les moins pour le boîtier Thunderbolt 3

  • Problème de compatibilité : certaines cartes graphiques ne fonctionnent pas avec le boîtier de carte graphique externe Razer Core X Thunderbolt 3 notamment la carte GeForce 1660 Ti.
  • Il faut acheter les cartes graphiques séparément.

Sonnet Egfx Breakaway Box

egpu pour le gaming

Il n’est plus indispensable de dépenser une fortune pour une nouvelle machine à chaque innovation informatique proposée sur le marché. Le boîtier Egfx Breakaway Box de la marque Sonnet est destiné pour un laptop Windows ou Mac qui abrite une carte graphique de grosse consommation. Avec l’interface Thunderbolt 3, une bande passante de 2750 Mo/s est au rendez-vous. L’appareil affiche une puissance de 550 W pour charger un PC portable jusqu’à 87 W. Il intègre un ventilateur de de 120 mm afin de limiter la température à 35 °C au maximum.

Côté prix, le Egfx Breakaway Box affiche un tarif raisonnable. Il s’agit d’une solution économique pour les pros du graphisme et de l’animation. Ce modèle enregistre des chiffres de vente en hausse constante depuis sa sortie. Cet équipement high tech présente une structure en aluminium. Ses dimensions sont de 34 x 20,2 x 18,5 cm et son poids de 3,2 kg.

Les avantages :

  • Performant et silencieux ;
  • Système de ventilation efficace ;
  • Compatible Watercooling ;
  • Conception en aluminium.

Les inconvénients :

  • Pas de Bluetooth ;
  • Non compatible Mac à puce M1 ;
  • Coloris unique.

Guide d’achat et FAQ !

carte graphique de gaming

Une carte graphique (GPU), qu’est-ce que c’est ?

Avant de nous lancer dans les explications et critères d’achat, nous avons souhaité revenir sur les bases afin que vous puissiez avoir toutes les cartes en main lorsqu’il sera temps de faire votre choix.

Pour faire simple, la carte graphique est un composant qui permet l’affichage des graphismes sur votre PC. Plus la carte graphique est de bonne qualité, plus l’affichage sera fluide et agréable pour vous. Le GPU, en anglais Graphics Processing Unit, joue également un rôle prépondérant dans la fluidité des jeux vidéo.

En effet, les PC Gamers requièrent très souvent des cartes graphiques haut de gamme afin de pouvoir faire tourner les jeux vidéo, qui sont très gourmands à ce niveau. Ainsi, plus la carte est puissante, plus les jeux vidéo tourneront mieux sur votre PC Gamer. En l’absence d’une carte graphique, le jeu vidéo aura bien du mal à s’afficher et, qu’on se le dise, vous ne pourrez pas espérer remporter une partie.

Pour un rendu optimal, il est souvent conseillé aux joueurs d’investir dans une carte graphique Nvidia ou une carte graphique AMD. Certains gamers s’accorderont à dire que les cartes NVIDIA sont les meilleures, d’autres pencheront vers le camp AMD…

D’ailleurs, si votre cœur balance du côté de chez AMD, on vous invite à regarder notre dernier comparatif sur les cartes graphiques AMD RADEON.

En bref, c’est une guerre qui ne prendra jamais fin. Nous reviendrons d’ailleurs sur cette question un peu plus tard dans notre guide d’achat.

Une carte graphique externe (eGPU), qu’est-ce que c’est ?

La carte graphique externe possède exactement le même rôle que la carte graphique standard. La carte graphique externe, que l’on appelle également eGPU (External Graphics Processing Units), est un boitier externe doté d’une ou de plusieurs cartes graphiques permettant d’améliorer considérablement les capacités d’un PC portable. Le boitier externe a un peu près la taille d’un disque dur externe.

Pour vous résumer la situation, l’eGPU est un GPU qui n’est pas intégré à l’intérieur de votre ordinateur. Cela fonctionne sur le même principe que les disques durs. Certains ordinateurs possèdent un stockage plus ou moins élevé et certains doivent faire appel à un disque dur externe pour stocker plus de données.

Vous l’avez compris, la carte graphique se trouve donc à l’intérieur du boitier. Pour faire fonctionner votre eGPU, il vous suffit de la brancher à votre PC Portable via un connecteur USB Type C prenant en charge le Thunderbolt 3.

Le Thunderbolt a été introduit sur le marché en 2011. Thunderbolt permet de transférer des données deux fois plus vite, mais ce n’est pas tout : il permet également de diriger les vidéos vers les affichages.

Le but premier de cette carte graphique externe reste surtout de réconcilier les PC ultraportables avec le monde du gaming, notamment grâce à l’apparition de Razer Core.

Pourquoi acquérir une carte graphique externe ?

boitier egpu avec pc portable

Bien évidemment, la carte graphique externe ne pourra pas convenir à tous les profils. Comme mentionné précédemment, l’eGPU servira surtout aux joueurs n’ayant pas la possibilité d’obtenir une configuration PC permettant de jouer aux jeux vidéo, comme c’est le cas pour les personnes qui détiennent un PC Portable standard.

Cela peut s’expliquer par le fait que le joueur n’ait pas les moyens d’acheter un PC Gamer ou tout simplement car sa consommation de jeux vidéo ne rentabiliserait pas du tout l’achat d’un PC gaming.

Aussi, il faut également noter que les ordinateurs portables plutôt fins ou d’entrée de gamme ne disposent pas de ports PCI Express, ce qui empêche le PC portable de posséder une carte graphique interne.

L’eGPU servira également aux utilisateurs spécialisés dans le montage vidéo. En effet, il est bien connu que les applications d’effets graphiques sont extrêmement lourdes et un PC classique pourrait avoir du mal à les faire tourner de manière convenable.

Ainsi, le PC Portable couplé à la carte graphique externe pourra faire tourner les meilleurs jeux vidéo et logiciels, sous réserve que le processeur de votre PC soit assez puissant tout de même. Effectivement, le carte graphique va booster votre PC mais vous connaissez l’expression : on ne fait pas d’un âne un cheval de course.

Notez que nous n’évoquons que les PC portables puisqu’il ne semble pas logique d’opter pour l’eGPU dans le cas où vous posséderiez un ordinateur fixe. Le cas échéant, il sera sans doute recommandé de choisir une carte graphique de gaming standard, que vous pourrez intégrer directement à votre configuration.

Est-ce qu’acheter un boitier eGPU est utile pour moi ?

Investir dans une carte graphique externe ne correspondra pas à tous les joueurs. Comme nous l’avons expliqué précédemment, ce boitier externe est prévu pour les PC portables trop fins pour pouvoir acquérir des composants haut de gamme et/ou trop obsolètes pour faire tourner certaines applications qui sont gourmandes en données.

Acheter une carte externe sera donc utile pour vous si jamais vous n’avez pas les moyens d’acquérir un nouveau PC doté d’une configuration assez puissante pour faire tourner jeux vidéo et/ou logiciels de montage. Cela vous permet ainsi de ne pas avoir à faire évoluer tous les composants de votre PC, ce qui est un véritable gain en termes de budget mais aussi en termes de temps.

Par exemple, si vous avez besoin de transporter, de manière fréquente, votre PC mais que vous aimez jouer aux jeux vidéo, l’eGPU peut être la solution qui vous convient le mieux. En effet, cela vous permet de conserver un PC léger et simple à transporter mais qui, grâce à la carte graphique externe, fera tourner Fortnite, Red Dead Redemption 2, God of War et tutti quanti.

Quels sont les critères importants dans le choix d’un boitier eGPU ?

joueur sur pc portable avec carte graphique externe

L’achat d’une carte graphique externe, comme tout composant informatique, ne doit pas être pris à la légère. Notre guide d’achat vous permet ainsi d’obtenir toutes les réponses à vos questions. Nous vous présentons tous les différents critères qu’il sera important de prendre en compte avant d’acheter ce boitier externe.

Votre PC d’origine

Le premier critère à prendre en considération est votre PC d’origine. Avant de procéder à l’achat, il faudra d’abord vérifier que votre PC Portable soit compatible. Vous devrez aussi vérifier que votre PC dispose d’un port Thunderbolt 3 (ou autre port compatible) afin de pouvoir relier le boitier à votre ordinateur.

Il faut également savoir que certains boitiers externes ne sont pas compatibles avec toutes les marques d’ordinateur. Par exemple, si votre PC provient de chez Apple, il faudra faire en sorte d’investir dans un boitier compatible. Il serait dommage d’acheter une carte graphique externe et qu’elle ne puisse pas fonctionner, cela va de soi. 

Les dimensions

Comme nous l’avons mentionné en début d’article, le boitier a la taille d’un grand disque dur externe. Cependant, il faut savoir que certains boitiers sont plus ou moins imposants. Il est donc primordial de s’intéresser à la taille du boitier.

Cela est tout aussi important car il faut également être assuré que la carte graphique puisse se loger parfaitement dans le boitier dans le cas où vous décideriez d’acheter les deux éléments séparément. Les cartes graphiques, selon les marques et les modèles, n’ont pas toujours la même longueur et/ou largeur, d’où l’importance de ce critère.

Boitier seul ou prêt à l’emploi ?

Ainsi, il est bien possible d’acheter le boitier vide ou directement avec la carte graphique à l’intérieur.

Chacune des deux solutions intègre certains avantages et inconvénients. Acheter un boitier seul vous offre une plus grande polyvalence puisque vous pourrez choisir la carte de votre choix néanmoins il faut avouer que cette première solution est bien moins pratique.

Acquérir un boitier prêt à l’emploi correspondra certainement aux personnes n’ayant pas forcément les connaissances pour manipuler la carte graphique. En revanche, si vous optez pour le choix de l’eGPU déjà intégrée, il faut savoir que cette dernière ne pourra pas être upgradée puisque la carte est en fait soudée au boitier. Il ne sera donc pas possible de s’en défaire lorsque vous souhaiterez changer de composant.

Il faudra donc faire le bon choix au moment de l’achat mais surtout penser que d’ici quelques années, la carte graphique puisse être obsolète.

L’assistance technique

C’est un point auquel on ne pense pas forcément avant de procéder à l’achat. Pourtant, ce dernier peut avérer être utile dans le cas où vous rencontreriez un souci technique, que cela soit lors de l’installation ou lors de l’utilisation.

Choisir une marque qui propose une assistance technique gratuite, disponible en français mais surtout réactive vous garantira un stress minimum surtout si vous n’avez pas forcément les connaissances requises en informatique.

Il est possible d’en savoir plus sur l’assistance technique en consultant directement le site officiel du fabricant ou simplement en consultant un comparateur.

Les ports disponibles

La majorité des boitiers externes possèdent de nombreux ports. Nous vous recommandons cependant de bien vérifier ce critère avant d’acheter tel ou tel boitier.

En effet, certains boitiers sont dotés de ports additionnels, ce qui peut être un réel avantage pour certaines personnes. Ces ports pourront donc vous permettent d’y brancher un second écran, un câble Ethernet ou encore d’autres périphériques.

Le design du boitier

boitier de carte graphique amd

 Ce critère peut sembler totalement inutile pour certains utilisateurs mais il nous semblait judicieux de le rappeler. Il existe des boitiers de différentes couleurs avec des formes et des designs plus ou moins originaux, bien que ce critère reste totalement subjectif, il peut également jouer un rôle dans votre choix.

Au-delà du critère esthétique, il convient de rappeler que le boitier eGPU est souvent amené à être déplacé d’une pièce à l’autre, d’un endroit A à un endroit B, etc.

De ce fait, il est donc nécessaire que vous choisissiez un boitier robuste. Cela vous permettra de le transporter en toute sécurité. À ce sujet, certains boitiers externes sont mêmes équipés de poignées pour que vous puissiez les déplacer encore plus facilement.

L’alimentation

L’alimentation du boitier est un critère essentiel dans le choix de ce dernier. En effet, la puissance s’exprime en Watts, et elle révèle la capacité de ce composant. En tant qu’utilisateur, cela peut vous aider à savoir combien d’appareils peuvent être connectés en même temps ou quelles sont les cartes graphiques compatibles, dans le cas où vous opteriez pour le boitier vide.

Sachez aussi que tous les boitiers ne sont pas équipés d’une alimentation, d’autres vous permettront d’utiliser le boitier externe tout en chargeant votre PC Portable. Pensez donc à bien lire la description du produit pour être assuré qu’il convient à ce que vous recherchez.

Le refroidissement

Le système de refroidissement de l’eGPU joue également un critère d’importance. En effet, si le boitier n’est équipé ni de ventilateur ni d’aération, vous vous retrouvez avec un boitier ultra bruyant et qui sera constamment en surchauffe. À terme, cela peut même endommager la carte graphique.

Ainsi, en optant pour une ventilation à la hauteur de la carte graphique, vous mettez toutes les chances de votre côté afin que cette dernière fonctionne le plus longtemps possible. Par ailleurs, le bruit peut être une source d’agacement pour certains joueurs. Choisir un boitier plus ou moins silencieux pourra donc vous aider à éviter certaines crises de nerf !

Le budget

Comme tous les composants informatiques, vous trouvez des cartes graphiques externes à tous les prix. Bien souvent, plus votre budget sera élevé, plus vous pourrez acquérir une carte graphique externe qualitative.

Nous tenons tout de même à vous rassurer : de nos jours, les boitiers externes sont de plus en plus abordables et il est possible d’obtenir un boitier externe de grande qualité pour un très bon rapport qualité/prix. Selon les modèles, le prix peut donc varier du simple au double.

Par ailleurs, acheter le boitier eGPU le plus cher ne signifie pas pour autant que ce sera le boitier qui correspond le plus à vos attentes. C’est la raison pour laquelle, le prix ne doit rester qu’un critère parmi tous les autres. Il semble important de rappeler que chaque caractéristique doit avoir son importance lors de cet investissement.

En fonction de tous les critères évoqués, vous pouvez faire la liste de ceux qui vous semblent essentiels. Cela pourra vous aider à obtenir une fourchette de prix. De plus, n’hésitez pas à consulter des comparateurs qui vous donneront les avantages et les inconvénients de tel ou tel boitier externe.

Comment l’installer sur un PC Portable ?

set up gaming avec egpu

Dans le cas où vous optez pour un boitier prêt à l’emploi, vous n’aurez pas besoin de vous préoccuper de cette étape, ce qui peut être pratique si vous ne voulez pas perdre une seconde pour vous en servir. En revanche, si vous avez décidé de monter le boitier eGPU vous-même, vous devrez procéder à quelques étapes avant que ce dernier soit totalement fonctionnel.

Pour cela, vous devrez bien entendu vous équiper d’une carte graphique, d’un boitier externe mais également d’un PCIe sur lequel vous pourrez brancher votre carte graphique.

Pour brancher le boitier à votre PC Portable, vous aurez besoin d’un câble (celui-ci peut être fourni à l’achat, ou non). Vous pouvez choisir entre l’Express Card soit un PM3N pour relier le boitier à votre PC Portable.

Tous les PC portables peuvent-ils accueillir une carte graphique externe ?

Malheureusement, la réponse est non. Les modèles PC les plus anciens ne seront pas forcément compatibles avec la carte graphique externe. Ainsi, avant d’investir dans ce composant, prenez d’abord le temps de vérifier que votre PC soit compatible avec le fait d’être connecté à un boitier externe.

Dans tous les cas, si votre PC n’est pas assez récent et que le processeur n’est pas assez puissant, même avec l’aide de la carte graphique, il se pourrait que les jeux vidéo et/ou les logiciels de montage 3D ne fonctionnent pas à la perfection.

Dans ce cas, il est clair que vous auriez peut-être plutôt intérêt à investir dans un tout nouvel ordinateur plutôt que de vous obstiner à upgrader votre PC Portable avec l’aide d’une carte graphique externe…

Comment être sûr que le boitier soit compatible avec la carte graphique ?

Comme nous l’avions mentionné précédemment, il est possible d’acheter un boitier vide, auquel vous y ajouterez la carte graphique de votre choix. Bien sûr, il faudra vous assurer que les deux éléments soient compatibles.

Pour cela, rien de plus simple, puisque normalement, la description du boitier prévoit une liste des cartes graphiques avec lesquelles le boitier est compatible. Vous ne devriez donc pas vous tromper de ce côté-là. Dans le cas où vous avez la moindre question, vous pouvez contacter le support client ou vous déplacer directement en magasin.

Faut-il choisir NVIDIA ou AMD ?

carte graphique amd dans un egpu

Ces deux fabricants sont souvent en tête-à-tête quand il s’agit de cartes graphiques. Y a-t-il  vraiment une différence ? Faut-il plutôt opter pour une carte graphique AMD ou une carte graphique AMD ? Malheureusement, la réponse reste assez floue tant chaque joueur/utilisateur a son opinion sur le sujet.

D’un côté, on retrouve NVIDIA et sa gamme GeForce RTX et GTX, de l’autre il y a Intel et sa gamme AMD Radeon RX. Evidemment, ce n’est pas un choix si simple tant les deux marques imposent leurs points forts et points faibles.

Certains joueurs ne jurent que par NVIDIA, d’autres uniquement par AMD. Ainsi, il faut avouer qu’il est dur de départager ces deux fabricants, qui se partagent le marché depuis tant d’années. Cette concurrence acharnée fait d’ailleurs que les deux marques ne peuvent jamais se reposer sur leur laurier, pour le plus grand plaisir des joueurs !

Notre conclusion : que penser des cartes graphiques externes ?

Décrites parfois comme le futur des cartes graphiques standards, vous aurez compris à travers ce guide d’achat que les cartes graphiques externes ne conviendront pas à tous les profils. C’est un premier point qu’il faudra garder en tête.

Sur le marché depuis quelques années déjà, l’eGPU s’est toutefois bien améliorée, notamment grâce à la connectique via le Thunderbolt 3 qui permet un débit allant jusqu’à 40 Gbit par seconde. Auparavant, les boitiers externes se connectaient via le Thunderbolt 2 – ce qui limitait fortement les débits. Ces derniers pouvaient aller jusqu’à 20 Gbit/s uniquement. Il faut bien avouer que, de nos jours, les cartes graphiques externes peuvent rivaliser avec les cartes graphiques internes en matière de performance.

Si vous possédez un Mac ou un PC ultra fin, la carte graphique externe est sans doute la solution appropriée. Eh oui, l’eGPU n’est plus réservée qu’aux utilisateurs Windows. En bref, la carte graphique externe permettra de booster les performances d’un PC n’ayant pas la place et les ports nécessaires pour y connecter une carte graphique interne.

Nous espérons que ce guide d’achat vous aura aidé à y voir plus clair car nous savons qu’il n’est pas toujours aisé de faire un choix, tant les modèles sur le net sont variés. Ainsi, un utilisateur n’ayant pas forcément la connaissance informatique pourrait vite s’y perdre. Nous avons ici abordé tous les critères au choix du boitier eGPU externe. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix en fonction de tous les critères exposés dans notre guide d’achat.

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici