Sélectionner une page
Imprimer

Écrit par Pascal Thevenier

   Mardi, 29 Mai 2012 12:49

Si vous lisez en un débat quelconque entre PC et Mac, un des principaux si ce n’est le plus gros grief reproché aux PC n’est pas Windows ni les ordinateurs en eux-mêmes mais bien la kyrielle de logiciels pré installés qu’ils soient gratuits ou en version d’évaluation. Si vous êtes, comme bon nombre de nos lecteurs, du genre à formater d’office le disque dur de votre portable ou à utiliser un desktop fait maison, dans les deux cas, vous n’avez jamais réellement subi les effets de tout ce bloatware. Un ordinateur portable récent de « grande marque » peut mettre plus d’une minute et demie avant de vous laisser la main ! Ne parlons même pas du premier démarrage qui n’en fini pour ainsi dire jamais avec le lancement de tous le bloatware résident et les moult accord de licence à accepter…

Qu’on aime ou non Apple, force est de remarquer qu’un nouveau Mac démarrer en moins de 30 secondes. Le premier démarrage est à peine plus long, le temps de créer un compte… La rapidité de démarrage des Mac est d’ailleurs souvent citée en exemple dans de nombreux forums… Windows XP, 7 ou 8 sont également capables de démarrages aussi rapides à condition de profiter d’une installation propre !


Un Windows 7 tout propre qui démarre vite !

Microsoft commence à réagir face à la lenteur des démarrages qui nuit à son image et plus généralement à celle des PC en proposant des « Signature PC ». Ces machines sont disponibles dans les boutiques Microsoft Store et sur la boutique en ligne de l’éditeur. Elles sont identiques à celles proposées par les constructeurs mais livrées avec Windows 7 « nu », c’est-à-dire sans logiciels inutiles. Microsoft installe quand même les pilotes, Adobe Reader et Flash Player ainsi que son anti-virus gratuit Security Essentials. Malheureusement, l’éditeur ajoute Windows Live Essentials, Office Starter et Zune Media Player qui, selon nous, font déjà partie du bloatware ou du moins ont un intérêt discutable. Microsoft annonce un boot 40% plus rapide et une sortie de veille 50% plus rapide. Enfin, pour 100 $, les boutiques Microsoft proposent de transformer n’importe quel PC en PC Signature… Le tarif comprend 90 jours de support gratuit. Voilà qui n’est pas sans rappeler ce qu’offre Apple ! Malheureusement, ce programme et les PC Signature n’existent qu’aux Etats-Unis…

Mise à jour le Vendredi, 02 Mai 2014 08:58