Sélectionner une page
Intel a annoncé sa nouvelle génération Centrino. L’ex-Santa Rosa se décline en deux variantes : Centrino Duo et Centrino Pro selon la vocation de la machine.

Par rapport à la version actuelle de Centrino (Napa) datant de début 2006, Santa Rose apporte plusieurs améliorations d’intérêt divers. Ainsi, les six nouveaux Core 2 Duo disponibles utilisent à présent un FSB de 800 MHz contre 667 MHz auparavant. Grâce au core Merom mobile, le TDP reste contenu avec un maximum de 35 watts malgré les 4 Mo de cache L2. Les tarifs ne sont pas spécialement excessifs compte tenu de ce qui a déjà été atteint par le passé… Un des bénéfices de l’unification autour de l’architecture Core. Le Core 2 Duo T7700 offre des performances comparable au Core 2 Duo E6600 (dont le prix vient de tomber baisser d’une centaine d’euros pour s’établir aux alentouts de 200 €).

  • Core 2 Duo T7700 : 2,4 GHz – TDP 35W – $530
  • Core 2 Duo T7500 : 2,2 GHz – TDP 35W – $316
  • Core 2 Duo T7300 : 2,0 GHz – TDP 35W – $241
  • Core 2 Duo T7100 : 1,8 GHz – TDP 35W – $209
  • Core 2 Duo L7500 : 1,6 GHz – TDP 17W – $316
  • Core 2 Duo L7300 : 1.4 GHz – TDP 17W – $284

  • Un des points les plus intéressants de cette nouvelle plate-forme mobile est la technologie d’accélération dynamique d’Intel. Quand un des cores est inactifs, l’autre profite d’une augmentation de fréquence tout en restant sous le TDP maximum. Cette hausse de fréquence se traduit par une augmentation de 1 du multiplicateur soit un saut de fréquence de 200 MHz. Ainsi, un Core 2 Duo T7300 à 2,0 GHz peut grimper automatiquement à 2,2 Ghz si un seul de ses cores est sollicité (par exemple dans un jeu).

    De tels changements nécessitent donc un chipset PM965 adapté et appairé pour l’occasion à un ICH8M. Cette génération de Centrino coupe les ponts avec le PCI notamment avec l’abandon du PCIMCI au profit de l’Express Card. A noter que les portables Santa Rosa bénéficient du nouveau core graphique GMA X3100 qui remplace l’ancien GMA 950. Pas de grosse révolution étant donné que le GMA X3100 est un cousin proche du GMA 3000 des chips de bureau G965. Sans être un foudre de guerre, il suffit pour la gestion de l’interface Aero de Windows Vista.

    Intel verse à présent dans le multimédia avec la technologie Clear Video destinée à améliorer le rendu des vidéos ainsi que deux logiciels spécifiques : Intel TV Wizard et Media Share. Le premier est un assistant permettant d’optimiser l’affichage d’un tuner TV sur un écran externe. Le second est une interface façon media center. Au chapitre des petites économies d’énergie, le logiciel Intel Display Refresh Rate Switching qui réduit la fréquence de rafraîchissement de l’écran (à condition de disposer d’une dalle D²PO) et DPST 3.0 qui joue sur la correction des couleurs et le gamma afin de pouvoir réduire le rétro éclairage (grand consommateur).


    Côté Wifi, Intel suit la tendance et saute le pas vers le 802.11n grâce au chip Wireless WiFi Link 4965AGN qui remplace le Pro/Wireless 3945ABG. Grâce au recours à la technologie MIMO, Intel annonce une augmentation de la portée (deux fois plus grande) et un débit multiplié par 5. Il faut bien entendu un point d’accès MIMO pour en profiter.

    Après le processeur, le chipset et la puce wifi qui constituent le trio de base de tout Centrino qui se respecte, Intel ajoute la technologie Turbo Memory. Pas de grosse révolution, il s’agit tout simplement d’une mémoire Flash NAND placée sur une petit carte PCI-Express destinée à exploiter nativement et en interne la technologie Ready Boost de Windows Vista.

    Avec la quatrième génération de Centrino, Intel semble revenir à ses préoccupations originelles à savoir contrôler la consommation. Les différentes technologies permettent de réduire la consommation jusqu’à 1,5 watts en usage nomade dont 1 watt sur l’affichage (DPST 3 + Display Refresh Rate Switching + dalle D²PO). Le reste provient de la technologie Turbo Memory (260mW) et de l’ICH 8 (jusqu’à 400mW). Enfin, l’interface Gbig module peut être totalement désactivée et adapte son mode de transfert selon la source d’alimentation (10/100Mbps sur batterie).

    Il reste à espérer que toute ces bonnes recettes atteindront leur objectif : augmenter l’autonomie. Mais que sont les 2 à 3 watts de gagnés quand le TDP (et donc la consommation) n’a cessé de progresser au niveau au fil des variantes Centrino ? Quoi qu’il en soit, cette dernière version de la plate forme mobile d’Intel nous semble très séduisante avec plus de petites avancées que par le passé.

    D’autres actualités sur le nouveau Centrino :

  • Présence PC
  • Clubic
    Hardware.fr