Sélectionner une page
Imprimer Envoyer

Écrit par Pascal Thevenier

   Vendredi, 02 Mars 2012 09:33 Microsoft est ravi d’annoncer que Windows 8 Consumer Preview a été téléchargé un million de fois en 24 heures. Si l’éditeur est aux anges, les commentaires des utilisateurs sont dans certains cas plus mitigés (et variables selon la plateforme de test). Certes l’interface Metro change le look d’une partie de l’OS mais basculer entre le bureau et une nouvelle la fenêtre plein écran en guise de menu démarrer devient vite laborieux. C’est d’autant plus marquant que le bureau a peu évolué par rapport à Windows 7 et que Metro n’a graphiquement rien de commun avec lui. Au passage, on peut se demander pourquoi Internet Explorer 9 se coltine une interface dont notamment les boutons suivant et précédent ne collent ni à Metro ni au reste de Windows…

Metro ressemble donc à un greffon, certes joli, mais mal intégré à plus d’un titre. Beaucoup de tâches simples demandent plus de déplacements et de clics, donc de temps. C’est d’autant plus fatiguant que de longs déplacements de la souris sont nécessaires pour toutes les actions qui passent par Metro conçu pour un petit écran tactile.

La tendance à unifier à outrance l’interface des smartphones/tablettes et ordinateurs est pour nous une aberration. C’est un peu comme vouloir greffer un volant à une moto (ou un guidon à une voiture) pour simplifier la tâche de l’utilisateur. Les tablettes/smartphones et ordinateurs sont trop différents au niveau de la résolution, de la taille de l’écran et du système de pointage. Des actions pratiques pour interagir avec un petit écran tactile sont réellement pénibles à réaliser à la souris, pire encore au touchpad… Au final, au lieu de tirer parti d’avantages spécifiques de chaque système, Windows 8 fait subir à une plateforme les désagréments d’une intégration pratique dans l’autre.

Du côté des faits divers, Windows 8 disable metro est actuellement une des recherches les plus populaires… L’astuce qui consiste à modifier une clé du registre pour récupérer le menu démarrer ne fonctionne cependant qu’avec Windows 8 Developer Preview. Pour clôturer sur une note positive, la partie purement Windows de Windows 8 conserve beaucoup de points communs avec celle des Windows 7. L’Explorateur qui a toujours été un point fort de l’OS de Microsoft gagne encore en puissance. Dans l’état actuel des choses, Windows 8 ressemble à un brouillon regroupant de bonnes et moins bonne idées dont la pire est d’imposer Metro à tout ce qui n’est pas tablette/smartphone…

Mise à jour le Vendredi, 02 Mars 2012 21:06