Les Meilleures Idées Déco Geek Pour Son Bureau De Gamer !

0
33
gamer sur un pc de bureau

Que vous soyez fan de mangas, geek informatique ou hardcore gamer, vous avez besoin d’une chose : un espace gaming – communément appelé « l’antre du geek ».

Alors, pourquoi ne pas exprimer votre personnalité à travers l’ambiance de votre cocon ? Déco et gaming ne sont pas incompatibles, c’est d’ailleurs l’opportunité de dénicher des idées toujours plus originales. Et de libérer son génie créatif !

Attention tout de même à ne pas trop virer vers le bariolé, l’objectif n’étant pas de refaire les quatre coins de votre maison avec toute la palette des blocs Tetris – quoique, si ça vous plait ?

C’est parti pour un tour d’horizon des nouvelles tendances 2021.

Une ambiance gaming, c’est d’abord… le confort !

On vous épargne les indispensables tels que la télévision connectée, la console de jeu, la box internet et tout le high-tech. Concentrons-nous plutôt sur l’aménagement et l’esthétique.

Premier coup d’œil sur votre espace geek

chambre de geek avec pc

La déco est essentielle, puisqu’elle vous permet de vous approprier les lieux et de vous y sentir bien. Mais par où commencer ?

Faites un état des lieux :

La taille des pièces : pour une organisation optimale de l’espace, la circulation doit y être fluide sans avoir besoin de manipuler une chaise ou un meuble pour se déplacer. Retenez bien cela avant de choisir vos meubles.

La luminosité naturelle : optimisez par exemple un intérieur sombre avec du mobilier discret et aérien, des couleurs claires et un éclairage plus dense.

La palette de couleurs : si vous ne souhaitez pas repeindre les murs, prenez soin d’adapter le nouveau mobilier à votre gamme de couleurs existante.

Le choix du matériel : de quoi avez-vous besoin ? Pouvez-vous customiser du mobilier déjà présent ? Définissez vos besoins avant de passer à l’action.

Si vous avez besoin d’inspirations visuelles pour vous lancer, des centaines d’idées sont proposées sur Pinterest. Et comme toujours, Google Images est votre ami : tapez « déco gaming » et vous trouverez une flopée d’univers inspirants.

Le bureau du gamer : l’incontournable !

chaise pour gamer pro

Le kit du parfait gamer ? Un siège, des manettes, une souris, un clavier, une console… en bref, un espace de bureau 100% confortable et fonctionnel.

La première chose à laquelle on pense, c’est évidemment la chaise gaming. Il ne faut pas négliger son importance, aussi bien pour l’esthétique que pour le confort – sinon bonjour le mal de dos ! Avec des tarifs allant de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines, vous trouverez autant de couleurs flashy que de courbes étranges. Aucun mal, donc, à trouver votre perle rare. Si vous souhaitez un confort maximal, il existe des chaises de gaming avec repose-pied !

Pensez à harmoniser votre meuble de bureau, ou meuble de TV gaming, avec le siège de jeu. Et pour une déco plus immersive, privilégiez les lampes LED : nous vous en parlons un peu plus loin !

Un dernier élément essentiel : le « cable management », ou la gestion de câbles. C’est le procédé qui consiste à mettre en ordre l’ensemble de vos câbles, voire les cacher totalement si vous en avez la possibilité. Car oui, les fusibles qui pendouillent, niveau esthétique… c’est moyen.

Déco geek sans en faire trop : c’est possible ?

Les couleurs tendances en 2021

La tendance 2021 fait disparaître les teintes pastels, pour laisser place aux teintes saturées et plus marquées. 100% compatible avec une déco gaming !

Vous êtes plutôt branché comics avec ses graphiques et couleurs vives ? Ou bien médiéval fantastique à la Zelda ?

joueur sur pc dans sa chambre

Avant de vous lancer, travaillez votre palette de couleurs selon le thème qui vous branche et définissez le ton de l’ambiance. Quelles couleurs dominantes ?

Le noir et blanc est un choix très graphique, léger, et conviendra à tout type de pièce : cette combinaison permet d’agrandir un espace trop petit, ou d’épurer un ensemble trop chargé. Ajoutez une fine nuance de gris et vous obtiendrez une bonne recette cosy.

Pour plus d’intensité, vous pouvez opter pour des tons plus osés : le bleu canard et le jaune sont LA tendance audacieuse en 2021 ! Opposez le bleu à du blanc, du noir ou du bois, pour un visuel finement dynamique – ou adoptez le jaune pour une ambiance Pacman garantie. Vous ne savez pas vous décider entre ces deux couleurs ? Prenez les deux – Mario est là pour vous. Ben oui, sa salopette et ses deux petits boutons, vous vous rappelez ?

Éclairage, éclairage, éclairage !

chambre de geek avec rgb

Deuxième élément clé d’un espace gaming ? La lumière !

Des milliers de produits sont disponibles sur le marché pour vous permettre de donner libre cours à votre imagination : luminaires équipés de LED, panneaux lumineux, veilleuses et autres lampes décoratives. Clairement, vous avez le choix.

L’avantage du rétroéclairage LED, c’est que vous pouvez choisir n’importe quelle couleur pour l’accorder avec vos choix de déco. Et si le ton de votre pièce est neutre, choisissez des ampoules avec télécommande pour changer de couleur quand vous le voulez. Votre vie devient arc-en-ciel !

Petit bonus : vous avez une collection de figurines ou de livres ? Aménagez une vitrine de gaming rétroéclairée pour mettre en valeur ce musée personnel.

Des accessoires de gamer pour se mettre à l’aise, toujours avec classe !

clavier et souris de gaming sur un bureau

Après avoir passé en revue les principaux éléments d’une atmosphère 100% geek, voyons maintenant quelques idées d’accessoires pour votre touche finale :

  • Un porte-casque : incontournable sur votre bureau, vous pouvez le choisir lumineux, en bois massif, en forme de main, en rose Barbie… comptez entre 20-70 € en moyenne, pour des designs très élégants !
  • Un porte-gobelet : oui, c’est pratique pour protéger votre clavier de ce Coca-Cola Cherry que vous aimez tant – pas sûr que, lui, l’apprécie autant.
  • Un grand tapis de souris : rien de mieux qu’un tapis de souris XXL pour habiller un bureau ! Et en plus, c’est indispensable.
  • Un poster mural : pourquoi pas un style rétro-vintage avec La Ligue des justiciers ?
  • Un cadre gaming : exposez vos plus belles manettes de consoles, voire les consoles elles-mêmes – que vous n’utilisez plus. Ça va de soi.
  • Une étagère murale : dans le même esprit, avec vos pièces de collection par exemple.

Rien ne vous empêche aussi d’utiliser la technique du contraste dans votre intérieur geek. Pourquoi ne pas ajouter un photophore ? Ou une plante verte ? Le résultat n’en sera que plus sophistiqué.

Alors… on se lance quand ?

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici