Comment supprimer Chromium de son PC ?

0
72

Chromium est un navigateur web peu connue du grand publique mais pourtant largement utilisé, une alternative valable à Chrome, Mozilla Firefox et d’autres outils de navigation de bureau et mobiles. Toutefois, si pour une raison ou une autre vous avez décidé de désinstaller Chromium de votre pc, vous trouverez ici les étapes nécessaires pour le supprimer définitivement de votre ordinateur !

Le navigateur web Chromium est compatible avec Windows, Mac, Linux et Android. Dans notre guide, vous trouverez une méthode de désinstallation complète pour chaque version existante ! Les consignes sont complètes et détaillées, vous ne manquerez donc aucun détail.

Si vous souhaitez aller directement allez à l’essentiel regarder cette vidéo !

Chromium : qu’est-ce que c’est au juste ?

Avant de vous expliquer comment faire pour supprimer ce programme, voyons ensemble à quoi peu bien servir Chromium sur votre ordinateur … Tout d’abord, il s’agit d’un navigateur web open source. Chromium est disponible gratuitement en téléchargement.

Accrochez-vous … C’est à partir de son code que Google Chrome a été développé ! Les deux navigateurs partagent la plupart de leurs fonctionnalités, cependant Chromium est dépourvu de certaines fonction ! Lesquelles ? Par exemple, le lecteur Flash est absent, et même les codecs pris en charge par défaut sont limités.

Il existe également d’autres différences, que nous analyserons en détail un peu plus tard. Dans tous les cas, Chromium vous permet de surfer sur le web sans problème et en toute simplicité comme Google chrome.

Le navigateur Chromium est entièrement gratuit et a été créé pour être léger, facile à utiliser et rapide. Son interface est minimaliste, afin de permettre aux utilisateurs de naviguer facilement entre les différents onglets et de se déplacer sans aucune distraction !

Est-ce un virus ?

Chromium est un navigateur web open source tout à fait légitime et exempt de virus ou de logiciels malveillants, téléchargeable sans risque sur le site officiel.

Malheureusement, ces dernières années, un Malware (Logiciel malveillant) portant le même nom « Chromium » est apparu sur le web ! Ce virus peut se faire passer par Google Chrome pour tromper les utilisateurs sans méfiance, convaincus qu’il s’agit de la version officielle.

En l’installant, toutes les activités sur le web sont tracés et des pop-ups inhabituels peuvent apparaitre pendant votre navigation. De toute évidence, le virus Chromium et le navigateur open source Chromium n’ont rien en commun, bien qu’ils portent le même nom !

Comment supprimer le virus

Si vous pensez être infecté par le virus, vous pouvez scanner votre PC à l’aide d’un logiciel anti-malware tel que MalwareBytes ou SpyHunter. Lancez l’analyse de votre ordinateur et attendez que le programme vous réponde.

Si le résultat est positif, procédez à la suppression complète des logiciels malveillants, ce qui vous permettra de reprendre le contrôle total de votre PC. Si vous n’avez jamais eu l’occasion d’utiliser un anti-malware, rassurez-vous, la suppression des virus est plus facile que vous ne le pensez ! Ce type de logiciel vous guidera tout au long du processus.

Chromium vs Chrome : Quelle différence ?

Quelles sont les différences entre ces deux navigateurs web ? Bien que les deux soient très similaires, le navigateur Chrome a plus de fonctionnalités que Chromium.

Le navigateur web open-source Chromium est en fait beaucoup plus léger que Chrome, car il lui manque plusieurs options ajoutées par l’équipe de développeurs de Google dans les versions officielles.

Voyons donc quels sont les points sur lesquels Chromium diffère de son homologue :

  • Flash Player absent.
  • Le lecteur de PDF est absent.
  • L’aperçu avant impression est absent.
  • Les mises à jour automatiques sont désactivées.
  • Possibilité d’envoyer des statistiques et des rapports d’accidents absents.
  • Codec AAC et MP3 non pris en charge.
  • Absence de la marque Google.
  • Logo différent.

Comment désinstaller Chromium ?

Si vous désirez supprimer Chromium, nous vous avons concocté un guide facile à suivre étape par étape selon le système d’exploitation de votre ordinateur. Que ça soit Windows, Mac ou Linus, c’est très simple à réaliser !

Désinstaller Chromium sur Windows

Windows XP

  1. Cliquez sur Démarrer dans le coin inférieur gauche de votre bureau.
  2. Sélectionnez le Panneau de configuration.
  3. Cliquez sur Ajouter ou supprimer des programmes.
  4. Recherchez le programme Chrome et désinstallez le logiciel.

Windows 7

  1. Allez sur Démarrer dans votre bureau.
  2. Sélectionnez ou recherchez le Panneau de configuration.
  3. Cliquez sur Ajouter ou supprimer des programmes.
  4. Recherchez le programme Chrome et désinstallez le logiciel.

Windows 10

  1. Cliquez sur l’icône Démarrer dans le coin inférieur gauche de votre bureau.
  2. Sélectionnez ou recherchez le Panneau de configuration.
  3. Cliquez sur Ajouter ou supprimer des programmes.
  4. Recherchez Chrome et désinstallez-le.

Désinstaller Chromium sur Mac OS X

  1. Cliquez sur « Recherche ».
  2. Sélectionnez l’onglet « Applications ».
  3. Glissez et déposez le logiciel dans la corbeille.

Linux

  1. Ouvrez la fenêtre du terminal en cliquant sur l’icône appropriée.
  2. Tapez la commande dpkg -list dans le Terminal et appuyez sur
  3. Identifie le nom du fichier exécutable que vous souhaitez supprimer.
  4. Entrez la commande sudo apt-get -purge remove [nom_du_programme].
  5. Appuyez sur la touche Entrée du clavier.
  6. Entrez le mot de passe de l’utilisateur et confirmez l’action.

Supprimer Chromium sur Android

Comment supprimer Chromium sur Android ? La méthode est aussi très facile à réaliser, en quelques minutes vous aurez terminé ! Valable aussi bien pour les smartphones que pour les tablettes.

  1. Cliquez sur Paramètres.
  2. Sélectionnez App.
  3. Descendez jusqu’à ce que vous atteigniez Chromium.
  4. Cliquez sur Désinstaller et confirmez l’opération.

Je n’arrive pas à désinstaller Chromium : solution aux problèmes !

Vous avez suivi les étapes présentées ci-dessus mais Chromium ne se désinstalle pas de votre PC ? Pour palier au problème, il existe des logiciels efficaces pour désinstaller les programmes les plus tenaces !

Vous pouvez essayer, par exemple, Revo Uninstaller, une application gratuite qui vous permettra de désinstaller Chromium et tous les autres programmes Windows d’un simple clic. Même fonction pour App Cleaner sur Mac, qui vous offre la possibilité de supprimer l’application en quelques secondes !

Après cet article, vous ne devriez plus avoir de problèmes pour désinstaller Chromium de votre PC. Si vous avez des doutes, des inquiétudes ou des questions, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici