Comment réparer les lignes horizontales sur un écran de PC

Qui n’a jamais connu cette situation : vous êtes en plein travail, les yeux rivés à votre écran, quand soudain… des lignes horizontales surgissent de nulle part. L’écran est alors émaillé de stries joliment parallèles aux allures de message surnaturel. Coup de stress garanti !

Mais rassurez-vous, ces traits horizontaux, même s’ils sont de nature à faire angoisser, sont généralement sans gravité ; une petite manœuvre suffit en principe à régler ce problème aux origines diverses. Plusieurs actions sont envisageables en pareille situation, l’une d’elles vous sortira probablement de cette petite zone de turbulences.

Alors, comment réparer les lignes horizontales sur un écran de PC ? Voici 5 étapes à suivre.

Éteignez l’écran de votre PC et rallumez-le

Quand un appareil électrique montre des signes de dysfonctionnement, la solution est souvent aussi simple que ça : éteindre et rallumer. On est alors surpris de constater que le problème a disparu. C’est en particulier le cas avec les écrans de PC ; alors que l’apparition de traits horizontaux nous laisse déjà imaginer le pire, quelques minutes de répit peuvent suffire à régler le problème.

Un écran de PC est bourré de micros composants et de circuits extrêmement sensibles : une légère surchauffe peut mettre à mal son fonctionnement. Il suffit alors de le laisser refroidir pour un retour à l’état stable.

Contrôlez le câblage

Il est important que votre écran soit connecté avec les bons câbles : vérifiez que vous n’avez pas utilisé un câble analogique pour la transmission de l’image (numérique, elle).

Sur la connexion proprement dite, contrôlez-bien que chaque câble soit correctement relié à son port. Il n’est pas rare que le problème soit lié à un mauvais branchement ; les câbles peuvent légèrement se défaire de leur prise si on les tend par inadvertance. Le transfert des données numériques, ou celui du courant électrique (s’il s’agit du câble d’alimentation), est alors en sous-régime. Dans cette situation, des lignes horizontales peuvent en effet se dessiner à l’écran.

Vérifiez l’état des câbles, des picots de guingois ou en mauvais état peuvent altérer la connexion. C’est logique, mais ce n’est pas forcément à ça que l’on pense en premier quand on voit les stries apparaître à l’écran, il est donc bon de le rappeler. Cette partie du câble (les picots) est excessivement fragile ; elle a tendance à se tordre facilement à la moindre petite pression. Des points de contact endommagés ou un câble abîmé peuvent donc avoir une incidence sur l’affichage de l’écran. À cet égard, il est intéressant de remplacer les câbles vieillissants.

Réglez la résolution ou tentez une autre source

Une résolution inappropriée (trop haute ou trop basse) peut avoir des conséquences sur l’affichage de l’image. Dans cette situation, il suffit donc d’adapter la résolution pour régler le problème du trait horizontal sur l’écran.

Pour définir l’origine du dysfonctionnement, vous pouvez aussi changer la source : connectez l’écran à un PC portable ou une console, et voyez si le problème persiste. Le cas échéant, vous aurez au moins la confirmation qu’il vient effectivement de l’écran.

Réglez le taux de rafraîchissement

Aussi appelé refresh rate, le taux de rafraîchissement permet de savoir combien de fois par seconde l’affichage est actualisé ; autrement c’est la vitesse à laquelle l’ordinateur rafraîchit l’image. Ce taux est une fréquence exprimée en hertz, un taux de 75 Hz signifie que l’image est rafraîchie 75 fois par seconde. Plus il est important, plus l’image à l’écran est fluide.

Si vous branchez votre PC portable sur l’écran, il est impératif que les deux aient un taux de rafraîchissement identique. Sans quoi, l’image peut se mettre à tressauter et produire des lignes horizontales.

Faites la mise à jour du pilote de la carte graphique

Des logiciels datés sont parfois la cause d’une image défaillante, et particulièrement de traits horizontaux sur l’écran. Une mise à jour du pilote de votre carte graphique peut s’avérer nécessaire. C’est grâce à ces pilotes que les éléments de votre PC fonctionnent dans le système d’exploitation. L’obsolescence d’un pilote ou la mauvaise installation de celui-ci peuvent induire des dysfonctionnements sur votre PC. Si les étapes précédentes n’aboutissent à rien, il est possible que la solution s’y trouve.

Vous le voyez, un problème de lignes horizontales sur l’écran peut avoir des origines très différentes. Le plus souvent, c’est un souci qui vient d’un mauvais câblage, ou de câbles défectueux ; ils sont fragiles et s’abîment assez vite. Pensez-y dans le cas où l’affichage fait des siennes, et vérifiez-les en premier avant de passer éventuellement aux vérifications suivantes. Si le problème ne vient pas des câbles, déterminez à l’aide d’une autre source s’il vient de l’écran ou du PC. La résolution, mise à jour du pilote de la carte graphique et le taux de rafraîchissement sont également à prendre en compte pour réparer les lignes horizontales sur l’écran. Si aucune de ces étapes ne vous offre une solution, il y a des chances que la carte graphique soit défectueuse. Auquel cas vous devez en changer.

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici