Comment récupérer les données sur un disque dur SSD en panne ?

0
914

Les disques HDD sont maintenant remplacés par les SSD. Ces nouveaux disques sont dotés d’une technologie à la fois récente et moderne. Ils sont plus performants, disposent de plus de capacités et sont plus rapides. De plus, les disques SSD ne disposent pas de pièces mobiles comme c’est de cas des HDD.

Suite à cette particularité, on a tendance à penser qu’il s’agit d’un modèle qui risque moins de pannes. Cela dépend par contre de la panne. Effectivement, les SSD ne sont pas susceptibles de rencontrer une panne mécanique. Cependant, vu qu’il s’agit de composants électroniques, d’autres pannes peuvent survenir.

Les pannes d’un disque SSD

C’est vrai, un disque SSD ne contient pas de composants mécaniques. Ce disque ne risque donc pas de panne d’usure ou de pannes mécaniques par exemple. Le disque SSD est plutôt composé de cellules de mémoire. C’est là que les données sont enregistrées. Ces cellules peuvent par contre tomber en panne. La raison est simple. Elles ont une limite d’écritures et un nombre limite d’effacements.

À un moment donné donc, les cellules d’un SSD n’auront plus la capacité d’assurer leurs rôles. Quand ce moment arrive, le disque devient inutilisable. Quand le disque dur SSD rencontre également un dommage physique, il peut tomber en panne. La panne peut aussi résulter d’un usage excessif des paramètres avancés. Certains paramètres peuvent être incorrects et causer la perte de données. Il peut aussi s’agir d’une attaque de virus. D’autres problèmes comme une surtension, un problème de charge et autres peuvent également causer cette panne.

Comment faire pour récupérer les données d’un SSD en panne ?

Pour cette question, la réponse est oui et non. En fait, cela dépend de la panne. Pour une perte de données, il est par exemple possible de les récupérer via la corbeille, des logiciels ou le clonage.

La corbeille

La solution générale pour récupérer les données, c’est de passer par la corbeille. C’est le cas si les données ont été supprimées sur Windows par exemple. Il suffit juste d’entrer dans la corbeille, de sélectionner les données, de faire un clic droit sur les dossiers concernés et de les restaurer.

Les logiciels

Si la corbeille a été vidée ou si vous avez opté pour une suppression shift, il est encore possible de récupérer les données. Cela est possible en utilisant un logiciel spécifique, que vous pouvez télécharger sur le net par exemple. Ce genre de logiciel peut même récupérer des données du SSD qui ont été supprimées par un virus. La récupération se fait en scannant le disque dur et en visualisant les données perdues. Il ne reste plus qu’à les récupérer par la suite.

Le clonage

S’il s’agit de panne au niveau des cellules de mémoire, il y a aussi une solution pour récupérer les données. À noter que le disque SSD n’émet pas de signal sonore ou autre lors d’une panne au niveau de ces cellules. Il va soit s’éteindre brusquement, soit envoyer un message d’erreur et se mettre en lecture seule. S’il s’éteint brusquement, la seule option, c’est de passer par un professionnel pour voir s’il a encore la possibilité de récupérer les données.

Si le disque s’affiche en lecture seule, c’est qu’il n’est pas possible d’écrire dessus ou de le supprimer. Mais il est possible de copier son contenu pour l’enregistrer ailleurs. Il s’agit donc de cloner les données sur un autre périphérique. Il est possible de faire un simple copier-coller. Si cela ne marche pas, il est possible de faire appel à des logiciels de récupérations de données.

Que faire face à d’autres dommages sur un disque SSD ?

Dans le cas d’autres problèmes comme une surtension ou une panne suite à des dommages physiques, la récupération de données sera presque impossible. Les seuls capables de récupérer le contenu du SSD sont les professionnels. Les entreprises spécialisées en réparation de SSD peuvent récupérer les données puce par puce, cellule par cellule.

Après, si le problème vient de cellules endommagées, perforées par exemple, à ce moment-là, il n’y a aucune solution possible. Les données sont stockées dans les cellules. Si ces dernières sont inexploitables, il sera donc impossible de récupérer quoi que ce soit.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here