Comment rebooter son PC facilement sous Windows 10 ?

0
174
rebooter pc windows 10

Nous utilisons nos ordinateurs chaque jour, dans nos vies professionnelles et personnelles. Et nous sommes tous confrontés à un moment ou à un autre à des difficultés : notre PC met trop de temps à s’ouvrir ou à s’éteindre, l’ouverture de chaque page prend un temps fou ou l’enregistrement d’un document nous donne des sueurs froides.

Quel que soit le motif du ralentissement de l’ordinateur (une suspicion de virus, une saturation de la mémoire, une erreur de configuration), rebooter le PC est une solution simple sous Windows 10 qui peut régler tous ces problèmes.

Voici une vidéo de 2 minutes pour rebooter son pc sur Windows 10 !

Envie d’en savoir plus ? Voyons de quoi il s’agit et tous les avantages que cela peut apporter.

Rebooter : de quoi parlons nous ?

Rebooter ou faire un reboot signifie redémarrer, réinitialiser, restaurer les paramètres par défaut, les fichiers systèmes et remettre à zéro le registre. Pour le dire autrement, c’est retrouver son PC dans son état du jour de l’achat.

Cela vous semble compliqué ? En réalité, c’est à la portée de tout utilisateur !

Besoin d’une clé de licence Windows 10 valide ? En voici :

Pourquoi faire un reboot peut vous aider ?

Avant toute chose, vérifier si vous avez besoin d’un reboot :

  • Vous avez besoin de gagner en efficacité et en rapidité ?
  • Votre PC a des problèmes de stabilité ?
  • Vous avez “trafiqué” votre ordinateur, mais visiblement, ce n’était pas une bonne idée et quelque chose a mal tourné ?
  • Vous suspectez la présence d’un virus qui corrompt vos fichiers ou votre système d’exploitation ?

Voilà tout ce que vous gagnerez à faire un reboot :

Cela permet de supprimer tout ce qui encombre votre ordinateur avec un nettoyage des fichiers temporaires internet, des virus éventuels, des fichiers et des logiciels inutiles (logiciels qui souvent se lancent seuls), des programmes qui tournent en fond ou des mises à jour successives.

De ce fait, cela va vous permettre de gagner en rapidité, que ce soit au démarrage, à l’ouverture des pages de navigation, à l’enregistrement, etc.

Cela apporte une amélioration de performance globale et permet de corriger d’éventuels problèmes de paramétrage.

Comment procéder pour faire un reboot ?

 Au préalable, quelques manipulations sont conseillées avant de lancer une ré-initialisation :

–        Que vous choisissiez de conserver vos fichiers ou non, prenez quand même le temps de faire une sauvegarde de secours. Prenez le temps de vérifier tous les comptes Windows éventuellement installés sur votre ordinateur pour sauvegarder tous les fichiers. Vous pouvez faire vos sauvegardes sur un cloud si vous disposez d’assez de place, ou sur un support externe : disque dur ou clé USB

–        Aller voir sur le site de la marque de votre PC et consulter les pages d’assistance. A partir des références précises de votre matériel, vous pourrez parfois récupérer des informations précieuses, voire même les pilotes des périphériques utiles ou des outils. Garder ces éléments sur clefs ou sur disque dur externe, vous pourrez tout remettre très simplement lorsque votre PC sera nettoyé.

–        Cela peut sembler un détail, mais ce n’en est pas un : branchez l’alimentation de votre PC portable, la ré-initialisation ne doit pas être interrompue en cours de route!

–        Après le reboot, vous devrez ensuite réinstaller tous vos jeux et logiciels. Préparez donc les numéros de licence, clés de produit ou autre pour pouvoir remettre les produits que vous avez achetés. Notez vos mots de passe de messagerie et autre code secret. Vous devrez tout saisir à nouveau. Mieux vaut récupérer les données avant, surtout si vous ne les avez pas saisies depuis longtemps. Vous pouvez aussi sauvegarder votre historique si vous pensez que cela peut vous être utile. Cela peut en effet vous aider à retrouver les mots de passe que vos navigateurs ont sauvegardé.

Vous êtes désormais prêt à restaurer votre ordinateur et à lui rendre son efficacité d’origine :

–         cliquer sur démarrer, puis paramètres et sélectionnez l’onglet “mise à jour et sécurité

–        choisissez la catégorie “récupération”  puis l’option “réinitialiser” et sélectionnez enfin “commencer”.

–        A ce stade de la procédure, vous aurez le choix entre conserver ou non vos fichiers. Si vous conservez vos fichiers, vous perdez de toute façon vos logiciels, mais vous gardez vos dossiers personnels. Si vous ne conservez pas vos fichiers : vous supprimez tout ce qu’il y a sur votre ordinateur sauf le système d’exploitation. Il sera remis aux paramètres d’usine. C’est la solution à privilégier en cas de vente de votre PC ou si le fonctionnement de votre ordinateur est vraiment très altéré avec des ralentissements trop importants ou des plantages à répétition.

–         Windows affiche alors le processus en détail. C’est une opération qui met du temps, selon la puissance de votre PC et du travail de suppression à faire, cela peut durer entre quelques minutes et quelques heures.

–        Il est possible que votre ordinateur redémarre ensuite à plusieurs reprises. Vous pourrez ensuite commencer la configuration en saisissant à nouveau les informations de base.

–        Dernier point, votre bureau doit afficher un dossier “applications supprimées“. Vous pourrez ainsi avoir la liste des logiciels ayant été enlevés de votre PC. Windows 10 vous affichera en bleu ceux qu’il a identifiés. Vous pourrez les installer à nouveau rapidement. Vous devrez rechercher les autres sur internet pour ensuite les remettre manuellement.

Rebooter votre PC est finalement une opération simple à réaliser sous Windows 10 et elle vous apportera de nombreux avantages. Vous retrouverez un confort d’utilisation en gagnant de l’espace sur vos lecteurs et votre PC retrouvera de la rapidité et de la fluidité dans l’utilisation.

Vous pouvez réaliser cette opération à intervalle régulier sans attendre de grosses difficultés de fonctionnement. Certains experts recommandent même de rebooter son PC chaque année.

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici