Comment améliorer la réception WiFi sur mon pc portable ?

0
125

Vous êtes toujours contraints de rester près de votre box pour mieux capter la connexion sans fil ? N’avez vous jamais entendu parler des amplificateurs WiFi et adaptateurs WiFi ? Nous allons vous expliquer comment utiliser ces deux appareils pour booster votre connexion internet sans fil.

Causes du faible débit du WiFi sur le PC portable

Vous avez remarqué que dès que vous vous éloignez de la pièce où se trouve votre modem, le débit du WiFi diminue. Et le principe d’avoir un PC portable, est de pouvoir se déplacer avec votre ordinateur non pas avec la box internet.

Mal capter le signal internet sans fil est dû à l’emplacement du modem. En effet, dans la majorité des cas, la box n’est pas positionnée au meilleur endroit pour capter les ondes WiFi. Très souvent, le modem est placé dans un coin ou sur le bureau.

Or, le mieux est d’élever votre box dans un endroit haut, au centre de votre logement et loin des appareils qui émettent dans des bandes de fréquences similaires ou équivalentes, notamment : les téléphones fixes sans fil, les babyphones, les micro-ondes…etc.

Comment améliorer la réception WiFi sur le pc portable

Contrairement aux PC de bureau, qu’on peut upgrader comme on veut, et précisément la carte WIFI. Ce n’est malheureusement pas le cas avec un ordinateur portable … Mais bonne nouvelle, que ce n’est pas l’unique solution pour booster sa connexion WiFi !

Nous n’avons pas tous, le temps pour bricoler et essayer toutes les pièces de chez soi, afin de guetter le meilleur endroit pour placer son modem ! Et puis, nous ne sommes pas tous des bricoleurs !

Ce qui nous amène à la clé de notre problème ! Comme dit le proverbe brésilien “s’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème”.

La technologie progresse sans cesse, et nous apporte un large choix pour résoudre les problèmes, notamment liés à internet. Nous vous avons sélectionné les 2 meilleurs moyens pour booster votre connexion sans fil. A savoir : l’amplificateur WiFi et l’adaptateur USB WiFi.

L’adaptateur wifi est idéal pour booster la connexion de votre PC portable

L’adaptateur WiFi est une clé USB qui permet de détecter, d’obtenir et de booster une connexion Wi-Fi. Certains adaptateurs USB WiFi sont munis du mode SoftAP à l’aide duquel votre ordinateur sera transformé en point d’accès à internet, dit “hot spot”.

Notre recommandation

Il existe trois types de ports USB :

  • Le 1.1 (bas débit),
  • Le 2.0 (vitesse de transfert moyenne) et,
  • Le 3.0 (version la plus récente).

L’adaptateur USB WiFi 3.0 a la particularité de rendre votre connexion Wi-Fi plus rapide. Cependant, si vous choisissez cette version, veillez à ce que le port USB de votre ordinateur soit de la même version que votre clé WiFi, sinon vous ne bénéficierez pas pleinement des débits proposés par la clé 3.0.

Notre recommandation pour un adaptateur usb wifi 3.0

Afin de bien choisir un adaptateur WiFi, assurez vous qu’il :

  • Est compatible avec votre PC ou macbook.
  • Dispose des normes de cryptage WEP, WPA et WPA2 (64/128 bit) (pour la sécurisation de votre navigation web).
  • A une forme compacte afin qu’il n’encombre pas tous les ports de votre PC.

L’un des meilleurs adaptateurs USB Wifi sur le marché est Netgear A6210-100PES qui dispose d’une antenne ajustable afin de maximiser la réception.

Voici comment installer l’adaptateur USB WiFi

En vue de vous connecter et de booster votre connexion sans fil via un adaptateur USB WiFi, suivez ces étapes très simples :

  • Allumer votre box, si ce n’est pas déjà fait.
  • Branchez la clé WiFi sur le port USB de votre PC portable.
  • Installer le pilote de votre clé wifi (Cela se fait automatiquement)
  • Exécutez le programme “Autorun.exe”.
  • Sélectionnez votre adaptateur.
  • Appuyez sur “Installer pilote et utilitaire”.
  • Terminez l’installation, en suivant l’assistant.

C’est toujours plus simple en vidéo ! 🙂

En revanche, l’amplificateur WiFi, comme son nom l’indique, est un appareil conçu pour augmenter la puissance de la connexion sans fil émise par votre box, et d’étendre le champ de réception dans tous les recoins de votre maison.

À l’inverse de l’adaptateur USB, l’amplificateur WiFi ne se branche pas sur l’ordinateur mais sur une prise électrique. Le routeur TP-Link par exemple, fait l’unanimité en triplant voire quadruplant le débit de votre connexion, grâce à ses 04 antennes.

Notre recommandation pour un amplificateur wifi puissant

Voici comment activer un amplificateur WiFi

  1. Allumer votre box, si ce n’est pas déjà fait.
  2. Brancher votre amplificateur WiFi
  3. L’appareil va automatiquement détecter votre connexion et améliorera son débit.

Désormais, vous savez quoi faire pour regarder netflix, jouer en ligne, ou travailler depuis votre terrasse ou depuis toutes les pièces de votre maison !

Vous n’aurez plus à rester devant votre box ni à la déplacer dans un autre endroit.

Commenter sur TT-hardware !

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici